asoni Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Et bien je dois reconnaître que j'ai fait mon maximum pour réduire ces moments d'autonomie parce que justement pendant ces creux les élèesves faisaient mal le travail demandé et qu'il était difficile de raccrocher ces travaux à mes apprentissages du moment ! En organisant mieux ma classe, les élèves finissent le travail pratiquement tous en même temps Sinon je prolonge mon activité pour eux.Une formule que j'ai vu mais pas essayé qui me paraît être super c'est celle d'un petit cahier appelé autonomie que le maître ou la maîtresse énonce des consignes sur toutes les matières y compris des coloriages basiques ! J'ai vu ça en CM2 et le cahier est splendide ! DEs petites productions d'écrits, des schémas à compléter, quelques opérations, des petits problèmes, bref de tout Ben j'avais moi aussi cette année un cahier d'autonomie où mes élèves collaient leur fiches mais je me demande si je ne vais pas passer à une pochette pour ne pas gaspiller un cahier pour rien. Sinon ben j'utilisais des fichiers de lecture silencieuses, des jeux de nombres et des jeux de lecture mais je suis en manque de références nouvelles donc si vous avez je suis preneuse.
Naia Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Pour l'instant j'ai toujours fait ranger les travaux en autonomie à la fin d'un classeur... je perfore les feuilles et on les range...
Etoile Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Porte-vues dit "d'autonomie" pour moi : soit ils piochent des feuilles dans la panière de leur niveau (coloriages magiques, énigmes, constructions géométriques...); soit ils y mettent des feuilles d'exos différenciés que je donne à faire de temps en temps. Mais comme Fanoue : plus je gère le CE1-CE2, moins mes élèves ont des gros moments d'autonomie. En général c'est 5 minutes pour les plus rapides, et ils prennent un livre... ou sinon je donne un exo supplémentaire
Fanoue Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Oui Etoile je suis d'accord, je n'ai pas de temps autonome dans le sens que je pratiquais avant, c'est à dire pas de temps pour faire de coloriages magiques par exemple Sinon le cahier dont je vous parle n'est pas un amas de photocopies collées bien au contraire La maitresse écrit les consignes...Il y a vraiment de tout dans ce cahier, moi je le trouve très parlant
Fanoue Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Double R : Ce cahier est celui de mon neveu qu'il m'a gentiment donné et j'avoue que le boulot de l'instit est sensas, vraiment ! Pour mon cahier d'écrivain, c'est un cahier de productions d'écrits sur les différents types d'écrits travaillés et sur les productions induites...Là en fin d'année on écrit sur un autre cahier avec une illustration en plus sur ce qu'on a écrit Pour la gestion des moments choisis dans l'emploi du temps ! Et lorsqu'ils ont terminé un travail J'ai une boîte aux lettres dans la classe, ils me laissent leurs brouillons, je les "corrige" et hop le tour est joué
Etoile Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Moi aussi je vais faire un cahier de production d'écrits J'en avais déjà un avec mes CE2, mais on s'en est peu ou mal servi. A la base, c'était une idée de mon IEN précédent
kikukou Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je rejoins votre post. Après deux ans en maternelle je suis nommée à titre définitif en CE1/CE2 (13 CE1 et 13 CE2) Je dois faire ma commande de fournitures pour la fin du mois de juin. J'ai parcouru les 58 pages de ce post avec intérêt mais j'ai besoin de quelques éclairages pour ma commande. Je me lance! - Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture? - Avez-vous un cahier d'évaluations? - les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ? - Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits? - Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ? Voilà, j'espère avoir été claire!
pomme62 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Merci pour vos avis sur les temps en autonomie : je sais que si on est rigoureux niveau organisation, il y peu de temps mort. J'ai quand même pris des fichiers au pire, ils pourront me servir pour des séances de lecture. Je rejoins votre post.Après deux ans en maternelle je suis nommée à titre définitif en CE1/CE2 (13 CE1 et 13 CE2) Je dois faire ma commande de fournitures pour la fin du mois de juin. J'ai parcouru les 58 pages de ce post avec intérêt mais j'ai besoin de quelques éclairages pour ma commande. Je me lance! - Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture? Mon cahier du jour contenait cette année : les exercices de maths et de Français, les dictées et l'écriture. - Avez-vous un cahier d'évaluations? J'en avais un cette année mais je n'en reprends pas pour l'an prochain, je trouve que c'est vraiment un gaspillage de papier. Pour l'an prochain, je prévois une pochette à élastique avec des sous chemises par période. - les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ? Je mets chants, poésie et tout ce qui est culture artistique dans le même cahier. - Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits? Cette année j'ai fonctionné comme ça : on découvrait des types d'écrits puis on produisait de l'écrit. Pas forcément de leçons dans le cahier de production d'écrit mais les textes et documents qui nous servaient de point de départ. Mon IEN avait beaucoup apprécié. - Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ? Là je cherche plus un mode de fonctionnement : j'avais fait un classeur cette année mais pas convaincue. L'an prochain j'hésite : soit ça se fera dans le cahier du jour mais ça m'embête qu'il n'y ait pas une trace distincte, soit je le mettrai dans le cahier de production d'écrit qui sera divisé en deux. Voilà, j'espère avoir été claire! J'ai bouclé ma commande : - un petit cahier du jour + une pochette du jour pour les fiches, pour éviter comme cette année de coller plein de feuilles dans le cahier. - un petit cahier de règles en français et maths que j'aimerais diviser en parties, d'ailleurs si vous avez des solutions pratiques je suis preneuse. - un petit cahier de production d'écrit (avec ou sans la littérature, à voir encore). - un cahier TP pour les poésies et les chants. - un grand cahier en DDM pour les CE1 et un grand classeur pour les CE2 pour les sciences, l'histoire/géo. - Une pochette à élastiques pour les évaluations. Je me pose encore la question des mots à apprendre ; soit je fais une partie dans le cahier de règles, soit je rajoute un petit cahier. Voilà, je me projette beaucoup dans cette année à venir, plein d'idées me viennent, plein de choses à tester. J'avoue qu'après une année avec un classe épuisante, qui m'a un peu écœurée du métier, j'attends beaucoup de cette rentrée.
