cémoi Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 autorité: auteurs importants - Hannah Ahrendt - Freinet - Binet beaucoup d'autre, qu'en pensez vous? que répondriez vous à: "quelle différence faites vous entre autorité et autoritarisme?"?? mot clés????????? j'esssaye: - ZEP - respect mutuel: Piaget - institut de rééducation ou réducation. - .........
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Autorité : instaurer un climat de respect et propice au travail dans une classe. Elle se met en place grâce aux régles de vie, aux débats, au respect des élèves, à la différenciation, et grâce à une rigueur dans le comportement de l'enseignant (qui ne punit pas de façon subjective suivant son humeur, ne donner pas des punitions démesurées aux uns en étant laxistes avec d'autres, etc. De plus, il respecte lui aussi les règles de vie de la classe). Autoritarisme : instaurer un climat militaire de type "j'ordonne- tu obéis" qui peut être à l'encontre du respect. C'est quoi le rapport entre ZEP et autorité ? (les gamins de ZEP ne sont pas tous des sauvages ) Pour les ITEP,les élèves qui y sont n'ont pas forcément un problème face à l'autorité, c'est plutôt des gamins qui ont des troubles du comportement très marqués (donc ils peuvent être polis et respectueux et péter un câble de manière fréquente :P ). Mots clés pour moi : - règles de vie/ règlement de l'école - égalité (les sanctions sont les mêmes pour tous, les récompenses aussi, le comportement du maitre est adapté à l'hétérogénéité) - sanctions éducatives (en rapport avec la faute commise, permettant une réflexion et une réparation) - graves problèmes de comportement d'un élève : faire intervenir le RASED et plus particulièrement le Maitre G
trotinet Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 A propos des sanctions éducatives, il y a Prairat comme auteur. Il y a un de ses articles sur le site de la revue pédagogique française (numéro accessible : n°127 en 1999, p107-117), ça résume sa pensée. http://www.inrp.fr/edition-electronique/ar...-pedagogie/web/ Voilou
cémoi Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 que pensez vous de l'ecole de Summer-Hill ou les enfants étaient libre de faire ce qu'ils voulaient...? si ils avaient envie de travailler ils travaillaient, sinon ils faisaient autre chose. Il arrivait parfois qu'un enfant ait envie de casser des vitres alors il s'executait sous le regard l'adulte... apparamment la sanction n'existe pas dans cette école qui a eu, et peut etre a toujours, de bons résultats. L'expérience des communautés d'Hambourg montre le contraire: quand on se laisse guider par les enfants ils se forme des bandes d'indisciplinés...
nanou69 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Autorité : instaurer un climat de respect et propice au travail dans une classe. Elle se met en place grâce aux régles de vie, aux débats, au respect des élèves, à la différenciation, et grâce à une rigueur dans le comportement de l'enseignant (qui ne punit pas de façon subjective suivant son humeur, ne donner pas des punitions démesurées aux uns en étant laxistes avec d'autres, etc. De plus, il respecte lui aussi les règles de vie de la classe).Autoritarisme : instaurer un climat militaire de type "j'ordonne- tu obéis" qui peut être à l'encontre du respect. C'est quoi le rapport entre ZEP et autorité ? (les gamins de ZEP ne sont pas tous des sauvages ) Pour les ITEP,les élèves qui y sont n'ont pas forcément un problème face à l'autorité, c'est plutôt des gamins qui ont des troubles du comportement très marqués (donc ils peuvent être polis et respectueux et péter un câble de manière fréquente :P ). Mots clés pour moi : - règles de vie/ règlement de l'école - égalité (les sanctions sont les mêmes pour tous, les récompenses aussi, le comportement du maitre est adapté à l'hétérogénéité) - sanctions éducatives (en rapport avec la faute commise, permettant une réflexion et une réparation) - graves problèmes de comportement d'un élève : faire intervenir le RASED et plus particulièrement le Maitre G La définition que tu donnes de l'autorité n'est pas bonne. Ce que tu définis, c'est la discipline. Autorité vient du latin auctoritas et désigne le droit donné à quelqu'un d'avoir puissance sur quelque chose. L'autorité resulte d'un parole instituée (elle est donc de droit). C'est la postion légitime qu'un sujet A confère à un sujet B, parcequ'il sait que celui-ci répond aussi à quelque chose de plus grand que lui. Pour répondre à la question posée, est autoritaire quelqu'un qui n'obéit qu'à lui-même, de narcicique, qui a une besoin de puissance. La plupart du temps, ces personnes n'ont pas d'autorité.
