lumiu2b Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Comment se positionner par rapport aux nouvelles directives ou rumeurs comme la marseillaise, les élèves qui se lèvent à l'entrée d'un adulte, le vouvoiement imposé...J'ai vraiment du mal avec tout ça, pour moi c'est de la poudre aux yeux et un retour passéiste assez flagrant. Qu'en dire? Que c'est génial parce qu'on nous l'a dit? D'après moi on peut dire que le vouvoiement et le fait de se lever pour saluer un adulte pour être mis en place à partir du milieu du cycle 2 selon les IO qui stipulent que l'enfant doit se sociabiliser, apprendre des règles de vie qui vont progressivement le faire rentrer dans la société. Concernant la Marseillaise, l'apprendre bêtement me parait stupide sans référence à l'histoire. Elle devrait, à mon gout, être enseignée en CM pour faire le lien avec la révolution. Et l'hymne s'inscrit de plus dans la perspective de donner un socle commun de cultures aux élèves. Voilà ce qu'on pourrait dire à un entretien. Maintenant de là à le penser vraiment^^.
Charivari Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 D'après moi on peut dire que le vouvoiement et le fait de se lever pour saluer un adulte pour être mis en place à partir du milieu du cycle 2 selon les IO qui stipulent que l'enfant doit se sociabiliser, apprendre des règles de vie qui vont progressivement le faire rentrer dans la société. je ne suis pas trop sure que ce soit ça que le jury ait "envie" d'entendre. On risque de se faire écharper sur la "sociabilisation" (j'imagine le jury "alors, selon vous, c'est ça la sociabilisation ? vouvoyer dson professeur ?") Sans compter qu'il y a de bonnes chances pour que le jury soit majoritairement de gauche, donc pas très d'accord avec ce genre de décision
maryl Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 D'après moi on peut dire que le vouvoiement et le fait de se lever pour saluer un adulte pour être mis en place à partir du milieu du cycle 2 selon les IO qui stipulent que l'enfant doit se sociabiliser, apprendre des règles de vie qui vont progressivement le faire rentrer dans la société. je ne suis pas trop sure que ce soit ça que le jury ait "envie" d'entendre. On risque de se faire écharper sur la "sociabilisation" (j'imagine le jury "alors, selon vous, c'est ça la sociabilisation ? vouvoyer dson professeur ?") Sans compter qu'il y a de bonnes chances pour que le jury soit majoritairement de gauche, donc pas très d'accord avec ce genre de décision Si tu peux argumenter ton point de vue, le jury ne t'en voudras pas. Il faut par contre éviter les discussions de comptoir. Si vous n'avez pas d'idées sur la question vous pouvez aussi le dire. Ce qui est sur c'est que si ça devient obligatoire, il faudra l'appliquer. En tant que fonctionnaire, agent de l'Etat, nous devons appliquer les directives. Ceci dit beaucoup d'enseignants se font appeler Monsieur ou Madame et se font vouvoyer et ce n'est pas pour cela qu'ils sont de droite Le vouvoiement met une distance entre l'élève et le professeur et indique à l'élève qu'il doit respecter son professeur (en théorie). Personnellement, j'ai toujours vouvoyé mes instits mais j'ai beaucoup de mal à me faire vouvoyer et entendre "madame" m'écorche les oreilles (pour moi ce n'est pas moi mais ma belle-mère )...
Charivari Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Ceci dit beaucoup d'enseignants se font appeler Monsieur ou Madame et se font vouvoyer et ce n'est pas pour cela qu'ils sont de droite .. Oh oui, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire ! Je crois bien que quand je serai instit je demanderai à mes élèves de me vouvoyer C'est le fait de l'imposer à tous les enseignants qui me chifoone. Je trouve ça mieux que chacun puisse faire comme il le sent.
