Aller au contenu

Bordelais! Au rapport!!!

ellavoila

Messages recommandés

si on se réfère la définition de l'illettrisme, ce la concerne les plus de 16 ansdonc à la sortie du système scolaire. Donc avant justement ces 16 ans, on parle de prévention, et c'est donc à l'école de gérer ce problème. Après, pour les adultes, il doit y avoir des associations j'imagine. Justement, en rentrant de mon oral d'eps, je suis tombé sur une émisson de radio qui parlait des illettrés en France, et de la difficulté de les identifier, parce que c'est une "honte" pour eux, que c'est être hors norme socialement etc..., mais beaucoup sont intégrés et ont un job qui ne demande pas de rapport à l'écrit. Mais ils précisaient que chaque jour est une épreuve : retirer de l'argent au distributeur, chercher sa route... etc.. je connais quelqu'un qui est illettré, il ne put pas s'éloigner de chez lui en voiture sans GPS, parce que bien que lecteur, il décode toujours, et ne peux décoder assez vite les panneaux....

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ellavoila

120

• Estele

108

• alatacam

96

• delfy64

91

Membres les plus actifs

Images publiées

ok d'accord, donc illétrisme n'est sûr qu'à partir de 16 ans et lécole se doit de prévenir les risques, dès qu'elle voit des signes elle doit mettre en place ppre rased...c'est ça ?

oui, de toute façon, un retard peut être diagnostiqué dès le cp, donc on peut mettre en place une péda différenciée, et si ça ne suffit pas PPRE, aide du rased. Mais bon il faut savoir que certains ne seront jamais lecteur (chose à eviter absolument de dire à l'oral, on les sauvera tous parce que nous serons des super PE! :D)

Allez, je vais chercher mon gnome!!!

à plus tard

oh j'ai oublié de vous dire !! il y avait un absent chez nous ce matin ... une personne en moins donc ... une petite chance de plus pour nous ! idem en eps c'était une fille ce matin un garçon ... donc -2 personnes et vous des absents ??

pirate tu me fais trop marrer !!! as-tu des propositions indécentes de la part du jury cette fois ci ??

moi ils ont déconné à un moment, je sors ma bouteille une vieille bouteille d'isostar (gardée car petit bouchon de type gourde)

l'ien : ohhh de l'isostar

moi: non juste de l'eau et du citron

la cpc: oui oui c'est de la vodka citron oui !!

moi : rohhh ... oui en fait :lol:

elle : en même temps c'est l'heure de l'apéro

moi :: rohhh de la vodka le matin quand même pas !!

quand je vous dis que mon jury était sympa !!! jury 6 à pau c'est les bests !!!

oh j'ai oublié de vous dire !! il y avait un absent chez nous ce matin ... une personne en moins donc ... une petite chance de plus pour nous ! idem en eps c'était une fille ce matin un garçon ... donc -2 personnes et vous des absents ??

pirate tu me fais trop marrer !!! as-tu des propositions indécentes de la part du jury cette fois ci ??

moi ils ont déconné à un moment, je sors ma bouteille une vieille bouteille d'isostar (gardée car petit bouchon de type gourde)

oula!en effet c'était des comiques!!!!lol :D

J'aimerais bien tomber sur un jury comme ca... c'est bien moins déstabilisant qu'un jury archi froid !

Il y a un truc sur lequel ils m'ont bassinée, c'est sur les dons. A un moment, ils m'ont demandé comment les arts visuels pourraient contribuer à rétablir l'estime de soi d'un élève. J'ai dit que si l'élève avait un don en arts visuels, il pourrait être valorisé. Alors ils m'ont demandé de définir ce qu'était un don. Et ils sont revenus dessus à la fin des arts visuels. Ils avaient l'air de ne pas croire qu'il puisse exister un don. J'ai bien dit que des gens pouvaient avoir des dons mais qu'on pouvait acquérir des compétences en travaillant mais ils n'avaient pas l'air convaincus.

Et vous, est-ce que vous pensez que les dons existent ?

on peut mettre en place une péda différenciée

Non, là, pas d'accord ! On ne met pas en place une pédagogie différenciée pour sortir un élève de ses difficultés, car la pédagogie différenciée fait partie intégrante du quotidien dans la façon d'enseigner !

Autrement dit, qu'on ait des élèves en difficulté ou non, on doit toujours être dans la pédagogie différenciée (certains comprendront mieux de telle façon, d'autres de telle autre... les auditifs, les visuels, et j'en passe)

Donc (oui, je sais, je joue sur les mots :P) si la pédagogie différenciée seule ne fonctionne pas, oui, PPRE, et si le PPRE n'est pas encore suffisant, oui, RASED.

C'était la mise au point du jour :D

:clover:

pour ma part, je crois que les dons ne sont pas inné ... l'élève à l'école apprend il peut être bon oui se débrouiller acquérir un répertoire de base et l'approfondir pour en faire un don !! et puis l'art est tellement subjectif !!

je pense que le don s'acquiert !

enfin après c'est un débat philo psycho and co sur l'inné l'acquis le don ... ça c'est comme l'oeuf et la poule ...

respirer est inné, la digestion aussi ... ça se fait tout seul comme ça on sait pas pourquoi mais ça se fait ... maintenant chanter juste est-ce un don ?? est-ce que le don se travaille ??

pouahha trop philo poiur moi ça ...

Non, mais quand j'ai chanté ma chanson, ils (les membres du jury) étaient tous les 3 au premier rang et hurlait "pirate on t'aime". J'ai eu droit à plein d'acclamtion et de rappel. L'inspectrice m'a jeté sa petite culotte, la prof de musique son soutif, et le CPC m'a arraché ma chemise.

pfff c'est pénible... chaque année c'est la même chose. :P

salut tout le monde !

bon ben moi aujourd'hui j'ai passé l'anglais !

c'était horrible ! une vraie catastrophe !

je n'ai pas su construire des phrases correctes

et en plus, j'ai pas compris toutes leurs questions

en gros, un grand moment de solitude (ça fout le bourdon tout ça !) :cry:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...