Aller au contenu

Materiel Cp, quels cahiers pour faire quoi?


Messages recommandés

Voilà l'organisation que j'ai prévue pour l'année prochaine. Je suis ouverte à toute critique. :)

- 1 fichier de maths (les maths à la découverte du monde)

- fichiers de lecture (un monde à lire)

- 1 petit cahier de correspondance

- 1 porte-vues qui servira de cahier-mémoire avec les fiches sons et les traces écrites autant en lecture qu'en découverte du monde

- 1 petit cahier de maths (équivalent du porte-vues mais en maths, avec les tables d'additions, les doubles, les dizaines, bref les quelques traces écrites en maths)

- 1 cahier de lectures du soir

- 1 cahier d'écriture (4 mm, puis 3 mm puis 2,5 mm puis seyes normal)

- 1 petit cahier TP pour les poésies et les chansons

- 1 grand cahier du jour avec tous les travaux qu'on ne fera pas dans le fichier : productions d'écrit, fiches en plus, dictées, recherches en DDM, calcul mental... et dans lequel je collerai aussi les évaluations faites au cours de l'année (peut-être avec une couleur différente)

- 1 pochette à rabats pour les travaux non finis

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'organisation que j'ai prévue pour l'année prochaine. Je suis ouverte à toute critique. :)

- 1 fichier de maths (les maths à la découverte du monde)

- fichiers de lecture (un monde à lire)

- 1 petit cahier de correspondance

- 1 porte-vues qui servira de cahier-mémoire avec les fiches sons et les traces écrites autant en lecture qu'en découverte du monde

- 1 petit cahier de maths (équivalent du porte-vues mais en maths, avec les tables d'additions, les doubles, les dizaines, bref les quelques traces écrites en maths)

- 1 cahier de lectures du soir

- 1 cahier d'écriture (4 mm, puis 3 mm puis 2,5 mm puis seyes normal)

- 1 petit cahier TP pour les poésies et les chansons

- 1 grand cahier du jour avec tous les travaux qu'on ne fera pas dans le fichier : productions d'écrit, fiches en plus, dictées, recherches en DDM, calcul mental... et dans lequel je collerai aussi les évaluations faites au cours de l'année (peut-être avec une couleur différente)

- 1 pochette à rabats pour les travaux non finis

Voilà voilà...

Une petite critique peut-être pour le grand cahier du jour... En effet, la dictée et la production écrite ne sont pas très aisées sur de grands formats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fonctionnement

- 1 fichier de maths (j'apprends les maths avec Picbille)

- 1 petit cahier de devoirs et correspondance

- 1 porte-vues qui servira de cahier-mémoire avec les fiches sons et les outils pour l'aide à la production d'écrits

- 1 petit cahier d'écriture et de productions d'écrits ( 3 mm puis 2,5 mm puis seyes normal)

- 1 petit cahier pour les poésies et les chansons

- 1 pochette à rabats pour les travaux non finis ainsi que du travail en autonomie pour ceux qui terminent avant les autres

- 1 grand cahier (24x32) pour la découverte du monde... beaucoup de dessins, de photos d'expériences et d'écrits par les élèves, peu de photocopies

- 1 ardoise (blanche ou à craies, cela m'est égal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison pour le grand cahier, d'ailleurs j'hésite encore... :(

Soit je fais les dictées et productions d'écrit dans le cahier d'écriture, soit je les fais sur des petites feuilles que je collerai ensuite dans le grand cahier. J'ai encore les vacances pour me décider. En fait, ce qui m'embête, c'est que j'aurais aimé que le cahier d'écriture soit très très propre, avec le minimum de ratures, juste les modèles d'écriture et puis leur propre écriture. Mais bon, je vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec drinedrine : Les grands cahiers comme cahiers du jour, ce n'est pas génial pour les Cycle. Ils ne se repèrent pas bien dedans et ils sont disproportionnés par rapport à leurs petits bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils s'en sortent avec un classeur et un porte-vues? tu les aides au moment de classer?

Pour les classeurs, depuis 2 ans, je fonctionne en codant les fiches qu'ils ont à ranger:

sur chaque intercalaire, je met un symbole très simple: maths triangle, lecture rond, dèc du monde étoile.... et quand je corrige les fiches , je reporte le code et à la fin de la semaine, on range les classeurs, ça leur plait et ils s'y retrouvent facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, quelqu'un qui trouve qu'un grand cahier c'est possible. Je commençais à me poser des questions. :P

Je crois que je l'avais déjà vu dans un CP, et ça marchait assez bien. Mais en même temps, c'étaient des élèves trèèèèès appliqués, ce qui risque de ne pas être le cas des miens. De toute façon, je pense que je vais essayer et si ça ne marche pas, je changerai encore d'organisation l'année d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...