Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Sur quels mots vous basez vous pour la dictée de mots ? Ont-ils un petit carnet pour les noter ?

Posté(e)

pour cette année je vais prendre les mots et phrases donnés dans parcours en ce2 et ils les notteront dans le cahier de leçons je pense;

l'an dernier je leur avait donné la liste des mots photocopié elle etait dans le cahier de leçon aussi et on les surlignait au fur et a mesure. (mais je ne l'ai aps sur ordi elle venait d'un bouquin) j'ia vu qu'il y en a sur edp dans le post dse dictées je crois... mais pas en cm1 :(

pour les cm1 je ne sais pas encore ce que je vais faire et comment pour le moment une dictée argumentée a préparer pour demain... on verra si je fais aussi dictée de mots .

Posté(e)

1. Comment faire des séances de lecture ? Uniquement en autonomie ? Que fait-on dans ces séances ? Lire et répondre aux questions ? Quand c'est en autonomie, comment on corrige ? Parfois en autonomie pour ce qui est de la compréhension (questions) ou des exercices tirés de Arthur ou Bien lire à l'école et pour la correction, je vois selon les difficultés (individuel ou collectif en fonction). Sinon avec moi pour lire à haute voix

2. Pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe, comment faites-vous, leçon puis exercices ou essayez vous de varier ? Combien de séances sur une même notion ? Idem en maths. J'essaye de faire en décalé en fait : un groupe en autonomie et un avec moi et alternance. Comme Rachou pas forcément un jour conjugaison, un autre grammaire ... En maths, par contre, je sais pas encore trop si je vais faire une séquence dans un domaine et après changer de domaine

3. Quel système de respect des règles de vie ? J'ai vu sur un post un système avec la météo mais j'ai peur que ça fasse bébé. Qu'en pensez-vous ? Le permis à point ne m'enchante guère mais je suis tout de même ouverte à toutes les propositions. Enfin, le système de ceinture me paraît bien mais je vais mettre en place des métiers dans la classe alors ça ne va pas interférer. Je vais finalement utiliser les clés de la réussite aussi :)

4. Ensuite, je pensais demander aux élèves de rester debout derrière leur chaise quand on revient de dehors pour qu'ils se rendent bien compte de la transition entre dehors et dedans. Je pensais le faire dès mon premier jour à 8h30. Alors ? Ce n'est pas trop ? Essaye et tu verras

5. Quelle notation ? Notes, couleurs, A/VA/NA, appréciations ? Appréciations et remarques sur le cahier du jour et sinon A/ECA/NA pour les évaluations

6. Pour le matériel, Pour ma part, un grand classeur Français, un autre pour Maths, Histoire, Géo, Info, Sciences ... + un grand cahier du jour pour moi (et un petit pour ma décharge) + un cahier d'anglais + un cahier de chants/poésies + cahier de brouillon

7. Combien de lectures suivies par an ? Combien de séances environ ? Comment choisissez vous les livres ? Comment vous les procurez vous ? Quelle est la différence (au niveau des activités) avec une lecture traditionnelle ? Regarde les programmes :) En séances, je ne sais pas trop : pas besoin non plus que cela s'éternise trop car les élèves se lassent aussi :) J'emprunte au CDDP ou alors achats de l'école. Cela permet de développer leur culture littéraire

8. Connaissez vous les rallye lecture du magazine La classe ? Qu'en pensez vous ? Celui de Ponti m'interresse mais il est pour les CE et les autres pour les CM. Lequel choisir alors ? Et enfin à quelle période faire ce rallye lecture ? Je n'en fais pas désolée

9. Pour les lectures traditionnelles, viennent-elles du manuel de l'élève ? Manuel ou autres petits textes

10. Quel genre de dictée de mots ? Pour les 2 niveaux ? Pour travailler sur l'orthographe ? Dictées de mots, dictée négociée

11. Faites vous des séances d'écriture ou de graphisme ? Si oui à quelle fréquence et quel type d'activité ? Je fais de la copie parfois en autonomie et je vais revoir les majuscules. Au niveau de la fréquence, 1 à 2 fois par semaine en gros

12. Et la lecture offerte ? Est-ce que c'est prévu ou bien c'est en fonction du temps et des élèves ? Quand j'ai le temps :blush: pour le moment. J'espère pouvoir en faire régulièrement comme un rituel mais l'impression de courir après le temps ... :wacko:

Sur quels mots vous basez vous pour la dictée de mots ? Ont-ils un petit carnet pour les noter ?

Il y a l'échelle dubois buysse :idontno:

Voilà j'ai essayé de répondre ... mais je tâtonne et débute en double niveau donc :blush:

Posté(e)

SUPER !! Merci beaucoup.

Même si tu tâtonnes ça me permettra toujours d'avoir un autre point de vue et d'enrichir ma réflexion !! Encore merci. Je vais voir mon école demain et je prends les élèves mardi...j'ai la trouille !

Bonne fin de dimanche !

