Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dans mon RPI, nous avons fait des programmations de cycle pour l'histoire/ géographie et les sciences.

En CE2, je vais m'occuper de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen age. En CM, mon collègue va reprendre avec les découvertes du monde.

En géographie, je vais m'occuper de tout ce qui concerne le local et la France. Ca fait un programme chargé en Géo mais on va essayer cette année de voir ce que ça donne. Mon collègue va faire la France en lien avec l'Europe et le Monde.

En sciences, je vais faire tout ce qui concerne le vivant. Il restera pour mon collègue la matière, le ciel et la terre, l'énergie, les objets techniques.

Voilà, étant nouvellement en CE1/CE2 je ne saispas ce que cela va donner mais ça me parait possible. :wink:

En histoire géo, on a fait comme vous, par contre e sciences, on ne voulait pas faire une année le vivant et les autres tout ce qui es de la techno ! ca nous paraissait pas sympa pour les élèves !

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

La différenciation je veux bien mais quel boulot!

A votre avis, est-ce qu'on peux travailler sur le même livre en littérature et différencier dans les activités proposées??? Ainsi, on pourrait avoir le crénau littérature en même temps pour les deux niveaux?? En plus, j'ai envie de mettre en place quelques projets autour de la BD, le roman policier ou encore l'écriture d'un journal scolaire mais comment faire pour que les deux niveaux aient ce projet en commun??

Merci pour votre aide!!!

Posté(e)
La différenciation je veux bien mais quel boulot!

A votre avis, est-ce qu'on peux travailler sur le même livre en littérature et différencier dans les activités proposées??? Ainsi, on pourrait avoir le crénau littérature en même temps pour les deux niveaux?? En plus, j'ai envie de mettre en place quelques projets autour de la BD, le roman policier ou encore l'écriture d'un journal scolaire mais comment faire pour que les deux niveaux aient ce projet en commun??

Merci pour votre aide!!!

Je pense que tu peux faire cela à partir de la période 4 ou 5, mais en début il y a vraiment une grande différence en lecture entre les 2 niveaux.

En ce1, il faut commencer par des choses simples, et courtes (petit album), en ce2 tu peux démarrer sur de petits romans.

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais aussi!! J'ai donc refait mon emploi du temps pour caser la littérature!

emploi_du_temps_2.doc

Posté(e)
Ta programmation en français ressemble à celle que j'ai faite au brouillon !

Au fait, personne ne m'a dit ce qu'il pensait de mes prog en histoire et géo :sad:

Si ma programmation ressemble à celle que tu as faite, cela veut-il dire que tu la trouve correct?

En ce qui concerne tes autres prog je te dirai ce que j'en pense car je vais très certainement y jeter un coup d'oeil cette aprem pour faire les miennes.

Posté(e)
Bon les collègues,

Je suis à peine rentrée de week end que je me suis remise à ma programmation de français. Donc, en prenant en compte vos conseils ainsi que les différentes progressions que j'ai trouvé sur le post, j'ai changé la partie que j'appellais "grammaire". Je vous laisse la nouvelle bestiole lol et vraiment j'attends vos nouvelles remarques pour savoir si c'est mieux ou pire. Je vous fait les même remarques concernant les sons étudiés; pour des raisons informatiques je n'ai pas transcrit la phonétiques.

Voili, voilou.

J'espère avoir de vos nouvelles.

A+

T'es sure que c'est pas la même qu'avant ? :bleh:

Alors là je suis raide devant ce qui vient de se passer, j'ai bossé comme une dingue, j'ai tout remis à neuf en grammaire et ça ne s'est pas enregistré correctement. Il ne me reste plus qu'à tout recommencer (ça me rappelle quelqu'un un peu plus haut dans le post). Mais pour ne pas prendre du retard sur mon programme de demain je vais devoir tout refaire maintenant (à 00h32 :sad::blink::cry: ).

pense quand même à te reposer !!

Est-ce que ça veut dire que ma prog est tellement nulle que je ferai mieux de dormir avant de la refaire? :D:wink:

Je plaisante, mais qu'en penses-tu de celle-ci?

Je suis preneuse de tous vos commentaires, ça m'aide beaucoup alors n'hésitez pas s'il-vous-plait et balancez !!!!!

Posté(e)
Ta programmation en français ressemble à celle que j'ai faite au brouillon !

Au fait, personne ne m'a dit ce qu'il pensait de mes prog en histoire et géo :sad:

Si ma programmation ressemble à celle que tu as faite, cela veut-il dire que tu la trouve correct?

