Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je vois que mes idées ne plaisent pas :D .

Mais du coup avec toutes ces remarques je me demande comment faire l'année prochaine ??? :sad:

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Je vois que vous vous posez deux questions majeures dans ces derniers posts alors je vais moi même mettre mon grain de sel de T1 lol.

En ce qui concerne les poésies j'ai un système assez simple pour éviter de ne pas entendre les mêmes 20 fois le même jour. J'ai pris le temps de réunir pas mal de petites poésies que j'ai collé dans des petites fiches rangées dans un tout petit classeur. Lorsque les élèves ont à apprendre une poésie ils ont une semaine pour en choisir une et la recopier dans leur cahier. Ensuite ils ont la semaine qui suit pour l'apprendre.

L'avantage que je trouve à ce système ce que chacun choisit une poésie selon son goût mais aussi ses possibilités de mémorisation et de lecture entre autre.

Ensuite j'ai vu que le souci se pose en DDM et quel gros souci oui lol. Je n'ai jamais réussi à déterminer une juste place à tout ça lol et j'ai donc décider de prendre les choses différemment l'année prochaine.

Je pense (et vous me dîtes évidemment ce que vous en pensez lol) faire une première période de DDM avec les CE1 et les CE2 pour ensuite faire histoire-géographie avec tout le monde pour le reste de l'année.

Voilà mes reflexions de ces derniers temps.

Et bien pour répondre exactement à ton message, je trouve que ton système pour les poésies est pas mal mais moi je ne l'envisage pas ainsi pour l'unique raison que je veux que mes séances soient carrées, cadrées pour tous :D (tout ça c'est mon problème dans MON école)

Pour la DDM cela ne me choque pas du tout pour la simple raison que mes ce2 qui arrivent de ma collègue ne font pas de DDM et qu'ils n'ont eu aucun souci pour l'histoire notamment ;) Chacune défend ses objectifs et ma collègue n'a jamais eu de reproches de quiconque :sleep: Et ce n'est pas à moi de lui en faire car je comprends ses démarches...CEpendant moi je fais de la DDM et je différencie mes deux niveaux.

Posté(e)
Bon je vois que mes idées ne plaisent pas :D .

Je n'ai rien dit de tel , juste que dans ma classe je ne peux le concevoir autrement.

Posté(e)
Je vois que vous vous posez deux questions majeures dans ces derniers posts alors je vais moi même mettre mon grain de sel de T1 lol.

En ce qui concerne les poésies j'ai un système assez simple pour éviter de ne pas entendre les mêmes 20 fois le même jour. J'ai pris le temps de réunir pas mal de petites poésies que j'ai collé dans des petites fiches rangées dans un tout petit classeur. Lorsque les élèves ont à apprendre une poésie ils ont une semaine pour en choisir une et la recopier dans leur cahier. Ensuite ils ont la semaine qui suit pour l'apprendre.

L'avantage que je trouve à ce système ce que chacun choisit une poésie selon son goût mais aussi ses possibilités de mémorisation et de lecture entre autre.

Ensuite j'ai vu que le souci se pose en DDM et quel gros souci oui lol. Je n'ai jamais réussi à déterminer une juste place à tout ça lol et j'ai donc décider de prendre les choses différemment l'année prochaine.

Je pense (et vous me dîtes évidemment ce que vous en pensez lol) faire une première période de DDM avec les CE1 et les CE2 pour ensuite faire histoire-géographie avec tout le monde pour le reste de l'année.

Voilà mes reflexions de ces derniers temps.

Et bien pour répondre exactement à ton message, je trouve que ton système pour les poésies est pas mal mais moi je ne l'envisage pas ainsi pour l'unique raison que je veux que mes séances soient carrées, cadrées pour tous :D (tout ça c'est mon problème dans MON école)

Pour la DDM cela ne me choque pas du tout pour la simple raison que mes ce2 qui arrivent de ma collègue ne font pas de DDM et qu'ils n'ont eu aucun souci pour l'histoire notamment ;) Chacune défend ses objectifs et ma collègue n'a jamais eu de reproches de quiconque :sleep: Et ce n'est pas à moi de lui en faire car je comprends ses démarches...CEpendant moi je fais de la DDM et je différencie mes deux niveaux.

De toute façon je pense que je ne pourrai donner mon opinion sur la DDM que lorsque j'aurai essayé. Donc là dessus je pense ne pouvoir m'exprimer que l'année prochaine :D

Posté(e)

Autre question :

Je discutais ce matin avec quelqu'un du RASED qui me disait que vu mon fort effectif de CE1 (16) et vu qu'il y en a quelques uns en grosses difficultés de lecture de ne pas faire de maîtrise de la langue jusqu'à novembre... Cette personne me conseillait de faire plutôt de la lecture intensive, du code, beaucoup d'ateliers lecture, de la compréhension...

Plusieurs questions se posent : Les bons lecteurs ne risquent-ils pas de s'ennuyer ? Du coup, dois-je revoir ma programmation de MLLF à la baisse ? (en sachant qu'avec les nouveaux programmes, il y a encore plus à faire :ninja:) Certains d'entre vous fonctionnent-ils comme ça?

En sachant que d'habitude en période 1 je ne fais pas énormément de MLLF, pas de conjugaison sauf passé présent futur...

