Etoile Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Cromignon je l'avais fait avec mes CE1 dans le projet préhistoire, en + de la tribu des préhistos. Avec les CE2, j'avais fait Petit Féroce (dans un bibliobus) + des extraits du Mammouth et de la châtaigne (niveau CM mais j'avais lu certains chapitres)
Naia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pfffioou... vous m'épatez les filles... vous allez à une allure... je suis une vraie tortue moi à côté J'ai fait ma programmation de lecture suivie pour l'année, j'ai pris en fonction de ce qu'ils ont au CDDP, vos avis positifs ou négatifs sont les bienvenus :
asoni Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 GéographieJ'arrive pas à faire ma programmation c'est la cata !! J'ai mis un post là si vous avez des idées les cop's http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160937 Je n'ai pas envie de travailler uniquement sur le local (notre région ??? ) pendant une année !! En plus dans les manuels y'a rien !! Non je ne connais pas les références des livres que tu as laissé sur le post, lorsque je parlais de livres je parlais des miens et de mon mini stock perso dont je vais essayer de m'aider. Sinon en ce qui concerne la géographie je ne pense pas t'être d'une grande aide car rien n'est fait de mon côté. Je me pose encore des questions car ma copine avec qui je vais bosser va reprendre mes ce2 par la suite et elle s'est dit que je pouvais éventuellement traiter la partie "monde" cette année et qu'elle verrai "europe" et "france" dans les deux années suivantes du cycle. Est-ce que vous trouver que ça tient debout ou n'est-ce pas faisable?
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Ah oui j'ai une question : trouvez-vous ça génant que je refasse des lectures que j'avais déjà faites il y a deux ans, en sachant que beaucop ont des grands frères /soeurs que j'ai déjà eu et que j'entends déjà les commentaires de certains parents genre "la maîtresse elle se fatigue pas trop" ? Par exemple, pour la tribu des préhistos, j'ai déjà une série à l'école, donc j'aimerai bien le refaire même si déjà fait il y a deux ans. Non, ça ne me gêne pas ! J'ai déjà fait plusieurs fois les m^mes lectures mais pas 2 ans d'affilié. Et des frères et sœurs ont eu les mêmes .. Les séries à l'école ne se multiplient pas à l'infini .. Ensuite au fil des années e selon les élèves les exploitations varient un peu. Cette année, je fais que des nouveautés (sauf le petit Nicolas mais pas fait depuis 4 ans) parce que j'ai envie moi de me rebnouvler, mais je sais que je referai des livres qui ont très bien marché sur plan lecture écriture et que les enfants aiment (les trois brigands, le génat de Zéralda, 7 histoires de souris, l'énorme crocodile etc..). Les enseignants qui ont un manuel font biene tous les ans la même chose non ?
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Projets.Comment faites-vous pour faire un projet par période ? je n'ai pas le temps (bon ok je suis à mi-temps, mais même). Si vous décidez de partir de lecture, attendez-vous d'avoir lu les œuvres ? A partir de quels moment lancez-vous le projet ? Je n'ai que des projets en lecture-écriture, et déjà je me demane si je vais arriver à tout faire .. Par exemple les contes étiologiques (des pourquoi), le temps d'en lire, de les analyser et d'en produire .. Déjà, moi je fais des tous petits projets, j'ai appris à ne plus être ambitieuse C'est très très souvent des projets en lien avec la lecture, parce que c'est ce que je prèfère J'attends qu'on ait lu les oeuvres, ou pas, ça dépend des projets, je sais, je ne t"éclaire pas. Mais par exemple pour les contes, ce que tu peux faire c'est leur faire étudier un, voir la structure, et ensuite approfondir ça avec d'autres exemples. Je crois que j'ai ma progression sur les contes étios sur mon ordi, envoie-moi un mail et je te chercherai ça. Désolée de ne pas t'éclairer plus ! C'est sur les contes classiques ou les contes des origines ? Car les contes classiques je l'ai fait cette année, l'année prochaine je vais faire les contes des origines, tout nouveau pour moi, mais j'ai pioché pas mal de docs ça et là.
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Mamie, je pense aussi que Cromignon est facile, disons que c'est un album qui se lit vite. Tu peux surement faire des tas de choses en parallèle mais question lecture et compréhension ça va être rapide. http://www.mairie-jouarspontchartrain.fr/m...bliographie.htm http://www.amazon.fr/Lexploit-Gara-Chantal...s/dp/2227727195 http://members.aol.com/simlaba/livre17.html En cherchant littérature de jeunesse la préhistoire sur go...le, tu vas trouver plein de trucs Je sais qu'il existe un vieux J'aime lire, où on voit sur la couverture une petite fille me semble-t-il et une grotte, impossible de mettre le nom dessus, mais chez mes parents yen a un tas au grenier, je regarderai ca et te dirai le titre (sur price minster yen a un tas)
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour les collégues! J'ai préparé la liste du matériel que l'on va utiliser cette année en me basant sur ce que j'ai dans la classe (c'est à dire pas grand chose!!). Qu'en pensez vous? -1 carnet de devoirs - 1 petit carnet pour les sons et les mots - 1 cahier 21*29.7 pour la découverte du monde et l'histoire géo sciences (je pense les découper pour faire comme des intercalaires) - 1 cahier tp 64p pour poésie, musique et chant - 1 cahier production d'écrits 32p - 1 cahier français 96p - 1 cahier math 96p - 1 cahier brouillon + soir 96 p - 1 cahier du jour un 32p 4mm, 1 32p 3mm et un 96p seyes normal - 1 dossier pour ranger le travail sur fiche - 1 chemise pour ranger les evaluations (avec sous chemise par période que je vais devoir acheter) En faisant ça, il ne me reste que 5 cahiers par ci par là pour les lots de 25. Donc j'utilise tout mon stock. Vous en pensez quoi? Vous avez d'autres idées pour organiser mes "maigres moyens"?
