Jump to content
Sign in to follow this  
Aquacrea

Ici, intéressons nous à la culture LDJ .

Recommended Posts

jenny-nice
Et la dernière fiche ! Ouf ! :D

Bonne nuit à tous !

Quel travail! en tout cas merci beaucoup de nous le faire partager.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadounette

Un grand merci pour cet énorme travail! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
idyllic62

Merci merci merci et ...........encore merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mathias

Grand Merci à Galatée :king:

Moi, je présente JOKER de Susie Morgenstern : Oeuvre à travailler en CIII.

Je pense avoir acquis les notions principales sur un plan pédagogique dans le cadre de la LDJ pour des élèves de CIII :

Pistes axées sur le LIRE / DIRE / ECRIRE : Débats interprétatifs / Utilisation du carnet de lecture / Lecture à haute voix, silencieuse, expressive / Création de résumés / Travail sur les illustrations...

Par contre, je me demande comment aborder la LDJ en CI et CII, c'est à dire avec des élèves qui ne savent pas encore lire et écrire?

Vous auriez des pistes???

D'avance Merci et bon Coura'ch!

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphmax

pour les cycles 1et 2 , il est possible de travailler à partir de la lecture à haute voix du maître, les illustratios, la dictée à l'adulte, les hypothèses de lecture, le carnet de lecture avec des dessins et l'écriture du titre du livre, raconter l'histoire à une autres classe....

C'est ça que tu demandes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mathias

Bin Delphmax, ce que tu proposes, c'est ce que je propose au CIII. Mise à part les activités d'écriture, telles que la réalisation de résumé...

De mémoire, J'avais crû comprendre qu'il était conseillé en CII de proposer aux élèves de classer les livres par genre, qu'au CI, la lecture magistrale dominerait???

Pfff...bon, je vais plonger dans les IO, parce que là, je constate que je suis en train de me poser des questions que j'aurai certainement dû me poser bien avant, comme : comment aborder l'écriture au CI et CII, la lecture au CI et CII???

En tout cas, merci et si vous avez d'autres pistes....

Share this post


Link to post
Share on other sites
ynoel

merci galatée, c'est super!! :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
storm30

J'avais une question, vous dites que la nouvelle tendance est au récit ouvert, est-ce que vous avez des exemples, j'avoue que je ne vois pas trop!

Au fait, super boulot Galatée! Tes fiches sont très claires et agréables à lire, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3
Et la dernière fiche ! Ouf ! :D

Bonne nuit à tous !

merci beaucoup!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
momoun

salut,

sympa le post et merci pour celles et ceux qui ont fait des fiches et les partagent!

je suis assez inquiète à l'idée que l'on me parle de littérature pour adulte : le drnier livre que j'ai lu c'était l'année dernière et je ne me souviens mm plus du titre!

je suis une lectrice completement accro : quand je commence un livre je rentre dans un état comateux il faut que je le finisse à tout prix quitte à ne plus dormir à ne plus parler... forcément j'ai 3 enfants alors ce n'est pas compatible! la vérité est que depuis qq années je me force à ne plus commencer un seul livre... L'année dernière c'était par "accident" je suis tombée dessus par hasard dans une location de vacances! C'est pénible je lisais de tout dans ma jeunesse... Par contre j'ai adoré me remettre à la littérature de jeunesse parce que je peux assouvir plus rapidement mes besoins! (heureusement je mets rarement plus d'une heure sur une oeuvre!) c'est un moyen qui m'a permis de relire et en + j'avais bonne conscience puisque c'était pour le boulot!!!!

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
mabouba85

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

C'est super intéressant!!!

Il devrait y avoir des fiches comme ça aussi sur les différentes APSA.. Car l'EPS, c'est pas trop mon truc.. LoL

Tu en as du courage Galatée, mais tu as raison, car ça vaut le coup!! J'espère que ton travail sera bien récompensé!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Galatée
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

C'est super intéressant!!!

Il devrait y avoir des fiches comme ça aussi sur les différentes APSA.. Car l'EPS, c'est pas trop mon truc.. LoL

Tu en as du courage Galatée, mais tu as raison, car ça vaut le coup!! J'espère que ton travail sera bien récompensé!!

