axia Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Salut et bon courage, je me lance dans la même cérémonie et pareil, je ne sais par où commencer Tu fais quoi d'abord, des progressions ou alors tu cherches d'abord des idées que tu inclueras ensuite dans des progressions? Bonne chance Bon sans savoir si les nouveaux programmes arrivent ou non je déclare ouverte la cérémonie du travail pour mon année 2008-2009. Souhaitez moi bonne chance je ne sais pas par où commencer.
Naia Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Moi aussi je vais commencer à préparer mon année tout doucement... mais d'abord je termine ma commande de matos... Pour l'histoire des arts je suis vraiment pas motivée non plus
asoni Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Salut et bon courage, je me lance dans la même cérémonie et pareil, je ne sais par où commencer Tu fais quoi d'abord, des progressions ou alors tu cherches d'abord des idées que tu inclueras ensuite dans des progressions?Bonne chance Bon sans savoir si les nouveaux programmes arrivent ou non je déclare ouverte la cérémonie du travail pour mon année 2008-2009. Souhaitez moi bonne chance je ne sais pas par où commencer. Merci et bon courage à toi aussi. Pour commencer j'ai décidé des fournitures que je voulais pour l'année prochaine car je veux aller dans mon école cherche le catalogue pour commander dès la semaine prochaine. La seconde étape c'est mon emploi du temps que j'ai envie de modifier cette année et ensuite viendront les progressions. Je vais effectivement prendre des idées à droite à gauche puis je vais mélanger tout ça à ma sauce en reprenant des trucs qui ont bien fonctionné cette année. Voilà ça semble clair et limpide mais c'est laborieux . Et toi comment comptes-tu procéder?
axia Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Bonsoir, alors pour répondre à ta question, je ne sais rééllement pas par où commencer Enfin, si, je vais quand même commencer par aller voir mon école après-demain et voir tout ce dont j'ai besoin, je ne sais pas du tout si les commandes ont déjà été faites ou non? Après je pense que je tenterai de me mettre dans les progressions mais pas facile car je travaille à mi-temps et ej ne sais pas qui compléte donc qui fait quoi? Donc finalement, pour l'instant, je traine beaucoup sur internet à la recherche de tout ce qui peut me servir Ici, ce n'est donc ni clair ni limpide mais ça va être très laborieux, c'est sûr! Bonne soirée Salut et bon courage, je me lance dans la même cérémonie et pareil, je ne sais par où commencer Tu fais quoi d'abord, des progressions ou alors tu cherches d'abord des idées que tu inclueras ensuite dans des progressions?Bonne chance Bon sans savoir si les nouveaux programmes arrivent ou non je déclare ouverte la cérémonie du travail pour mon année 2008-2009. Souhaitez moi bonne chance je ne sais pas par où commencer. Merci et bon courage à toi aussi. Pour commencer j'ai décidé des fournitures que je voulais pour l'année prochaine car je veux aller dans mon école cherche le catalogue pour commander dès la semaine prochaine. La seconde étape c'est mon emploi du temps que j'ai envie de modifier cette année et ensuite viendront les progressions. Je vais effectivement prendre des idées à droite à gauche puis je vais mélanger tout ça à ma sauce en reprenant des trucs qui ont bien fonctionné cette année. Voilà ça semble clair et limpide mais c'est laborieux . Et toi comment comptes-tu procéder?
