Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Moi aussi je vais faire un cahier de production d'écrits :) J'en avais déjà un avec mes CE2, mais on s'en est peu ou mal servi.

A la base, c'était une idée de mon IEN précédent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Je rejoins votre post.

Après deux ans en maternelle je suis nommée à titre définitif en CE1/CE2 (13 CE1 et 13 CE2)

Je dois faire ma commande de fournitures pour la fin du mois de juin. J'ai parcouru les 58 pages de ce post avec intérêt mais j'ai besoin de quelques éclairages pour ma commande.

Je me lance!

- Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture?

- Avez-vous un cahier d'évaluations?

- les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ?

- Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits?

- Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ?

Voilà, j'espère avoir été claire!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur les temps en autonomie : je sais que si on est rigoureux niveau organisation, il y peu de temps mort.

J'ai quand même pris des fichiers au pire, ils pourront me servir pour des séances de lecture.

Je rejoins votre post.

Après deux ans en maternelle je suis nommée à titre définitif en CE1/CE2 (13 CE1 et 13 CE2)

Je dois faire ma commande de fournitures pour la fin du mois de juin. J'ai parcouru les 58 pages de ce post avec intérêt mais j'ai besoin de quelques éclairages pour ma commande.

Je me lance!

- Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture? Mon cahier du jour contenait cette année : les exercices de maths et de Français, les dictées et l'écriture.

- Avez-vous un cahier d'évaluations? J'en avais un cette année mais je n'en reprends pas pour l'an prochain, je trouve que c'est vraiment un gaspillage de papier. Pour l'an prochain, je prévois une pochette à élastique avec des sous chemises par période.

- les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ? Je mets chants, poésie et tout ce qui est culture artistique dans le même cahier.

- Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits? Cette année j'ai fonctionné comme ça : on découvrait des types d'écrits puis on produisait de l'écrit. Pas forcément de leçons dans le cahier de production d'écrit mais les textes et documents qui nous servaient de point de départ. Mon IEN avait beaucoup apprécié.

- Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ? Là je cherche plus un mode de fonctionnement : j'avais fait un classeur cette année mais pas convaincue. L'an prochain j'hésite : soit ça se fera dans le cahier du jour mais ça m'embête qu'il n'y ait pas une trace distincte, soit je le mettrai dans le cahier de production d'écrit qui sera divisé en deux.

Voilà, j'espère avoir été claire!

:blush:

J'ai bouclé ma commande :

- un petit cahier du jour + une pochette du jour pour les fiches, pour éviter comme cette année de coller plein de feuilles dans le cahier.

- un petit cahier de règles en français et maths que j'aimerais diviser en parties, d'ailleurs si vous avez des solutions pratiques je suis preneuse.

- un petit cahier de production d'écrit (avec ou sans la littérature, à voir encore).

- un cahier TP pour les poésies et les chants.

- un grand cahier en DDM pour les CE1 et un grand classeur pour les CE2 pour les sciences, l'histoire/géo.

- Une pochette à élastiques pour les évaluations.

Je me pose encore la question des mots à apprendre ; soit je fais une partie dans le cahier de règles, soit je rajoute un petit cahier.

Voilà, je me projette beaucoup dans cette année à venir, plein d'idées me viennent, plein de choses à tester. J'avoue qu'après une année avec un classe épuisante, qui m'a un peu écœurée du métier, j'attends beaucoup de cette rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture?

Le cahier du jour sert de cahiers pour tous les exercices + dictée + écriture etc...

Cette année j'en prends sur un petit pour le français et un grand pour les maths, car plus souvent des feuilles.

- Avez-vous un cahier d'évaluations? non un classeur, je perfore les feuilles d'évaluations

- les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ?

Oui, le cahier de poésies et chants. je mettais l'art visuel avec la DDM .

- Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits? Non, les leçons sur les types d'écrits sont dans le cahier de lecture car elles se rapportent aux lectures du moment et ont besoin de support texte le cahier de productions récrits ne servira qu'au 1er jet, puis à la copie au propre et à l'illustration. Ils pourront emmener ce cahier en informatique pour taper les textes.

- Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ? Non, dans le cahier du jour pour les questions en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le fameux "cahier du jour" : sert-il à faire tous les exercices de mathématiques et de français ou faut-il faire ces exercices dans le cahier de leçons? sert-il de cahier d'écriture ou faut-il avoir un vrai cahier d'écriture?

Le cahier du jour sert de cahiers pour tous les exercices + dictée + écriture etc...

Cette année j'en prends sur un petit pour le français et un grand pour les maths, car plus souvent des feuilles.

- Avez-vous un cahier d'évaluations? non un classeur, je perfore les feuilles d'évaluations

- les poésies, chants, découverte de différents artistes en arts visuels et découverte des instruments en musique sont-ils dans le même petit cahier ?

Oui, le cahier de poésies et chants. je mettais l'art visuel avec la DDM .

- Dans le cahier de production d'écrits y-a-t-il les leçons sur les différents types d'écrits? Non, les leçons sur les types d'écrits sont dans le cahier de lecture car elles se rapportent aux lectures du moment et ont besoin de support texte le cahier de productions récrits ne servira qu'au 1er jet, puis à la copie au propre et à l'illustration. Ils pourront emmener ce cahier en informatique pour taper les textes.

- Et pour terminer : avez-vous un cahier pour la compréhension de texte et la littérature ? Non, dans le cahier du jour pour les questions en lecture.

