delfy64 Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 :P :D je suis morte de rire ca fait du bien un peu de détente!! et pis une ptite partie de paintball...heu mieux de flashball pour faire plaisir à Sarko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titemistinguette Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 :P mdr.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kezia Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 comment ça se passe? c'est par ordre alphabétique? y'a un tirage au sort? A Agen, on le fait au bras de fer. Je trouve ça bien. Dans les autres département je sais pas. Pfiouh, va falloir que je me doppe d'ici mercredi, alors :P Bon, les langues ne sont pas encore tombées en OP, j'ai encore mes chances N'empêche, ils sortent vraiment des sujets de derrière les fagots, quand même... Sinon oui, que répondre au sujet de l'apprentissage de la lecture dans les autres pays ? Je galère pour apprendre mon exposé LDJ... la lose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bidulette Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Voila, je suis passée cet après-midi. Sujet : Assurer la réussite de tous les élèves avec 4 textes :1 Bentolila sur l'illettrisme 2 Estime de soi et rôle de l'enseignant 3 Extrait du BO sur le socle commun 4 Récit sur un élève pour qui on a mis en PPRE Pour l'exposé, je pense que ça a été. Plan en 2 parties : Enjeux/Moyens. Ensuite, questions sur : Comment on enseigne la lecture. Les moyens d'aide extérieurs. Comment on lutte contre l'illettrisme dans les autres pays européens. Et je sais plus quoi d'autre. Bilan : bof. Pas très contente de ma prestation. Je vais maintenant raconter ma partie Arts Visuels dans le forum correspondant. qu'as-tu répondu pour l'illetrisme dans les autres pays?et pour comment enseigne-t-on la lecture?t'as parlé des méthodes? Sur l'illettrisme dans les autres pays, j'ai dit que je ne savais pas. Elle m'a demandé ensuite si je connaissais le fonctionnement des systèmes éducatifs dans les autres pays. Là, j'ai dit ce que je savais. Pour l'apprentissage de la lecture, j'ai dit qu'on travaillait surtout avec des manuels, j'ai parlé de la circulaire de de Robien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ellavoila Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 Pour la lecture, ça ba dépendre de la langue parce qu'il y a des langues beaucoup plus simples que d'autres. Le pb avec le Français, c'est que nous avons pleins d'homonyme, de lettres muettes, de sons complexes, de sons qui se font différemment etc... Prenons l'italien (langue que je connais bien), et bien TOUT se prononce, pas de piège au niveau de l'orthographe. Je ne connais pas le pourcentage d'illetrés en italie, mais il doit être faible. Je sais qu'ils ne font jamais de dictée tellement la transposition graphie/phonie est simple. Je vais chercher d'autres infos, mais que pensez-vous de ce que je viens de dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titemistinguette Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 ah ok.. à ce propos sa circulaire sur la lecture, elle est du travil de quelqu'un?c'est pas goigoux? quelqu'un sait pour lutte contre l'illetrisme dans les autres pays? et en france d'ailleurs vous auriez répondu quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ellavoila Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 en France, ben péda différenciée, ppre, rased etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bidulette Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Pour la lecture, ça ba dépendre de la langue parce qu'il y a des langues beaucoup plus simples que d'autres. Le pb avec le Français, c'est que nous avons pleins d'homonyme, de lettres muettes, de sons complexes, de sons qui se font différemment etc...Prenons l'italien (langue que je connais bien), et bien TOUT se prononce, pas de piège au niveau de l'orthographe. Je ne connais pas le pourcentage d'illetrés en italie, mais il doit être faible. Je sais qu'ils ne font jamais de dictée tellement la transposition graphie/phonie est simple. Je vais chercher d'autres infos, mais que pensez-vous de ce que je viens de dire? L'illettrisme pour moi, c'est quand on ne donne pas de sens à ce qu'on lit, même si on arrive à décoder. Donc je ne pense pas que la complexité du système orthographique rentre en jeu là dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ellavoila Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2007 voila, j'ai trouvé un lien qui défini l'illettrisme, je me suis en effet un peu trop eloigné avec ma réponse, mais je pense que c'est cohérent dans le sens qui si la langue est difficile, tu as plus d'élèves en échec, et donc plus d'illettrés, non? http://carec.ac-bordeaux.fr/illettrisme/02...?id=3&loc=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
misskiara Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 encoreunefois dit: tu veux dire quoi par jury spécial? en fait il n'y avait que l'ien qui parlait, et me posait pas vraiment de questions, mais engageait une conversation, sans poser de reelles questions!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tamara Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Voila, je suis passée cet après-midi. Sujet : Assurer la réussite de tous les élèves avec 4 textes :1 Bentolila sur l'illettrisme 2 Estime de soi et rôle de l'enseignant 3 Extrait du BO sur le socle commun 4 Récit sur un élève pour qui on a mis en PPRE Pour l'exposé, je pense que ça a été. Plan en 2 parties : Enjeux/Moyens. Ensuite, questions sur : Comment on enseigne la lecture. Les moyens d'aide extérieurs. Comment on lutte contre l'illettrisme dans les autres pays européens. Et je sais plus quoi d'autre. Bilan : bof. Pas très contente de ma prestation. Je vais maintenant raconter ma partie Arts Visuels dans le forum correspondant. Voila un sujet qui m'aurait bien plu il y a plein de choses à dire de connaissances à apporter ...Mais bon on ne choisit pas dommage d'ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titemistinguette Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 oui c'est sur: des pays avec l'écrit comme l'oral marchent mieux... en france ok pour péda ppre rased mais y'aurait-il des organisations spéciales à appeler?car c'est un problème assez difficile à régler.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés