Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

bonjour ! étant nommée depuis hier sur un double-niveau je me pose la question de ce que je pourrais faire faire aux élèves le 1er jour tout en ne sachant pas vraiment quel niveau ils ont et de quel matériel ils disposent ? je suis un peu perdue alors si vous aviez qques conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionette, n'hésite pas à relire le post, tu vas trouver plein d'idées! Bon courage!

Salut tout le monde!

Ariou t'es où? Je ne te vois plus!

Sinon, mon mardi s'est bien passé.

Je prépare mon jeudi et vendredi aujourd'hui.

Parcontre, belle surprise, je viens de voir ce que les cm1 avaient fait l'année dernière et ils se sont arrêtés à la fin de la préhistoire...

Je ne sais pas si vous avez vu le programme cm1 mais nous sommes censès être en plein milieu du moyen âge...

Super quoi.Je fais quoi maintenant? Je bâcle la deuxième période et je rattrape le retard? J'y vais tranquillement et ils arriveront en retard au cm2 (et je paierai le retard précédent)...

Sinon, comment ça se passe pour vous? Faut venir nous raconter les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionette, n'hésite pas à relire le post, tu vas trouver plein d'idées! Bon courage!

Salut tout le monde!

Ariou t'es où? Je ne te vois plus!

Sinon, mon mardi s'est bien passé.

Je prépare mon jeudi et vendredi aujourd'hui.

Parcontre, belle surprise, je viens de voir ce que les cm1 avaient fait l'année dernière et ils se sont arrêtés à la fin de la préhistoire...

Je ne sais pas si vous avez vu le programme cm1 mais nous sommes censès être en plein milieu du moyen âge...

Super quoi.Je fais quoi maintenant? Je bâcle la deuxième période et je rattrape le retard? J'y vais tranquillement et ils arriveront en retard au cm2 (et je paierai le retard précédent)...

Sinon, comment ça se passe pour vous? Faut venir nous raconter les filles!

Moi aussi les CM1 se sont arrêtés à la Préhistoire mais mon plus gros souci c'est que je comptais faire histoire en même temps pour les 2 niveaux.

Question: je commence directement à l'Antiquité pour tout le monde ou va-t-il falloir que je décloisonne?

Mes collègues me conseillent de faire tout pareil pour tout le monde. Sachant en plus qu'il y a 2 groupes de CE2: un avec moi et un avec un groupe de CE1.Sachant que nous sommes 4 classes d'élémentaire on n'arrive pas à s'organiser pour faire faire de l'histoire à tous les CE2 ensemble. Chaque année le même problème se pose pour l'histoire.

Sinon, il faudrait faire une progression spiralaire sur les 3 niveaux du cycle. Qui fonctionne comme ça? Qui pourraiy m'expliquer comment vous faîtes?

Merci par avance et bon mercredi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voilà j'ne enfin etabli un semblant d'emploi du temps que je vous joins.

je ne fait rien en meme temps donc quand il y a ecrit maths/ français c'est que l'un des niveaux est en maths et l'autre en francais et ensuite j'inverse au créneau suivant pareil pour l'histoire géo.

hier journée pas trop mal de toutes façons ça ne pouvait pas etre pire que celle de lundi...

emploi_du_temps_CE2.CM1_ann_e_2008_Rachel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais faire du spiralaire en histoire... il faut que je retrouve le super doc qu'on avait eu en PE2... ce week end, je fais de l'archéologie dans mes cours. En gros, on part du très concret, de la vie quotidienne en CE2, pour élargir au un peu plus général en CM1 et finir avec les idées en CM2. Par exemple: les vestiges, les outils, les lieux de vie à la préhistoire en CE2, les différents hominidés et leur succession en CM1, l'art et la religion à la préhistoire en CM2.

Perso, j'ai investi dans 'enseigner l'histoire en cycle 3' et 'enseigner la géographie en cycle 3' collection magellan chez hatier. Pour le tome sur l'histoire, il y a 78 séquences d'histoire. avec des documents, des fonds de cartes, des frises chronologiques... de quoi élaborer un truc qui tient la route !

Pour la préhistoire, ils proposent:

1. La préhistoire et le travail de l'archéologue

2. L'origine de l'humanité

3. les premières réalisations humaines

4. La vie des premiers peuples.

5. Les débuts de la pensée et de l'art

6. Les premiers habitants de la France

7. Les débuts de l'agriculture

8. La sédentarisation des peuples

9. Les débuts de l'artisanat

10. Les débuts de la métallurgie

Nous ne sommes pas obligés de traiter de tous les aspects. On peut aussi mixer des séquences.

