myboo45 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Je pense qu'il faut arrêter d'écouter les "on dit" et se fier aux sources sures.moi, j'ai rien vu sur le site du siac!!
eliseduroc Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 ben dites que je raconte n'importe quoi aussi... j'ai pas dit on dit, j'ai parlé des syndicats, donc vous pouvez les contacter... snuipp ou FO moi aussi ça me fait peur, mais visiblement ils ne peuvent rien y faire car les prof en poste s'en fiche, les pe2 aussi.... il reste les étudiants mais bon, beaucoup préférerons 3 années de formations sans concours à 1 année + 1 concours....
eowodia Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Non mais on a peur alors on se voile la face.... En tout cas, ça voudrait dire que la sélection sera encore plus drastique... Pffff Et nous on vaudra plus rien alors? bon on y est pas encore, mais ça fait flipper!!
eliseduroc Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 mais bon le processus est déjà lancé avec le rattachement des iufm aux universités... par contre l'an prochain il n'y aura plus de mémoire... et il est question de suprimer les jury académiques... que tout dépendra des universités mais je n'ai pas bien compris ce point...
stefany Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 c'est la 5è fois que je le passe (5 fois admissible) et depuis 2002, j'entends toujours la même chose à savoir que le mémoire ne se fera pas l'année suivante et 5 ans après le mémoire est toujours là... à suivre...
Dominique Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 moi j'ai entendu dire par les syndicats que bientot il n'y aurait plus de concours, De quoi parles-tu ? Du CRPE ou des modalités pour entrer en année de préparation du CRPE ? Il n'a jamais été question de supprimer le CRPE. En France les enseignants sont recrutés sur concours et je ne pense pas, heureusement, que ce soit près de changer. Pour ce qui est de l'entrée en année de préparation du CRPE, on ne peut pas vraiment parler de concours tant les modalités varient actuellement d'un IUFM à un autre et, bien évidemment, ces modalités peuvent évoluer. qu'il faudra s'inscrire à une formation de 3 ans, juste après le bac, prise en charge par les universaités et que c'est à la fin de la 3e année qu'il sera décidé de notre entrée ou pas en pe2. Les IUFM vont être, sauf nouveau changement, tous intégrés aux Universités. A part ça, je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre à l'heure actuelle. Je n'ai jamais entendu dire, même sous forme de rumeur, que certains envisageaient qu'il "faudrait s'inscrire à une formation de 3 ans juste après le bac". Que l'année de formation au concours (PE1) soit prise en charge par les Universités va de soi si les IUFM sont intégrés aux Universités mais, mis à part certaines modalités différentes de formation et encore rien n'est moins sûr, je ne vois pas ce que ça change. ensuite on est évalué encore 2 ou 3 ans après la pe2. Là encore je ne sais pas de quoi tu parles. Il est effectivement envisageable que les formations T1 et T2 soient renforcées (à voir ...) mais je ne vois pas le rapport avec une quelconque évaluation. Conclusion : se méfier des rumeurs qui circulent et qui la plupart du temps n'ont que très peu de rapport avec la réalité. C'est déjà assez compliqué de s'y retrouver avec les différents changements en cours. Inutile d'en rajouter ...
Dominique Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 mais bon le processus est déjà lancé avec le rattachement des iufm aux universités... Je ne vois pas le rapport. par contre l'an prochain il n'y aura plus de mémoire... Ca c'est vrai ... mais il y a aura un dossier de compétences (et l'idée "d'écrits réflexifs" n'est pas à exclure). et il est question de suprimer les jury académiques... Complètement faux. Un arrêté relatif aux conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeur des écoles en date du 9 mai 2007 (et qui entrera en vigueur l'année prochaine) fixe au contraire la composition et le rôle de ces jurys. Source : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENH0752344A A comparer avec les modalités actuelles : http://vademecum-sgen-cfdt.org/article.php3?id_article=360 tout dépendra des universités mais je n'ai pas bien compris ce point... Que ce soit cette année ou l'année prochaine, ce ne sont pas les IUFM ou les Universités qui décident de certifier ou de ne pas certifier tel ou tel PE2 mais des jurys académiques sous l'autorité du recteur selon des modalités définies nationalement (voir liens vers ancien texte et vers nouveau texte plus haut dans ce message). Je ne comprends donc pas ce que veut dire "tout dépendra des universités ".
ln o yeux bleus Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 peut -être tu confonds avec la formation faîte en Belgique puis que là bas, l'iufm dure 3ans et au bout de 3ans, tu sais ou non si tu as ton diplôme. Par contre, tu n'as pas le statut de fonctionnaire, tu dois faire des CV etc dans les écoles. Et non, on ne peut pas être diplômé en Belgique puis partir travailler en France, il faut toujours passer ce fichu concours.
eliseduroc Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 j'ai eu cette info hier par le snuipp, qui m'a expliqué que : la pe1 que nous connaissons aujourd'hui va disparaître, à la place on pourra s'inscrire dans une licence qui prépare à être professeur des écoles. Depuis la mise en place du LMD cette licence s'intègre donc juste après le bac. à la fin de la 3ème année de licence les profs décident de notre affectation ou non en pe2 là on a donc une 4e année de formation (qui a toujours lieu à l'université) ensuite on est envoyé sur le terrain et pendant 2 ou 3 encore donc en étant t1, t2 et t3 on est encore "surveillé". voilà et durant les 4 ans de formations (licence et pe2) on aura des stages. Il n'y aura donc plus de CRPE
pleyssi Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 j'ai eu cette info hier par le snuipp, qui m'a expliqué que :la pe1 que nous connaissons aujourd'hui va disparaître, à la place on pourra s'inscrire dans une licence qui prépare à être professeur des écoles. Depuis la mise en place du LMD cette licence s'intègre donc juste après le bac. à la fin de la 3ème année de licence les profs décident de notre affectation ou non en pe2 là on a donc une 4e année de formation (qui a toujours lieu à l'université) ensuite on est envoyé sur le terrain et pendant 2 ou 3 encore donc en étant t1, t2 et t3 on est encore "surveillé". voilà et durant les 4 ans de formations (licence et pe2) on aura des stages. Il n'y aura donc plus de CRPE euh et si au bout de ces années les profs decident qu'il ny a pas de pe2 pour toi, tu fais quoi?????? tu as passé trois ans en université et tu retournes à la case depart??????? et les gens qui comme moi on un enfant, travaillent à coté et ont une maison à payer???? on ne peut pas se permettre de retourner à l'école pendant trois ans alors on fait quoi????????
Messages recommandés