Socrates Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Comment se positionner par rapport aux nouvelles directives ou rumeurs comme la marseillaise, les élèves qui se lèvent à l'entrée d'un adulte, le vouvoiement imposé... J'ai vraiment du mal avec tout ça, pour moi c'est de la poudre aux yeux et un retour passéiste assez flagrant. Qu'en dire? Que c'est génial parce qu'on nous l'a dit?
[Zaz] Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Pour la Marseillaise, c'est l'hymne national, c'est de la culture partagée et il y a de l'éducation musicale dans les programmes, donc pourquoi ne pas la faire (je l'ai apprise en primaire :P ). Pour le vouvoiement imposé, il faut nuancer car les élèves petits ne maitrisent pas du tout ce mode de communication, donc ça peut être difficilement applicable avant le cycle3. Pour le fait de se lever quand un adulte rentre, ça ne montre en rien le respect mais ça montre bien le dressage <_< Par contre, on peut apprendre aux élèves à être polis (dire bonjour quand quelqu'un rentre) et respectueux (répondre quand la personne qui entre s'adresse eux). Le fait de se lever peut perturber un rythme de travail si les élèves sont en pleine activité, alors que s'ils lèvent juste la tête pour dire bonjour, ils re-rentrent tout de suite dans l'activité. A l'entretien, quelle que soit sa position sur les 2 derniers thèmes (le 1er n'étant pas franchement discutable), le tout c'est de la justifier en montrant les aspects positifs et négatifs, les difficultés, et la faisabilité
Charivari Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Pour le vouvoiement imposé, il faut nuancer car les élèves petits ne maitrisent pas du tout ce mode de communication, donc ça peut être difficilement applicable avant le cycle3. heu, je suis contre le principe d'imposer, mais il n'y a ausun problème pour l'instaurer dès le CP. C'est le cas dans beaucoup d'écoles privées. Quand j'étais enfant, je ne vouvoyais personne d'autre que la maîtresse (pas mes parents ) mais je vouvoyais la maîtresse, au moins dès le CP.
bouny Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Moi j'étais dans le privé à l'école et en CP on tutoyais la maîtresse, après est venu le vouvoiement. Dans ma classe cette année, j'ai des CE1 / CE2 et au début il tutoyais tout le monde. Mais progressivement on est arrivé au vouvoiement des adultes sans que ça pose de problèmes... et à part 1 ou 2 réfractaires en CE2, ils sont assez fier de dire aux autres qu'il faut vouvoyer un adulte par "respect" !!!
Socrates Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Ca m'attriste ce parallèle tutoiement = irrespect, vouvoiement = respect. La vie leur apprendra souvent le contraire.
nath28 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Comment se positionner par rapport aux nouvelles directives ou rumeurs comme la marseillaise, les élèves qui se lèvent à l'entrée d'un adulte, le vouvoiement imposé...J'ai vraiment du mal avec tout ça, pour moi c'est de la poudre aux yeux et un retour passéiste assez flagrant. Qu'en dire? Que c'est génial parce qu'on nous l'a dit? Apprendre La Marseillaise est obligatoire (c'est dans les programmes) donc là, il n'y a pas de discussion possible. Que les élèves se lèvent pourquoi pas: pour Merieu cela peut être un moment de mobilisation pour capter l'attention des élèves en début de cours avant les apprentissages. Sinon, le vouvoiement pose simplement une distance supplémentaire. Je ne vois pas cela forcément comme quelque chose de négatif. Je pense que c'est à l'enseignant de décider cela dans sa classe. Personnellement, j'imagine davantage le tutoiement.
nath28 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 La vie leur apprendra souvent le contraire. tu peux développer?
