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Posté(e)

Je m'organise de la même façon, je fais le calcul mental en rituel du matin car ils adorent prendre l'ardoise en arrivant. Je donne les deux calculs en même temps (parfois je donne des calculs aux ce1 et un jeu aux ce2) et puis quand on lève on prend le temps d'expliquer les techniques de calculs. Certes on peut penser que le niveau non concerné perd son temps mais je ne trouve pas car on peut s'imprégner de ce que dit l'autre pour en faire usage. C'est valable pour les ce1 tant que pour les ce2 je trouve: les bons ce1 peuvent s'inspirer des techniques des ce2 et essayer de les utiliser par la suite et les ce2 font un peu de révisions des techniques de calcul basiques donc tout le monde y gagne d'après moi.

Par contre mon souci se situe là dans ma programmation de calcul mental, je ne sais pas comment m'y prendre. Avez-vous des infos, des liens ou des exemples à partager?

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Bonjour,

Je suis en train d'établir ma programmation pour l'an prochain, j'ai commencé par les maths et numération-calcul. Et là, j'aurai une question: dans l'étude des "doubles et des moitiés" en CE1, il est indiqué que ça doit concerner les "nombres d'usage courant", c'est-à-dire ? Doubles et moitiés de quels nombres ?

Merci pour vos réponses. :wink:

Je tente de faire un mix entre les travaux du collègue qui était là l'an passé, la méthode de l'école (Modulomaths) et mes aspirations. C'est pas évident, il manque un peu d'expériences dans ce double-niveau pour savoir vraiment ce qui va coller ou non, ce qui va aller trop vite ou pas etc.

Mais bon, il faut une base, il faut bien commencer par kékchose ! :D

Posté(e)

De même, la compétence "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100", je ne sais pas trop comment aborder ça en fait. Me semble logique que ça ne concerne pas encore la technique opératoire proprement dite, faut faire comment du coup ? Manip +++ ? Arbre ? Enfin plein d'interrogations.

Posté(e)

De même: l'addition à trous est-elle une technique opératoire ? Si oui, c'est une technique liée à la soustraction ou à l'addition ?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train d'établir ma programmation pour l'an prochain, j'ai commencé par les maths et numération-calcul. Et là, j'aurai une question: dans l'étude des "doubles et des moitiés" en CE1, il est indiqué que ça doit concerner les "nombres d'usage courant", c'est-à-dire ? Doubles et moitiés de quels nombres ?

Merci pour vos réponses. :wink:

Je tente de faire un mix entre les travaux du collègue qui était là l'an passé, la méthode de l'école (Modulomaths) et mes aspirations. C'est pas évident, il manque un peu d'expériences dans ce double-niveau pour savoir vraiment ce qui va coller ou non, ce qui va aller trop vite ou pas etc.

Mais bon, il faut une base, il faut bien commencer par kékchose ! :D

Je fais la maison des doubles : 1+1, 2+2 etc.. jusqu'à 10 (bref la table de 2)

Puis par la suite, je vois le double de :

- des dizaines (de 20, 30, 40, 50, 60 ..)

- double de quelques centaines (100,200,300,400,500)

- double 12, 15, 25

Bref surtout dans l'intervalle 0-100, et le plus utilisé.

De même, la compétence "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100", je ne sais pas trop comment aborder ça en fait. Me semble logique que ça ne concerne pas encore la technique opératoire proprement dite, faut faire comment du coup ? Manip +++ ? Arbre ? Enfin plein d'interrogations.

Je vais travailler sur des problèmes de partage, et passer dans un premier temps par la soustraction.

Après diviser par 2 = trouver la moitié

diviser par 5 = bien connaitre la table de 5 ....

Posté(e)

Je le jure c'est ma dernière question. :lol:

Quelles sont les procédures possibles en calcul mental: bonds successifs en avant, en arrière, décomposition (sous forme d'arbres), résultats mémorisés (tables: Pythagore et autre, compléments à 10, doubles-moitiés). Vous en voyez d'autres ?

Posté(e)
Je le jure c'est ma dernière question. :lol:

Quelles sont les procédures possibles en calcul mental: bonds successifs en avant, en arrière, décomposition (sous forme d'arbres), résultats mémorisés (tables: Pythagore et autre, compléments à 10, doubles-moitiés). Vous en voyez d'autres ?

- pour ajouter 9, ajouter 10 puis-1 pareil pour 19,29..

- ajouter /enlever les paquets de 10 puis les unités

L'arbre, c'est du calcul réfléchi.

Le calcul mental ne demande pas de démarche écrite, juste le résultat.

En calcul réfléchi il y a aussi associer les "nombres -amis", par exemple :

3 + 4 + 7 + 2

on fait 3+7 et 4+2 --> 10 + 6

Tu devrais poser tes questions calcul sur le forum maths, tu aurais plus de réponses :)

Posté(e)

Merci DoubleR, je pensais que l'arbre pouvait devenir pour les élèves du calcul mental s'ils arrivent à faire la décomposition dans leur tête en fin d'année par exemple. Ce serait trop leur demander ?

En tout cas, merci pour tes réponses qui me donnent déjà une indication. :wink:

Posté(e)

Bon, je continue un peu là car pas trop de réponses dans "maths" :wink: , est-ce que la fonction multiplicative présentée sous forme de tableau est au programme ?

Posté(e)
Bon, je continue un peu là car pas trop de réponses dans "maths" :wink: , est-ce que la fonction multiplicative présentée sous forme de tableau est au programme ?

Oui je le fais avant la technique opératoire et après le travail sur les rectangles quadrillés.

Posté(e)

Le bombardement continue :blush: : est-ce que c'est mieux de voir la technique opératoire de la multiplication avant celle de la soustraction ?

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