Aller au contenu

Comment devenir enseignant ?


fleur21

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans la même entreprise depuis plus de 15 ans ...j'aimerai beaucoup me reconvertir pour être ATSEM ou bien enseigante ? ;)

Quels diplômes doit-on passer ? quels concours ?

J'ai 4 enfants ...

Merci pour vos réponses qui me seront bien utiles

Fleur

Modifié par fleur21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • damvero

    4

  • fleur21

    4

  • alloelisa

    3

  • AubergineFelee

    2

Bonjour fleur21

Pour être enseignante (professeur des écoles) il te faut passer le concours de professeur des écoles ou CRPE qui se déroule aux mois de mai, juin, juillet. Etant mère de 3 enfants et +, tu peux t'y inscrire. C'est en septembre, octobre je crois les inscriptions.

Pour être ATSEM, il faut passer un concours d'ATSEM et être titulaire du CAP petite enfance mais peut être y'a t-il d'autres possibilités de s'y inscrire comme mère de trois enfants.

Eniboo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eniboo,

Merci pour cette réponse répide.

Pour être ATSEM, oui il faut avoir 3 enfants. ( c' est la seule chose que je savais lol )

Sur le forum des atsems, il y a pas mal de QCM pour s'entraîner. C'est un métier relativement sympa, mais on ne recherche pas dans ma commune et les communes avoisinantes. :cry:

Pour être professeur des écoles, on passe simplement un concours et c'est tout ?

Vous avez aussi quelques QCM, sur ce forum ? j'ai cherché, mais sans résultat ! pour voir à quoi ca ressemble :D

Merci à vous tous

Modifié par fleur21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un QCM le concours d'enseignants, le QCM c'est pour entrer en PE1 année de préparation au concours en iufm, tu peux aussi le préparer par des organismes tels que le CNED ou Forprof, renseigne toi tu peux avoir des aides à la reconversion, va dans la partie concours de ce forum tu verras un petit peu de quoi il retourne, c'est un concours difficile, le niveau est assez élevé et il y a beaucoup de matières à passer.

Pour ATSEM, il te faut d'abord le CAP petite enfance, il se passe sur une année avec 12 semaines de stage, tu as un rapport de stage à présenter lors de l'examen, tu peux faire valider tes acquis si tu as travaillé avec des enfants et tu peux aussi ne pas passer certaines matières si tu as le bac il me semble

Ensuite tu pourras te présenter au concours d'atsem.

Le CAP petite enfance t'ouvre la porte à d'autres métiers que celui d'ATSEM renseigne toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que pour passer le concours de professeur des écoles , en ayant trois enfants, la condition était tout de même d'avoir le BAC. Sinon c'est BAC +3 pour avoir le droit de le passer.

Le concours tu peux te le préparer toi meme et t'inscrire pour le passer, ou bien tu passes un concours (QCM) pour entrer en 1ère année d'IUFM = année qui prépare au concours. Dans certains IUFM c'est parfois aussi sur dossier en plus.

Si tu ne passes par par la 1ère année d'iufm, il y a le CNED ou autres organismes.

Et pour être plus précise, le concours se déroule en plusieurs étapes :

-une épreuve écrite de français et maths (une partie purement scientifique et de français pour évaluer ton niveau + une partie d'analyse de productions d'élèves, de manuels, etc...)

Si tu fais partie des meilleurs, alors tu peux être admise aux épreuves orales :

- sciences et technologie / histoire - géographie

- littérature de jeunesse ou oral professionnel (tout ce qui concerne l'école, les droits, les programmes, la pédagogie, etc...)

- anglais (je ne sais pas si c'est devenu obligatoire)

- sport (une partie pratique, et une partie théorique sur l'éducation sportive à l'école, ses buts, les compétences, etc...)

- arts plastiques (à choisir avec d'autres matières il me semble, genre musique...)

** le concours a un peu changé mais il me semble qu'en gros c'est à peu près cela maintenant **

Il faut aussi savoir que le concours marche par région, donc si tu le passes dans ton département, tu peux très bien être nommée dans un autre département de ta région, et parfois il n'est pas facile de revenir près de chez soi, même au bout de quelques année...

