Aller au contenu

à douai l'an prochain ?:-)


Chaa

Messages recommandés

Bonjour, :)

J'espère entre à l'iufm l'an prochain. Que pensez-vous de l'iufm de douai au niveau du travail, de l'ambiance générale, de l'internat (j'ai cru comprendre qu'il y en avait un ;) ) etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgriere

    5

  • Chaa

    5

  • bikette

    3

  • chtisangetor

    3

Membres les plus actifs

moi, j'ai bien aimé être à l'iufm de douai et si je suis PE2, j'aimerai être à Douai

ambiance générale, cela dépend de ton groupe car il y a des groupes qui s'entendent bien, d'autres il y a des tensions mais je pense que c'est la même chose dans tous les iufm

après niveau internat, moi, j'y étais donc il y avait une super ambiance, on travaillait ensemble ce qui permet de s'entraider, ensuite, on a fait des soirées pour se connaître et pour changer les idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J'espère entre à l'iufm l'an prochain. Que pensez-vous de l'iufm de douai au niveau du travail, de l'ambiance générale, de l'internat (j'ai cru comprendre qu'il y en avait un ;) ) etc ?

Salut Chaa!

Moi aussi j'espère entrer en première année d'IUFM en septembre, et je choisis sans hésiter l'IUFM de Douai. J'y ai passé les écrits du CRPE cette année et un autre concours il y a quelques années, et j'ai adoré le cadre!!!!

Ma meilleure amie y a fait son année de PE2 et elle en garde d'excellents souvenirs!

Bonne chance, et à bientôt à Douai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu l'iufm de Douai, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble :blush: mais j'ai très envie d'y aller, ça a l'air sympa !!! Alors j'espère qu'on se retrouvera là-bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Douai cette année. C'est vrai que le cadre est très agréable. Côté cours, j'ai été un peu décue. Mais enfin il y a des bons et mauvais profs partout. Côté ambiance, dans mon groupe ce n'était pas top. On sentait très fortement que c'est un concours, tous prêts à se bouffer l'un l'autre.

Néanmoins je pense faire ma PE2 (ou ma 2ème PE1) à Douai.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu l'iufm de Douai, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble :blush: mais j'ai très envie d'y aller, ça a l'air sympa !!! Alors j'espère qu'on se retrouvera là-bas :)

Moi aussi je suis à Douai, d'abord pour le côté pratique (c'est le centre le plus proche de chez moi et Douai est une ville que je connais bien), mais aussi pour le cadre. Je ne connais pas les autres iufm à part celui d'Arras (pas trop mal au demeurant, en tout cas le peu que j'en ai vu), mais j'avoue avoir eu un coup de coeur pour les batiments, l'ambiance, les espaces quand j'y ai passé mon pe1 l'année dernière.

Du point de vue des groupes, c'est vrai qu'il y a des tensions, comme partout ailleurs, et que l'esprit concours est très vif ; en même temps, on te conditionne à ça dès la rentrée, alors difficile d'y échapper.

Côté cours, il y a du bon et du mauvais aussi, mais que ton prof soit compétent ou pas (c'est vrai que pour certains on se demande comment ils ont pu attérir là!), il ne faut pas oublier que c'est le travail perso que paiera le plus.

Du reste, si tu veux des infos sur le centre, tu peux aller voir ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais venir ternir un peu le tableau, j'étais à douai l'année derniere, un peu au hasard, j'habite lille il restait ça et arras j'ai donc pris le plus proche !

En fait je n'ai pas aimé la formation (pas assez proche du concours pour moi parfois beaucoup de bla bla et de perte de temps en cours alors qu'on attendait des vrais exemples de ce qui nous attendait lors des épreuves)

Bon ok c'était au moment de la mise en place du nouveau concours tout le monde était peut etre paumé ... n'empêche que à part 2 profs les autres nuls nuls nuls !

De plus je me suis ramasser lamentablement aux écrits, j'attend les résultats cette année mais je pense avoir eu de bien meilleure base en bossant moi même avec le cned (c'est à dire sur mes lacunes donc efficacement) et j'ai bossé en tant qu'assistante péda dans une école, rien de plus formateur finalement !

A part le stage en IUFM, et deux copines que je me suis faite (une appelé cette année sur LC, l'autre qui a abandonné pour le CAPES d'anglais) je n'ai pas d'autres choses positives à dire sur douai, ou peut etre sur l'IUFM en générale ! on verra quand je serais en PE2, en espérant y etre un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde pour vos réponses en particulier pour le lien !

si vous avez d'autres remarques ou conseils, n'hésitez pas !!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde pour vos réponses en particulier pour le lien !

si vous avez d'autres remarques ou conseils, n'hésitez pas !!! :-)

Moi je désire aller à Douai en PE1 l'année prochaine.Je vais faire un temps partiel salarié donc j'espère trouver quelqu'un avec qui échanger mes cours. En ce qui concerne les stages, combien y en a til et comment cela fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde pour vos réponses en particulier pour le lien !

si vous avez d'autres remarques ou conseils, n'hésitez pas !!! :-)

Moi je désire aller à Douai en PE1 l'année prochaine.Je vais faire un temps partiel salarié donc j'espère trouver quelqu'un avec qui échanger mes cours. En ce qui concerne les stages, combien y en a til et comment cela fonctionne?

Quand tu es en TPS, en fonction de tes heures de travail, on te donne la possibilité de choisir ta section, afin que l'emploi du temps te permette de louper le moins de cours possible. Tu as cours par tranches de trois à quatre heures tous les jours du lundi au vendredi (une demi journée de libre), en théorie en tout cas. Deux simulations d'écrits sont prévues dans les trois matières certains samedi matin, non obligatoires, et un concours blanc.

Si c'est comme cette année, un stage de trois semaines au mois de décembre ou au mois de février (selon la section dans laquelle tu es), non obligatoire si tu es en TPS. Tu peux demander un stage complet (trois semaines dans la même classe), ou fractionné (deux semaines dans un cycle, une semaine dans une autre école et un autre cycle).

On te demandera tes préférences de cycle et de secteur me semble-t-il, mais attention, tu n'obtiendras pas nécessairement satisfaction. Aussi, si tu habites sur Lille, par exemple, comme c'est le cas de pas mal d'étudiants ici, tu as plus de chance de te retrouver dans la campagne douaisienne que près de chez toi, donc inutile de crier au scandale ;) . Je précise aussi qu'il n'y a pas d'indemnités de déplacement.

Globalement, les stages pe1 se passent bien, c'est une bonne expérience du milieu et c'est très formateur. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de quand je peux réserver une chambre à l'internat ? est-ce que je dois attendre d'être inscrite en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...