Naia Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je suis toute neuve dans le cycle 2 asoni, je ne saurais donc trop te conseiller. Attends l'avis des plus expérimentées... Mais j'aurais juste envie de te dire que vu le nouveau programme des CE1 en français, ça ne devrait pas trop poser de problèmes de partir de bases communes, même si ensuite tu en demandes davantage aux CE2 Là je suis en train de me poser la question des évals diagnostiques, étant donné que les CE1 auront les évals nationales il n'est pas utile d'en faire non ? Vous avez des pistes sinon pour évaluer les CE2 en début d'année ? Sinon j'ai trouvé ceci : http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79..._2005/index.htm
titisy Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je suis toute neuve dans le cycle 2 asoni, je ne saurais donc trop te conseiller. Attends l'avis des plus expérimentées... Mais j'aurais juste envie de te dire que vu le nouveau programme des CE1 en français, ça ne devrait pas trop poser de problèmes de partir de bases communes, même si ensuite tu en demandes davantage aux CE2 Là je suis en train de me poser la question des évals diagnostiques, étant donné que les CE1 auront les évals nationales il n'est pas utile d'en faire non ? Vous avez des pistes sinon pour évaluer les CE2 en début d'année ? Sinon j'ai trouvé ceci : http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79..._2005/index.htm Bonjour, il n'y a plus d'éval nationales diagnostiques pour les CE1: elles sont sommatives maintenant (en avril ou mai l'année prochaine). Mais pour les deux niveaux, tu peux utiliser les éval faites les années précédentes. Je vous soumets mon emploi du temps pour avis car je ne m'en sors pas du tout; je trouve que mon total hebdo en français et en maths est un peu trop en dessous de ce qui est demandé. Mais je n'y arrive pas!!! Pouvez-vous y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez? Merci EMPLOI_DU_TEMPS.doc
patounette Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je viens de regarder ton emploi du temps, pour t'aider va à la p63 de ce forum tu auras la répartition des horaires par cycle n je compte m'en inspirer également. Sinon je vois que tu vas faire des échanges de service en histoire, comment t'organises-tu car ce n'est pas le même programme, nous avons essayé d'envisager cela avec mes collègues mais nous ne sommes pas arrivés à trouver une solution. Merci par avance
titisy Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je viens de regarder ton emploi du temps, pour t'aider va à la p63 de ce forum tu auras la répartition des horaires par cycle n je compte m'en inspirer également.Sinon je vois que tu vas faire des échanges de service en histoire, comment t'organises-tu car ce n'est pas le même programme, nous avons essayé d'envisager cela avec mes collègues mais nous ne sommes pas arrivés à trouver une solution. Merci par avance Pour les échanges de service, j'échange "l'espace/temps" avec ma collègue de CE2/CM1 et je fais "anglais" à ses élèves (je prends mes CE2 avec moi) et ma collègue de CM1/CM2 prend tous mes élèves en arts visuels et histoire de l'art pendant que j'ai ses élèves en anglais. Cependant, si cela fait trop d'arts visuels dans la semaine, elle me les prendrait en géométrie (par ex). Je vais aller regarder à la page 63 pour voir les emploi du temps, merci
doubleR Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Une autre question me vient avec ces nouveaux programmes: est-ce qu'on peut toujours essayer de faire le français avec les deux niveaux en même temps ou est-ce que vous pensez que cela me sera reprocher?Sinon pour répondre à laetmotiv j'aimerais également coupler DDM et histoire-géo avec les deux niveaux pour m'éviter une somme de travail supplémentaire mais la mise en oeuvre c'est autre chose. Je pense que pour les sciences c'est faisable et pour le reste j'avais pensé à DDM pour tout le monde en première période (histoire de m'être les CE1 dans le bain) et puis en suite histoire-géo pour tout le monde. Qu'en pensez-vous? C'est faisable ou "reprochable"? Moi en étude de la langue, je vais cette année faire la partie de démarrage ensemble, de plus elle va etre bcp plus simple et courte que ce que je faidsias avant, car c'était trop long et pas forcément utile. Ensuite, trace écrite à compléter différemment pour les 2 niveaus et exos différents. mais vu les neaux programmes en ce1, je me dis que je peux le faire en même temps ! par contre pour la DDM, pour moi c'est hors de question. j'ai une progression bien clair en ce1 : - jours de la semaine, mois année, calendrier - décennie - le siécle - les générations - la vie au temps des parents et GP Par contre pour les grandes dates a retenir (nouveauté de 208) je n'ai aucune idée de ce qu'i fuat leur faire retenir, et retenir des dates comme ca je n'en vois pas l'utilité ...