En ce qui concerne tes autres prog je te dirai ce que j'en pense car je vais très certainement y jeter un coup d'oeil cette aprem pour faire les miennes.

oui oui ;)

Posté(e)
asoni,

ta progression me semble bien.

Moi j'ai préféré parler du nom et du verbe (en classe de mots) plus tôt dans l'année, des le début en fait), et mettre plus tard le travail sur les types de phrases (en fait juste phrases interrogatives) et formes, car cela me semble plus compliqué.

Avant je faisais les formes de phrases en période 2, en parallèle avec l'infinitif, dans les écrits d'action, ou les listes telles que les règles de vie.

Très bien je te remercie beaucoup pour ces commentaires. Cela me rassure de voir que vous êtes déjà deux collègues (entre autre) à dire que ça tourne. Je pense donc tenter le français comme ça cette année et on verra la suite en 2009 lol.

Sinon là je suis sur les sciences et je rame à mort car je ne veux pas différencier ce domaine donc il y a des sacrifices à faire. Par contre je ne sais pas quels sacrifices faire lol donc c très très compliqué. J'adorerai pouvoir bosser avec quelqu'un pour qu'on s'aide mutuellement.

Posté(e)

Très bien je te remercie beaucoup pour ces commentaires. Cela me rassure de voir que vous êtes déjà deux collègues (entre autre) à dire que ça tourne. Je pense donc tenter le français comme ça cette année et on verra la suite en 2009 lol.

Sinon là je suis sur les sciences et je rame à mort car je ne veux pas différencier ce domaine donc il y a des sacrifices à faire. Par contre je ne sais pas quels sacrifices faire lol donc c très très compliqué. J'adorerai pouvoir bosser avec quelqu'un pour qu'on s'aide mutuellement.

Je te mets ma progression en sciences. Je compte traiter les mêmes notions pour les deux niveaux. Donc une séance commune puis peut être pour les CE2 une séance supplémentaire en autonomie sur différents textes pour approfondir les notions. Voilà, j'espère t'avoir quelque peu aider!!

progression_sciences.doc

Posté(e)

Je te mets ma progression en sciences. Je compte traiter les mêmes notions pour les deux niveaux. Donc une séance commune puis peut être pour les CE2 une séance supplémentaire en autonomie sur différents textes pour approfondir les notions. Voilà, j'espère t'avoir quelque peu aider!!

Je te remercie c'est vraiment très gentil, j'ai listé quelques thèmes depuis tout à l'heure, je vais m'aider de ta progression pour essayer de mettre tout cela en ordre. C'est vraiment sympa de ta part !!!!

Posté(e)

Pas de problème!

Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée???

autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant??

Posté(e)
Pas de problème!

Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée???

autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant??

Alors en ce qui concerne ton cahier d'évaluation tu aurais vu dans les pages que les collègues ne conseillent pas trop le cahier car gaspillage de papier, du coup moi je suis partie sur une pochette de contrôles. Mais j'avais pensé prendre un cahier au départ et 96 pages me semblait largement suffisant. A toi de juger maintenant !!!

Et puis en ce qui concerne ton cahier d'étude de la langue, je pense que 96 pages c'est bien oui. Par contre si tu travailles en fiches je te conseille plutôt 24x32 voilà.

Posté(e)
Pas de problème!

Petite question (la réponse est certainement dans ces pages mais je n'ai plus le courage ni le temps de tout relire). POur les évaluations, je compte prendre un cahier 24 32 mais je me demande combien de pages???Quelqu'un aurait-il une petite idée???

autre question: 1 cahier 21 29,7 96 pages pour l'étude de la langue (ortho, gram, voc et conju) est-ce suffisant??

Alors en ce qui concerne ton cahier d'évaluation tu aurais vu dans les pages que les collègues ne conseillent pas trop le cahier car gaspillage de papier, du coup moi je suis partie sur une pochette de contrôles. Mais j'avais pensé prendre un cahier au départ et 96 pages me semblait largement suffisant. A toi de juger maintenant !!!

Et puis en ce qui concerne ton cahier d'étude de la langue, je pense que 96 pages c'est bien oui. Par contre si tu travailles en fiches je te conseille plutôt 24x32 voilà.

En ce qui concerne la pochette d'évaluation c'est une bonne idée, ça revient moins cher et moins de gaspillage!! Mais tu t'oragnises comment. Tu as pris une simple chemise élastique et tu glisse au fur et à mesure les évaluations??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...