Socrates Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 La vie leur apprendra souvent le contraire. tu peux développer? Ben que les gens qui te vouvoient sont pas forcément celle qui te respectent le plus, bien au contraire. C'est une forme. Personnellement je ne me vois pas vouvoyer des élèves d'école élémentaire, je ne me vois pas avec cette distance, je ne pense pas que je serais à l'aise...
sklaera Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Le vouvoiement n'est pas une solution miracle : Cas dans l'école il y a quelques semaines : une prof essaie de séparer 2 élèves : "je vais vous taper madame", suivi du geste... comme quoi le vouvoiement ne fait pas tout...
nath28 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Le vouvoiement n'est pas une solution miracle : Cas dans l'école il y a quelques semaines : une prof essaie de séparer 2 élèves : "je vais vous taper madame", suivi du geste... comme quoi le vouvoiement ne fait pas tout... ça me parait évident :P ce serait si simple mais il ne faut pas tomber dans des généralités inverses non plus. Les personnes qui vouvoient ne respectent pas moins!!! Je pense que c'est plus l'affaire du ressentie de l'enseignant. (je parle pour des cycles 3, en maternelle, le vouvoiement serait absurde) Bref, après on peut tomber dans d'autres détails style, on vous appelle par le prénom ou le nom de famille...
florenceloq Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Ca m'attriste ce parallèle tutoiement = irrespect, vouvoiement = respect.La vie leur apprendra souvent le contraire. Je comprends ce que tu veux dire en effet... et le chroniqueur de France Inter s'est éclaté sur le sujet hier ou avant-hier.. montrant que la barrière entre les deux était très subjective. Il est clair que l'on peut se faire tutoyer avec beaucoup de respect et vouvoyer quelqu'un avec un dédain affiché, un irrespect total. Une amie nous avait raconté qu'elle vouvoyait ses parents (et encore maintenant) et que cela ne l'avait pas empêchée un jour de dire "Mère, je vous emmerde" (désolée pour le vilain mot )... elle nous avait bien fait rire! Mais le résultat est bien là : vouvoiement et tutoiement ne sont pas en soi une marque de respect ou d'irrespect. Dans les pays anglosaxons, aussi bien dans le monde du travail que à l'école, le tutoiement est très répandu. Les gens s'appellent même par leur prénom, même pour parler au boss... mais cela n'empêche pas d'avoir bien conscience de la hierarchie, du besoin de respect, ... de plus, ce retour à l'autorité, voire à l'autoritarisme, est très discutable... encore plus si l'on essaie de l'imposer dans une société où les parents n'ont eux-mêmes plus le respect de leurs propres enfants. Evidemment, l'école peut pallier à ces manques, elle enseigne et éduque les enfants. Mais jusqu'où et est-ce bien possible si, chez eux, les enfants ne retrouvent pas un peu le schéma donné à l'école? Je suis sceptique.
Charivari Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 de plus, ce retour à l'autorité, voire à l'autoritarisme, est très discutable... encore plus si l'on essaie de l'imposer dans une société où les parents n'ont eux-mêmes plus le respect de leurs propres enfants. Evidemment, l'école peut pallier à ces manques, elle enseigne et éduque les enfants. Mais jusqu'où et est-ce bien possible si, chez eux, les enfants ne retrouvent pas un peu le schéma donné à l'école? j'imagine que si, l'école peut jouer un rôle dans l'éducation au respect. Avec un vrai respect de l'enfant d'abord, et beaucoup de verbalisation, beaucoup de discussions, aucune concession sur les marques d'irrespect etc... Mais je trouve que ces décisions de tutoiement / vouvoiement ne traitent le problème qu'en surface. Je trouve que c'est vraiment superficiel d'imaginer que ça change quelquechose. C'est un peu "la partie émergée de l'iceberg". C'est ce qui se "voit".. Ce ne sera pas parce qu'on aura rétébli "ce qui se voit" que les 90% de l'iceberg apparaitront dessous comme par magie. Bon, après ça, dans une école qui voudrait mettre en place de manière un peu radicale une vraie culture du respect (de tous, des profs, des élèves, des parents...), qui déciderait par exemple que les profs ne doivent plus avoir le droit de se moquer d'un élève, de déchirer une page de son cahier... le vrai respect quoi... on peut imaginer que cette décision serait un peu symbolique decette "ère nouvelle". Ca doit se défendre. Je n'ai pas l'impression que Xavier Darcos parle autant du respect du prof pour l'élève que de l'élève pour le prof. Bref, le vouvoiement, pourquoi pas, mais uniquement si'l y a plein de d'autres mesures qui vont avec.
Messages recommandés