Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Je peux te répondre en partie, j'ai eu un CE1-CE2 cette année.

J'ai fait anglais pour les 2 de la même façon, puisqu'ils débutaient tous. J'ai parfois écrit certaines choses pour les CE2 surtout pas pour les CE1, à cause des sons différents des lettres.

Pour mon emploi du temps, j'ai plutôt fait en fonction des CE1. Pour la DDM j'avais 30min le matin où j'étais avec eux et où on découvrait, et 30 min l'après-midi de copie de la trace écrite ou de fiche, pendant que je travaillais avec le CE2. Ca n'était pas parfait mais je n'arrivais pas à m'organiser autrement. Je te copierais bien mon emploi du temps, mais il est fait à la main, comme toutes mes preps, c'est antédiluvien...

J'ai adoré ce niveau, mais c'est un vrai jonglage permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Elo.

Si tu faisais l'anglais en même temps et que tu écrivais pour les CE2, les CE1 le voyait non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question un peu bête: Comment est-on sensé faire pour faire les 24h d'enseignement dans tous les domaines alors qu'on perd déjà 2h de récréation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elo.

Si tu faisais l'anglais en même temps et que tu écrivais pour les CE2, les CE1 le voyait non?

Je faisais 15 min d'anglais de plus environ avec les CE2, et j'en profitais à ce moment-là. Pendant ce temps, les CE1 faisait des exercices d'écriture, en général.

Je pense que l'organisation dépend pas mal du nombre d'élèves de chaque niveau, mais c'est vraiment un double-niveau qui me plaît. Même si à part l'art plastique, la musique, le sport et les rituels, je ne faisais rien en commun. Le seul bémol, c'est l'impression de toujours courir après le temps, et d'un niveau à l'autre. Il est important que tu te sentes à l'aise dans ton emploi du temps.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question un peu bête: Comment est-on sensé faire pour faire les 24h d'enseignement dans tous les domaines alors qu'on perd déjà 2h de récréation??

Tu les enlève de l'ensemble des horaires. Bonjour les calculs d'apothicaire! Et tu oublies le temps des rituels, des devoirs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff! Déjà qu'avec les nouveaux programmes les horaires me semblent bizarres si en plus il faut enlever des minutes, je ne vais plus m'en sortir.

Par contre, dans les nouveaux programmes, il n'y a plus de débats? Ou on compte ça en découverte du monde pour les CE1 et en "instruction civique et morale" pour les CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites -vous? Travaillez vous les mêmes domaines en même temps pour les deux niveaux (maitrise de la langue pour tout le monde à la même heure)? Ou faites-vous ça en décalé (les Ce1 en math et les CE2 en maitrise de la langue par exemple?)

Enfin le problème se pose surtout pour la decouverte du monde et sciences hist et géo.

Je n'ai fait que des décharges jusqu'à maintenant donc je n'ai jamais eu à faire un emploi du temps et là avec les deux niveaux, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais...

Je ne fais pas forcément les mêmes matières aux 2 niveaux en même temps.

Par exemple si un groupe est en exercices d'entrainement,s j'en profite pour être avec l'autre groupe en lecture orale, correction etc ..

Mon emploi du temps à la journée est très modulable : j'ai mon quota horaire mais je peux changer les plages horaires selon les besoins du moment.

Pour la DDM et HG, je ne le fais pas en même temps sauf si un groupe peut faire le travail seul( ce qui est rare, ou lpus souvent le cas des ce2, ils ont un texte en histoire (sorte de trace écrite) et des questions sur le texte ou des docs, ça ils le font seuls puis on revoit tout ensemble un autre jour.

Pour le français :

En général, c'est souvent lecture en autonomie pour 1 niveau pdt que je suis avec l'autre (leçon ou autre, ou DDM) et juste après inversement.

Production d'écrit tous ensemble

Correction et lecture orale avec un niveau pdt que l'autre fait des exercices puis inversement

Pour les maths, j'alterne : un groupe avec moi un jour l'autre travaille en maths seuls et le lendemain inversement.

J'essaie de faire le plus possible de corrections individuelles : j'écris au crayon à papier en haut de la page du cahier : à corriger, et quand les enfants sont en autonomie, ils doivent souvent d'abord corriger leur exos avant d'en commencer d'autres. Parfois je laisse une petite plage horaire spécial correction, les élèves corrigent seuls et viennent me montrer. Je fais très rarement des corrections collectives, inutiles je trouve (les uns copient bêtement sans comprendre, les autres s'ennuient).

Pour les leçons en français, l'année prochaine je compte les faire en commun vu le programme du ce1 !! Mais en modifiant les exemples et les traces écrites.

C'est encore moi ;)

Pour construire vos emplois du temps, vous faites un niveau et après l'autre en fonction du premier ou les deux en même temps?

Je fais les 2 niveaux en même temps, mais comme je l'ai dit, il n'est pas fixe dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...