Aller au contenu

A propos du langage


soso

Messages recommandés

Biensûr, on en fait un peu tous les jours, mais quand organisez-vous vos séances? Et combien de temps?

Franchement, je ne sais pas comment faire, j'ai une classe de 10 petits, de 10 moyens et de 3 grands.

Voici un peu comment je fonctionne:

Après le regroupement, je passe 20 minutes en atelier avec les petits, l'atsem est avec les moyens

Puis je suis 20 minutes avec les moyens et l'atsem avec les petits.

Les grands sont en autonomie.

Récréation

Après la récré, c'est la motricité (qui me prend le reste car il faut aller 15mn pour aller dans une salle, plus habillage déshabillage etc etc)

L'après - midi, j'ai toujours une séance de langage avec les moyens-grands, où chacun à la parole.

Mais pour les petits????? Si je fais la séance de langage avec eux, le temps que je les ai je ne fais rien d'autre, ou alors je ne le prévoie qu'une fois par semaine, ça suffit? Comment arrivez-vous à combiner tout cela?

Je sais qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont 3 niveaux voire plus... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne laisse-tu pas les petits ? ceux ki ne tiennent oas peuvent alller avec l'atsel ... l'énorme avantage des petits, c'est k tout le monde peut en profiter. lors dd'1 de mes stages, j'étais en classe unik ( de la tps au ce1) et toys étaient ensemble pendant la séance de langage. le mâitre m'expliquait k les petits en tiraient toujours bénéfice même si ils paraîssaient ailleurs. j'ai des élèves ki n'ont pas été scolarisés, et dans les moment de découverte, je les laisse avec nous, ils prennent exemple sur les autres. et maintenant, ils font des efforts pour faire le même travail k les autres malgré leurs difficultés. j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Encore une fois, on jongle avec le temps et le nombre !!!

Pour ma part, tout en connaissant les problèmes, en ayant une petite idée de ce qu'il faudrait faire... Toutes mes tentatives ont plus ou moins échoué... Je pense là en terme de soutien , remédiation, correction, progrès...

Comme pour tout le monde, le langage est au coeur de ma classe mais quant à l'enseigner !!! ??? <_< .

Comme on apprend à marcher en marchant, je pense qu'on apprend à parler en parlant ( La Palice ? pas tant que ça ! )

Le problème est qu'il faut être encouragé tout petit, avoir le droit à la parole et oser la prendre : beaucoup des enfants que j'accueille n'ont pas eu ce rapport au langage dans leur toute première enfance ! Ils parlent souvent par mots ( comme on leur a parlé ) : viens ! , assis !, bobo, soif ou à boire ! De là à tenir une conversation ;) et à donner son avis <_< .

Toutefois, je continue le langage en collectif ( appelé par une IEN: gentils papotages :rolleyes: ) car je ne sais pas faire parler les " muets " et je fais depuis quelques années, en demi classe des " discussions philosophiques " avec des sujets qui se présentent ( les dangers du tabac, les bagarres, ... ) ou que je propose au travers de petits textes ou d'albums. Les débuts sont durs mais ça progresse assez rapidement :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même casse-tête pour moi (3TPS, 9 PS, 9MS et 6 GS)... Gérer le temps... avoir du temps pour chacun... Où placer les séances de langage? En grand groupe, les grands monopolisent un peu trop la parole. Miracle, la semaine dernière j'ai réussi à prendre les petits pendant 15 à 20 minutes, seuls dans la classe (les MS et GS étaient en train de goûter avec l'ATSEM dans la salle polyvalente adjacente à la classe) Car il faut non seulement du temps, mais aussi du calme, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...