Aller au contenu

Materiel Cp, quels cahiers pour faire quoi?


Messages recommandés

Bonjour, j'aurai l'année prochaine pour la 1ère fois des CP et je ne vois absolument pas comment m'organisr au niveaux des cahiers.

J'ai prévu un fichier de maths et un de lecture/écriture.

Je pensais à un cahier du jour, mais de quel format? quel types de lignes? pour faire quoi?

Un cahier pour les devoirs. Type? format?

Un cahier de liaison avec les parents

Si vous avez des Cp qu'est ce que vous avez d'autre comme cahier, classeurs.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'utilise:

_ un cahier de liaison avec les parents et dans lequel les enfants notent leurs devoirs (ça ne fait qu'un cahier à regarder pour les parents)

_ un petit cahier du jour, on s'en sert surtout à partir de janvier, au premier trimestre, date et un peu d'écriture .... pour le lignage, il faut voir avec l'instit de grande section où ils en sont, ligage normal à partir de Pâques au moins ...

_ un porte-documents pour ranger les leçons "en cours".

_ un grand classeur pour archiver les leçons de découvertes et les exercices de lecture et de maths photocopiés

_ un cahier de sons

_ un cahier de lecture (je n'utilise pas de livre, ils y collent donc les textes sur lesquels on travaille en classe)

_ un fichier de maths

Et c'est déjà beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi:

- plusieurs cahiers du jour avec des réglures différentes au fur et à mesure de l'année (seyes agrandi 3mm, 2,5mm, puis seyès normal) : j'y mets l'écriture, la copie, les dictées, les exercices d'application de la lecture ou des maths.

- un cahier "outils" petit format : j'y mets les fiches de son et en fin de cahier les outils mathématiques (différentes écritures des nombres, maisons des nombres, tables d'addition, doubles...)

- un cahier de poésies et de chants TP petit format.

- un cahier de liaison petit format.

- un cahier de textes pour les devoirs (avec un peu d'entrainement, tout le monde y arrive :))

- un cahier de lecture grand format : j'y mets les textes de lecture, les exercices et les questions s'y rapportant.

- un cahier de découverte du monde grand format : je mélange espace, temps, sciences.

- un porte-vues (à feuilles lisses, c'est important :P) avec des fiches d'écriture (ils s'entrainent en écrivant au velleda dessus). Cette année je mettais aussi des fiches "outils" (couleurs, consignes, prénoms de la classe,...) mais je me demande si je ne vais pas les rajouter au cahier "outils" ou au cahier de lecture :)

- et pour moi, une ardoise est très importante (calculs, dictée...) je l'utilise tous les jours :)

Je sais, ça ne fait pas partie des cahiers ;)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cp, je fais un seul cahier liaison et devoirs, ainsi les parents l'ouvre tous les jours, il faut prévoir un 96 pages.

En plus un petit cahier pour les lectures du soir, un lutin pour les fiches outils (ça fait moins de collages): sons d'un côté et maths de l'autre, fichier de maths et de lecture, un cahier de poésies et un grand cahier pour la découverte du monde et les cahiers du jours (avec une progression double ligne, seyes 3, puis 2,5 et normal) et l'année prochaine je vais prendre un deuxième lutin (on le récupère à la fin) pour y glisser les exercices supplémentaires que j'archiverai en fin de période après signature des parents , je ne sais pas si je suis très claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas changer par rappport à cette année donc ça devrait être :

1 cahier de liaison

1 cahier de brouillon (nouveauté par rapport à cette année)

5 cahiers du jour (1 seyes 3mm, 1 seyes 2,5mm, 2 cahiers 36p seyes normal et 1 cahier seyes normal 60p)

1 cahier TP pour la poésie

1 cahier de littérature (il s'agit d'un cahier d'école donc je récupère le cahier de la GS)

1 petit carnet pour les mots à apprendre

1 cahier très grand format pour la découverte du monde (il s'agit d'un cahier de cycle donc je récupère le cahier de la GS)

1 porte-vues de lecture de 100 vues pour mettre les fiches outils (c'est un outil de cycle donc je récupère celui de la GS)

1 porte-vues de mathématiques de 50 vues pour mettre les fiches outils (c'est un outil de cycle donc je récupère celui de la GS)

1 classeur pour mettre les fiches de lecture.

1 petit carnet pour l'initiation aux langues étrangères (j'hésite, d'ailleurs qu'en pensez-vous ?)

une ardoise est très importante (calculs, dictée...) je l'utilise tous les jours

Oui moi aussi, mais je réfléchis car cette année, mes élèves ont été des gros consommateurs de stylos pour ardoise et les parents n'étaient pas toujours très contents de devoir en acheter tout le temps et d'ailleurs je comprends. J'envisage donc peut-être de faire acheter aux parents une ardoise à craie pour le calcul mental, le pigeon vole en lecture... et moi d'acheter des ardoises veleda pour l'écriture. D'ailleurs, comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- un cahier pour l'écriture : donc réglure 4, puis 3 puis 2,5 mm : là ils vont finir le troisième

- un cahier de poésies et chants (petit format type travaux pratique)

- un cahier de son (96 p , petit format)

- un cahier grand format (96 p , 24x32 avec que des feuilles blanches) : pour la découverte du monde

- l'école fournit le cahier de liaison

- un petit carnet avec des petits carreaux pour les devoirs (très pratique) : au début on colle et après ils écrivent et comme ce sont des petits carreaux, ils repèrent bien les lignes donc pas de problème : ils écrivent une ligne sur deux.