Fanoue Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Pas mal le fichier Moi j'en ai pas, je n'ai pas vraiment de temps en autonomie j'ai plusieurs activités à proposer en plus sur les notions travaillées ou alors c'est ce que je préfère ils sont en production d'écrits sur leur cahier d'écrivain
titisy Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour, je vous rejoins car l'année prochaine j'aurai un CE1 (17)/CE2 (5). Je commence par jeter un oeil dans les forums pour piocher des idées sur l'organisation: le cours double me fait un peu peur . En même temps, je prépare aussi les commandes pour l'année prochaine. Ma collègue qui aura le CE2/CM1 va me prêter des manuels de maths et peut-être de français. Par contre, en histoire-géo je n'ai rien pour l'instant. Me conseillez-vous un manuel?
asoni Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Pas mal le fichier Moi j'en ai pas, je n'ai pas vraiment de temps en autonomie j'ai plusieurs activités à proposer en plus sur les notions travaillées ou alors c'est ce que je préfère ils sont en production d'écrits sur leur cahier d'écrivain Je n'ai pas non plus de fichier en autonomie et je propose également diverses petites choses. Que proposes-tu Fanoue, ça pourrait peut-être étayer mes propositions? Comment organises-tu ton travail en autonomie? Cette année moi je collais dans un cahier mais je ne sais pas trop si je dois réitérer l'expérience. Qu'en penses-tu?
Fanoue Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Et bien je dois reconnaître que j'ai fait mon maximum pour réduire ces moments d'autonomie parce que justement pendant ces creux les élèesves faisaient mal le travail demandé et qu'il était difficile de raccrocher ces travaux à mes apprentissages du moment ! En organisant mieux ma classe, les élèves finissent le travail pratiquement tous en même temps Sinon je prolonge mon activité pour eux. Une formule que j'ai vu mais pas essayé qui me paraît être super c'est celle d'un petit cahier appelé autonomie que le maître ou la maîtresse énonce des consignes sur toutes les matières y compris des coloriages basiques ! J'ai vu ça en CM2 et le cahier est splendide ! DEs petites productions d'écrits, des schémas à compléter, quelques opérations, des petits problèmes, bref de tout
asoni Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Et bien je dois reconnaître que j'ai fait mon maximum pour réduire ces moments d'autonomie parce que justement pendant ces creux les élèesves faisaient mal le travail demandé et qu'il était difficile de raccrocher ces travaux à mes apprentissages du moment ! En organisant mieux ma classe, les élèves finissent le travail pratiquement tous en même temps Sinon je prolonge mon activité pour eux.Une formule que j'ai vu mais pas essayé qui me paraît être super c'est celle d'un petit cahier appelé autonomie que le maître ou la maîtresse énonce des consignes sur toutes les matières y compris des coloriages basiques ! J'ai vu ça en CM2 et le cahier est splendide ! DEs petites productions d'écrits, des schémas à compléter, quelques opérations, des petits problèmes, bref de tout Ben j'avais moi aussi cette année un cahier d'autonomie où mes élèves collaient leur fiches mais je me demande si je ne vais pas passer à une pochette pour ne pas gaspiller un cahier pour rien. Sinon ben j'utilisais des fichiers de lecture silencieuses, des jeux de nombres et des jeux de lecture mais je suis en manque de références nouvelles donc si vous avez je suis preneuse.
Naia Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Pour l'instant j'ai toujours fait ranger les travaux en autonomie à la fin d'un classeur... je perfore les feuilles et on les range...
Etoile Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Porte-vues dit "d'autonomie" pour moi : soit ils piochent des feuilles dans la panière de leur niveau (coloriages magiques, énigmes, constructions géométriques...); soit ils y mettent des feuilles d'exos différenciés que je donne à faire de temps en temps. Mais comme Fanoue : plus je gère le CE1-CE2, moins mes élèves ont des gros moments d'autonomie. En général c'est 5 minutes pour les plus rapides, et ils prennent un livre... ou sinon je donne un exo supplémentaire
Fanoue Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Oui Etoile je suis d'accord, je n'ai pas de temps autonome dans le sens que je pratiquais avant, c'est à dire pas de temps pour faire de coloriages magiques par exemple Sinon le cahier dont je vous parle n'est pas un amas de photocopies collées bien au contraire La maitresse écrit les consignes...Il y a vraiment de tout dans ce cahier, moi je le trouve très parlant
Messages recommandés