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Posté(e)

bonjour

pouvez vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients des groupes hétérogènes et des groupes homogènes?

merci a+

Posté(e)

Groupes hétérogènes :

Avantages:

les plus forts tirent les moins forts, les entrainent

possibilité de monitorat..

Inconvénients :

le maitre doit porter davantage de soutien aux moins forts, les plus forts sont peut-être délaissés..

Groupes homogènes :

A :

prépa facilitée !

maitre est avec tous les élèves sans différence

classe progresse à même vitesse..

C'est un peu fouilli, mais c'est ce qui me vient ... :blush:

Posté(e)

Question : tu parles du groupe classe ou du travail en groupe ?

Je dirai que pour un groupe classe, il vaut mieux qu'il soit hétérogène. Effectivement comme le dit Anneclaire les "bons élèves" poussent les autres vers le haut.

Pour le travail en groupe, ça dépend de quoi il s'agit : en stage j'ai vu que parfois s'il y a de trop grandes disparités les "bons élèves" font le boulot tandis que les autres "attendent". Donc il est parfois plus sain de mettre les élèves en groupes de niveaux.

Voili, voilou c'est mon humble avis ;)

Posté(e)

Inconvénients des groupes homogènement faibles (dans le travail de groupe et dans le groupe-classe) : les stratégies sont inexistantes ou de bas niveau, donc les échanges sont pauvres et peu productifs ; ça peut être stigmatisant ; avantages : ça permet de travailler au niveau où en sont les enfants (revoir une notion qu'ils n'ont pas comprises par exemple), ça peut les décomplexer, leur permettre de prendre de l'assurance (il n'y en a pas systématiquement qui ont de bien meilleures idées qu'eux ou qui ont trouvé bien avant). Donc à utiliser avec parcimonie!

Inconvénients des groupes-classes homogènement forts : y a un effet bien connu dont j'ai oublié le nom et qui fait que, dans une classe de forts, les enseignants vont vite retomber dans le partage habituel (1/3 de bons, 1/3 de moyens, 1/3 de faibles). Du coup, le 2ème, et surtout le dernier tiers peut perdre la bonne image de soi qu'il avait ou qu'il aurait pu avoir, d'où baisse de performance et/ou de motivation. Avantages : rythme plus rapide, possibilité d'approfondir davantage, échanges riches. En général, j'imagine, l'enseignant est content, et travaille donc dans la joie (pas de sentiment d'échec, d'impuissance...), ce qui ne peut être que bénéfique pour la classe! Après, sur le plan éthique, on est plutôt dans une vision élitiste de l'enseignement (on creuse l'écart).

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