Oh, c'est bête, j'ai fait mes fiches sur les APSA à la main... Et plus j'y pense, plus je me dis que j'aurai dû les faire à l'ordi, parce qu'autant de temps passé sur des fiches, autant que ça serve aux autres...

Merci en tout cas de tes encouragements :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadounette
Pour celles/ceux en région parisienne, il y a un salon du livre jeunesse à Rueil-Malmaison dimanche :

http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/a...rticle1178.html

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir! J'irai certainement y faire un tour! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sibillette

Coucou,

est ce que l'une de vous a des info sur les bcd?

comment en créer une, qui solliciter, avec quels fonds?

les classements utilisés en BCD?

du coup, vous m'avez fait peur!! je vais noter les derniers bouquins que j'ai lu, moi aussi j'ai oublié le titre et puis je suppose qu'il vaut mieux choisir un ouvrage de référence, non? Mary Higgins clark n'en fait pas parti, dommage, je m'en souviens!!!

karine

je passe jeudi 8h30!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
foufinson

Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ?

CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne

Share this post


Link to post
Share on other sites
nunu
Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ?

CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne

Cycle 1 : Je rajoute la petite poule rousse

Share this post


Link to post
Share on other sites
carocaro

Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour les fiches !!!

Bon courage à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
tchou
Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ?

CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne

Cycle 1 : Je rajoute la petite poule rousse

C1 : le loup est revenu, les albums sur Arc en ciel (un poisson avec les écailles "brillantes")

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liny

coucou, j'ai eu "vent" d'une question posée par les jurys, elle est toute bête mais c'est idiot je me trouve perplexe......

---> Disney et le littérature de jeunesse?

alors voilà que répondre, est ce qu'il faut abonder dans le sens , c'est bien ou alors c'est pas bien :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty86000
Disney et le littérature de jeunesse?

Oulà ! :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
nunu
coucou, j'ai eu "vent" d'une question posée par les jurys, elle est toute bête mais c'est idiot je me trouve perplexe......

---> Disney et le littérature de jeunesse?

alors voilà que répondre, est ce qu'il faut abonder dans le sens , c'est bien ou alors c'est pas bien :blink:

Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge.

Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
eromualdi
Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ?

CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne

tu as des exemples sur ce site "ce que lisent les maîtresses"

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/35/doc/jeune...sse/accueil.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liny
Moi je dirais que Disney reprend des oeuvres riches et complexes au départ pour les lisser complétement tant par le dessin que la réécriture. Les oeuvres, du coup, perdent toute leur saveur; ex : le livre de la jungle, ou cendrillon, ou le petit chaperon rouge.

Je pense que la LDJ est bien plus riche que cela, et il faut mieux se tourner vers d'autres auteurs.

donc apparemment tu es contre, oki je vois ce que tu veux dire, mais ne peut on pas dire qu'il met certaines oeuvres à la portée de certains enfants? même si certains disent que disney est trés "abrutissant"

Share this post


Link to post
Share on other sites
KiKiF
Pouvez vous me citer des albums souvent traité aux cycles 1 et 2 ?

CI : Roule Galette ; les traditionnels (le petit poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochon...) ; mon papa d'A. Browne

Cycle 1 : Je rajoute la petite poule rousse

Petit Bleu petit Jaune

Calinours

...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinisdro
Puisqu'on parle de culture LDJ, je vous mets les différentes fiches sur les genres et l'histoire de la LDJ que j'ai faites d'après le Hatier et le Bordas, complétées par des sites internet, et des choses que j'ai trouvé sur le forum, ça vous tente ?

Par contre, j'avoue que la fiche sur le conte n'est pas très synthétique... Mon exposé porte sur un conte, alors j'ai voulu me noter les activités possibles (trouvées sur le Net) !

Alors, c'est parti...

C 'est génial, j'ai l'impression de lire mes propres fiches <_< (en même temps on a rien inventé) sauf que les miennes sont manuscrites (ça me permet de mieux les apprendre!). Merci de ta contribution

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...