ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour, Je suis en train d'établir ma programmation pour l'an prochain, j'ai commencé par les maths et numération-calcul. Et là, j'aurai une question: dans l'étude des "doubles et des moitiés" en CE1, il est indiqué que ça doit concerner les "nombres d'usage courant", c'est-à-dire ? Doubles et moitiés de quels nombres ? Merci pour vos réponses. Je tente de faire un mix entre les travaux du collègue qui était là l'an passé, la méthode de l'école (Modulomaths) et mes aspirations. C'est pas évident, il manque un peu d'expériences dans ce double-niveau pour savoir vraiment ce qui va coller ou non, ce qui va aller trop vite ou pas etc. Mais bon, il faut une base, il faut bien commencer par kékchose !
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 De même, la compétence "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100", je ne sais pas trop comment aborder ça en fait. Me semble logique que ça ne concerne pas encore la technique opératoire proprement dite, faut faire comment du coup ? Manip +++ ? Arbre ? Enfin plein d'interrogations.
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 De même: l'addition à trous est-elle une technique opératoire ? Si oui, c'est une technique liée à la soustraction ou à l'addition ?
doubleR Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour, Je suis en train d'établir ma programmation pour l'an prochain, j'ai commencé par les maths et numération-calcul. Et là, j'aurai une question: dans l'étude des "doubles et des moitiés" en CE1, il est indiqué que ça doit concerner les "nombres d'usage courant", c'est-à-dire ? Doubles et moitiés de quels nombres ? Merci pour vos réponses. Je tente de faire un mix entre les travaux du collègue qui était là l'an passé, la méthode de l'école (Modulomaths) et mes aspirations. C'est pas évident, il manque un peu d'expériences dans ce double-niveau pour savoir vraiment ce qui va coller ou non, ce qui va aller trop vite ou pas etc. Mais bon, il faut une base, il faut bien commencer par kékchose ! Je fais la maison des doubles : 1+1, 2+2 etc.. jusqu'à 10 (bref la table de 2) Puis par la suite, je vois le double de : - des dizaines (de 20, 30, 40, 50, 60 ..) - double de quelques centaines (100,200,300,400,500) - double 12, 15, 25 Bref surtout dans l'intervalle 0-100, et le plus utilisé. De même, la compétence "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100", je ne sais pas trop comment aborder ça en fait. Me semble logique que ça ne concerne pas encore la technique opératoire proprement dite, faut faire comment du coup ? Manip +++ ? Arbre ? Enfin plein d'interrogations. Je vais travailler sur des problèmes de partage, et passer dans un premier temps par la soustraction. Après diviser par 2 = trouver la moitié diviser par 5 = bien connaitre la table de 5 ....
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je le jure c'est ma dernière question. Quelles sont les procédures possibles en calcul mental: bonds successifs en avant, en arrière, décomposition (sous forme d'arbres), résultats mémorisés (tables: Pythagore et autre, compléments à 10, doubles-moitiés). Vous en voyez d'autres ?
doubleR Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Je le jure c'est ma dernière question. Quelles sont les procédures possibles en calcul mental: bonds successifs en avant, en arrière, décomposition (sous forme d'arbres), résultats mémorisés (tables: Pythagore et autre, compléments à 10, doubles-moitiés). Vous en voyez d'autres ? - pour ajouter 9, ajouter 10 puis-1 pareil pour 19,29.. - ajouter /enlever les paquets de 10 puis les unités L'arbre, c'est du calcul réfléchi. Le calcul mental ne demande pas de démarche écrite, juste le résultat. En calcul réfléchi il y a aussi associer les "nombres -amis", par exemple : 3 + 4 + 7 + 2 on fait 3+7 et 4+2 --> 10 + 6 Tu devrais poser tes questions calcul sur le forum maths, tu aurais plus de réponses
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Merci DoubleR, je pensais que l'arbre pouvait devenir pour les élèves du calcul mental s'ils arrivent à faire la décomposition dans leur tête en fin d'année par exemple. Ce serait trop leur demander ? En tout cas, merci pour tes réponses qui me donnent déjà une indication.
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bon, je continue un peu là car pas trop de réponses dans "maths" , est-ce que la fonction multiplicative présentée sous forme de tableau est au programme ?
doubleR Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bon, je continue un peu là car pas trop de réponses dans "maths" , est-ce que la fonction multiplicative présentée sous forme de tableau est au programme ? Oui je le fais avant la technique opératoire et après le travail sur les rectangles quadrillés.
ronue Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Le bombardement continue : est-ce que c'est mieux de voir la technique opératoire de la multiplication avant celle de la soustraction ?
enissa Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour, Je m'incruste sur ce post car j'aurai un CE1, CE2, CM1. Je pense faire travailler les CE1 d'un côté et les CE2, CM1 ensemble tout en différenciant les exigences . Je suis en train de faire mon EDT et je me demande comment répartir les 10h de français en CE1. Combien de temps passez vous pour la lecture, écriture, étude de la langue, phonologie,rédaction...? Pour mes CE2, Cm1, j'ai fait 4h français, 2h lecture, 30 min écriture, 1h rédaction, 30 min poésie. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide. enissa
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