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Ici, intéressons nous à la culture LDJ .


Aquacrea

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Pour ce qui est des nouvelles tendances, il ne faut pas oublier les nouveaux programmes sortis en avril 2007, qui seront en vigueur dès septembre.

Ils réduisent la part de la littérature au profit de la grammaire. Je pense qu'il faut connaître les grandes lignes, on peut nous poser des questions dessus car les changements touchent particulièrement le français et la littérature. <_<

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Pour ce qui est des nouvelles tendances, il ne faut pas oublier les nouveaux programmes sortis en avril 2007, qui seront en vigueur dès septembre.

Ils réduisent la part de la littérature au profit de la grammaire. Je pense qu'il faut connaître les grandes lignes, on peut nous poser des questions dessus car les changements touchent particulièrement le français et la littérature. <_<

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, il faut connaître les grandes lignes concernant ces changements !

Voici un doc. où j'ai relevé ces changements, espérant que ce résumé pourrait vous aider.

Bonne préparation pour les oraux. ;)

nono77

La_litt_rature_aux_programmmes_de_2002_et_2007.doc

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"Nouvelle tendance" pour mon prof correspond à l'apparition dans la littérature de récit ouvert !!!!

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Voici un doc. où j'ai relevé ces changements, espérant que ce résumé pourrait vous aider.

Rendons à César ce qui lui revient (enfin ça me revient, j'y ai passé 1h ou 2) : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2113348 ;)

(j'suis un peu maniaque avec les sources quand c'est un travail personnel :P )

Tout à fait d'accord qu'il faut connaitre les changements dans les programmes officiels car on peut très bien être LC à la rentrée et se retrouver directement dans une classe ;)

A ajouter puisqu'on élargit, côté littérature à l'école :

- organisation annuelle sous forme d'une programmation

- programmation de cycle pour éviter que les élèves "étudient" plusieurs fois les mêmes ouvrages (mais on peut retravailler un ouvrage déjà lu par l'enseignant par exemple, de façon à en découvrir de nouveaux aspects, la qualité littéraire, etc).

- carnet de lecture (trèèèèès à la mode ! Je l'ai casé l'année dernière et une des jury l'a vite noté sur sa feuille :D ) dans lequel chaque élève note les livres qu'il a lu, l'auteur, un passage qu'il a aimé (écrit ou dessiné, ou les 2), etc. Ce carnet ne peut être utilisé dans le cadre évaluatif.

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6 genres avec leurs caractéristiques...

albums : grande importance des illustrations

contes et fables :

BD: phylactères, onomatopées, cases, primauté de l'illustration

romans et récits illustrés

poèsie

théâtre

Ouaissss... bein, je crois que j'ai encore à bosser... :(

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Autre question: est-ce mieux un auteur-illustrateur ou un auteur et un illustrateur? Quels sont les avantages de chaque ?

ah, bonne question!!

spontanément, je dirais que pour lionni (mon auteur), auteur-illustrateur, donc, il y a une cohérence et complémentarité totales entre texte et illustrations (ça je l'explique dans mon exposé, je ne m'étends donc pas, sauf si ça vous intéresse)...

pour ce qui est des auteurs et illustrateurs distincts, selon moi, il est intéressant que les couples varient, et de voir les différentes réalisations possibles en fonction des combinaisons... ce qu'un illustrateur peut apporter à un texte et inversement peut se voir à travers ces changements... ce qu'un couple spécifique provoque, etc... je crois que rascal a utilisé plusieurs illustrateurs, mais je n'ai pas pu tout observer... je crois qu'il a fait fanchon avec sophie, mais c'est tout ce que j'ai vu de lui, malheureusement (faut vraiment que je m'y mette!)... mais en tout cas, les illustrations de sophie ont qqch de poétique, qui vont bien avec l'histoire.

après, il doit y avoir des couples très connus (comme goscinny et uderzo pour asterix, mais évidemment, il faudrait enciter en LDJ... je ne vais pas leur sortir ça le jour de l'oral!!!)

des avis sur la question??

Ben du coup moi ça m'intéresse ce que tu as mis pour Liooni.Je présente un album de Daniela Kulot,auteur-illustrateur et à part la complémentarité je vois pas trop quoi ajouter.

Et pour la littérature pour adulte ,moi je sèche .les derniers livres lus c'est ceux de didactique!!!!

Quand même je vais réfléchir pour une réponse.

