asoni Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Dîtes les filles, pour le livret d'éva pour les ce1 : vous faîtes le livret du socle plus un livret ?1 gros livret et pas de livret de socle ? Moi je ne prend rien qui soit tout fait, je fais un livret par trimestre et pas à l'année et je ne mets dedans que les compétances que j'ai travaillé durant le trimestre. Voili voilou.
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 ça ne serait pas plutôt une programmation ce que je viens de mettre?? Je crois que je me suis trompée mais j'ai un gros doute... Pour moi, c'est bien une progression, tu ne t'es pas trompée Et elle est bien ma progression? Mon chéri (et futur mari ) qui est collégue aussi me dit que c'est une programmation. Donc je doute encore un peu!! Je pense moi que c'est plutôt une programmation, c'est à dire la liste des ntins que tu vas enseigner dans l'ordre. Une progression est plus détaillée : pour chaque notion il faut les objectifs de chaque séquence qui amène à l'acquisition de la notion.
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Dîtes les filles, pour le livret d'éva pour les ce1 : vous faîtes le livret du socle plus un livret ?1 gros livret et pas de livret de socle ? On nous a dit qu'on aurait un livret pour le socle mais qu'il faudrait en plus un livret par rimstre car le 1er ne sera pas assez complet Bref donc cela signifie 2 livrets à remplir, et les livrets à refaire pour nous .. mais bon, le livret tout fait, je ne sais pas quand on l'aura... on attend toujours celui qui devait être fait par l'IEN pour 2007-2008
Marevann Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour Il y a un post ouvert où on nous donne ce lien: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467 Pratique je trouve Merci à celui qui l'a mis!
gabryele Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Salut, après un détour de 2 ans en maternelle, je reprends aussi un ce1/ce2 (9 et 16) - Faites vous une progression en langage oral et des temps bien spécifiques ou alors est-ce intégré quotidiennement dans les diverses activités ? - Sinon faites vous une progression en écriture?? Moi, je travaille les majuscules en période 1 : Nous voyons ou revoyons une lettre par jour (copie d'environ 5/10 min). Au début de l'année, je copie la lettre sur le cahier ainsi qu'au tableau sur des lignes et les élèves recopient. Les majuscules sont regroupées par leurs formes (ex : U V W Y; O Q...) Les CE1 copient une ligne de la majuscule ainsi qu'un prénom avec la majuscule au début. Les CE2 copient une ligne de majuscule ainsi qu'une phrase avec la majuscule et la lettre minuscule (ex : V: Valentin va voir Victor). J'essaie de travailler l'orthographe en même temps en mettant du pluriel, des accords... Puis en au fur et à mesure de l'année, je fais des révisions pour ceux qui en ont besoin (en ne mettant le modèle qu'au tableau) puis ensuite, ils doivent copier des petites phrases (passer de scripte à cursive, de capitales d'imprimerie à cursive) , puis en CE2 copier des textes un peu plus longs...
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Alors comme ça, ça donne bien une progression pour la première période? Progression_Math_matiques_P_riode_1.doc Et la programmation? ça va? Et la progression?
Etoile Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Ah oui j'ai une question : trouvez-vous ça génant que je refasse des lectures que j'avais déjà faites il y a deux ans, en sachant que beaucop ont des grands frères /soeurs que j'ai déjà eu et que j'entends déjà les commentaires de certains parents genre "la maîtresse elle se fatigue pas trop" ? Par exemple, pour la tribu des préhistos, j'ai déjà une série à l'école, donc j'aimerai bien le refaire même si déjà fait il y a deux ans. Non, ça ne me gêne pas ! J'ai déjà fait plusieurs fois les m^mes lectures mais pas 2 ans d'affilié. Et des frères et sœurs ont eu les mêmes .. Les séries à l'école ne se multiplient pas à l'infini .. Ensuite au fil des années e selon les élèves les exploitations varient un peu. Cette année, je fais que des nouveautés (sauf le petit Nicolas mais pas fait depuis 4 ans) parce que j'ai envie moi de me rebnouvler, mais je sais que je referai des livres qui ont très bien marché sur plan lecture écriture et que les enfants aiment (les trois brigands, le génat de Zéralda, 7 histoires de souris, l'énorme crocodile etc..). Les enseignants qui ont un manuel font biene tous les ans la même chose non ? Merci les filles, vous me rassurez DoubleR: C'est sur les contes étiologiques ma séquence, à partir de Kipling. Tu connais la route si besoin Gabryele : langue orale, pas de progression... En écriture, oui, avec mes CE1. Je commence les majuscules qui n'ont jamais été vues au CP en suivant la progression de D.Dumont. Avec mes CE2 par contre, je suis l'ordre alphabétique.
maitresseseverine Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Moi comme Asoni je préfére faire des livrets trimestriels où les compétences sont ciblées e t correspondent aux évaluations du trimestre et qui sont exprimées en toute simplicité : ex : je sais retrouver l'infinitif d'un verbe, je sais conjuguer être au présent ... etc ... et dans toutes les matières !!! remplir deux livrets ... ouah ! faut arrêter la folie !!! savez vous ce qu'il en est des évals ce1 : début milieu ou fin de ce1 ? merci ...
Naia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pareil pour moi, je fais mon propre livret qui correspond à ce que j'ai vraiment évalué. Je ne vois pas l'utilité du livret de socle car les compétences qui y figurent sont celles que l'on trouve dans le programme pour chaque matière tititia : oui là pour moi c'est une progression la dernière
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Je ne vois pas l'utilité du livret de socle car les compétences qui y figurent sont celles que l'on trouve dans le programme pour chaque matière Moi non plus, mais qui nous dit que cela ne va pas être obligatoire et qu'il faudra le remplir en ligne afin que tout le monde puisse consulter les moyennes de chaque classe et école
tititia Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pareil pour moi, je fais mon propre livret qui correspond à ce que j'ai vraiment évalué. Je ne vois pas l'utilité du livret de socle car les compétences qui y figurent sont celles que l'on trouve dans le programme pour chaque matière tititia : oui là pour moi c'est une progression la dernière Merci Naia! Je dois donc être sur le bon chemin. Et à part la forme, ça va ce que j'ai mis dedans?
asoni Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Je ne vois pas l'utilité du livret de socle car les compétences qui y figurent sont celles que l'on trouve dans le programme pour chaque matière Moi non plus, mais qui nous dit que cela ne va pas être obligatoire et qu'il faudra le remplir en ligne afin que tout le monde puisse consulter les moyennes de chaque classe et école On peut le penser mais on m'a toujours répété de ne jamais mettre de notes à mes élèves mais plutôt des appréciations du type "acquis" "non acquis" "en cours d'acquisition" donc l'idée de mettre des notes en ligne je ne suis pas bien certaine que ça fonctionne. Moi en ce qui concerne mes livrets je fais faire comme cette année et comme j'ai dit un peu plus haut dans le post car au moins je ne proposerai que ce que j'ai réellement évalué et pas du vent ministériel.
Messages recommandés