doubleR Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je voulais vous demander sinon pour le mot du jour, si certaines le font, à votre avis peut-on faire le même pour les ce1 et les ce2 ou séparément ? Je faisais le même, le matin en arrivant, j'avais pris celui pour ce1.
doubleR Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Là je suis en train de me poser la question des évals diagnostiques, étant donné que les CE1 auront les évals nationales il n'est pas utile d'en faire non ? Vous avez des pistes sinon pour évaluer les CE2 en début d'année ? Sinon j'ai trouvé ceci :http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79..._2005/index.htm Je ne fais jamais d'évaluations en début d'année, je démarre le programme direct qui en plus est d'abord de la révision. Je me rends compte vite des difficultés de chacun, et déjà avec le bilan des collègues de CP, je n'ai pas de surprise.
patounette Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Coucou doubler Merci pour ta réponse. Cette année je faisais écrire unê phrase avec le mot du jour. L'exploitez-vous aussi et de quelle façon ? sinon oui je vais prendre le même pour les deux niveaux. Au fait pour les nouveaux programmes, avez-vous trouvé des maximes à faire tous les jours ? Pour l'étude de la langue, je ne ferai pas la même chose au même moment , je trouve qu'il y a une différence notable entre les 2 niveaux et ce, dès le début de l'année.
carot4 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour, je rejoins ce jour le post. Je sarai T4 et l'année 2008- 2009, sera ma deuxième année de ce1/ce2. Je me sers de Cap maths pour les 2 niveaux et cette année je vais utiliser facettes en français. En revanche, j'ai plein de questions à poser sur le travail en autonomie et comment le gérer. Je serais en vacances vendredi, alors j'aurai plus le temps de voir si le sujet a déjà été discuté. Merci pour tous ces échanges et ces discussions qui permettent de progresser au quotidien dans notre pratique. Caro T4 A très bientôt
doubleR Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Coucou doubler Merci pour ta réponse. Cette année je faisais écrire unê phrase avec le mot du jour. L'exploitez-vous aussi et de quelle façon ? sinon oui je vais prendre le même pour les deux niveaux.Au fait pour les nouveaux programmes, avez-vous trouvé des maximes à faire tous les jours ? On faisait deviner le mot puis on copiait la définition dans le cahier du jour; tous les 15 jours petite évaluation où il fallait remettre chaque mot devant sa bonne définition.
carot4 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 L'année dernière, je remplaçais une maîtresse qui faisait le mot du jour pour les 2 niveaux; je crois que c'était un calendrier collection les incollables, chaque jour de l'année un mot et une petite devinette ? qui allait avec, est-ce que c'est ça le mot du jour dont vous parlez. Au passage, j'arrive pas à écrire en bas de pages alors en quelques mots, je me présente : LC : quart de décharges de direction : 2 CP - 1 CE2 - 1 CE2/CM1/CM2 PE2 à Lyon T1 : CE2/CM1 T2 : quart de décharge des mamans à 75 % (2 CE1/CE2 - 1 CE2/CM1 - 1 CE1) T3 : CE1/CE2 T4 : (2008-2009) : CE1/CE2 (11 CE1 et 11 CE2) à titre définitif, enfin ... A côté de ça, mariée, 2 enfants (arthur 5ans et demie - futut CP - et Titi Thibaud 3 ans et demi - futur PS) Concernant, ma classe, tous les matins en dix minutes, on fait une phrase du jour, venue des idées des élèves, et on l'analyse, sujet - verbe - complément - ...je ne sais pas si je continue l'année prochaine ou si je fais comme vous le mot du jour ...
cendrillon Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Moi non plus, je n'ai pas adopté le mot du jour; je compte faire la phrase du jour, par contre. J'ai trouvé en fouinant sur le net le travail d'un collègue. Je cherche et je vous mets ça... Et sinon, le temps de production écrite chaque matin...
Messages recommandés