Ptittete Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Autorité : instaurer un climat de respect et propice au travail dans une classe. Elle se met en place grâce aux régles de vie, aux débats, au respect des élèves, à la différenciation, et grâce à une rigueur dans le comportement de l'enseignant (qui ne punit pas de façon subjective suivant son humeur, ne donner pas des punitions démesurées aux uns en étant laxistes avec d'autres, etc. De plus, il respecte lui aussi les règles de vie de la classe). Autoritarisme : instaurer un climat militaire de type "j'ordonne- tu obéis" qui peut être à l'encontre du respect. C'est quoi le rapport entre ZEP et autorité ? (les gamins de ZEP ne sont pas tous des sauvages ) Pour les ITEP,les élèves qui y sont n'ont pas forcément un problème face à l'autorité, c'est plutôt des gamins qui ont des troubles du comportement très marqués (donc ils peuvent être polis et respectueux et péter un câble de manière fréquente :P ). Mots clés pour moi : - règles de vie/ règlement de l'école - égalité (les sanctions sont les mêmes pour tous, les récompenses aussi, le comportement du maitre est adapté à l'hétérogénéité) - sanctions éducatives (en rapport avec la faute commise, permettant une réflexion et une réparation) - graves problèmes de comportement d'un élève : faire intervenir le RASED et plus particulièrement le Maitre G La définition que tu donnes de l'autorité n'est pas bonne. Ce que tu définis, c'est la discipline. Autorité vient du latin auctoritas et désigne le droit donné à quelqu'un d'avoir puissance sur quelque chose. L'autorité resulte d'un parole instituée (elle est donc de droit). C'est la postion légitime qu'un sujet A confère à un sujet B, parcequ'il sait que celui-ci répond aussi à quelque chose de plus grand que lui. Pour répondre à la question posée, est autoritaire quelqu'un qui n'obéit qu'à lui-même, de narcicique, qui a une besoin de puissance. La plupart du temps, ces personnes n'ont pas d'autorité. Oui mais je pense que c'est de l'autorité légitimée dont elle(ou il) a voulu parler, c'est celle qui est nécessaire et qui est justifiée en classe.
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Autorité : instaurer un climat de respect et propice au travail dans une classe. Elle se met en place grâce aux régles de vie, aux débats, au respect des élèves, à la différenciation, et grâce à une rigueur dans le comportement de l'enseignant (qui ne punit pas de façon subjective suivant son humeur, ne donner pas des punitions démesurées aux uns en étant laxistes avec d'autres, etc. De plus, il respecte lui aussi les règles de vie de la classe). Autoritarisme : instaurer un climat militaire de type "j'ordonne- tu obéis" qui peut être à l'encontre du respect. C'est quoi le rapport entre ZEP et autorité ? (les gamins de ZEP ne sont pas tous des sauvages ) Pour les ITEP,les élèves qui y sont n'ont pas forcément un problème face à l'autorité, c'est plutôt des gamins qui ont des troubles du comportement très marqués (donc ils peuvent être polis et respectueux et péter un câble de manière fréquente :P ). Mots clés pour moi : - règles de vie/ règlement de l'école - égalité (les sanctions sont les mêmes pour tous, les récompenses aussi, le comportement du maitre est adapté à l'hétérogénéité) - sanctions éducatives (en rapport avec la faute commise, permettant une réflexion et une réparation) - graves problèmes de comportement d'un élève : faire intervenir le RASED et plus particulièrement le Maitre G La définition que tu donnes de l'autorité n'est pas bonne. Ce que tu définis, c'est la discipline. Autorité vient du latin auctoritas et désigne le droit donné à quelqu'un d'avoir puissance sur quelque chose. L'autorité resulte d'un parole instituée (elle est donc de droit). C'est la postion légitime qu'un sujet A confère à un sujet B, parcequ'il sait que celui-ci répond aussi à quelque chose de plus grand que lui. Pour répondre à la question posée, est autoritaire quelqu'un qui n'obéit qu'à lui-même, de narcicique, qui a une besoin de puissance. La plupart du temps, ces personnes n'ont pas d'autorité. Implicitement, la question posée renvoie à "quelle différence entre avoir de l'autorité, et être autoritaire". Le concept d'autorité est compliqué : il y a l'autorité instituée (mais pas forcément respectée par les élèves), l'autorité qu'on reconnaît à quelqu'un (et qui n'est pas forcément instituée). Donc, à débattre : que fait l'enseignant de l'autorité que lui confère son statut? quel usage? comment la faire reconnaître par les élèves? comment la rendre compatible avec (et même favorable à) l'accès à l'autonomie des élèves, avec un bon climat de travail et de coopération en classe (et dans la cour)? Me semble que les propositions de [Zaz] répondent bien à ça, même si on n'a jamais fini de faire le tour de la question.
