Aller au contenu

Ici, intéressons nous à la culture LDJ .


Aquacrea

Messages recommandés

Je vous propose ce post afin de regrouper ici, tout ce qui anime l'actualité de la LDJ, de façon à être au fait pour l'oral...

Pour commencer, voici les prix sorcières attribués en mars 2007 lors du Salon du livre de Paris :

TOUT- PETITS

Mon pull – Audrey Poussier

ALBUMS

La caresse du papillon, Christian Voltz

PREMIERES LECTURES

Grignotin et mentalo, Delphine Bournay

ROMANS 9 – 12 ans

Tobie Lolness, Timothée de Fombelle

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    14

  • Galatée

    7

  • Lili72

    6

  • camilegr

    5

Membres les plus actifs

:o

Personne ne s'intéresse à des notions plus générales que son exposé ??? Ni à l'actualité ldj ?

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, moi si!! mais là, je commence seulement!! je pense que c'est une très bonne idée de faire ça et qu'effectivement, on peut nous interroger là-dessus le jour de l'oral (LDJ comme option ou non)...

donc il me semble qu'il y a eu un salon du livre et de la presse jeunesse à montreuil en novembre dernier. je pense qu'on peut nous demander si on y est allé! j'étais à l'étranger l'essentiel de cette année, donc ce n'est pas mon cas. mais c'est intéressant, surtout pour aller à la rencontre des auteurs (éventuellement) mais surtout maisons d'édition... ça fait partie du nouvel intérêt porté à la litté, et ils veulent apporter aux élèves cette dimension à l'école maintenant (en proposant aux élèves de faire des mises en page avec TICE, de réfléchir à la promotion, etc...)

corrigez-moi si je me trompe, tout ce que j'ai écrit tient plus des impressions et souvenirs vagues que de la vraie info (sauf pour le salon du livre)

et merci pour ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, moi si!! mais là, je commence seulement!! je pense que c'est une très bonne idée de faire ça et qu'effectivement, on peut nous interroger là-dessus le jour de l'oral (LDJ comme option ou non)...

donc il me semble qu'il y a eu un salon du livre et de la presse jeunesse à montreuil (--> plus grand salon LDJ en France!)en novembre dernier. je pense qu'on peut nous demander si on y est allé! j'étais à l'étranger l'essentiel de cette année, donc ce n'est pas mon cas. mais c'est intéressant, surtout pour aller à la rencontre des auteurs (éventuellement) mais surtout maisons d'édition... ça fait partie du nouvel intérêt porté à la litté, et ils veulent apporter aux élèves cette dimension à l'école maintenant (en proposant aux élèves de faire des mises en page avec TICE, de réfléchir à la promotion, etc...)

corrigez-moi si je me trompe, tout ce que j'ai écrit tient plus des impressions et souvenirs vagues que de la vraie info (sauf pour le salon du livre)

et merci pour ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut etre également faire un récapitualtif des différentes modalités de lecture :

lecture à haute voix par le maitre

lecture silencieuse

lecture à voix haute par les élèves

lecture-relais

Cela pour des :

lecture offerte

lecture rendez-vous

lecture libre

lecture feuilleton/lecture longue

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup participer, car c'est un sujet que j'aime.

Malheureusement ma préparation des oraux me prend tout mon temps ces jours-ci.

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup participer, car c'est un sujet que j'aime.

Malheureusement ma préparation des oraux me prend tout mon temps ces jours-ci.

A bientôt ;)

Je te comprends..

Mais, la LDJ a le MEME coef que l'OP..!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la lecture-relais ?

Sinon sur chaque type de lecture on pourrait en souligner les atouts et les caractéristiques majeures, non ?

