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Posté(e) (modifié)

Je cherchais un album que j'avais vraiment adoré... mon petit gars de 5 ans aussi d'ailleurs... ça m'est revenu!!!

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Le petit bonhomme des bois / Pierre Delye & Martine Bourre

Présentation de l'éditeur

Mmm ! Qu'il a l'air appétissant ce p'tit bonhomme des bois ! L'un après l'autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer le lutin. Jusqu'au moment où le p'tit bonhomme a comme un mauvais pressentiment… Un joli brin de conte pour partager les émois de ce p'tit bonhomme des bois et se faire peur avec délice !

A rajouter dans la liste ;)

et pour ne pas remettre encore cette longue liste, je colle ici juste ce que j'ai modifié :

- la différence / le handicap :

Le jour ou j'ai raté le bus

L'ami du petit tyrannosaure / Florence SEYVOS - Anaïs VAUGELADE (j'ai adoré) activités géniales ICI

Zed l'éléphant, Rachel Bisseuil & Christian Guibbaud (l'histoire de la rencontre d'une petite souris et d'un éléphant aveugle à qui elle raconte le monde en couleurs)

- la nature / les arbres (voir le post ICI)

L'arbre qui chante / Clavel

l'homme qui plantait des arbres / Gionno

L'arbre en bois / Corentin

L'arbre sans fin / Claude Ponti

Le grand-père qui faisait fleurir les arbres /

La fille de l'arbre / Magali Bonniol

- histoire de se faire peur (histoire de loup, ...)

Le petit bonhomme des bois / Pierre Delye & Martine Bourre ==> à lire!!

Modifié par florenceloq
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Posté(e)

Je vous mets ici les questions que loolie68 a eu à son oral de LDJ, sur le livre le Hollandais sans peine, et j'essaie d'y apporter ma contribution.... Mine de rien, je passe mercredi! :o :cry:

Est-ce pertinent de travailler sur les anticipations qu'à partir de l'illustration.

Comment entrer dans le livre autrement que par les anticipations ?

Comment choisir les livres ? --> j'ai parlé de la liste officielle et des mises en réseau possibles autour de mon livre

Quelles sont les objectifs de la littérature de jeunesse ?

Que faîtes vous si un enfant refuse de lire ?

Pensez vous que ce livre pourrait devenir un classique ? Pourquoi ?

Est ce que vous travaillerez à partir de photocopies ou avec le livre ? comment faire pour que chaque enfant ait son livre pour travailler ?

Pensez vous qu'un enfant puisse relire un livre déjà lu ?

Est-ce pertinent de travailler sur les anticipations qu'à partir de l'illustration.

Je présente le livre Le paysan qui rêvait de bateaux et je compte aussi, dans les activités proposées, partir des illustrations du livre. Mais pas seulement, je pense qu'il est important de faire travailler sur le titre, la 1ère et la 4ième de couverture. Les enfants peuvent, à travers le titre, commencer à imaginer l'histoire. La 1ère de couverture est souvent une illsutration tirée du livre et la 4ième de couverture présente aussi souvent un court résumé qui donne le thème général.

Comment choisir les livres ? --> j'ai parlé de la liste officielle et des mises en réseau possibles autour de mon livre

En effet, je partirais d'abord de la liste officielle en en montrant l'intérêt (construire une culture commune, choisir dans une liste qui a été retenu par un groupe d'expert - qui donne le niveau de difficulté- et qui touche à tous les genres littéraires et à énormement de sujets exploitables en classe), de la mise en réseaux proposés si l'on reste autour de l'oeuvre proposée en exposé. L'enseignant peut aussi choisir un certain nombre de livre selon ses critères personnels tant que ces choix sont adaptés à ses objectifs, au niveau de ces élèves.

Quelles sont les objectifs de la littérature de jeunesse ?

je cite ceci : "Le programme de littérature du cycle 3 vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de son riche patrimoine ou de la production toujours renouvelée qui la caractérise. Il permet ainsi que se constitue une culture commune susceptible d’être partagée, y compris entre générations. Ces rencontres avec les œuvres passent par des lectures à haute voix (du maître ou des élèves) comme par des lectures silencieuses. Elles permettent d’affermir la compréhension de textes complexes, sans pour autant s’enfermer dans des explications formelles difficilement accessibles à cet âge. Elles se poursuivent par des échanges et des débats sur les interrogations suscitées et donnent par là l’occasion d’éprouver les libertés et les contraintes de toute interprétation."