Au fait Harry Potter, Eragon c'est littérature de jeunesse ou LDJ/adulte. Y a t il un genre pour ce style de livre?

Désolée, je m'étais éclipsée dans l'attente des résultats d'admissibilité... c'est bon pour moi, donc c'est cool...

Alors Lionni utilise beaucoup de figures de style (métaphores, comparaisons...) donc des "images", dans ses textes... et en même temps, on peut dire que ses illustrations racontent totalement l'histoire à tel point qu'on pourrait se passer du texte. Le passage du texte (histoire) à l'image se fait donc dans les deux sens, d'où cette complémentarité et cette harmonie texte/illustration.

Aussi, un élément intéressant à étudier, pour moi, c'est la manière dont le texte s'imbrique (du point de vue de la mise en page, je veux dire) dans l'illustration. Il y a différentes présentations possibles, qui rendent l'illustration plus ou moins poétique, plus ou moins essentielle, prédominante (par rapport au texte)... Je trouve que les éditions sarbacane, par exemple, sont exemplaires du point de vue de la mise en page... : une disposition, des illustrations, souvent un texte très poétiques, très beaux! Je suis fan!

J'espère t'avoir aidée... bon courage en tout cas...

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Autre question: est-ce mieux un auteur-illustrateur ou un auteur et un illustrateur? Quels sont les avantages de chaque ?

ah, bonne question!!

spontanément, je dirais que pour lionni (mon auteur), auteur-illustrateur, donc, il y a une cohérence et complémentarité totales entre texte et illustrations (ça je l'explique dans mon exposé, je ne m'étends donc pas, sauf si ça vous intéresse)...

pour ce qui est des auteurs et illustrateurs distincts, selon moi, il est intéressant que les couples varient, et de voir les différentes réalisations possibles en fonction des combinaisons... ce qu'un illustrateur peut apporter à un texte et inversement peut se voir à travers ces changements... ce qu'un couple spécifique provoque, etc... je crois que rascal a utilisé plusieurs illustrateurs, mais je n'ai pas pu tout observer... je crois qu'il a fait fanchon avec sophie, mais c'est tout ce que j'ai vu de lui, malheureusement (faut vraiment que je m'y mette!)... mais en tout cas, les illustrations de sophie ont qqch de poétique, qui vont bien avec l'histoire.

après, il doit y avoir des couples très connus (comme goscinny et uderzo pour asterix, mais évidemment, il faudrait enciter en LDJ... je ne vais pas leur sortir ça le jour de l'oral!!!)

des avis sur la question??

Ben du coup moi ça m'intéresse ce que tu as mis pour Liooni.Je présente un album de Daniela Kulot,auteur-illustrateur et à part la complémentarité je vois pas trop quoi ajouter.

Et pour la littérature pour adulte ,moi je sèche .les derniers livres lus c'est ceux de didactique!!!!

Quand même je vais réfléchir pour une réponse.

Au fait Harry Potter, Eragon c'est littérature de jeunesse ou LDJ/adulte. Y a t il un genre pour ce style de livre?

Désolée, je m'étais éclipsée dans l'attente des résultats d'admissibilité... c'est bon pour moi, donc c'est cool...

Alors Lionni utilise beaucoup de figures de style (métaphores, comparaisons...) donc des "images", dans ses textes... et en même temps, on peut dire que ses illustrations racontent totalement l'histoire à tel point qu'on pourrait se passer du texte. Le passage du texte (histoire) à l'image se fait donc dans les deux sens, d'où cette complémentarité et cette harmonie texte/illustration.

Aussi, un élément intéressant à étudier, pour moi, c'est la manière dont le texte s'imbrique (du point de vue de la mise en page, je veux dire) dans l'illustration. Il y a différentes présentations possibles, qui rendent l'illustration plus ou moins poétique, plus ou moins essentielle, prédominante (par rapport au texte)... Je trouve que les éditions sarbacane, par exemple, sont exemplaires du point de vue de la mise en page... : une disposition, des illustrations, souvent un texte très poétiques, très beaux! Je suis fan!

J'espère t'avoir aidée... bon courage en tout cas...

Merci pour ces précisions sur l'auteur/illustrateur. Je vais parler de cette double narrativité(et oui j'ai avancé depuis l'autre fois ;) )et de la place importante de l'image; sur un livre format A4 je 'ai que 3 lignes de textes.

et encore félicitations pour ton admissibilité (le verdict pour moi c'est vendredi)

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