Je pense faire les points 1, 4 et 6 avec mes CE2 et les points 2, 3, 7 et 9 avec mes CM1. Ils travailleront à partir de documents, de recherches. Le but est que chaque groupe fasse un exposé devant la classe. A moi de les guider, de valider etc. J'ai gardé un temps de partage où les élèves présenteront aux autres leur affiche. Et je distribuerai une trace écrite à chaque niveau, à partir des grandes lignes de leurs exposés.

Voila !! C'est peut être un peu ambitieux... mais je vais tenter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apo pour ton conseil, mais si tu fais du spiralaire, il faut que cela soit en accord avec tout le cycle?

Dans l'école où je suis, ça ne sera pas le cas, et puis je ne suis pas trop pour non plus, c'est pas la méthode que je préfère! :wink:

Je pense regrouper en sciences par contre parce que les ce2 n'ont pas fait grand chose l'année dernière en lien avec le programme 2008 donc je pense me faire plaisir la dessus. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, pas de programmation de cycle, 4 classes différentes, c'est le bronx. Donc on a décidé de s'organiser comme ça cette année et de faire une programmation pour l'année prochaine. L'année dernière, une classe de CM1 n'avait fait que le moyen age, toute l'année..... donc on peut difficilement faire pire...

mes élèves de CM1 viennent de 3 classes différentes, donc... aucun n'a fait la même chose !! Du coup, avec les 2 autres collègues de CM1-CM, on s'est mises d'accord. Les CM2 prennent la suite de ce qu'ils ont fait l'année dernière, en abrégeant un max, pas le choix... les CE2 et les CM1 vont faire du spiralaire... La PE de CE1-CE2 ne fait qu'une introduction à l'histoire.

Notre but est de monter un truc à 3 qui tienne vraiment la route, avec toutes les preps et les docs, pour faciliter la vie de ceux qui vont suivre. Bon sur les 3, nous sommes deux à avoir une formation d'historiennes, ça aide :) . Cette année, l'axe s'effectue autour des CM1, puisque nous sommes 3 à en avoir. Du coup, l'une des PE de CM1-CM2 va prendre les deux classes en histoire alors que l'autre prendra les deux classes en géographie. Ce qui fait que nous ne sommes à chaque fois que 2 à harmoniser les contenus. C'est un peu notre projet de cycle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ariou t'es où? Je ne te vois plus!

En effet, je viens lire, mais ne poste pas...les soirées sont trop courtes. Le soir je suis crevée (hier couchée à 21h30 :blink: ).

J'étais pleine de bonne volontée : je comptais faire mes progressions aujourd'hui...mais andouille comme je suis, j'ai oublié mon classeur avec mes prog de l'an dernier...à l'école ! Pfff du coup j'ai fait rapide sur feuille, mais j'attends de voir quand même !

J'espère avoir plus de temps ce week end...ca passe trop vite !

Promis ce week end je mets en ligne ce que j'ai fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour tes progressions Ariou, c'était juste pour savoir si ça allait!

Je vais m'inspirer largement de la classe pour les miennes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour tes progressions Ariou, c'était juste pour savoir si ça allait!

Je vais m'inspirer largement de la classe pour les miennes. :wink:

T'inquiete, je disais pas ça pour ça ;) C'est gentil de prendre de mes nouvelles ! :wub:

D'ailleurs en parlant des progressions la classe...On l'avait à l'école..jusqu'à ce qu'il disparaisse mysterieusement !

Ce serait toujours ok pour me scanner certaines parties ?

Allez bonne nuit tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, je suis bien embêtée : il y a une programmation d'école, qui n'est pas en accord avec les nouveaux programmes. Les autres CE2 et CM1 "purs" ne font pas les mêmes choses. Et je fais l'anglais à 2 autres classes en échange de l'EPS et de la géographie. :blink: Il faut donc que je différencie les sciences, ce que je ne trouve pas commode du tout avec 29 élèves :cry: Je ne vois pas comment faire ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, je suis bien embêtée : il y a une programmation d'école, qui n'est pas en accord avec les nouveaux programmes. Les autres CE2 et CM1 "purs" ne font pas les mêmes choses. Et je fais l'anglais à 2 autres classes en échange de l'EPS et de la géographie. :blink: Il faut donc que je différencie les sciences, ce que je ne trouve pas commode du tout avec 29 élèves :cry: Je ne vois pas comment faire ma programmation.

Même problème que toi donc j'en suis venue à la conclusion que je ne différenciais pas.

Je regarde dans le programme ce qui n'a pas été fait au ce2 l'année dernière et je commence par ça.

Ensuite, je piocherai...

Tant pis, mais franchement, deux séances de sciences en même temps, pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...