Max1108 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Dernièrement, quelqu'un sur ce post m'a dit que je pouvais me limiter en histoire à la période de la préhistoire à la fin du moyen age (ni le CE, ni les CM ne l'ont fait apparemment). En effet, mes CM1/2 sont censés avoir déjà vu les périodes suivant le moyen age... Quelqu'un avait aussi proposé un lien pour l'organisation et la gestion des exposés en classe... mais je n'arrive plus à retrouver ce lien. Si quelqu'un l'a conservé... Amitiés, Max
blabliblo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Je ne connais pas "l'Enquête de Lafouine" : de quoi s'agit-il rapidement ? Va voir le site officiel : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm autre lien : l'école de la Savennières : http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-saven...id_article=2280 Sur le même site en littérature (contes des origines, portrait, BD) : http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-saven...d_rubrique=2095
sibillette Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Une petite question qui me turlupine : comment comptez vous organiser votre classe géographiquement? Dans ma classe il y a 2 tableaux sur 2 murs opposés, mais je me vois mal avec la moitié de la classe qui tourne le dos à l'autre (ce qui était le cas cette année). D'autre part je souhaiterais les faire travailler en groupe, comment faire pour que ce ne soit pas le chambardement à chaque fois?1ère possibilité : je les place déjà en îlots de 4-5 élèves, dans ce cas, est ce que je mélange les niveaux ou est ce que je fais des groupes par niveau? 2ème possibilité : en rang, par classe (1 rangé de ce2, 1 de cm1, 1 de cm2)? je penche pour la première option mais la répartition des élèves au sein des groupes me pose problème : si je les mets par niveau, comment alors favoriser entraide et tutorat? Si je fais des groupes hétérogènes, comment m'y retrouver lorsqu'ils ne font pas la même chose et que les ce2 par exemple sont en autonomie? Je sais, je ne suis pas claire, mais... tout ceci n'est pas claire pour moi!!! qu'en pensez-vous? et qu'allez vous faire dans vos classes? merci Bonjour Sibilette, Un élément de réponse parmi d'autre. J'ai placé sur ce lien, mon plan de classe. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=plan+de+classe Merci, j'ai été voir, mais j'ai un effectif de 27 élèves, donc la gestion de l'espace est cruciale pour moi!!! j'ai du mal à rentrer toutes les tables dans la classe!!! J'ai tenté un peu tout cette semaine, j'ai fini par opter par une configuration en îlots, par classe : 3 groupes de CE2, 2 groupes de 5 CM1 et un groupe de 6 CM2, on vera à l'usage!!! de toute manière en rangée ça ne tenait pas, j'étais obligée de coller toutes les tables et j'aurais eu du mal à circuler entre les rangs! Personne d'autre ne se pose la question? Avez vous plusieurs tableaux? comment les utilisez vous? merci de votre aide!
mali-malou Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Quelques idées pour les évaluations : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3103006 Sinon, je pense qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs tableaux ! Si possible, en faire racheter un ou deux (mobiles) par la mairie, car c'est indispensable. Je pense mettre en place un code de couleur pour que les élèves s'y retrouvent, notamment pour noter les consignes ou les devoirs. (1 couleur par niveau CE2 - CM1 - CM2). Pour la disposition de la classe, il peut être très utilile de faire un plan à l'échelle (la classe ET les tables/chaises/mobilier), et de "jouer" sur le papier avec les petits morceaux de carton. C'est ce que j'avais fait l'an dernier avec ma mini-classe et mon maxi-effectif, et heureusement ! Et ça a bien fonctionné toute l'année, j'étais ravie de ma disposition en "peignes inversés"...
marie21 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 moi j'ai une question qui me turlupine par rapport à mon emploi du temps :j'ai prévu des créneaux de lecture silencieuse avec question de compréhension en autonomie pendant que je suis avec un groupe. Mais mon problème est : qu'est-ce que je fait de la littérature ? est-ce que je considère ça comme littérature ou alors est-ce que j'étudie en parallèle un autre bouquin? pour le dire autrement : un créneau de littérature en plus de créneau de lecture?? merci pour vos réponses ! personne pour me donner des pistes?
cparti Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, J'aurai moi auss une classe de cycle 3. Et comme je suis T2, je serai inspectée cette année...puah! Parmi tout ce qui me tracasse, il y'a entre autre la dictée. Enfin, c'était le sujet du jour, demain ça sera la calcul mental. A chaque jour son casse tête!!! Au départ, je voulais faire des dictées en rapport avec la progression d'orthographe pour chaque niveau sachant que je différencie cm1 et cm2... mais vu le boulot que ça représente, je pense pas avoir assez de temps. Du coup, j'ai prévu une autre organisation. Dictée avec les cm pendant que les ce2 sont en autodictée...puis on inverse la semaine suivante. Je mets en ligne ma préparation. Est-ce que pourriez juste me dire ce que vous en pensez? Ceux qui ont déjà eu ce niveau, trouvez vous gérable la manière dont je prévois ces séances de dictée? Je vous remercie d'avance. Bonne journée. m_thode_dict_e_fiche_de_prep.doc
hguill Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, cparti, j'ai téléchargé ta fiche de prep et elle me semble très bien. Malheureusement, je n'ai jamais eu ce niveau donc je ne sais pas ce que cela peut donner mais je pense qu'après quelques semaines de mise en route, cela peut être une très bonne façon de fonctionner. Tu inventeras tes dictées au fur et à mesure ou tu as trouvé des textes déjà prêts? Citation (marie21 @ 22/08/2008, 13:44) moi j'ai une question qui me turlupine par rapport à mon emploi du temps : j'ai prévu des créneaux de lecture silencieuse avec question de compréhension en autonomie pendant que je suis avec un groupe. Mais mon problème est : qu'est-ce que je fait de la littérature ? est-ce que je considère ça comme littérature ou alors est-ce que j'étudie en parallèle un autre bouquin? pour le dire autrement : un créneau de littérature en plus de créneau de lecture?? merci pour vos réponses ! marie21, moi aussi je surveille les réponses éventuelles de chacun concernant cette question car je me pose la même question que toi! Pour ma part, je pense que je vais faire 2 groupes dans ma classe, mettant les CM1 avec les CE2 ou CM2 selon les livres étudiés. Cela me fera donc 1 séance de lecture orale pour le groupe 1 pendant que le groupe 2 fait des questions de compréhension (2X 1/2 heure dans la semaine), et il me reste 2 créneaux de 15' chacun où j'aimerais faire d'autres types d'exercices de lecture sur de plus petits textes. Voilà, je répète que je débute donc si ça se trouve ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire mais en attendant la réponse de personnes plus expérimentées, je ferai mes essais moi-même...