A prendre en compte.

Si tu réussis le concours (CRPE), tu es obligée de passer 1 an en 2ème année d'IUFM, et là tu as des cours à suivre, et tu as des stages dans des écoles tout au long de l'année. Tu prends en charge des classes pendant des durées plus ou moins longues.

Tu as aussi un mémoire à rendre et divers dossiers à faire.

Si tes stages sont concluants et que le reste suit, alors ton année est validée et la rentrée prochaine tu es officiellement professeur des écoles pour de bon.

C'est un long chemin à parcourir ! :P

Bon courage si tu te lances dans l'aventure !!

Attention tout de même, ce métier est prenant en temps, en énergie, OUI il y a des vacances mais attention à la face cachée de l'iceberg, vu de l'extérieur les gens ont parfois l'impression que c'est un boulot pénard.... c'est loin d'être le cas, pas mal de réunions, suivant le niveau beaucoup de travail personnel, de corrections, de préparations, etc.

Enfin je ne veux décourager personne hein ;) mais faut avoir toutes les cartes en mains quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie le message d'Alloelisa :

Depuis 2006, l'épreuve de science et technologie / histoire-géo fait partie des épreuves écrites ;)

Tu choisis parmi ces 2 matières une dominante (dite "partie majeure" de l'épreuve) pour laquelle tu auras, en plus des questions théoriques, un dossier didactique à traiter (en fait, tu dois organiser les documents du dossier et expliquer comment tu présenterai un séance sur ce thème devant une classe).

Pour la partie mineure de l'épreuve, tu réponds "seulement" aux questions théoriques (c'est déjà pas mal).

A noter, que le programme de sciences et techno comme le programme d'histoire-géo, est très lourd.

Tu dis aussi travailler dans une entreprise depuis une quinzaine d'années, s'il s'agit d'une entreprise privée, tu as le droit de passer le 3ème concours (je crois que la différence entre le 3ème concours et le concours externe tient, essentiellement au niveau des épreuves, en la suppression de la 2ème épreuve suivant l'oral pro à savoir art plastique, musique ou littérature jeunesse).

Pour le CAP petite enfance, si tu as le Bac, tu es dispensée des épreuves écrites. Tu passes "seulement" les épreuves orales (au nombre de 3 ou 4, je crois) + le stage de 12 semaines (en crèche, halte garderie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :

- maman de 3 enfants ou plus, nous sommes dispensées de diplomes y compris du BAC

- 15 ans dans une entreprise privée, tu peux passer le 3ème voie. L'épreuve d'arts visuels ou literrature de jeunesse, ou musique n'existe alors pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je confirme :

- maman de 3 enfants ou plus, nous sommes dispensées de diplomes y compris du BAC

- 15 ans dans une entreprise privée, tu peux passer le 3ème voie. L'épreuve d'arts visuels ou literrature de jeunesse, ou musique n'existe alors pas.

euh...quel est le rapport entre la licence et le fait d'etre maman de 3 bambins :huh: :o (c'est mon cas ds les 2)je ne vois pas en quoi le fait d"etre 3 fois maman dispense d'une licence...remarque des fois je me demande à quoi m'a servi ma licence... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un concours, ce sont des critères selectifs.

C'est pas forcément cohérent, regarde le principe des Listes Complémentaires, c'est pas cohérent non plus ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...quel est le rapport entre la licence et le fait d'etre maman de 3 bambins :huh: :o (c'est mon cas ds les 2)je ne vois pas en quoi le fait d"etre 3 fois maman dispense d'une licence...remarque des fois je me demande à quoi m'a servi ma licence... :D

Bonjour,

Je pense que lorsqu'on a une licence, on a acquis (normalement) une certaine maturité que l'on n'aurait pas à 18 ans, sortant tout juste du Bac. Si une maman n'ayant que son bac mais 3 enfants (au moins) veut devenir enseignante, je pense qu'on peut dire qu'elle a atteint cette maturité (j'espère pour elle !) en s'occupant de ses enfants (et franchement, être maman au foyer, ça forme).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...