Que faîtes vous si un enfant refuse de lire ?

Il faut d'abord être attentif aux modalités de présentation du livre :

- l'accès a livre doit se faire sans difficulté et avec plaisir

- les supports proposés seront variés de manière à aiguiser la curiosité et le sens critique de l'enfant

Puis, le livre doit être source de plaisir, de découverte, d’interrogations et d’enrichissement personnel.

- s'assurer qu'il y a un réel échange autour des lectures proposées

- donner du sens à la lecture, lui faire (re)découvrir le plaisir de lire, faire vivre le texte, susciter la curiosité (organiser des rencontres avec un auteur)

!! La lecture ne doit jamais être présentée comme une sanction ni une punition.

Peut-être cet enfant a des soucis pour lire (besoin de plus de temps par ex.)...

Pensez vous que ce livre pourrait devenir un classique ? Pourquoi ?

Un livre dit "classique" est un livre qui se transmet de générations en générations. Il doit avoir un caractère universel, doit être lu par une grande partie d'enfants... Je pense qu'il est difficile de savoir quel livre deviendra un classique demain. L'album que j'ai choisi est sans doute plus enclin à devenir un classique en Allemagne où il connait plus de succès actuellement qu'ici. Son auteur participe à sa diffusion en faisant des lectures dans les écoles.

Est ce que vous travaillerez à partir de photocopies ou avec le livre ? comment faire pour que chaque enfant ait son livre pour travailler ?

Selon les moyens de l'école et les décisions prises pendant le conseil de cycle, on peut avoir un livre par enfant (le livre sera aussi éxploité dans d'autres classes du cycle). Sinon, peut-être travailler avec un vidéo-projecteur pour montrer les illustrations en couleur et photocopier le livre pour que chacun ait son exemplaire...

Pensez vous qu'un enfant puisse relire un livre déjà lu ?

Oui, l'enfant peut avoir lu un livre et porter un nouveau regard sur ce même livre après en avoir étudier les aspects littéraires, ou après avoir travailler sur l'interprétation fine de l'histoire et des illustrations.

Posté(e)

Attention avec les photocopies !

On a pas le droit de copier une oeuvre en entier, non ?

Posté(e)
Attention avec les photocopies !

On a pas le droit de copier une oeuvre en entier, non ?

Ok ok... à vérifier donc! ;)

Posté(e)
Attention avec les photocopies !

On a pas le droit de copier une oeuvre en entier, non ?

Ok ok... à vérifier donc! ;)

Un bilan d'Affable (comme toujours aussi bien !)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;hl=photocopies

Ok, donc on ne peut pas faire travailler les élèves sur une photocopie intégrale de l'oeuvre... Donc, soit le conseil de cycle a prévu de faire travailler plusieurs classes sur le livre en question et là, chaque enfant peut avoir son exemplaire ; soit le livre fait partie de livre à acheter par l'enfant (à vérifier si on le droit et à quelle hauteur) ; soit je reviens sur la projection du livre eton peut distribuer un extrait pour illustrer un travail par ex.

Posté(e)

Me revoilà pour proposer quelques questions et réponses.

* D'abord, je n'ai pas répondu à celle-là que looli68 avait pourtant notée -je l'ai zappé sans faire exprès :

Comment entrer dans le livre autrement que par les anticipations ?

Après avoir présenté le livre aux enfants, on propose un "jeu" avec les élèves : on va lire le livre, et à chaque fois que le héros rencontre un obstacle, doit faire un choix, on demande aux élèves d'entrer en communication avec le héros : ils proposent des solutions, des conseils, ... à l'écrit... L'enseignant collecte les écrits et les lit. Puis, on revient sur l'oeuvre et on voit qui avait trouvé, qui était sur la bonne voix... Ainsi, s'établit une interférence avec le livre. (euh, c'est grâce à Nävis et à Poslaniec que j'ai eu cette idée ;) )

* Ensuite, je présente un album (le Paysan qui rêvait de bateaux) où, dans ma présentation de l'oeuvre, je montre qu'il s'apparente au conte dans sa structure... et on me propose cette question :

Pourquoi ne pas proposer un travail sur le conte et sa structure ?

