Aller au contenu

la licence sciences de l'education ne sert a rien!!


minimina

Messages recommandés

en fait c'est une licence qui ma beaucoup apporter en connaissances les differents dossiers a rendre les stages les entretiens tres interessant mais je trouve dommage qu'il n'en tienne pas compte pour lentree a liufm il faut savoir ce qu'il veulent les maths passe avant les sciences de l'education je ne comprends pas sachant que le niveau de maths en primaire n'est pas franchement bien compliqué c'est plus interessant d'etudier des faits concrets enfin bon ca me laisse un gout amer jai passer le concours des profs des ecoles et ca ne s'est pas bien passé on le retente et sans liufm parce que peu de chance d'y acceder faute de point a moi le crpe 2008!!!on garde espoir

Je ne suis pas d'accord avec toi. La licence sciences de l'éducation n'a pas vocation de te préparer au concours PE1!! Dans le cursus universitaire, la licence prépare au master, en sciences de l'éducation, on ne déroge pas à la règle.

Bon, c'est vrai qu'ils ne t'en informent pas vraiment, mais c'est aussi à toi de te renseigner : as-tu préparé ce concours ? Si oui, tu as bien remarqué qu'il se compose d'un QCM de math, français et parfois culture G et qu'aucune de ces matières n'est enseignée dans la licence. C’est donc que tu dois t’y préparer seul, non ? Dis toi bien que le concours PE1, et plus encore le PE2, ça se prépare seul! Si tu espères qu'à l'IUFM on va te gaver de toutes les connaissances nécessaires, tu te trompes lourdement et il y a fort à penser que tu seras aussi déçue de la formation.

La licence sciences de l'éducation ne prépare, certes, pas au PE1 mais sera un avantage certain pour le PE2 : tu auras déjà abordé les systèmes éducatifs, la psycho, socio ou philo de l'éducation, tu auras déjà eu un contact avec le milieu scolaire via ton stage... Quand, en PE1, tu aborderas ça en cours, tu sauras déjà de quoi on parle, contrairement à celui qui sort de math ou de lettres. Je précise aussi que ces savoirs sont importants car ils font partie du programme d'EOE, entretien oral qui, je précise est coefficient 4 au concours PE2 (plus que le français et les math...)

Dernière petite précision, les maths, en primaire, c'est pas franchement compliqué, mais le programme du CRPE, c'est math niveau troisième (...). Je crois que tu te plains un peu vite et un peu trop, et ce par ignorance.

Un bon conseil : réfléchis bien à ce qu'est le métier d'enseignant, et de ce que cela implique. Si tu t'imagines que tu vas faire 30 heures pépère à l'école, tu peux changer de filière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite, parce que le forum déconne ce soir : En ce qui concerne les points de barème, seules les licences d'enseignements"classiques" types math ou français sont prises en compte il me semble. Eh oui, c'est pas normal, mais c'est comme ça! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette licence te permet surtout d'étudier 3 années en fac des sujets qui te concernent et t'intéressent. D'un point de vue "stratégique" pour le CRPE, elle n'est ni mieux, ni pire qu'un autre diplôme. Chaque formation a des qualités et des inconvéniants pour le CRPE et ce n'est pas parce qu'on n'a jamais travaillé les thématiques des sciences de l'éduc qu'on ratera le concours. Il faut surtout, il me semble, choisir sa licence en fonction de ce qu'on a envie d'apprendre... ;)

Et puis chaque IUFM a son mode de recrutement. Passé un temps, la majorité des candidats avait fait sciences de l'éduc et cela réduisait la "mixité des candidats". Aujourd'hui, je crois que la politique de certains IUFM est plus à l'ouverture à d'autres diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dis que c'était une licence faite pour l'entrée en pe1 pas plus que les mathematiques ou le francais je pense vraiment qu'ils devraient changer ce systeme de bareme et laisser la chance a ceux qui le souhaitent de pouvoir preparer ce concours via liufm.et contrairement a ce que tu crois (et je ne vois pas comment tu as pu comprendre les choses comme ca) je ne pense pas du tout que ce metier soit un metier pepere pour ce metier il faut avoir une volonté veritable.L'iufm privilegie ceux qui ont deja des chances de reussir c'est dommage pour les autres je dirais meme que c'est injuste!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iufm privilegie ceux qui ont deja des chances de reussir.

pardon, comprend pas trop....... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les points de barème, seules les licences d'enseignements"classiques" types math ou français sont prises en compte il me semble. Eh oui, c'est pas normal, mais c'est comme ça!

Il n'y a pas de règle valable pour tous les IUFM et ce que tu dis n'est, par exemple, pas valable pour l'IUFM d'Alsace (aucune différence entre les différentes licences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM Nord-Pas-de-Calais non plus, il n'y a pas de quotas ou de bonus selon les licences. Que tu aies fait sciences de l'éduc, STAPS, pluri, maths, bio, informatique, droit, lettres modernes, espagnol, ça ne change rien. Tout le monde passe le même QCM, est noté pareil. Les bonus sont seulement attribués aux expériences (stage de prépro, assistant d'éducation, vacataire, BAFD, etc.)

Je ne vois pas pourquo itu dis que l'IUFM privilégie ceux qui ont déjà des chances de réussir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

à Paris , Versailles et Creteil , la licence sciences de l'éducation = 0 points !!

C'est pas très logique mais "c'est comme ça" , je pense vraiment qui devraient revoir le barème...

J'ai été refusée à l'iufm de creteil malgrès un Deust "métiers de l'éduation" , d'une licence de sciences de l'éducation , d'une experience auprès d'enfants dan sle secteur loisirs, de prévention dans les quartiers mais aussi en ayant été assistante d'éducation en Cp renforçé dans le cadre du projet de lutte contre l'illetrisme ( j'ai donc effectuer des stages avec des collègues instits.......).... RESULTATS : aucun points pour mes diplomes et autant de points qu'une personne qui aurait un experience auprès d'enfants pendants 15 jours...

Bref cela m'a révolté........ mais j'ai fait avec et cela m'a même donner plus de force pour réussir ce concours!!

Pour moi cette licence m'a énormément apportée et je sais que je m'en servirait quand j'aurai ma classe.

Je pense que l'on doit choisir une licence qui nous plaît c'est le plus important , cette licence te servira à l'oral du concours (ce qui est déjà pas mal) et en 2 ème année.. puis le plus important : quand tu obtiendras ton poste!

Cette forme d'injustice ne doit pas te freiner , elle doit au contraire te booster , le parcours sera plus difficile car l'iufm est un plus, mais il est loin d'être infranchissable surtout si tu as comme malette de secours cette licence qui est vraiment enrichissante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barême IUFM d'Alsace (voie générale) :

- QCM : 300 points

- Module annuel (ou 2 modules semestriels) de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, validé, comportant un stage ou tutorat dans le cadre de l'opération "100000 étudiants pour 100000 élèves" : 20 points

- 1 module supplémentaire ou une mention (ou option) de licence concernant l'enseignement du français langue étrangère (FLE) ou le Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère (DUFLE) : 20 points

- BAFA ou BAFD : 10 points

Comme je l'ai déjà écrit, le type de licence n'entre pas en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...