cparti Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Hquill, Merci pour ta réponse. Non, je ne pense pas inventer mes propres dictées. Je ne me sens pas de le faire pour le moment, donc je vais trouver des textes sur internet ou dans différents manuels. Pour ton soucis de lecture, personnellement moi j'ai nommé mes crénaux lecture / littérature parce que je trouve que l'un ne va pas sans l'autre. J'ai littéo pour chacun des trois niveaux, dans lequel il y'a des textes de littérature, le la production d'écrit (on va dire rédaction!!) et des exercices de lecture. Ils travailleront donc tous sur leur manuel dont je suis la progression, sauf durant les périodes où l'on étudiera une oeuvre intégrale. Je pense travailler La reine des fourmis a disparu avec les trois niveaux et sinon deux autres ouvrages avec tous les CMs et deux ouvrages uniquement avec les CM2. La par contre, je ne suis pas encore décidée. Je ne pense pas vraiment t'aider en te disant tout ça mais bon... Bon courage
scisciula Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je pense mettre en place un code de couleur pour que les élèves s'y retrouvent, notamment pour noter les consignes ou les devoirs. (1 couleur par niveau CE2 - CM1 - CM2).C'est ce que je fais (trace écrite ou exos différenciés, devoirs...) et ça marche très bien (j'ai même une couleur CM ). moi j'ai une question qui me turlupine par rapport à mon emploi du temps :j'ai prévu des créneaux de lecture silencieuse avec question de compréhension en autonomie pendant que je suis avec un groupe. Mais mon problème est : qu'est-ce que je fait de la littérature ? est-ce que je considère ça comme littérature ou alors est-ce que j'étudie en parallèle un autre bouquin? pour le dire autrement : un créneau de littérature en plus de créneau de lecture?? merci pour vos réponses ! On ne met pas la même chose derrière Littérature et Lecture. La Littérature, c'est la compréhension (globale, intermédiaire, fine) de textes littéraires : extraits ou intégralité de romans, poésie... La lecture par contre, peut porter sur l'étude des écrits : la recette, la fiche technique, l'affiche, la lettre... on compare, on classe, on observe et on écrit de la même manière.Je ne peux pas te répondre concernant l'emploi du temps, personnellement, je n'en ai pas un de fixe et je ne m'y attèle pas avant de connaître les impératifs.
Max1108 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 -> Commencer à faire naître un groupe-classe :. avec des activités de présentation en binômes par exemple (des petits "trucs" trouvés sur edp) Tu peux indiquer le lien svp ? . avec une réflexion sur les règles de vie et leur mise en place progressive (affichages, explication "on a le droit", "on n'a pas le droit", "on doit"...) Là aussi : des liens à proposer ? -> Faire quelques évaluations diagnostiques :. en français . en maths (j'ai déjà détaillé ceci dans un autre post) Tu as le lien de ce post svp ? Avez-vous (Mali-Malou et les autres) des exemples d'évaluations données en début d'année ? J'ai déjà prévu niveau lecture (enquête de Lafouine entre autre), construction en maths et sudoku Je ne connais pas "l'Enquête de Lafouine" : de quoi s'agit-il rapidement ? As-tu des fiches de construction en maths qu'on peut s'échanger sur le forum ou en pv si tu préfères... par contre mon stock de coloriages magiques tant en français qu'en maths est faible, où as tu trouvé les tiens? (fichiers, sites???) Pour les coloriages magiques CE2 : http://go.pedago.free.fr/cycle3.1.htm#mathematiques_ce2 Pour les coloriages magiques CM, c'est une collègue qui me les passera dans le courant de l'année : je crois que ce sont des fichiers MDI. Dernièrement, quelqu'un sur ce post m'a dit que je pouvais me limiter en histoire à la période de la préhistoire à la fin du moyen age (ni le CE, ni les CM ne l'ont fait apparemment). En effet, mes CM1/2 sont censés avoir déjà vu les périodes suivant le moyen age... Quelqu'un avait aussi proposé un lien pour l'organisation et la gestion des exposés en classe... mais je n'arrive plus à retrouver ce lien. Si quelqu'un l'a conservé... Amitiés, Max
mili62 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Citation (mili62 @ 23/08/2008, 09:00) J'ai déjà prévu niveau lecture (enquête de Lafouine entre autre), construction en maths et sudoku Je ne connais pas "l'Enquête de Lafouine" : de quoi s'agit-il rapidement ? As-tu des fiches de construction en maths qu'on peut s'échanger sur le forum ou en pv si tu préfères... Voilà le lien pour les enquêtes enquête Lafouine Pour les fiches de construction, il faut que je les scanne et je te les envoie par MP. Merci pour les coloriages Bon courage pour la suite (direction, classe...) c'est nouveau pour moi aussi!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant