Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Tant qu'on y est, je mets aussi celle de l'anglais (je l'avais faite pour ma T1, je m'étais trompée, j'avais fait ça sur 30 semaines au lieu de 36, mais au final, tant mieux, car certaines notions ont duré 3 séances au lieu de 2 parfois, par ex)

Et je vous en dis une bonne : j'ai l'habilitation définitive d'anglais (donnée d'ailleurs à tous les PE2 qui ont pris anglais dans ma promo) et en T1 j'ai fait anglais à ma classe. T2 pas anglais car remplaçante. Et là, pour ma T3, l'inspection à dit à ma collègue : ''ben non, ''cece25'' ne peut pas faire anglais à sa classe, elle n'est pas habilitée, mais bon, pas grave, elle fera quand même, et on viendra la visiter cette année, et on lui donnera peut-être l'habilitation.'' :blink::blink: C'est quoi ce bins ? Et ça ne les a pas dérangés que je fasse anglais toute l'année en T1 ??! Et je SUIS habilitée (il faut juste que je retrouve la preuve, mais je ne sais plus où chercher).

Et puis, j'ai pas envie qu'on vienne me visiter en T3, moi, je suis une grande, maintenant que j'ai été inspectée :angel_not:

anglais_cycle3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonjour

je vois que Sandra45 est à la cave, donc je pose ici mes questions que je pensais au départ envoyer par mail.

Merci pour les précisions sur ton emploi du temps !C'est plus clair, maintenant.

Est-ce que je peux te poser quelques questions ?

- Tu ne fais Anglais qu'une fois par semaine ?

- Tes élèves ne font pas Arts en même temps ? Comment fais-tu si certains sont en production d'arts plastiques pendant que les autres font de l'orthographe ? Tu as quelqu'un qui peut prendre un groupe ?

- Qu'appelles-tu "ronde des livres" ?

- Comment comptes-tu travailler en maths avec les CM ?

J'y ai réfléchi aussi mais je ne vois pas comment faire car mes CM1 vont être assez faibles et mes CM2 plutôt bons (ils ont travaillé en commun avec les CM2 de cette année, donc ils ont vu déjà beaucoup de choses quand ils étaient en CM1).

Felizzi,

travailler par plan, j'aimerais bien. Mais pas cette année.

J'ai testé dans ma classe l'an dernier (enfin, j'veux dire, en 2007-2008), en GS, et ça a été assez mal vu. Donc cette année, comme je suis inspectée et que c'est ma première année en cycle 3, je ne me lance pas là-dedans.

Par contre, je pense qu'il y a des choses à prendre dans la pédagogie Freinet, notamment la place importante donnée à l'expression écrite et la recherche de "vraies" situations d'écriture (correspondance, site internet, expositions...).

Comme je vais avoir une super classe avec toute une partie informatique (5 ordis tout neufs en réseau et reliés à internet), je veux travailler avec les TICE. L'idée serait de mettre régulièrement des articles sur le site internet de l'école, un peu comme un cahier de vie virtuel. Et, à terme, ce sera aux élèves de tout gérer : écrire les articles, les taper, les mettre en ligne, mettre des photos... Bon, c'est peut-être un peu ambitieux, je le reconnais... :blush:

Sinon, je ne sais plus qui déconseillait cap maths en CE2. Snif ! Je l'aurais bien pris, moi.

Je ne sais vraiment pas quoi choisir. :unsure:

La Tribu des maths me plaît beaucoup, mais ce qui m'embête, c'est que c'est un manuel. J'aurais préféré un fichier, pour que les élèves soient plus autonomes...

Bon, je vais regarder les fichiers postés par cece25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrinou et Cece, MERCI ! C'est vraiment un super boulot.

Rien que pour ça, Cece, c'est vrai que tu es une grande ! :smile: Ils sont vilains avec toi pour la blague de habilitation, à l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths CE2

Bonjour, pour la géométrie en CE2, je rajouterais en période 1 les droites perpendiculaires : dans les progressions proposées par les programmes, les droites perpendiculaires n'apparaissent en cycle 3 qu'en CM1 mais l'angle droit est au programme du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Ca nous a étonnées, d'ailleurs, que ce ne soit qu'en CM1. Je n'en ferai donc pas de leçon. Mais quand on construira des carrés, rectangles... et qu'on parlera d'angles droits, forcément oralement, on dira que les droites sont perpendicuaires. De même quand on fera la symétrie axiale sur quadrillage. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca je suis à la cave???? :huh: Ca veut dire quoi??

