Aller au contenu

arts plastiques


Messages recommandés

Bonsoir!

Je dois prochainement participer à une intervention, sortes de témoignages et d'échanges de pratiques sur les mises en situation possibles ou les incitations que l'on peut proposer à des élèves de cycle 1 en arts plastiques..

En gros: comment fait-on, comment met-on ces petits artistes en situation de produire d'aussi beaux effets?

Auriez vous des messages ou des témoignages à partager, connaissez vous des sites qui traitent ce sujet ou se questionnnent la dessus?

Merci d'avance.

Stéphanie4

T1 en TPS-PS et PS-MS... deux mi temps... eh oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaho :o :huh: je vois que le sujet déchaîne les foules!!!

bon ben c'est tout...

jrecommencerai plus, désolée... jvais m'débrouiller

stéphanie4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas répondu car je n'ai pas compris ta question... ou pour être précis, je n'en vois pas le sens.

Pour que les enfants puissent créer, il suffit de mettre les outils nécessaires à leur disposition, et éventuellement indiquer une ou plusieurs consignes. Mais c'est le genre de réponse tellement banale et évidente que je ne pense pas que ce soit ce que tu recherches...

Maintenant, s'il faut détailler les outils et les consignes possibles...oups... on y passe trois jours :D

Des fois, vous posez des questions bizarres ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un exemple de pratique... un atelier d'arts plastiques (exploration d'une technique)dans une classe de Moyens/grands.

1. Des outils, des supports et un medium sont mis à disposition des enfants. Aucune consigne n'est donnée. (par exemple : de la gouache de différentes couleurs (médium), des feuilles de canson A3 blanches (support) et des éponges (outils). Les enfants expérimentent donc la technique sans aucune consigne contraignante.

2. Présentation des travaux. Devant le groupe, les enfants ayant expérimenté présentent ce qu'ils ont fait et expliquent (certains, ont tapoté avec leur éponge, d'autres ont frotté, certains ont réalisé quelque chose de figuratif, d'autres ont plutôt fait un fond...)

3. l'atelier est de nouveau ouvert et cette fois les réalisations se précisent. Certains font un cadre en tamponnant en alternance deux couleurs...

Petit à petit les réalisations des enfants se précisent, gagnent en qualité, etc...

Lorsque les enfants ont ainsi découverts plusieurs techniques, ils peuvent ensuite choisir sciemment une technique pour une réalisation.

Cette démarche demande du temps mais en général aboutit vraiment à des productions de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant auquel je n'ai pas répondu car je l'ai pas vu passé... (ne t'inquiète pas mélanie, les miens non plus n'ont pas de réponse!)

J'avoue que j'adore les "arts visuels" (:P j'ai au moins retenu une choses des nouveaux programmes...), mais pour une raison inconnue, j'ai du mal à mettre des choses en place cette année (donc grand MERCI à Stef qui va m'aider à relancer tout ça grâce à son exemple de pratique...)

En fait, dans ma circonscription, l'IEN insiste sur le côté culturel, l'affichage de reproductions... ce qui correspond assez à ce que j'aime faire (à la manière de ...), mais pour l'instant je n'arrive pas à m'organiser pour avoir le temps de parler des tableaux avant et après les productions, donc j'en ai fais très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi aussi j'utilise la même démarche que stef

le seul truc en plus (mais ptet que stef a seulement oublié de le préciser _bl_sh_ ), cest qu'à partir des pistes exploratoires des enfants, nous créons un référent ...comme ça les enfants mutualisent leurs découvertes.

ils ont aussi un classeur d'arts visuels ds lequel ils gardent leurs pistes exploratoires (ou la photo de ces pistes si c'est trop volumineux) ainsi qu'une photo du référent

mon but étant que ce classeur les suive le plus longtems possible (et pourquoi pas toute leur vie) de manière à ce qu'ils puissent revenir sur leurs idées pour les réexploiter plus tard, ou les approfondir

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!

Ma question, il est vrai était un peu.... <_< ... comment dire, confuse, et si cela semble couler de source.. lire les IO ne suffit pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! ( je reprends... mauvaise manip' _bl_sh_ )

Je disais... donc..

L'intervention auprès de stagiaires PE2 a eu lieu ce matin.. et quoiqu'on puisse en penser, la réponse à cette question - confuse je l'avoue- ne coule pas de source...

La lecture des IO ne suffit pas toujours et la plupart des intervenants avouaient souvent se retrouver dans une attitude où notre objectif était d'aboutir à un résultat souvent prédéfini, "esthétiquement" correct tant qu'à faire.. bah oui, faut pas que ça fasse trop moche dans le couloir, ou sur la carte de noël...! <_<

Les consignes , les supports et les outils s'ils sont variés, sont souvent imposés.. et les résultats sensiblement identiques...

Merci pour les références des revues freinet...carrément top...voilà, c'est exactement ce que je cherchais!!!!

:wub::wub::wub:

stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait... pour ceux que ça intéresse ( :D:D )... j'ai trouvé des articles de N. BIZIEAU... reprenant le même type de démarche et qui questionnent également l'évaluation, la mise en commun et l'analyse des productions d'enfants de maternelle

Voilà le lien

Merci encore pour vos témoignages!

http://www.freinet.org/icem/dept/idem42/ar...es_sommaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...