Aller au contenu

Projet de rangement de la bibliothèque


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain, j'envisage en 1ère ou 2ème période de faire le rangement de la bibliothèque :

J'espère obtenir un classement de ce style :

--> oeuvres de fiction (couleur jaune par exemple): albums (A), contes ©, BD

--> documentaires (couleur rouge) : magasines (Mag), livres documentaires (Doc), journaux (J)

Ma question serait : est ce que une fois classé tout ça, je mets des numéros : genre A1, A2 ... puis C1, C2 ... ou bien est ce que je laisse sans classement dans le classement (tout le monde a compris ? :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plutôt pour une classification Dewey, en particulier si elle est utilisée dans la médiathèque de votre ville. :)

Maintenant, je ne vois pas trop en quoi c'est un projet pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tout simplement, ce sont les enfants qui vont trier les livres, faire le classement et décider de comment on les "marque" !

Le classement Dewey n'est-il pas trop compliqué pour des grandes sections ?

Nous n'avons pas de bibliothèque dans notre petite ville :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me suis posé la même question à propos de la classification Dewey surtout que dans la bibliothèque de la classe il y a surtout des albums (tous les livres seraient presque classés dans la même catégorie, ce qui finalement rejoint un peu le non classement). Je suis toujours à la recherche du système de classification idéal pour les livres d'une bibliothèque de PS/ MS. L'année dernière les élèves avaient proposé:

1- les histoires avec des animaux poilus qui ne font pas peur (lapins, marmotte...)

2- les histoires avec des animaux poilus qui font peur (ours, loups, renards...

3- les histoires avec des animaux sans poils (tortue, insectes, poissons, grenouilles...)

4- les histoires sur les plantes, arbres

5- les histoires avec des personnages

6- les livres pour expliquer les choses (documentaires)

7- les livres pour apprendre à faire les choses (recettes, livres de bricolage...)

ça ne me convient pas parfaitement non plus mais ça a au moins le mérite de trier les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...