Aller au contenu

groupe hétérogène et homogène


tomtom88

Messages recommandés

bonjour

pouvez vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients des groupes hétérogènes et des groupes homogènes?

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupes hétérogènes :

Avantages:

les plus forts tirent les moins forts, les entrainent

possibilité de monitorat..

Inconvénients :

le maitre doit porter davantage de soutien aux moins forts, les plus forts sont peut-être délaissés..

Groupes homogènes :

A :

prépa facilitée !

maitre est avec tous les élèves sans différence

classe progresse à même vitesse..

C'est un peu fouilli, mais c'est ce qui me vient ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : tu parles du groupe classe ou du travail en groupe ?

Je dirai que pour un groupe classe, il vaut mieux qu'il soit hétérogène. Effectivement comme le dit Anneclaire les "bons élèves" poussent les autres vers le haut.

Pour le travail en groupe, ça dépend de quoi il s'agit : en stage j'ai vu que parfois s'il y a de trop grandes disparités les "bons élèves" font le boulot tandis que les autres "attendent". Donc il est parfois plus sain de mettre les élèves en groupes de niveaux.

Voili, voilou c'est mon humble avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénients des groupes homogènement faibles (dans le travail de groupe et dans le groupe-classe) : les stratégies sont inexistantes ou de bas niveau, donc les échanges sont pauvres et peu productifs ; ça peut être stigmatisant ; avantages : ça permet de travailler au niveau où en sont les enfants (revoir une notion qu'ils n'ont pas comprises par exemple), ça peut les décomplexer, leur permettre de prendre de l'assurance (il n'y en a pas systématiquement qui ont de bien meilleures idées qu'eux ou qui ont trouvé bien avant). Donc à utiliser avec parcimonie!

Inconvénients des groupes-classes homogènement forts : y a un effet bien connu dont j'ai oublié le nom et qui fait que, dans une classe de forts, les enseignants vont vite retomber dans le partage habituel (1/3 de bons, 1/3 de moyens, 1/3 de faibles). Du coup, le 2ème, et surtout le dernier tiers peut perdre la bonne image de soi qu'il avait ou qu'il aurait pu avoir, d'où baisse de performance et/ou de motivation. Avantages : rythme plus rapide, possibilité d'approfondir davantage, échanges riches. En général, j'imagine, l'enseignant est content, et travaille donc dans la joie (pas de sentiment d'échec, d'impuissance...), ce qui ne peut être que bénéfique pour la classe! Après, sur le plan éthique, on est plutôt dans une vision élitiste de l'enseignement (on creuse l'écart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...