Posté(e)

Ariou : merci pour ton tit mot sur le cahier journal :wink:

Posté(e)

Moi, le pb, c'est qu'on a fait les répartitions sur le cycle pour la géo, les sciences... Je ne sais pas comment faire ... 2 programmes totalement différents pour tout, je vais pas m'en sortir... :blink:

Posté(e)

Une petite question. Je suis en train de préparer ma présentation sur mes exigences de présentation d'une copie à rendre, faites vous faire un bandeau pour les appréciations ?

Posté(e)
Bonjour.

Je me suis basée sur l'échelle de Dubois Buyse et j'ai préparé 10 listes de mots, 1 tous les quinze jours. J'alterne, une semaine les mots, une semaine dictée de phrases avec quelques mots de la liste.

Je joins ma fameuse liste..

Liste_de_mots_dubois_buyse.doc

Posté(e)

Coucou !

Bon bein finalement les progressions attendrons mercredi, j'ai profité de mon cheri ce week end ! Mais j'ai quand meme passé mes commandes et je voudrais vos avis :

à savoir : les élèves ont un classeur referentiel qui les suit depuis le CP pour les leçons de français (ORL) et de maths, donc en plus de ça je voulais :

- un petit cahier du jour pour les exercices de français et maths

- un classeur pour : histoire, geo, sciences, education civique, AV

- un cahier (24x32) TP pour la littérature et la rédaction, sachant que ces cahiers sont déjà présents dans ma classe, cela m'evite de commander autres choses...par contre, je n'aime pas trop l'idée de coller des feuilles dans une cahier...donc j'hesite !

Sinon :

- pour la différenciation je compte le faire en histoire, après en sciences et géo je ne m'y tente pas, sinon je deviens dingue...l'an dernier j'avais une progression pour le cycle, mais je ne l'ai respecté qu'en histoire, c'était pas possible autrement...

- Merci Rachou pour toutes les résponses et Bibou pour les questions, ca donne de bonnes idées

- Lolly pour ton emploi du temps (j'ai pas mal de remarques, tu es prete ? :lol: ) :

> Mardi et Vendredi : tu coupes tes maths et ton EPS ? ou je vois mal. Ma CPC de l'an dernier me l'avais déconseiller, en me disant qu'il pouvait etre bien d'utiliser les coupures (repas, recrée) pour segmenter les matières

> Arts Visuels : 30mn, ca me parait juste selon ce que tu fais, surtout qu'il faut penser à quel moment tu vas faire écrire les devoirs

>Jeudi : 1h30 de maths, cela me semble un peu beaucoup, je vois maximum 1h + 10-15mn de caclcul mental

> Je vois que tu es en demi groupe pendant les temps de musique et anglais. A ta place je laisserai un créneau (orthographe peut etre) en classe entiere, et à la place laisser le créneau en demi groupe pour faire de la géométrie. Certes c'est un créneau plus court (45mn) mais en ayant moins d'élèves tu peu plus naviguer et en géometrie ce n'est pas du luxe

> Je vois pas de créneau redaction, mais je suppose qu'il est dans un creneau litterature ?

Voilà voilà ;)

Posté(e)

Si vous faites les mêmes choses en sciences, comment justifiez vous cela devant les parents ??? Y'a des choses qu'ils ne verrons pas alors... ca m'embête quand meme... pffff vraiment pas évident tout ca !!! :blink:

Posté(e)
en ce qui concerne l'histoire, la géographie et les sciences, je commence avec les 2 niveau et je différencie au niveau des supports et des attentes. Pas question de faire 2 programmes différents !! En plus, pas de programmation de cycle sur l'école, il va falloir la construire !! Je suis historienne de formation, et j'ai les magellans. Du coup, je vais pouvoir faire du spiralaire en histoire et en géo. Par contre pour les sciences, je vais en classe nature, donc une partie de mon programme va s'y racrocher. Ma classe est aussi impliquée dans le projet éco école, donc... et puis j'ai une malette sur les changements d'état dans ma classe, que je compte bien exploiter.. je ne suis que T1, donc je vais surtout faire ce que je peux!!
moi différenciation en histoire ce qui me semble logique car chronologie

en géographie je ne sais pas encore nous devosn aussi parler des programmations de cycle, mais a priori si on suit les nouveaux programmes c'est différent...

en sciences dur dur car les cm1 viennent de 2 classes de ce2 l'une où ils otn fait dse tas de choses car c'etait un ce2/cm2 donc meme des choses hors programme ou en tout cas du ce2... et l'autre quasiment rien du tout docn c'est un peu un casse tete pour trouver des themes non abordés et du coup si je fais cela les ce2 actuels n'aurotn pas vu des themes du ce2...bref je crainds de devoir différencier là aussi...

pour le moment je n'ai fait que 2 seances d'histoire avce les ce2.

rien en geo et rien en sciences....

pour les dictées je pense que une dictée de mots par semaine c'est bien et dictée de phrases préparée ou argumentée une tous les 15 jours ça me semble bien aussi

Moi, le pb, c'est qu'on a fait les répartitions sur le cycle pour la géo, les sciences... Je ne sais pas comment faire ... 2 programmes totalement différents pour tout, je vais pas m'en sortir... :blink:

Ben oui, ça paraît bien compliqué tout ça, car en y réfléchissant même quand on fait une répartition de cycle, ben on se fie aux programmes. Donc ils diront les ce2 feront ça blablabla, les cm ça blablabla... Et cela reviendra au même pour nous puisque sur deux niveaux.

