Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois que vous vous posez deux questions majeures dans ces derniers posts alors je vais moi même mettre mon grain de sel de T1 lol.

En ce qui concerne les poésies j'ai un système assez simple pour éviter de ne pas entendre les mêmes 20 fois le même jour. J'ai pris le temps de réunir pas mal de petites poésies que j'ai collé dans des petites fiches rangées dans un tout petit classeur. Lorsque les élèves ont à apprendre une poésie ils ont une semaine pour en choisir une et la recopier dans leur cahier. Ensuite ils ont la semaine qui suit pour l'apprendre.

L'avantage que je trouve à ce système ce que chacun choisit une poésie selon son goût mais aussi ses possibilités de mémorisation et de lecture entre autre.

Ensuite j'ai vu que le souci se pose en DDM et quel gros souci oui lol. Je n'ai jamais réussi à déterminer une juste place à tout ça lol et j'ai donc décider de prendre les choses différemment l'année prochaine.

Je pense (et vous me dîtes évidemment ce que vous en pensez lol) faire une première période de DDM avec les CE1 et les CE2 pour ensuite faire histoire-géographie avec tout le monde pour le reste de l'année.

Voilà mes reflexions de ces derniers temps.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

c'est vrai que ton système pour les poésies et pratique mais quelle place accordes tu à la compréhension du texte? ils apprennent par coeur sans donner du sens? je ne comprends pas bien.

Posté(e)

Pour moi la DDM en commun, c'est non très clairement.

Les CE1 sont au stade de l'identification et de la construction des repères spatiaux et temporels...

Posté(e)
Pour moi la DDM en commun, c'est non très clairement.

Les CE1 sont au stade de l'identification et de la construction des repères spatiaux et temporels...

Pareil. Mais pour moi, c'est plus simple: j'ai la chance d'être dans une équipe qui reconnaît cette difficulté du ce1ce2, et donc mes collègues décloisonnent pour l'HG sur tout le cycle 3; mes ce2 sont donc pris en charge, et mes ce1 tout à moi!!! :smile:

Posté(e)

Quant à la poésie, cette année, avec mes cm2, je pratiquais la même chose que Asoni; avec des ce1, je me vois mal poursuivre, ou du moins pas avec autant de choix (il y avait une 100aine de textes): imaginons qu'en début de période, on présente tous les textes, on les explique et qu'on les mette en libre-service... C'est peut-être jouable? Cette année, je tenais un rythme d'une poésie par quinzaine, j'aimerais bien continuer sur cette lancée... :angel_not:

Posté(e)

Moi j'ai fait sciences en commun et plusieurs leçons de géographie, notamment sur la France (mers, montagnes, pays voisins)... ça a plutôt très bien marché.

Par contre en histoire, j'ai fait les leçons des CE2 à part.

Posté(e)
Moi j'ai fait sciences en commun et plusieurs leçons de géographie, notamment sur la France (mers, montagnes, pays voisins)... ça a plutôt très bien marché.

Par contre en histoire, j'ai fait les leçons des CE2 à part.

J'avais des ce1 ce2 il y a 2 ans; je faisais sciences en commun, et perso, j'ai ramé... :sad: J'aimerais vraiment trouver un fonctionnement qui me convienne mieux... Mais quoi? Je travaille du ciboulot, là... :wink:

Posté(e)
Pour moi la DDM en commun, c'est non très clairement.

Les CE1 sont au stade de l'identification et de la construction des repères spatiaux et temporels...

Tout pareil.

L'apprentissage du temps passé me tient à coeur chez les CE1, et je sais combien il est difficile pour eux de se représenter dans le temps ne serait-ce que les années avant leur naissance.

Je fais beaucoup de DDM (enfin je veux dire je fais mes heures), tous les jours en tout cas.

Pour le temps faire, la semaine, le mois l'année la décennie, le siècle (ils construisent eux-même la frise), les générations et enfin vivre au siècle passé, ça me prend toute l'année.

Pour l'espace, le plan de la classe, de l'école du village la carte IGN des environs,comment étudier un paysage, le planisphère (continents) et les milieux de vie dans le monde (paysages et différents climats à l'aide de photos), pareil, je boucle l'année.

En sciences c'est ma collègue...

...et notre grand cahier 96 pages est plein.

Pour les CE2, on démarre sur la frise historique, la préhistoire, la gaule et le moyen age (mode de vie).

En géo, cette année, la planète, les montagnes françaises (classe de neige), les villes et les littoraux.

Pour moi ce n'est pas un problème : Si ils ont besoin de moi en HG ou DDM, je suis avec eux et dans ce cas, l'autre partie de la classe est en lecture (compréhension) ou exos étude de la langue réinvestisse ment. Parfois ils sont en autonomie en histoire ou sur le temps s'il s'agit d'un texte avec des questions.

De plus il y a d'autres ce2 dans l'école (avec des CM1) qui avancent sur le programme de cycle 3, donc pas de commun avec le cycle 2.

Posté(e)
Quant à la poésie, cette année, avec mes cm2, je pratiquais la même chose que Asoni; avec des ce1, je me vois mal poursuivre, ou du moins pas avec autant de choix (il y avait une 100aine de textes): imaginons qu'en début de période, on présente tous les textes, on les explique et qu'on les mette en libre-service... C'est peut-être jouable? Cette année, je tenais un rythme d'une poésie par quinzaine, j'aimerais bien continuer sur cette lancée... :angel_not:

J'aime qu'il y ait un thème commun entre le s2 niveaux mais ausi avec les lectures ou autres du moment, donc je réduis la choix entre 4 à 5 poésies si je peux.

Posté(e)
Quant à la poésie, cette année, avec mes cm2, je pratiquais la même chose que Asoni; avec des ce1, je me vois mal poursuivre, ou du moins pas avec autant de choix (il y avait une 100aine de textes): imaginons qu'en début de période, on présente tous les textes, on les explique et qu'on les mette en libre-service... C'est peut-être jouable? Cette année, je tenais un rythme d'une poésie par quinzaine, j'aimerais bien continuer sur cette lancée... :angel_not:

J'aime qu'il y ait un thème commun entre le s2 niveaux mais ausi avec les lectures ou autres du moment, donc je réduis la choix entre 4 à 5 poésies si je peux.

Ca me semble bien comme système, je vais me pencher dessus pour l'an prochain :)

Posté(e)

Pour les poésies c'est sympa je vais y réfléchir.

Pour la découverte du monde je suis de votre avis mais dans mon école il est vrai que ceux que je récupère direct au ce2 n'ont jamais fait de DDM ;) Mais tous mes élèves ont un très bon niveau en lecture et en maths :) Du coup j'ai raccroché mes deux niveaux en sciences "en poussant le bouchon" aux ce2 :D Par contre me reste à me faire une nouvelle programmation car je ne différencierai pas non plus à la rentrée prochaine.

Posté(e)
Quant à la poésie, cette année, avec mes cm2, je pratiquais la même chose que Asoni; avec des ce1, je me vois mal poursuivre, ou du moins pas avec autant de choix (il y avait une 100aine de textes): imaginons qu'en début de période, on présente tous les textes, on les explique et qu'on les mette en libre-service... C'est peut-être jouable? Cette année, je tenais un rythme d'une poésie par quinzaine, j'aimerais bien continuer sur cette lancée... :angel_not:

J'aime qu'il y ait un thème commun entre le s2 niveaux mais ausi avec les lectures ou autres du moment, donc je réduis la choix entre 4 à 5 poésies si je peux.

Pour éviter la monotonie, ils peuvent une fois passé seul, repasser avec 1 ou 2 camarades en même temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...