Merci de vos éclairages :)

Posté(e)
Autre question :

Je discutais ce matin avec quelqu'un du RASED qui me disait que vu mon fort effectif de CE1 (16) et vu qu'il y en a quelques uns en grosses difficultés de lecture de ne pas faire de maîtrise de la langue jusqu'à novembre... Cette personne me conseillait de faire plutôt de la lecture intensive, du code, beaucoup d'ateliers lecture, de la compréhension...

Plusieurs questions se posent : Les bons lecteurs ne risquent-ils pas de s'ennuyer ? Du coup, dois-je revoir ma programmation de MLLF à la baisse ? (en sachant qu'avec les nouveaux programmes, il y a encore plus à faire :ninja:) Certains d'entre vous fonctionnent-ils comme ça?

En sachant que d'habitude en période 1 je ne fais pas énormément de MLLF, pas de conjugaison sauf passé présent futur...

Merci de vos éclairages :)

C'est ce que je me suis demandée cette année, ayant aussi bcp de ce1, et quelques uns qui ont eu du mal à démarrer.

Je pense effectivement que le primordial est la lecture- compréhension et production d'écrit à laquelle tu peux rattacher quelques notions en étude de la langue quand même (les accords sg-pl, et des verbes e/ent).

Difficile de commencer seulement en janvier l'étude de la langue avec les neaux programmes essentiellement basés la dessus :ph34r:

Essaie de passer par la manipulation, tu peux leur demander de trouver de qui on parle ce qu'il fait, quand se passe l'histoire de manière à aborder quelques notions tout de même. Tu peux partir sur les noms, les déterminants etc.. à la manière de la grammaire est une chanson douce (avec le petit texte adapté, je l'ai si tu veux).

Le plus dur c'est quand on commence à parler d'infinitif etc.., donc bien imager les choses.

Bon courage.

Posté(e)

Coucou à tous, je vous rejoins sur ce post !

J'aurai donc un CE1/CE2 en septembre prochain, c'est la première fois que j'ai ce cours double et je n'ai jamais eu de CE2, je stresse un peu :blush:

Demain je devrais connaître mes effectifs, mais en attendant je voulais vous demander s'il y avait des matières à changer ou de nouvelles matières depuis 2002 ?

Je sors de congé parental et je suis un peu paumée... :wink:

Posté(e)
Coucou à tous, je vous rejoins sur ce post !

J'aurai donc un CE1/CE2 en septembre prochain, c'est la première fois que j'ai ce cours double et je n'ai jamais eu de CE2, je stresse un peu :blush:

Demain je devrais connaître mes effectifs, mais en attendant je voulais vous demander s'il y avait des matières à changer ou de nouvelles matières depuis 2002 ?

Je sors de congé parental et je suis un peu paumée... :wink:

Pas de nouvelles matières mais des programmes plus lourds en math et français, ...en théorie ..

Parce qu'en pratique, on s'adaptera, comme on a toujours fait :wink:

Posté(e)

Comme je suis étonnée de voir autant de messages sur ce topic !

J'aurai également un CE1-CE2 l'année prochaine (17 CE1 et 9 CE2), et c'est une toute première pour moi. J'ai la chance de rester dans mon école (youpi, j'ai obtenu un poste à titre définitif!), qui est une école primaire. Le truc, c'est que je passe de la maternelle (deux années de GS dans les pattes) à l'élémentaire, et que c'est tout nouveau pour moi... Sans parler du double niveau qui fait drôlement peur... :glare:

Tous mes collègues d'élémentaires (qui se sont farcis des doubles niveaux cette année et qui re-signent pour l'année prochaine vu les effectifs ballots de notre école) m'ont dit qu'il s'agissait surtout de s'organiser et d'être assez rigoureux dans son plan de travail. Après, il s'agit de se simplifier la vie à chaque fois que c'est possible (anglais, arts visuels, poésie, EPS peuvent être faits en classe entière, et certains supports peuvent être utilisé par les deux niveaux, tout en allant un peu plus loin avec les CE2).

Je vais donc essayer de bosser énormément avec mes collègues (plus expérimentées que moi en élémentaire et en doubles niveaux), notamment celles de CP-CE1 et de CE2-CM1 en uniformisant un maximum les apprentissages et les supports.

Je reviendrai régulièrement sur ce topic pour faire part de l'évolution de la situation, et pour choper par ci par là vos conseils et témoignages... :D

Posté(e)

Pour la question de la maîtrise de la langue en CE1, j'ai des collègues qui ne font que de la révision de sons pendant le premier trimestre...

A mon goût, c'est un peu léger, surtout pour les bons lecteurs qui subissent un peu... mais je n'ai pas testé leurs élèves, et je leur fais confiance par rapport à leurs choix... Après tout, l'essentiel est que tous lisent convenablement.

Posté(e)

Merci DoubleR et Cendrillon pour vos éclairages :) Des révisions de sons, j'en fais toute l'année en suivant la progression de "Je vois, j'entends, j'écris" et en effet, je me vois mal ne faire que ça au premier trimestre...

Ah c'est compliqué !! Heureusement je vais avoir un bon groupe de CE2 à côté ;)

Bievenue aux nouvelles maîtresses de CE1 CE2 ;)

Posté(e)

Connaissez-vous le Léo et Léa CE1? Je suis bien tentée de le commander pour voir ce que ça donne, justement en Maîtrise de la langue...?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...