Je diiférencie l'histoire ça c'est sûr.

Je vais tenter de différencier la géo, on va voir ce que cela donne.

Les sciences, j'ai envie de prendre des thèmes communs, parce que la sciences ce n'est pas mon fort en plus!

Je suis comme toi Fanny, je me dis que ça va représenter une organisation très pénible et du gros boulot supplémentaire... Donc je tente et je vais voir ce que cela donne...

Coucou !

Bon bein finalement les progressions attendrons mercredi, j'ai profité de mon cheri ce week end ! Mais j'ai quand meme passé mes commandes et je voudrais vos avis :

à savoir : les élèves ont un classeur referentiel qui les suit depuis le CP pour les leçons de français (ORL) et de maths, donc en plus de ça je voulais :

- un petit cahier du jour pour les exercices de français et maths moi j'ai pris des grands cahiers (enfin en attente), un grand en maths, un grand en français. Pour avoir plus d'espace pour les tableaux, l'organisation des réponses...- un classeur pour : histoire, geo, sciences, education civique, AV Pareil!- un cahier (24x32) TP pour la littérature et la rédaction, sachant que ces cahiers sont déjà présents dans ma classe, cela m'evite de commander autres choses...par contre, je n'aime pas trop l'idée de coller des feuilles dans une cahier...donc j'hesite ! Tout pareil, pour les textes, je vais quoter les textes et les rajouter à la fin du classeur si besoin, mais je ne les collerai pas dans le cahier (sauf si petit texte). J'indiquerai la référence dans le cahier.Sinon :

- pour la différenciation je compte le faire en histoire, après en sciences et géo je ne m'y tente pas, sinon je deviens dingue...l'an dernier j'avais une progression pour le cycle, mais je ne l'ai respecté qu'en histoire, c'était pas possible autrement...

Bon ben on va voir alors... J'aimerai faire comme toi mais peur de me faire taper sur les doigts par l'inspecteur!

- Merci Rachou pour toutes les résponses et Bibou pour les questions, ca donne de bonnes idées

- Lolly pour ton emploi du temps (j'ai pas mal de remarques, tu es prete ? :lol: ) :

> Mardi et Vendredi : tu coupes tes maths et ton EPS ? ou je vois mal. Ma CPC de l'an dernier me l'avais déconseiller, en me disant qu'il pouvait etre bien d'utiliser les coupures (repas, recrée) pour segmenter les matières

Alors mardi, je coupe les maths oui mais c'est pour respecter au mieux le fait d'avoir maths et français tous les jours... Je ne vois pas où le placer d'autre? Pas top après la récré de l'après midi et après le sport... :idontno:

Eps n'est pas coupé par contre, j'utilise le temps de récréation.

> Arts Visuels : 30mn, ca me parait juste selon ce que tu fais, surtout qu'il faut penser à quel moment tu vas faire écrire les devoirs

En fait, les 30 min arts visuels, c'est juste sur le papier, Je pense plutôt utiliser tout le créneau après la récréation mais il fallait faire apparaître le voca... Après on peut s'arranger, par exemple, prendre le créneau maths du matin pour le voca et puis perdre un peu de maths! ^^>Jeudi : 1h30 de maths, cela me semble un peu beaucoup, je vois maximum 1h + 10-15mn de caclcul mental

Bon là, j'ai pas grand choix, si je veux respecter le temps, je ne vois que ça pour le faire... Sachant que dans la réalité on en fera jamais pour 1h30... Après je peux très bien aménager un temps de langage oral en début de matinée, genre exposé.. Mais de ce fait, je perds encore du temps en maths au final... :idontno: > Je vois que tu es en demi groupe pendant les temps de musique et anglais. A ta place je laisserai un créneau (orthographe peut etre) en classe entiere, et à la place laisser le créneau en demi groupe pour faire de la géométrie. Certes c'est un créneau plus court (45mn) mais en ayant moins d'élèves tu peu plus naviguer et en géometrie ce n'est pas du luxe. Tu vas dire que j'essaie de tout justifier, mdr! Mais je suis cap maths pour les maths, donc je ne sais pas trop quand est ce que l'on fait géometrie.. :idontno: .

> Je vois pas de créneau redaction, mais je suppose qu'il est dans un creneau litterature ? Oui exact! Je l'introduis dans les activités litté!Voilà voilà ;)

Je te remercie d'avoir passé du temps à regarder mon emploi du temps... :wink:

Posté(e)
Zut j'ai oublié de mettre le doc !!!

Super Toumette pour ton emploi du temps.

J'ai juste une question: Pour tes créneaux de Grammaire, Orthographe et Vocabulaire, tu fais une leçon et des exercices ? car j'ai vu qu'en maths tu as spécifié soit "leçon" soit "exercices".

Tu as le temps de faire une leçon pour chaque niveau sur ton créneau de 45 minutes.

Merci encore d'avoir mis ton emploi du temps, cela me permet de voir comment les autres personnes s'organisent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...