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour les collégues!J'ai préparé la liste du matériel que l'on va utiliser cette année en me basant sur ce que j'ai dans la classe (c'est à dire pas grand chose!!). Qu'en pensez vous? -1 carnet de devoirs - 1 petit carnet pour les sons et les mots - 1 cahier 21*29.7 pour la découverte du monde et l'histoire géo sciences (je pense les découper pour faire comme des intercalaires) - 1 cahier tp 64p pour poésie, musique et chant - 1 cahier production d'écrits 32p - 1 cahier français 96p - 1 cahier math 96p - 1 cahier brouillon + soir 96 p - 1 cahier du jour un 32p 4mm, 1 32p 3mm et un 96p seyes normal - 1 dossier pour ranger le travail sur fiche - 1 chemise pour ranger les evaluations (avec sous chemise par période que je vais devoir acheter) En faisant ça, il ne me reste que 5 cahiers par ci par là pour les lots de 25. Donc j'utilise tout mon stock. Vous en pensez quoi? Vous avez d'autres idées pour organiser mes "maigres moyens"? Ta liste est bien. Mais apparemment tu n'as pas le choix. Pour économiser des cahiers : A quoi vont te servir le cahier de français et celui de maths ? Si c'est pour les leçons, un seul de 96 pages devrait suffir. Si c'est pour les exercices, Alors pas besoin de cahier du jour.
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour les collégues!J'ai préparé la liste du matériel que l'on va utiliser cette année en me basant sur ce que j'ai dans la classe (c'est à dire pas grand chose!!). Qu'en pensez vous? -1 carnet de devoirs - 1 petit carnet pour les sons et les mots - 1 cahier 21*29.7 pour la découverte du monde et l'histoire géo sciences (je pense les découper pour faire comme des intercalaires) - 1 cahier tp 64p pour poésie, musique et chant - 1 cahier production d'écrits 32p - 1 cahier français 96p - 1 cahier math 96p - 1 cahier brouillon + soir 96 p - 1 cahier du jour un 32p 4mm, 1 32p 3mm et un 96p seyes normal - 1 dossier pour ranger le travail sur fiche - 1 chemise pour ranger les evaluations (avec sous chemise par période que je vais devoir acheter) En faisant ça, il ne me reste que 5 cahiers par ci par là pour les lots de 25. Donc j'utilise tout mon stock. Vous en pensez quoi? Vous avez d'autres idées pour organiser mes "maigres moyens"? Ta liste est bien. Mais apparemment tu n'as pas le choix. Pour économiser des cahiers : A quoi vont te servir le cahier de français et celui de maths ? Si c'est pour les leçons, un seul de 96 pages devrait suffir. Si c'est pour les exercices, Alors pas besoin de cahier du jour. Les cahiers sont pour les leçons + la lecture dans le cahier de français et les exercices sur fiche ou dans le cahier du jour. 1 cahier pour français ET Math ça suffit alors?
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Si tu y fais la lecture e plus non ca ne suffira pas. Sinon tu peux faire : leçon dans 1 (maths et français) et lecture dans l'autre, car 96p rien que pour les leçons de maths ça me parait trop.
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Projets.Comment faites-vous pour faire un projet par période ? je n'ai pas le temps (bon ok je suis à mi-temps, mais même). Si vous décidez de partir de lecture, attendez-vous d'avoir lu les œuvres ? A partir de quels moment lancez-vous le projet ? Je n'ai que des projets en lecture-écriture, et déjà je me demane si je vais arriver à tout faire .. Par exemple les contes étiologiques (des pourquoi), le temps d'en lire, de les analyser et d'en produire .. Déjà, moi je fais des tous petits projets, j'ai appris à ne plus être ambitieuse C'est très très souvent des projets en lien avec la lecture, parce que c'est ce que je prèfère J'attends qu'on ait lu les oeuvres, ou pas, ça dépend des projets, je sais, je ne t"éclaire pas. Mais par exemple pour les contes, ce que tu peux faire c'est leur faire étudier un, voir la structure, et ensuite approfondir ça avec d'autres exemples. Je crois que j'ai ma progression sur les contes étios sur mon ordi, envoie-moi un mail et je te chercherai ça. Désolée de ne pas t'éclairer plus ! C'est sur les contes classiques ou les contes des origines ? Car les contes classiques je l'ai fait cette année, l'année prochaine je vais faire les contes des origines, tout nouveau pour moi, mais j'ai pioché pas mal de docs ça et là. c'est sur les contes des origines
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Si tu y fais la lecture e plus non ca ne suffira pas.Sinon tu peux faire : leçon dans 1 (maths et français) et lecture dans l'autre, car 96p rien que pour les leçons de maths ça me parait trop. C'est une bonne idée ça mais est ce que 96 pages pour la lecture ça ne sera pas de trop non plus?
Messages recommandés