Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

pihouit, je reviens plus tard pour ta programmation d'histoire...

j'édite : je suis revenue... alors un détail pour la préhistoire, il y a une erreur dans le document d'application : Ce n'est pas la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture mais la maîtrise du feu car l'invention du fer ne vient qu'après les débuts de l'agriculture alors sa maîtrise pffiiiuuuuu (le 19°s peut-être ???) bon je chipote vraiment ...déformation de cursus... :blush:

autrement ces chers nouveaux programmes sont aussi version light en histoire, et pour le début de l'antiquité, on ne conserve que les celtes ; soit dit en passant l'implantation des grecs comme impact sur l'ex-territoire néolithique et le futur territoire gaulois, cela relève de cours universitaires mais pas de l'école primaire pour moi...(les comptoirs grecs à Massalia...)

bon voilà, je la trouve bien comme découpage :) , pour la 3ème année, il y a peut-être un peu trop de "religieux" entre la préhistoire et l'univers symbolique, l'antiquité et la christianisation et le moyen age des cathédrales... mais bon c'est un détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Oui je suis bien d'accord avec toi Sissi. Je crois qu'ils jouent avec les mots... résultat, on ne sait plus quoi aborder... soit on fait une programmation super light, soit on laisse tel quel.

Grrrr :ninja:

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et peut-être laisser comme tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais la laisser comme ça puis j'allégerais dans l'année :D car je ne me leurre pas, ma programmation est bien trop lourde au regard du temps qu'il me restera dans la semaine pour faire géographie :o :huh: :P on verra à l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis une vraie quiche en Histoire/géo! J'ai les ateliers hachette comme manuel! quelqu'un a ca aussi? Ils ont l'air super mais bon moi de toute façon je suis nulle de chez nulle en histoire/géo alors on pourrait me montrer un gafi de l'histoire je dirai qu'il est génial!lol!

Je crois que je vais m'inspirer de tes progressions ggcot pour le moment et je les referai un peu mieux dans l'année car bon là j'ai pas trop envie de me plonger dans ce domaine! Et pis faut savoir déléguer!lol! Aujourd'hui je vais faire celle de littérature et celle d'arts visuels enfin je vais essayer car avec les nausées pas facile de bosser sur l'ordi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne préparez pas trop de choses à l'avance, attendez de faire connaissance avec vos vos élèves, leur niveau, leurs besoins... Vous risquez vraiment de passer des heures et des heures à préparer des trucs que vous ne ferez pas ensuite car ça ne collera pas avec la réalité de votre classe. C'est du vécu... Durant mes premières années d'enseignement, je préparais plein de choses pendant les vacances : progressions dans toutes les disciplines, programme des première semaines... Et au bout de quelques jours de classe, je me rendais compte que ça n'allait pas, et je refaisais tout ou presque. Donc, je me répète, PROFITEZ BIEN des vacances pour vous reposer un max, ensuite, ce ne sera plus possible.

Ouf! :P Je viens de parcourir tous les messages de ce sujet :blush: et je commençais à culpabiliser parce que je n'ai pas encore commencé à préparer ma rentrée... et je suis d'accord avec Franck ! Cette année, à chaque vacances, je préparais la période suivante, et à chaque période, je refaisais des modifications, ça me prenais tout mon temps, pour un cours simple en plus... je ne ferai pas la même erreur cette année, surtout en triple niveau !

En tout cas, merci à tout le monde pour les conseils et astuces sur l'organisation du cours triple :wub:

Ah ! Moi aussi vos messages me rassurent énormément car je n'ai encore rien fait pour la rentrée, à part piocher des idées sur le forum et je commence à me culpabiliser un peu tout de même !

Mais bon, je pense tout de même me laisser jusqu'au 15 août avant de m'y mettre vraiment, car les autres années je n'ai connu mon poste que le jour de la rentrée et je m'en suis tout de même sortie, donc là 15 jours ça devrait suffir ... Enfin j'espère ! :blush:

Merci en tous cas pour vos contributions, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire pour la nième fois mon emploi du temps et mes progressions en maths... cette fois, j'arrête de les retoucher ! Finalement, j'ai décidé de regrouper les CM1 (7 en tout) et les CM2 (6) pour les maths; je ne voyais pas comment jongler avec les trois groupes sur 1h15. Je vous fait donc part de mes progressions définitives. Pour les CE2, je me suis basée sur le CAP MATHS et pour les CM1/CM2, j'ai fait un mélange entre ERMEL (partie numération, fractions et nombres décimaux), Cap maths et Pour comprendre les maths (manuel de la classe avec lequel je n'accroche pas du tout, je n'ai gardé que la partie mesure et géométrie).