nanou69 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Autorité : instaurer un climat de respect et propice au travail dans une classe. Elle se met en place grâce aux régles de vie, aux débats, au respect des élèves, à la différenciation, et grâce à une rigueur dans le comportement de l'enseignant (qui ne punit pas de façon subjective suivant son humeur, ne donner pas des punitions démesurées aux uns en étant laxistes avec d'autres, etc. De plus, il respecte lui aussi les règles de vie de la classe). Autoritarisme : instaurer un climat militaire de type "j'ordonne- tu obéis" qui peut être à l'encontre du respect. C'est quoi le rapport entre ZEP et autorité ? (les gamins de ZEP ne sont pas tous des sauvages ) Pour les ITEP,les élèves qui y sont n'ont pas forcément un problème face à l'autorité, c'est plutôt des gamins qui ont des troubles du comportement très marqués (donc ils peuvent être polis et respectueux et péter un câble de manière fréquente :P ). Mots clés pour moi : - règles de vie/ règlement de l'école - égalité (les sanctions sont les mêmes pour tous, les récompenses aussi, le comportement du maitre est adapté à l'hétérogénéité) - sanctions éducatives (en rapport avec la faute commise, permettant une réflexion et une réparation) - graves problèmes de comportement d'un élève : faire intervenir le RASED et plus particulièrement le Maitre G La définition que tu donnes de l'autorité n'est pas bonne. Ce que tu définis, c'est la discipline. Autorité vient du latin auctoritas et désigne le droit donné à quelqu'un d'avoir puissance sur quelque chose. L'autorité resulte d'un parole instituée (elle est donc de droit). C'est la postion légitime qu'un sujet A confère à un sujet B, parcequ'il sait que celui-ci répond aussi à quelque chose de plus grand que lui. Pour répondre à la question posée, est autoritaire quelqu'un qui n'obéit qu'à lui-même, de narcicique, qui a une besoin de puissance. La plupart du temps, ces personnes n'ont pas d'autorité. Implicitement, la question posée renvoie à "quelle différence entre avoir de l'autorité, et être autoritaire". Le concept d'autorité est compliqué : il y a l'autorité instituée (mais pas forcément respectée par les élèves), l'autorité qu'on reconnaît à quelqu'un (et qui n'est pas forcément instituée). Donc, à débattre : que fait l'enseignant de l'autorité que lui confère son statut? quel usage? comment la faire reconnaître par les élèves? comment la rendre compatible avec (et même favorable à) l'accès à l'autonomie des élèves, avec un bon climat de travail et de coopération en classe (et dans la cour)? Me semble que les propositions de [Zaz] répondent bien à ça, même si on n'a jamais fini de faire le tour de la question. Et bien je continue à dire que vous confondez un peu tous les concepts et si vous tombez sur quelqu'un de pointu le jour J, il ne va pas aimer. C'est le thème de mon mémoire pour lequel je viens d'avoir les félicitations du jury et sur lequel j'ai bossé toute l'année. Maintenant ce que j'en dis...
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Tu me l'enverrais pas, ton mémoire, en mail? ça m'intéresse beaucoup comme sujet.
nanou69 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Tu me l'enverrais pas, ton mémoire, en mail? ça m'intéresse beaucoup comme sujet. Envoie-moi ton adresse par MP...Pas de soucis.
lumiu2b Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 autorité: auteurs importants- Hannah Ahrendt - Freinet - Binet beaucoup d'autre, qu'en pensez vous? que répondriez vous à: "quelle différence faites vous entre autorité et autoritarisme?"?? mot clés????????? j'esssaye: - ZEP - respect mutuel: Piaget - institut de rééducation ou réducation. - ......... Y'a Merieu aussi qui a écrit dessus en se demandant qu'elle était la part de légitimité du pédagogue. Durkheim fonde l'apprentissage sur la discipline. Kant : l'autorité amène à la liberté.
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