cat99 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 merci étoile je crois qu'une fois que j'aurai calé l'emploi du temps ça ira mieux!!!! pour la découverte du monde je pensais comme toi mettre l'un en DDM et l'autre en autonomie...mais quoi en autonomie??? * copie de poésie *copie de trace écrite * écriture *lecture atelier ( repérage...) après je vois pas...
Etoile Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser L'écriture en autonomie : avec les CE2 oui, avec les CE1 non... Je reprends avec eux le tracé des lettres à l'ardoise etc donc Je pensais plutôt à des fiches de lecture compréhension, ou des exercices de mathématiques. En sachant que la maîtresse de CP m'a prévenu d'avance qu'ils sont archi pas autonomes du tout
pomme62 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 merci étoile je crois qu'une fois que j'aurai calé l'emploi du temps ça ira mieux!!!! pour la découverte du monde je pensais comme toi mettre l'un en DDM et l'autre en autonomie...mais quoi en autonomie??? * copie de poésie *copie de trace écrite * écriture *lecture atelier ( repérage...) après je vois pas... Tu peux commencer l'année avec ça. Puis au fur et à mesure de l'année, selon les notions déjà étudiées, tu pourras rajouter des choses : phase de systématisation en calcul par exemple, exercices de langage. Quelques coloriages magiques de réinvestissement en maths ou sur les sons par exemple (discrimination auditive). Par contre je ne mettrais pas les CE1 en autonomie en écriture, je trouve qu'il faut être à côté d'eux pour rectifier le geste graphique si besoin.* Etoile, je trouve que ce n'est pas une obligation de travailler le même domaine en même temps. L'année dernière par exemple : un groupe en DDM et un groupe en lecture : G1 en DDM : observation des documents avec quelques questions pour assurer le temps autonome et la lecture des documents. G2 : en lecture : découverte du texte et lecture collective. Puis : travail collectif avec le G1, discussion sur les documents, réalisation d'une trace écrite. G2 en autonomie pendant ce temps avec un questionnaire. Enfin : G1 : copie de la trace écrite. G2 correction des questions de lecture. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.
Fanoue Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Et oui je rempile Pas déçue bien au contraire vu le boulot fourni Et bien je différenciais tout sauf poésie, arts visuels, musique, EPs et sciences...Pendant que les élèves sont en histoire ou géo je suis avec eux et mes Ce1 en autonomie en production d'écrits J'avais un emploi du temps très classique mais qui m'a permis de tenir la route et de boucler mes programmes
cat99 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Oui je pensais écriture ce2 et encore quand c'est bien rodé mais même au ce2 faut rectifier le geste.... Par contre lecture compréhension en ce1 ils ont du mal en début d'année ça risque d'être difficile de les laisser seuls! Fanoue chouette si tu rempiles....pour l'emploi du temps qui tiens la route si tu veux bien nous en dire plus notamment pour jongler avec la DDM je prends
Fanoue Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Pas de soucis catounette mais je l'ai fait à la main alors promis dès que tout beau sur pc je le met en ligne Bienvenue Cendrillon
doubleR Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 coucou, Pour la DDM et Hist géo, Je différencie tout aussi. Je ne mets pas le ce1 et ce2 en même temps, car c'est pas gérable. Je mets souvent le groupe que je n'ai pas en autonomie d'exos d'étude de la langue ou questions de lecture. Pour les cahiers du jour, soit je colle du A4 pliés (mais peu) soit je fait tous sur A5, mais ils écrivent aussi bcp, ou alors je donne les exos à découper : ils le collent et le fond en dessous sur le cahier.
doubleR Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser Pour les poésies, je laisse le choix à toute la classe entre 3 ou 4 poésies sur le même thème. Donc il se peut qu'un ce1 ait la même qu'en ce2, il se peut qu'un ce2 n'ait pas la même qu'une autre ce2 etc...
Fanoue Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser Pour les poésies, je laisse le choix à toute la classe entre 3 ou 4 poésies sur le même thème. Donc il se peut qu'un ce1 ait la même qu'en ce2, il se peut qu'un ce2 n'ait pas la même qu'une autre ce2 etc... Alors ils ne la recopient pas ? Et si c'est comme certains de mes loulous ils choisiraient les plus petites
Etoile Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser Pour les poésies, je laisse le choix à toute la classe entre 3 ou 4 poésies sur le même thème. Donc il se peut qu'un ce1 ait la même qu'en ce2, il se peut qu'un ce2 n'ait pas la même qu'une autre ce2 etc... C'est ce que je pensais faire aussi
doubleR Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 La poésie en général, sauf durant le premier trimestre on va dire, je fais souvent des poésies communes. Bon l'an prochain je changerai peut-être car 25 élèves, et entendre 25 fois la même poésie, ils vont se lasser Pour les poésies, je laisse le choix à toute la classe entre 3 ou 4 poésies sur le même thème. Donc il se peut qu'un ce1 ait la même qu'en ce2, il se peut qu'un ce2 n'ait pas la même qu'une autre ce2 etc... Alors ils ne la recopient pas ? Et si c'est comme certains de mes loulous ils choisiraient les plus petites Si si, ils la recopient !! Je les photocopie, tapée en police crayon (cursive) et ils la recopient. Je garde ensuite les photocopies pour une prochaine année. Elles font à peu près toutes la même taille, et ils choisissent plutôt en fonction de leur gout je trouve. Dès qu'ils ont fini ils commencent l'illustration.
Messages recommandés