Aller au contenu

Résultats Paris crpe 2007


lydia2454

Messages recommandés

En vous lisant j'ai de plus en plus de doûtes sur la bonne tenue de mon exposé !!!

Je crois que l'appréhension liée à cette épreuve commence à me dévorer tout cru lol

Et dire qu'en sortant je dirai : "ouais bah j'ai révisé comme un fou et ça ne m'a pas servi à grand chose" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    327

  • thitack

    156

  • lyxira

    118

  • creamys11

    115

Membres les plus actifs

Et dire qu'en sortant je dirai : "ouais bah j'ai révisé comme un fou et ça ne m'a pas servi à grand chose" :)

Moi en sortant ça sera surement, "c'est normal je connaissai que deux apsas et c'est pas tombés dessus".

J'essai de mémoriser cet exposé car ça sera toujours 8 points de pris. Je vais me faire laminer aux questions sauf si c'est sur la sécurité, la natation et les jeux co.

Par ailleurs, a t-on le droit au "on" ? il sort tout seul "en classe on pourra traiter les résultats, faire..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le jury puisse reprocher l'utilisation du "on" parce que si tu l'utilises, tu te poses en tant que future enseignante et donc tu leur transmets un signal sur ta véritable envie de faire ce job.

Je dis plusieurs fois dans mon exposé "en tant que futur enseignant, on, ..." Il faut se montrer ambitieux je pense mais sans aller dans la certitude absolue (l'année prochaine, je ferais ceci etc)

Sinon pour les apsa je révise activités athlétiques, natation, sports co, activités gymniques et danse. Après si ça tombe sur une apsa sortie de l'au-delà (genre acrosport ou cirque) c'est que j'ai intérêt à cartonner l'oral pro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "on" je ne sais pas...

Pour l'exposé j'ai du mal à voir à quoi correspondent vos situations de référence et situations d'apprentissage? Je vois pas la différence je crois...

Disons que mes séances évoluent au fil du temps et qu'ils commenceront à courir tous ensemble pour dans de prochaines séances courir en binôme, c'est juste qu'il faut que je trouve 1 minute dans mon exposé pour le dire!

Ca commence à me sortir par les yeux tout ça :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répond tout en révisant. Je me suis enregistrée sur mon lecteur mp3. C'est génial. Je vais pouvoir aller prendre l'air dehors tout en révisant. Je quitte plus mon lecteur jusqu'à jeudi. :D

Alors ça tu devrais l'avoir vu à l'iufm. Pour un module d'eps il y a 4 phases:

- situation entré

- situation de référence initiale (1 seule activités)

- phase d'apprentissage (phase la plus longue, avec le plus de séances et donc d'activités)

- situation de référence finale = reprise de la situation initiale et évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unité d’apprentissage

C’est un ensemble de séances consécutives se rapportant à la même APSA (Activité Physique Sportive Artistique) qui va permettre d’observer de réels changements de comportements chez les élèves. D’après les programmes de 2002, une unité d’apprentissage devrait durer de 10 à 12 séances. Elle se décompose en quatre temps : situations de découverte, situation de référence, situations d’apprentissage, puis retour à la situation de référence.

Situations de découverte

Cette phase permet aux élèves d’entrer dans l’activité à travers des jeux globaux animés par le maître. Elle peut durer d’une à plusieurs séances selon l’âge des enfants.

Situation de référence

C’est une situation simplifiée qui reprend toutes les caractéristiques de l’APSA que l’on va étudier. Elle est simplifiée pour permettre à tous les élèves (quel que soit leur niveau) d’y participer. Elle reprend toutes les caractéristiques de l’activité pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par les élèves. Elle sert d’évaluation diagnostique et à ce titre doit comprendre une partie écrite qui sera mise en mémoire. Elle permet aux élèves de connaître leur niveau et à l’enseignant d’identifier les problèmes rencontrés par chacun de ses élèves.

On propose à nouveau la même situation en fin d’unité pour mesurer les progrès des élèves.

Situations d’apprentissage

Ce sont les situations mises en place par l’enseignant pour permettre aux élèves de surmonter les difficultés mises en évidence par le situation de référence. Une situation peut être considérée comme un système tâche-contexte-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas que je réfléchisse à tout ça sinon je vais devoir tout refaire.!! :blush: L'essentiel est de réussir à parler sans que ça fasse récité, ni que ça fasse recopié, et l'utilisation du "on" je vois pas vraiment le problème au contraire c'est parfois plus naturel que d'autres tournures.

J'essaie de rester le plus neutre possible dans mes propos, de ne pas utiliser "je" mais justement "on peut" ou "le maitre mettra en place"..

Sinon moi c'est presque tout le temps des situations en binôme ça me pose probleme car c'est pas très varié mais je vois pas comment faire autrement. Il n'y a qu'une séance ou je propose un jeu où toute la classe doit courir : des équipes sont constituées mais tout le monde part en même temps et le but est de faire le plus de tours possibles (100m) pendant 10minutes (avec comme consigne : si je marche je ne suis plus dans le jeu..> pour éviter qu'ils courent trop vite); le maitre note tous les passages des élèves puis à la fin on ne sait pas tout de suite qui a gagné il y a des opérations à faire.

A propos j'ai peu de notions de la distance que les élèves peuvent courir en 10minutes avez vous une idée? J'axe plus sur l'amélioration de la vitesse en durée et sur la capacité à tenir un temps (le temps proposé est toujours le meme).

Sinon les activités commencent à rentrer. J'ai aussi des préférences mais j'ai des notions dans chacune maintenant. Ouf! On y arrive. Et il faut se dire que ce qu'on apprend maintenant sera utile et concret un jour ou l'autre. (j'espère! :cry: ) J'ai déjà donné des cours de sports à des cycle 3 en suppléances, pendant 2 jours mais on m'avait donné comme directives "fais leur faire des balles au prisonnier", alors je ne connais que ça de manière concrète :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

craemys, ta distance c'est pour quelle cycle ?

Car 10min ça peut être c2 ou c3, et avec le même temps des jambes de cp ou de cm2 ça fait pas la même distance ;)

En gros, pour 10min, à

- 7kmH c'est 1200m

- 11kmh c'est 1840m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

craemys, ta distance c'est pour quelle cycle ?

Car 10min ça peut être c2 ou c3, et avec le même temps des jambes de cp ou de cm2 ça fait pas la même distance ;)

Ce sont des cycles 3. MAis si tu as en tete des données de ce genre pour le cycle 2 je serai curieuse de voir justement la différence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas comment vous faîtes pour décrire autant de séances! Moi avec ma pratique et ce que ça m'a apporté il ne me reste pas tant de temps que ça pour décrire plusieurs séances, pensez vous qu'une seule séance décrite et des pistes sur les suivantes peut suffir :unsure: ? Je me dis qu'ils me poseront des questions s'ils veulent des précisions, non?

Les CM courent plus vite qe moi apparemment! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cm, dans des vhs du crdp j'ai vu des distances pouvant atteindre 2500m en 10min (2 élèves). Ca laisse réveur.

Pour les cm je dirais autour de 1500m (vitesse de 9kmh), mais ça peut varier entre 1000 et 2500.

Ce que j'ai vu d'une classe de cm, qu'en j'allais m'entrainer au stade, me confirme ça. Ils couraient plus vite que moi :blush:

Pour des cp la moyenne sera plus proche des 1000m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...