Pour la littérature, je vais lire avec les enfants Dico dingo, le coupeur de mots et le hollandais sans peine autour du thème des jeux de mots, pour la première période (j'ai fait des fiches de prep, si ça intéresse certains ou certaines...).

Sur mon EDP, TI=travail individuel.

Géraldine

essai2.doc

Progression_CE2MATHEMATIQUES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dico dingo, le coupeur de mots et le hollandais sans peine

Petite remarque en passant : n'est-ce pas un peu trop "simple" pour des CM2 ? Ce sont des romans que je travaille habituellement avec des CE2, éventuellement des CM1.

Quant aux mathématiques communes aux CM1/CM2, je trouve ça vraiment délicat. Pour de nombreux apprentissages, tels que les fractions, les décimaux, la division, les grands nombres, les CM2 risquent fort de refaire des choses déjà vues en CM1...

Autant ça me parait jouable en français, autant en maths, je ne me lancerai pas dans une progression commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dico dingo, le coupeur de mots et le hollandais sans peine

Petite remarque en passant : n'est-ce pas un peu trop "simple" pour des CM2 ? Ce sont des romans que je travaille habituellement avec des CE2, éventuellement des CM1.

Quant aux mathématiques communes aux CM1/CM2, je trouve ça vraiment délicat. Pour de nombreux apprentissages, tels que les fractions, les décimaux, la division, les grands nombres, les CM2 risquent fort de refaire des choses déjà vues en CM1...

Autant ça me parait jouable en français, autant en maths, je ne me lancerai pas dans une progression commune.

Mon collègue qui avait les CM1/CM2 à mi temps avec moi cette année faisait les maths en commun et franchement comme dit Franck c'est délicat. Bon lui il avait beaucoup d'expérience donc il s'en sortait mais certains parents ralaient parce que chez les CM1 ca ne suivait pas toujours tres bien. Un des élèves avait peur de venir en classe avec lui car il ne comprenait rien en maths avec lui. C'est tout ce que je peux te dire moi pour les maths je différencie pour chaque niveau sauf pour les problèmes mais parce que j'ai une façon de procéder un peu particulière. Ensuite pour le reste ce ne sera pas vraiment différencié. Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Merci pour tes remarques, mais honnêtement ça fait plus d'un mois que je jongle entre mes progressions et mon emploi du temps pour essayer de tout caser. Donc, pour les maths, je vais laisser comme ça. En regardant bien les manuels, il me semble que les CM2 approfondissent les notions vues au CM1 (nombre, fractions, décimaux) donc je partirai d'une base commune et je ferai des exos différents. Si vous avez des solutions pour différencier les 3 niveaux, en maths, sans faire des séances découvertes hyper courtes de 20 minutes, je suis preneuse... et en plus, il faut placer le calcul mental :ninja:

Pour la littérature, j'opte pour ces livres là pour la période 1; et pour les prochaines périodes, j'ai prévu (en théorie) de faire 2 niveaux (avec certaines oeuvres de niveau 3)...

Voilà !

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend pour les maths ggcot mais je suis assez d'accird avec Franck tout de même. Donc je vais faire un compromis: je vais arranger ma répartition par rapport à celle de mon manuel (spirale) pour aborder les mes notions en même temps dans les 3 niveaux.

POur l'étude de la langue je différencie aussi pour les 3 niveaux et en littérature je pense faire de manière différente en focntion du livre.

Je vous transmet mon travaul dès que c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé le triple niveau, ceci dit, je pense que tourner sur une base de 20 minutes par groupe, c'est pas trop mal. Si pour une notion, le temps de découverte doit être plus long pour un niveau, je pense que ça peut se faire en changeant "l'ordre de passage" des groupes par exemple, non ? <_< Où en changeant l'organisation de la journée ?

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai énormément de mal à faire mon emploi du temps :P

En ce qui me concerne, je différencierai en mathématiques, parce que je ne maîtrise pas son enseignement, mais je pense ne faire que deux groupes pour la grammaire, les Ce2 et les Cm, en différenciant les exos. J'aimerais différencier que les exercices en littérature, mais trouver des supports qui pourraient convenir aux 3 niveaux, je suis pas sûre d'y parvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...