Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'en sais encore rien de mes projets sur les périodes ; actuellement je réfléchis plus à un grand projet théatre sur l'année avec techniques théatrales sur la plus grosse partie de l'année et ceci me permettra de travailler aussi sur la dynamique de classe. Par contre n'ayant jamais eu de CE1, je me demande si ce ne serait pas trop compliqué pour eux.... on m'a dit qu'ils étaient très bons et travailleurs, "mignons", j'attends de voir les 2-3 premières semaines pour être sure et certaine. Avec les CE2, c'est jouable, j'ai déjà fait et c'était super.

Quelqu'un à ce propos connait les ouvrages chez Retz autour de la préparation théatrale?

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

je vais moi aussi avoir un cours ce1/ce2 pour la première fois. Je suis T3 et je n'ai eu que des ce2/cm1. Je ne sais pas du tout comment se gère un double niveau avec un changement de cycle. Que puis-je faire sans différencier? Je n'arrive pas à faire mon edt, ni mes progressions, c'est la galère.

Je vous remercie par avance si quelqu'un peut me donner un tuyau.

Posté(e)
Bonjour,

je vais moi aussi avoir un cours ce1/ce2 pour la première fois. Je suis T3 et je n'ai eu que des ce2/cm1. Je ne sais pas du tout comment se gère un double niveau avec un changement de cycle. Que puis-je faire sans différencier? Je n'arrive pas à faire mon edt, ni mes progressions, c'est la galère.

Je vous remercie par avance si quelqu'un peut me donner un tuyau.

Il y a beaucoup de pages à lire mais ici tu as beaucoup de réponses et quelques exemples de programmation et d'edt qui ont été envoyés par des collègues courageux. Alors bonne lecture

Posté(e)
Bonsoir Natoxy,

Ta progression en anglais pour les ce1 me semble bien conçue.

remarque : En rituel, le matin, je fais à la fois la date, la météo en français et en anglais.

Il m'arrive de leur demander comment ils vont aussi.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

Merci pour ton commentaire Stéphanie! Je pense aussi que j'utiliserai le rituel du matin pour travailler certaines notions... En fait je vais avoir mes ce2 aussi en anglais donc il faut que je retravaille un peu cette programmation... :D

Posté(e)
Je n'en sais encore rien de mes projets sur les périodes ; actuellement je réfléchis plus à un grand projet théatre sur l'année avec techniques théatrales sur la plus grosse partie de l'année et ceci me permettra de travailler aussi sur la dynamique de classe. Par contre n'ayant jamais eu de CE1, je me demande si ce ne serait pas trop compliqué pour eux.... on m'a dit qu'ils étaient très bons et travailleurs, "mignons", j'attends de voir les 2-3 premières semaines pour être sure et certaine. Avec les CE2, c'est jouable, j'ai déjà fait et c'était super.

Quelqu'un à ce propos connait les ouvrages chez Retz autour de la préparation théatrale?

L'an dernier, j'ai fait aussi un projet théâtre avec mes élèves (CM2), et mon fils en CE2 aussi. J'avais l'un des retz, si tu veux, je reprendrais mon bouquin, je m'en suis servie pour certaines choses, mais on a aussi beaucoup travaillé en collectif, sur comment faire, comment améliorer, ... Et ça leur a beaucoup plu.La classe de mon fils a fait tout un travail de création autour de la "communication". On a vu le spectacle en fin d'année, c'était très chouette, bien pensé, ils ont eu plein d'idées, c'était vraiment bien.

Bonjour,

je vais moi aussi avoir un cours ce1/ce2 pour la première fois. Je suis T3 et je n'ai eu que des ce2/cm1. Je ne sais pas du tout comment se gère un double niveau avec un changement de cycle. Que puis-je faire sans différencier? Je n'arrive pas à faire mon edt, ni mes progressions, c'est la galère.

Je vous remercie par avance si quelqu'un peut me donner un tuyau.

Comme Natoxy, retourne un peu en arrière, et va sur les différentes parties du forum, tu vas vite découvrir beaucoup de renseignements. C'est ce que j'ai fait aussi. :wink:

Posté(e)

Merci Chantal de ta réponse.

En fait ce qui m'intéresse vraiment avant de commencer les textes et la mise en scene, c'est tout le travail de respiration, de diction, de positionnement du corps, de langage corporel...être à l'aise sur scene etc. Est-ce que les bouquins de Retz présentent ça adapté aux élèves? Merci :wink:

Posté(e)

J'avais utilisé l'expression théâtrale au cycle 3, et petites comédies pour les enfants, entre autres.

Le premier donne des fiches de travail des différents éléments, le deuxième des petites pièces classées par nombre d'acteurs.

Posté(e)

Bonjour à toutes,

J'ai encore une question à vous poser :

mettez vous en place 2 activités différentes pour traiter toutes les dimensions de la lecture, je m'explique (enfin, j'essaie) en plus de la littérature où nous allons avoir de la production d'écrit, des questions de compréhension... mettez vous en place, en parrallèle, des activités décrochées, des lectures plus fonctionnelles (recette, lecture d'affiches...) à l'aide d'un manuel ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée car moi-même je m'embrouille toute seule :wink:

Posté(e)
Bonjour à toutes,

J'ai encore une question à vous poser :

mettez vous en place 2 activités différentes pour traiter toutes les dimensions de la lecture, je m'explique (enfin, j'essaie) en plus de la littérature où nous allons avoir de la production d'écrit, des questions de compréhension... mettez vous en place, en parrallèle, des activités décrochées, des lectures plus fonctionnelles (recette, lecture d'affiches...) à l'aide d'un manuel ?

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée car moi-même je m'embrouille toute seule :wink:

En lecture, je travaille la compréhension et le plaisir avec des albums (rallyes, lecture suivie...), le "mécanisme" avec des exercices type ARTHUR, la lecture fonctionnelle en liaison avec la prod d'écrits, la lecture oralisée. J'alterne pour survoler toutes ces dimensions.

Posté(e)

Petite question : faites-vous au CE2 la soustraction avant la multiplication ou le contraire?

Posté(e)
Petite question : faites-vous au CE2 la soustraction avant la multiplication ou le contraire?

De mon côté, j'ai choisi de travailler la soustraction avant la multiplication. En effet, en travaillant l'addition en début d'année je vais travailler cet objectif :-maîtriser le répertoire additif pour donner rapidement des sommes, des différences, des compléments. Ce n'est que par la suite que j'étudierais la multiplication en revenant sur l'addition réitérée.

Mais après je pense que tu peux aussi faire le contraire. Ceux qui font la multiplication avant la soustraction peuvent-ils donner leur avis? :blink:

Posté(e)
Petite question : faites-vous au CE2 la soustraction avant la multiplication ou le contraire?

De mon côté, j'ai choisi de travailler la soustraction avant la multiplication. En effet, en travaillant l'addition en début d'année je vais travailler cet objectif :-maîtriser le répertoire additif pour donner rapidement des sommes, des différences, des compléments. Ce n'est que par la suite que j'étudierais la multiplication en revenant sur l'addition réitérée.

Mais après je pense que tu peux aussi faire le contraire. Ceux qui font la multiplication avant la soustraction peuvent-ils donner leur avis? :blink:

Moi aussi je fais la soustraction avant la multiplication...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...