Ensuite : en plus

- un classeur (pour les fiches de maths et de français que l'on fait en plus du fichier de math et de lecture)

- un porte vues (pour glisser des fiches outils ou les textes des albums qu'on lit (très pratique car pas besoin de colle)

Et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un classeur (pour les fiches de maths et de français que l'on fait en plus du fichier de math et de lecture)

- un porte vues (pour glisser des fiches outils ou les textes des albums qu'on lit (très pratique car pas besoin de colle)

ils s'en sortent avec un classeur et un porte-vues? tu les aides au moment de classer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 petit carnet pour le vocabulaire

- 1 cahier de sons

- 1 grand cahier de lecture (fiche de lecture et d'exercices)

- 1 grand cahier d'évas (qui suivra en ce1)

- 1 cahier de texte

- 1 petit cahier de liaison

- 1 cahier d'écriture (lignage évolue en cours d'année)

- 1 cahier du jour

- 1 grand classeur pour la DDM

- 1 cahier TP pour poésie et chants

- 1 chemise élastique et rabat pour les travaux en cours

- 1 fichier de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un cp cette année,j'utilise:un petit cahier du jour, un cahier de lecture son, un cahier de poesie,chant, un cahier de brouillon ,un cahier de liaison, un grand caheir de decouverte du monde, sprirale en ficheir de maths et max jules et leurs copains en methode de lecture et un petit cahier de productions

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, mais je réfléchis car cette année, mes élèves ont été des gros consommateurs de stylos pour ardoise et les parents n'étaient pas toujours très contents de devoir en acheter tout le temps et d'ailleurs je comprends. J'envisage donc peut-être de faire acheter aux parents une ardoise à craie pour le calcul mental, le pigeon vole en lecture... et moi d'acheter des ardoises velleda pour l'écriture. D'ailleurs, comment faites-vous ?

Je demande sur la liste une ardoise à craie (comme ça je peux prêter à ceux qui n'en ont pas :)) et je coupe des lavettes pour la vaisselle en 4 pour faire des éponges.

Je les mets toutes dans un seau le matin et un élève les distribue et les ramasse quand on en a besoin (ça évite la queue pour mouiller leur éponge perso) :)

Mais certains achètent tout de même des ardoise Velleda... <_< dans ce cas, comme je n'ai pas de feutres, je leur prête une ardoise à craie (j'en ai 5 en réserve au cas où) :)

Pour l'écriture, il font sur l'ardoise à craie et je passe voir chacun pour corriger le geste ou le sens de la lettre, puis on s'entraine dans le porte-vue avec un velleda (très vite perdu pour certains...) , puis sur feuille lignée et enfin cahier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un classeur (pour les fiches de maths et de français que l'on fait en plus du fichier de math et de lecture)

- un porte vues (pour glisser des fiches outils ou les textes des albums qu'on lit (très pratique car pas besoin de colle)

ils s'en sortent avec un classeur et un porte-vues? tu les aides au moment de classer?

Au début, on rangeait les fiches tous ensemble ou c'est moi qui le faisait. Les classeurs, ils ne les ont jamais eu dans leur casier : ils sont dans des cartons près de mon bureau car on s'en sert peu souvent (une fois par jour grand maxi) et il y a une étiquette avec le prénom des enfants sur la tranche.

Par contre, il y a toujours eu un intercalaire pour séparer français et math.

Progressivement, une fois le fonctionnement compris, ils se sont mis à ranger tout seuls (vers janvier).

Les fiches je les corrige soit au fur et à mesure et dans ce cas chaque enfant la range dans son classeur dès qu'il a fini (je précise juste à la fin du classeur ou avant l'intercalaire suivant si c'est du français ou des maths). Les gamins se repèrent bien et par exemple, quand ils ont une fiche de français dans la main, ils me disent à la fin du classeur maîtresse ?

Si je corrige les fiches plus tard alors je garde le paquet et dans ce cas, je le donne à ranger à deux gamins qui ont terminé un autre travail en avance : ils lisent les noms des élèves sur les fiches, vont chercher le classeur correspondant et rangent. ILS ADORENT FAIRE ça et en plus ça les occupe pendant un bon petit moment. Maintenant, ils connaissent même les couleurs des classeurs des copains !

Pour que ce soit plus facile de ranger les fiches, j'ai fait vider le classeur par les parents à chaque fin de période.

Pour le porte-vues : pas de souci. Là aussi j'ai séparé maths et français. Les premières fiches, c'est moi qui les ai mises dans les portes-vues comme ça j'ai glissé celle de français au tout début et celle de math vers le milieu.

Depuis, quand je veux qu'il en range une, je prend le porte-vues d'un gamin, et je montre à quelle page je veux qu'il l'ouvre et hop ils ouvrent tous et je passe distribuer la fiche. Pour la glisser pas de souci et si un jour, un enfant a dû mal, je demande à son voisin de l'aider. Mais franchement c'est hyper pratique et ça va vite.

Je leur ai même fait ranger des textes de lecture plus petit qu'une feuille A4 et par conséquent, ils ont dû en glisser deux dans une même pochette en faisant attention de mettre le texte 1 en haut et le texte 2 au-dessous et pas de gros problèmes.Ceux qui avaient dû mal , je le repérai et soit je demandais au voisin dégourdi de lui faire, soit je le faisais moi-même.

Ils mettent trois fois de temps à ranger une fiche dans le porte-vues qu'à coller une fiche dans un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, il font sur l'ardoise à craie et je passe voir chacun pour corriger le geste ou le sens de la lettre, puis on s'entraine dans le porte-vue avec un velleda (très vite perdu pour certains...) , puis sur feuille lignée et enfin cahier

Pas bête l'idée d'une feuille lignée dans le porte-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...