Merci DoubleR pour ces éclairages plus que nécessaires :wacko:

Je suis en train de faire ma commande de fournitures et c'est très compliqué!!! Je suis complétement dans le flou...

Je crois que je serai de retour assez souvent sur ce site...

A bientôt :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais prendre un petit cahier exprès pour l'écriture pour mes CE1, car avec 16 CE1 je veux avoir le temps de préparer les modèles d'écriture à l'avance, pas le midi comme je faisais cette année.

Sinon mes fournitures :

- un petit cahier du jour chez les CE1 / un grand chez les CE2 (je me lance, vu que j'ai des supers futurs CE2)

- un petit cahier d'écriture (48 pages??)

- un petit classeur de leçons de francais

- idem en maths, de couleur différente

- un carnet ou un répertoire (j'hésite énormément !)

- un petit cahier de poésie

- un petit cahier de production d'écrits

- un brouillon

- un cahier de DDM partagé en 3 pour les CE1, un cahier hist/géo, un de sciences pour les CE2

- un classeur avec intercalaires pour mettre les exos d'histoire géo sciences (si je veux tout mettre dans les cahiers, ça ne tiendra pas vu que pas de manuel )

- un porte-vues pour les lectures suivies

- un porte-vues pour le travail en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'achever la liste définitive des cahiers, enfin!!!

Par contre comme toi j'hesite entre carnet et répertoire. Pour moi le répertoire est beaucoup plus pratique mais son prix (3 fois plus cher que le carnet) me freine un peu.

Je réfléchis encore...

Le carnet est certes plus économique mais ne va-t-il pas se transformer très rapidement en une énorme liste de mots complétement décousue et finalement peu pratique pour les élèves?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me rajoute sur ce post car j'ai un CE1/CE2 à la rentrée, 23 ou 24 élèves, je ne connais pas encore comment ils sont répartis !

J'ai déjà eu ce double niveau pendant 2 ans avant cette année... Mais il y a un gros changement pour moi cette année car je rentre en métropole et le mode de fonctionnement est différent... ainsi c'est la première fois que je dois faire une commande pour ma classe, en martinique (c'est honteux) les parents payent tout, jusqu'aux rames de papiers pour la photocopieuse !!!

Aussi je vous donne ma liste pour un avis de votre part :

Pour les CE1

1 grand cahier du jour 24x32 96p

1 grand cahier de leçon 21x29,7 96p

1 grand cahier de DDM 24x32 96p

1 cahier de poésie 17x22 32p

1 cahier de rédaction 17x22 60p

1 cahier de brouillon 17x22p 96p

1 classeur : lecture, évaluations, instruction civique, histoire des arts, autonomie

1 répertoire

Pour les CE2

1 grand cahier du jour 24x32 96 p

1 cahier de leçon 21x29,7 96p

1 grand cahier de sciences 24x32 96p

1 grand cahier d'HG 24x32 96p

1 cahier de poésie 17x22 32p

1 cahier de rédaction 17x22 60p

1 cahier de brouillon 17x22p 96p

1 classeur : lecture, évaluations, instruction civique, histoire des arts, autonomie

1 répertoire

voilà pour l'essentiel, le répertoire est demandé aux parents, et mes futurs élèves ont déjà un classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le matériel:

1 cahier du jour 17*22 60p pour les deux

1 cahier de leçon maths français pour les ce1 60p, 1 cahier en 5 partie pour les ce2 196p

(le cahier des ce2 est divisé en 5: math, ortho, voca, grammaire, conjugaison, je découpe des feuilles de couleurs cartonnées sur lesquelles j'inscris la matière... ça me prend le premier week-end de la rentrée ! )

1 classeur pour les deux : hsitoire géo sciences, géométrie, lecture, évalutation

1 cahier 17/22 48 p pour l'écriture des ce1

1 cahier 96p pour les ce2 pour la prodution d'écrit

1cahier d'anglais 48p

1 cahier d'eps 60p

1 cahier 48 pages, poésie, où je collerais les demi feuilles blanches (tant pis...)

1 porte vues pour le travail de la semaine (avec une partie coloriage): on vide dans une pochette transparente toutes les semaines, le tout est agrafée au bout de 4 semaines et va dans

1 pochette "épaisse" où on classe le travail du mois, et qui reste en classe

voilà il me semble que je n'oublie rien, si ce n'est que la géométrie est dans le classeur parce que cahier TP 24*32 beaucoup trop cher ! donc ai investi dans les feuilles! On verra bien la gestion 1er essai de géométrie dans un classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cahier de leçon maths français pour les ce1 60p, 1 cahier en 5 partie pour les ce2 196p : ça me parait énorme 196 pages juste pour les leçons, ça fait en moyenne plus de 5 leçons par semaine en tout. Enfin tout dépend de ce que tu veux y mettre, juste les leçons ?

Nous avons fait bcp de trace écrite-leçons cette année avec ma collègue, nous avons rempli un peu plus d'un petit cahier 48 en français, et moins d'un 48 p en maths

1 cahier 96p pour les ce2 pour la prodution d'écrit : Comme je vais en avoir un pour la 1ère fois, peux-tu me dire ce que tu vas mettre dedans ?

1 cahier d'eps 60p : Je suis intriguée par ce cahier, peux-tu nous en dire plus ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...