J'ai répondu à tes mails! Le dernier, celui où tu me disais que de nouveau tu n'arrivais pas à lire mon emploi du temps, je ne l'ai reçu que ce matin (jeudi 10/08) et j'y ai donc répondu ce matin même.

Pour l'anglais, non il y est 2 fois par semaine: le mardi et le jeudi.

Pour l'art, ils ont une séance ensemble et 1 séparée car la collègue qui avait cette classe cette année faisait comme ca et effectivement, je me rend compte que parfois, lorsque les élèves font leur production d'art visuel, ils n'ont pas forcément besoin de nous.

Pour la ronde des livres: en fait, chacun apporte un livre personnel. Il le présente aux autres (genre, résumé...) et dit pourquoi il l'a aimé. Ensuite ces livres sont mis dans un bac et les élèves peuvent les emprunter pour chez eux et les rapporte la semaine suivante (2 sem d'emprunt maxi). Quand ils les ramènent, ils expliquent aux autres leur opinion sur le livre (aimé, pas aimé, pourquoi...) J'espère que c'est à peu près clair.

Pour les maths avec les CM, ils ont un manuel en classe mais je ne me souviens plus du nom (je vais à l'école dimanche dc je pourrais te dire). Sinon, je pense faire en commun pour la géométrie et peut etre grandeurs et mesures. Et je différencie bien sur pour la numération. Je verrai. Et puis apparemment, mes CM1 ont un meilleur niveau que mes CM2!!

En mm temps, je suis brigade à la rentrée dc je n'ai cette classe que jusqu'à la Toussaint! Donc j'espère que ca va bien fonctionner comme ca car je ne vais pas m'amuser à rechanger l'organisation toutes les semaines pour juste 1 période.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Normalement, déjà, en tant que brigade, ce n'est même pas à toi de faire l'emploi du temps, les programmations. C'est déjà un boulot énorme que tu fais, pour dire que tu n'y resteras pas longtemps ! Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui effectivement, moi aussi je m'étais dit, c'est bien , la collègue que je remplace aura fait son emploi du temps et ses programmations . .. Mais non, comme c'est moi qui fait la rentrée, elle m'a dit "tu fais comme tu veux!" Donc bon c'est gentil mais en gros je fais tt son boulo pendant qu'elle va passer des vacances tranquilles! Mais bon je me dis que si un jour j'ai ce niveau à l'année, ca sera déjà ca de fait!

D'ailleurs merci beaucoup tous ceux qui font partager leurs programmations, progressions, c'est super sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vasilov je le découvre aussi car c'est la première année que je vais faire dans cette école. Par contre dans la classe il y a les livres du maître pour les trois niveaux alors je pourrais certainement te renseigner et te dire comment eux travaille les séances. Dis moi ce qui t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandra si elle refuse de travailler avec toi sur els programmations tu n'as pas à les faire. tu dois juste faire les progressions des périodes où tu es là.

Je te dis ça car moi c'est l'inverse je suis en congé parental je reprend sen février et la nana qui me remplace ne veut rien faire et me demande de faire tout le boulot. On m'a bien précisé que j'étais en congé donc aucune obligation de mettre les pieds à l'école ni à la rentrée ni de faire quoique ce soit pour la période où je ne travaillerais pas. Je vais les faire bien sûr conscience professionnelle mais ça me pompe un peu que la nana débarque comme un cheveu sur la soupe à la rentrée sans se préoccuper de quoi que ce soit. Ce n'est pas normal! Qu'elle ne vienne pas me dire ensuite qu'elle ne s'y retrouve pas dans mes trucs!

Sandrinou et cece merci encore. Je me penche sur Parcours pour voir la concordance avec les nouveaux programmes et si c'est conforme je vous mets leur programmation sinon je la remanie.

Pour les maths je n'ai pas le manuel c'est "pour comprendre les maths" en CM et en CE2 s'en est un autre (je ne me rappelle plus il faut que je regarde)

mon bébé réclame j'y vais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...