sabrinamarnet Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Pour la Marseillaise, c'est l'hymne national, c'est de la culture partagée et il y a de l'éducation musicale dans les programmes, donc pourquoi ne pas la faire (je l'ai apprise en primaire :P ).Pour le vouvoiement imposé, il faut nuancer car les élèves petits ne maitrisent pas du tout ce mode de communication, donc ça peut être difficilement applicable avant le cycle3. => euh je ne suis pas d'accord, j'ai toujours vouvoyé mes instituteurs, meme en cP et, de façon plus récente, mes cousines (9 et 11ans ) ont également toujours vouvoyé leurs profs, meme en CP (g demandé, la mère me l'a confirmé). Pour le fait de se lever quand un adulte rentre, ça ne montre en rien le respect mais ça montre bien le dressage <_< Par contre, on peut apprendre aux élèves à être polis (dire bonjour quand quelqu'un rentre) et respectueux (répondre quand la personne qui entre s'adresse eux). Le fait de se lever peut perturber un rythme de travail si les élèves sont en pleine activité, alors que s'ils lèvent juste la tête pour dire bonjour, ils re-rentrent tout de suite dans l'activité. A l'entretien, quelle que soit sa position sur les 2 derniers thèmes (le 1er n'étant pas franchement discutable), le tout c'est de la justifier en montrant les aspects positifs et négatifs, les difficultés, et la faisabilité
florenceloq Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Je crois que ce qui compte en effet, c'est que le respect soit réciproque... Le respect est d'autant plus logique, évident pour les enfants que le prof se montre respectueux Le prof se doit de respecter les élèves : à travers ses paroles, ses choix vestimentaires aussi (ben oui, je vais en faire réagir plus d'un là! :P ), ses attitudes,... ; les collègues et les parents ; le matériel, etc. Et les élèves se doivent, de la même manière, de respecter leurs camarades, leur prof, ....... Et le vouvoiement ou tutoiement est quelque chose de personnel selon moi, enfin... tant que ça n'est pas rendu obligatoire par des instructions, évidemment!
harpège Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 D'après moi on peut dire que le vouvoiement et le fait de se lever pour saluer un adulte pour être mis en place à partir du milieu du cycle 2 selon les IO qui stipulent que l'enfant doit se sociabiliser, apprendre des règles de vie qui vont progressivement le faire rentrer dans la société. Se lever pour saluer un adulte, c'est vraiment une pratique exclusive de l'école : nulle part ailleurs dans la société, on ne se lève collectivement pour saluer quelqu'un qui rentre dans la pièce. Donc, ça n'apprend pas grand-chose aux enfants concernant les règles sociales. Quant à ce que propose Meirieu (rester debout à sa place après l'entrée en classe), si je comprends bien de quoi il s'agit, c'est plus un rituel de "retour au calme", de "transition" entre 2 lieux, 2 types d'activités, qu'une règle de respect, et dans ce cas, ça prépare au travail (alors que quand un adulte rentre, ça interrompt le travail).
lydia2454 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 les élèves qui se lèvent à l'entrée d'un adulte Cela se fesait déjà de mon temps, j'ai 25 ans, on devait se lever à chaque fois qu'un adulte rentrait dans la pièce. Pour moi c'est une marque de respect. C'est le contraire qui me paraitrait étrange. Pour le vouvoiement, je me ne me souviens plus. Je le mettrais en place à partir du C3.
Car_a_Mel Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 J'ai toujours vouvoyé mes instits/profs, appelé Monsieur/Madame, au collège on se levait uniquement à l'entrée du principal (autant dire rarement) Pas sûre que ce soit ça qui amène le respect mais plutôt une "impression", un "dressage" comme dit Zaz Personnellement les personnes que je respecte le plus ne sont pas celles que je vouvoie...
[Zaz] Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 De toute façon, le ministre a dit que le vouvoiement ne ferait pas l'objet d'une circulaire, donc ça sera laissé à l'appréciation de chaque enseignant Personnellement, les élèves me disent bonjour quand ils me croisent, donc là oui il y a politesse/respect, mais quand ils se lèvent alors que je rentre dans une classe pour faire passer un papier, un message, ou poser une question à l'enseignant, ça me tape sur les nerfs Je fais tout pour passer discrètement et ne pas perturber la classe, et eux, ils se lèvent et arrêtent leur travail <_< (enfin pas tous, seulement ceux qui ont eu des enseignants "à l'ancienne", les mêmes qui mettent des notes à chaque exercice fait en classe et qui font un classement public des élèves ). P'être que je devrais me lever quand le directeur de l'école rentre dans ma classe pour faire passer un papier, si c'est ça le respect...
Car_a_Mel Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 P'être que je devrais me lever quand le directeur de l'école rentre dans ma classe pour faire passer un papier, si c'est ça le respect... quoi tu ne le fais pas? et dire que tu es censée donner l'exemple :o :P faut voir comment je m'agenouille devant le doyen quand il daigne venir nous présenter ses voeux (il faut dire qu'il vient toujours avec des bons gateaux :P )
[Zaz] Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 quoi tu ne le fais pas? et dire que tu es censée donner l'exemple :P faut voir comment je m'agenouille devant le doyen quand il daigne venir nous présenter ses voeux (il faut dire qu'il vient toujours avec des bons gateaux :P ) Non mais j'envisage de me mettre au garde-à-vous sinon corvée de patates hein :P J'suis contre le vouvoiement, quand un enfant me vouvoie, je me sens vieille (et ne parlons même pas du "madame" ).
Messages recommandés