kikukou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 - Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture?Le cahier du jour sert de cahiers pour tous les exercices + dictée + écriture etc... Cette année j'en prends sur un petit pour le français et un grand pour les maths, car plus souvent des feuilles. - Avez-vous un cahier d'évaluations? non un classeur, je perfore les feuilles d'évaluations - les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ? Oui, le cahier de poésies et chants. je mettais l'art visuel avec la DDM . - Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits? Non, les leçons sur les types d'écrits sont dans le cahier de lecture car elles se rapportent aux lectures du moment et ont besoin de support texte le cahier de productions récrits ne servira qu'au 1er jet, puis à la copie au propre et à l'illustration. Ils pourront emmener ce cahier en informatique pour taper les textes. - Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ? Non, dans le cahier du jour pour les questions en lecture. Merci DoubleR pour ces éclairages plus que nécessaires Je suis en train de faire ma commande de fournitures et c'est très compliqué!!! Je suis complétement dans le flou... Je crois que je serai de retour assez souvent sur ce site... A bientôt
Etoile Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Cette année je vais prendre un petit cahier exprès pour l'écriture pour mes CE1, car avec 16 CE1 je veux avoir le temps de préparer les modèles d'écriture à l'avance, pas le midi comme je faisais cette année. Sinon mes fournitures : - un petit cahier du jour chez les CE1 / un grand chez les CE2 (je me lance, vu que j'ai des supers futurs CE2) - un petit cahier d'écriture (48 pages??) - un petit classeur de leçons de francais - idem en maths, de couleur différente - un carnet ou un répertoire (j'hésite énormément !) - un petit cahier de poésie - un petit cahier de production d'écrits - un brouillon - un cahier de DDM partagé en 3 pour les CE1, un cahier hist/géo, un de sciences pour les CE2 - un classeur avec intercalaires pour mettre les exos d'histoire géo sciences (si je veux tout mettre dans les cahiers, ça ne tiendra pas vu que pas de manuel ) - un porte-vues pour les lectures suivies - un porte-vues pour le travail en autonomie
kikukou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je viens d'achever la liste définitive des cahiers, enfin!!! Par contre comme toi j'hesite entre carnet et répertoire. Pour moi le répertoire est beaucoup plus pratique mais son prix (3 fois plus cher que le carnet) me freine un peu. Je réfléchis encore... Le carnet est certes plus économique mais ne va-t-il pas se transformer très rapidement en une énorme liste de mots complétement décousue et finalement peu pratique pour les élèves?
nanesteph Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour, Je me rajoute sur ce post car j'ai un CE1/CE2 à la rentrée, 23 ou 24 élèves, je ne connais pas encore comment ils sont répartis ! J'ai déjà eu ce double niveau pendant 2 ans avant cette année... Mais il y a un gros changement pour moi cette année car je rentre en métropole et le mode de fonctionnement est différent... ainsi c'est la première fois que je dois faire une commande pour ma classe, en martinique (c'est honteux) les parents payent tout, jusqu'aux rames de papiers pour la photocopieuse !!! Aussi je vous donne ma liste pour un avis de votre part : Pour les CE1 1 grand cahier du jour 24x32 96p 1 grand cahier de leçon 21x29,7 96p 1 grand cahier de DDM 24x32 96p 1 cahier de poésie 17x22 32p 1 cahier de rédaction 17x22 60p 1 cahier de brouillon 17x22p 96p 1 classeur : lecture, évaluations, instruction civique, histoire des arts, autonomie 1 répertoire Pour les CE2 1 grand cahier du jour 24x32 96 p 1 cahier de leçon 21x29,7 96p 1 grand cahier de sciences 24x32 96p 1 grand cahier d'HG 24x32 96p 1 cahier de poésie 17x22 32p 1 cahier de rédaction 17x22 60p 1 cahier de brouillon 17x22p 96p 1 classeur : lecture, évaluations, instruction civique, histoire des arts, autonomie 1 répertoire voilà pour l'essentiel, le répertoire est demandé aux parents, et mes futurs élèves ont déjà un classeur...
Messages recommandés