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooops, je ne sais pas si mon précédent message est parti, alors voilà le nouveau thème, que je proposais :

les maisons d'édition jeunesse

- l'école des loisirs

- sarbacane

- folio junior

- casterman

- mango

- Kaléidoscope

- père castor/flammarion

autres???

pour les types de lecture, je pense qu'il faut les connaître, non pas généralement, pour cette épreuve, mais dans des perspectives didatiques par rapport à l'oeuvre choisie... donc je pense qu'il faut qu'on sache dire comment atteindre tel ou tel objectif (par quel types de lectures, entre autres...) à partir de notre oeuvre... personnellement, je n'aurai pas, il me semble, de questions de ce genre, vu que j'utilise un album pour MS/GS. Par contre, la relation entre texte et illustration doit être travaillée... peut-être avez-vous des choses à ajouter à ce sujet?? (par ex. quels couples auteurs/illustrateurs sont à connaître?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooops, je ne sais pas si mon précédent message est parti, alors voilà le nouveau thème, que je proposais :

les maisons d'édition jeunesse

- l'école des loisirs

- sarbacane

- folio junior

- casterman

- mango

- Kaléidoscope

- père castor/flammarion

- Autrement jeunesse

- Pastel

autres???

pour les types de lecture, je pense qu'il faut les connaître, non pas généralement, pour cette épreuve, mais dans des perspectives didatiques par rapport à l'oeuvre choisie... donc je pense qu'il faut qu'on sache dire comment atteindre tel ou tel objectif (par quel types de lectures, entre autres...) à partir de notre oeuvre... personnellement, je n'aurai pas, il me semble, de questions de ce genre, vu que j'utilise un album pour MS/GS. Par contre, la relation entre texte et illustration doit être travaillée... peut-être avez-vous des choses à ajouter à ce sujet?? (par ex. quels couples auteurs/illustrateurs sont à connaître?)

Je pense à mes bouquins de réseau: Ami-Ami de Rascal et illustrateur Girel chez Pastel par exemple

Autre question: est-ce mieux un auteur-illustrateur ou un auteur et un illustrateur? Quels sont les avantages de chaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooops, je ne sais pas si mon précédent message est parti, alors voilà le nouveau thème, que je proposais :

les maisons d'édition jeunesse

- l'école des loisirs

- sarbacane

- folio junior

- casterman

- mango

- Kaléidoscope

- père castor/flammarion

-éditions du Rouergue : éditions novatrices en la matière. Voir Jojo la mache et voir ce lien

autres???

pour les types de lecture, je pense qu'il faut les connaître, non pas généralement, pour cette épreuve, mais dans des perspectives didatiques par rapport à l'oeuvre choisie... donc je pense qu'il faut qu'on sache dire comment atteindre tel ou tel objectif (par quel types de lectures, entre autres...) à partir de notre oeuvre... personnellement, je n'aurai pas, il me semble, de questions de ce genre, vu que j'utilise un album pour MS/GS. Par contre, la relation entre texte et illustration doit être travaillée... peut-être avez-vous des choses à ajouter à ce sujet?? (par ex. quels couples auteurs/illustrateurs sont à connaître?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooops, je ne sais pas si mon précédent message est parti, alors voilà le nouveau thème, que je proposais :

les maisons d'édition jeunesse

- l'école des loisirs

- sarbacane

- folio junior

- casterman

- mango

- Kaléidoscope

- père castor/flammarion

-éditions du Rouergue : éditions novatrices en la matière. Voir Jojo la mache et voir ce lien

- syros (mini souris noire)

- tempo

- pocket jeunesse

- rageot éditeur

- livre de poche jeunesse

- Gallimard

- bayard jeunesse

autres???

pour les types de lecture, je pense qu'il faut les connaître, non pas généralement, pour cette épreuve, mais dans des perspectives didatiques par rapport à l'oeuvre choisie... donc je pense qu'il faut qu'on sache dire comment atteindre tel ou tel objectif (par quel types de lectures, entre autres...) à partir de notre oeuvre... personnellement, je n'aurai pas, il me semble, de questions de ce genre, vu que j'utilise un album pour MS/GS. Par contre, la relation entre texte et illustration doit être travaillée... peut-être avez-vous des choses à ajouter à ce sujet?? (par ex. quels couples auteurs/illustrateurs sont à connaître?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...