Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Pareil que DoubleR

En début d'année, on passe beaucoup de temps en explication de présentation, je mets des points pour donner les repères (dates...) et c'est moi qui tire les traits. La situation évolue différemment pour chacun en fonction de leurs capacités (ils sont d'ailleurs très fiers quand je ne fais plus les points sur leur cahier ...).

Par contre jamais de crayons de papier sur le cahier du jour! Dans la classe, le crayon papier, c'est pour le brouillon.

Je retiens l'idée des autocollants, c'est vraiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Au niveau du soin, vous faites comment quand vous n'êtes pas contents ?

Vous arrachez la feuille ? Vous faites recopier (et ce, même si l'élève est lent ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du soin, vous faites comment quand vous n'êtes pas contents ?

Vous arrachez la feuille ? Vous faites recopier (et ce, même si l'élève est lent ?)

Personnellement, je n'arrache jamais les pages du cahier parce que j'aime bien, en cours d'année, faire un retour sur les premières pages pour que l'élève voit ses progrès dans ce domaine.

Je trouve que l'élève ne voit pas les efforts nécessaires si la page est arrachée. Et puis le parent ne verra rien du travail réel de son enfant.

Je préfère barrer et lui demander de recommencer.

Pour les lents, c'est au cas par cas. S'il est lent à cause d'un handicap ou d'une difficulté quelconque, j'adapte mes exigences: lui donner la moitié ou x lignes à refaire.

S'il est lent parce qu'il s'amuse ou bien par fainéantise, :devil_2: je suis intraitable...

Et comme je n'arrache jamais la page, ça sera beaucoup plus impressionnant pour les élèves le jour où je m'aviserais de le faire. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres pour le cahier du jour !

Et idem pour les points et traits en début d'année ! ;) Par contre ils n'y écrivent qu'au stylo bleu, pas au crayon de papier... Mais l'idée est à réfléchir. J'aime aussi bien l'idée du petit autocollant ! Où les achètes-tu DoubleR ?

Ronue :wub: , j'arrache pas, enfin ça a du arriver deux fois dans l'année grand max ! Je barre et ils recommencent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres pour le cahier du jour !

Et idem pour les points et traits en début d'année ! ;) Par contre ils n'y écrivent qu'au stylo bleu, pas au crayon de papier... Mais l'idée est à réfléchir. J'aime aussi bien l'idée du petit autocollant ! Où les achètes-tu DoubleR ?

Ronue :wub: , j'arrache pas, enfin ça a du arriver deux fois dans l'année grand max ! Je barre et ils recommencent...

Ca m'arrive de déchirer (très très rarement ) quand vraiment tout est à refaire : date raturée, pas au bon endroit, lignes non sautées...

Mais avant j'explique bine pouquo je le fais, ca passe bien.

Sinon je gomme.

Ou encore je barre d'un trait et on recommence.

Pour les autocollants j'ai pris ceux là sur amazon : il m'en reste encore plein car j'en mets un que toutes les3 semaines env.

http://www.amazon.fr/400-autocollants-Coul...2573&sr=8-9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne déchire pas et pas de crayon de papier sur le cahier du jour ! Mes cahiers sont propres parce que j'y passe du temps en début d'année !

Si on se trompe, on raye à la règle proprement et si trop de choses rayées, ils savent qu'ils recommencent !

Je suis déçue, j'ai commandé les fichiers " Maths tout terrain" et en voyant " vivre les maths" 2008, je le trouve super ! Tant pis :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

J'en profite de voir le nom du fichier que j'ai choisi pour vous redonner de mes nouvelles et faire part de mes commandes définitives:

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison petit format

- un cahier du jour petit format

- un cahier d'anglais petit format

- un cahier de poésie/chant petit format (TP)

- un cahier de leçons petit format

- un cahier de français/lecture grand format

- un classeur avec intercalaires pour hist-géo ou ddm/sciences/educ civique/histoire des arts

- un fichier de maths pour chaque élève

- une pochette de travail en autonomie

- une pochette pour les contrôles

Il me semble que je n'ai rien oublié. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'imparfait est seulement à observer sous sa forme orale, pas de trace écrite à ce sujet

Où avez-vous trouvé ça ?Moi j'ai juste trouvé ça et pour moi il faut bien faire l'imparfait à l'écrit non ?

4 - Grammaire

La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet.

Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.

La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.

Par contre, dans la progression du ce2 ce que je trouve bizarre c'est que le passé composé ait disparu. Je comprends rien moi :blink:

Le verbe

- Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié

Sinon vous êtes bien d'accord qu'on ne fait toujours pas les verbes du 2ème groupe au ce1?

Merci beaucoup ce post ce1 ce2 est vraiment super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finaliser ma commande et je me demande combien de cahiers du jour je dois prévoir pour mes élèves... Je prends des cahiers de 96 pages et je pensais en acheter 4 par élève.

Est-ce trop ou au contraire pas assez????

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'imparfait est seulement à observer sous sa forme orale, pas de trace écrite à ce sujet

Où avez-vous trouvé ça ?Moi j'ai juste trouvé ça et pour moi il faut bien faire l'imparfait à l'écrit non ?

4 - Grammaire

La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet.

Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.

La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.

Par contre, dans la progression du ce2 ce que je trouve bizarre c'est que le passé composé ait disparu. Je comprends rien moi :blink:

Le verbe

- Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié

Sinon vous êtes bien d'accord qu'on ne fait toujours pas les verbes du 2ème groupe au ce1?

Merci beaucoup ce post ce1 ce2 est vraiment super

Pour l'imparfait , le programme dit :

Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.

Puis plus bas dans les programmations par année :

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé

de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent

de l’indicatif.

Donc quant est-il exactement de l'imparfait ??? Apprendre à le conjuguer ou juste l'identifier ??

Je pense me contenter de l'identifier et conjuguer les 3emes personnes, je n'ai même pas eu le temps d(en parler cette année..

Oui pas de 2eme groupe en ce1 (d'ailleurs je ne parle pas de groupe), par contre, plein de neaux verbes dans le 3eme groupe .. :mad:

Pour les ce2, dans les programmations par niveau, c'est écrit :

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

Oui j'avais pas fait gaffe, donc plus de passé composé en ce2 , on insiste plus sur le présent futur et imparfait, après c'est vu en cm1

quand je disais que le programme ce1 était presque plus lourd que celui du ce2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes programmations en français (grammaire conjugaison)maths ( numération calcul) pour 2008.

Je n'ai pas encore réfléchi aux lectures et productions 'écrits, et en fait je ne sais pas si je vais faire lecture fonctionnels ou lecture narrative et les productions qui vont avec (à voir avec ma collègue de mi-temps.. mais elle risque de ne pas être nommée avant fin aout)

Dites moi ce que vous en pensez ?

En maths, j'ai repris ma progression à partir d'euromaths (mais les enfants n'auront pas le fichier) , mais j'y ai ajouté tout ce qui est en plus...par rapport aux anciens programmes

programmation_2008.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...