- l'intérêt de l'œuvre réside plus dans l'évasion qu'elle entraîne, dans la réflexion à se poser quant à la place du rêve dans sa vie

- pour étudier le conte et sa structure, il serait plus judicieux de prendre une œuvre déjà connue des élèves… après quoi on peut revenir sur cet album pour aider à la mise en parallèle

Ca va comme réponse? :huh:

Posté(e)
Me revoilà pour proposer quelques questions et réponses.

* D'abord, je n'ai pas répondu à celle-là que looli68 avait pourtant notée -je l'ai zappé sans faire exprès :

Comment entrer dans le livre autrement que par les anticipations ?

Après avoir présenté le livre aux enfants, on propose un "jeu" avec les élèves : on va lire le livre, et à chaque fois que le héros rencontre un obstacle, doit faire un choix, on demande aux élèves d'entrer en communication avec le héros : ils proposent des solutions, des conseils, ... à l'écrit... L'enseignant collecte les écrits et les lit. Puis, on revient sur l'oeuvre et on voit qui avait trouvé, qui était sur la bonne voix... Ainsi, s'établit une interférence avec le livre. (euh, c'est grâce à Nävis et à Poslaniec que j'ai eu cette idée ;) )

* Ensuite, je présente un album (le Paysan qui rêvait de bateaux) où, dans ma présentation de l'oeuvre, je montre qu'il s'apparente au conte dans sa structure... et on me propose cette question :

Pourquoi ne pas proposer un travail sur le conte et sa structure ?

- l'intérêt de l'œuvre réside plus dans l'évasion qu'elle entraîne, dans la réflexion à se poser quant à la place du rêve dans sa vie

- pour étudier le conte et sa structure, il serait plus judicieux de prendre une œuvre déjà connue des élèves… après quoi on peut revenir sur cet album pour aider à la mise en parallèle

Ca va comme réponse? :huh:

:blush:

Oui, ca me parait bien comme réponses, pour le conte, de dire que c'est pas le plus judicieux avec cet album là, ou qu'il se prete mieux à un autre travail !

Sinon, juste pour faire remarquer, que c'est quand même un eu de l'anticipation le dialogue avec le héros :P . Mais bon, moins classique ;)

Contente que ca t'ait servi :D

Posté(e)

Ben oui, je sais bien que c'est encore de l'anticipation... mais pas sur tout le bouquin, alors c'est presque pas pareil, nan? :)

Sinon, quoi répondre? :blush:

Posté(e)
Ben oui, je sais bien que c'est encore de l'anticipation... mais pas sur tout le bouquin, alors c'est presque pas pareil, nan? :)

Sinon, quoi répondre? :blush:

Travailler sur la construction progressive du / des personnages ? Avec discussion autour de l'image construite par le personnage, son évolution par rapport au chapitre d'avant...

Ou sur le narrateur ? qui raconte ? comment le sait-on ?

Enfin, c'est une idée ;)

Posté(e)
Travailler sur la construction progressive du / des personnages ? Avec discussion autour de l'image construite par le personnage, son évolution par rapport au chapitre d'avant...

Ou sur le narrateur ? qui raconte ? comment le sait-on ?

Donc, en fait, la question "Comment entrer dans le livre autrement que par les anticipations ?", tu la comprends comme "comment en faire l'étude? comment entrer dedans pour l'expliquer"? et pas comme "comment le présenter?" en gros

... et tu as sans doute raison. Cela parait plus intéressant.

Posté(e)
Travailler sur la construction progressive du / des personnages ? Avec discussion autour de l'image construite par le personnage, son évolution par rapport au chapitre d'avant...

Ou sur le narrateur ? qui raconte ? comment le sait-on ?

Donc, en fait, la question "Comment entrer dans le livre autrement que par les anticipations ?", tu la comprends comme "comment en faire l'étude? comment entrer dedans pour l'expliquer"? et pas comme "comment le présenter?" en gros

... et tu as sans doute raison. Cela parait plus intéressant.

<_< Disons qu'avec une question comme ca, vaut mieux la reformuler avec TON interprétation avant de répondre :P . Mais bon, avec la construction progressive du personnage, tu entres dans l'histoire progressivement, en même temps que le héros apparait, non ?

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