Aller au contenu

Comment devenir enseignant ?


fleur21

Messages recommandés

Euh...mere de 3 enfants est dispensée de licence, autrement dit elle doit avoir un Bac+2 ! Et je suis certaine de cela, ça concerne ma cousine cette année ( et ça ne vaut que pour l'inscription en PE1) . Ensuite rien n'est changé, tous les candidats sont soumis aux mêmes épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • damvero

    4

  • fleur21

    4

  • alloelisa

    3

  • AubergineFelee

    2

Euh...mere de 3 enfants est dispensée de licence, autrement dit elle doit avoir un Bac+2 ! Et je suis certaine de cela, ça concerne ma cousine cette année ( et ça ne vaut que pour l'inscription en PE1) . Ensuite rien n'est changé, tous les candidats sont soumis aux mêmes épreuves.

Euh je crois que le bac suffit, enfin l'an dernier en PE2 il y avait une maman de 5 enfants et elle avait abandonné (cause 2ème enfant) avant la fin du deug donc elle n'avait pas bac+2, par contre en effet cette maman a eu le concours par le CNED... donc elle n'a pas fait de pe1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis inscrite en tant que mère de 3 enfants et c'est écrit sur tous les formulaires: "dispensée de diplôme", et on ne m'a jamais demandée mes diplômes... Je pense donc qu'il n'y a rien de demandé. Après chaque IUFM fait à sa sauce et recrute pour la 1ère année comme il le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, "mère de 3 enfants" dispense de la licence et nul besoin non plus d'avoir un Bac +2. J'ai personnellement seulement le Bac et j'ai pu passer cette année le concours d'entrée au CFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsqu'on a une licence, on a acquis (normalement) une certaine maturité que l'on n'aurait pas à 18 ans, sortant tout juste du Bac. Si une maman n'ayant que son bac mais 3 enfants (au moins) veut devenir enseignante, je pense qu'on peut dire qu'elle a atteint cette maturité (j'espère pour elle !) en s'occupant de ses enfants (et franchement, être maman au foyer, ça forme).

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire quand tu écris, si j'ai bien compris, qu' "une mère de trois enfants a atteint le même maturité que celle qu'on a acquise en passant une license" ! ...

Pour moi, il s'agit, en fait, d'une mesure prise dans le cadre plus général d'une politique visant à favoriser la natalité et qui peut se justifier en disant qu'on peut penser que des mères de famille (ou des pères de famille car, sauf erreur de ma part, ça concerne aussi les pères) ayant élevé ou élevant au moins trois enfants n'ont vraisemblablement pas pu mener leurs études de la même manière que si elles n'avaient pas eu d'enfants et qu'il est donc envisageable de leur donner la possibilité de se présenter à certains concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a JAMAIS demandé mes diplômes. Uniquement la photocopie de mon livret de famille. Pièces justificatives à fournir : licence OU photocopie du livret de famille. Et je n'ai pas le bac !! Et idem pour tous concours de la fonction publique. Le fait d'avoir 3 enfants te dispense de diplômes. C'est comme ça. Bon, tu passes le même concours que les autres.

Miroir aux allouettes parfois ? Sans doute.

Et depuis l'année dernière, cela concerne en effet aussi les pères.

Je ne suis pas persuadée que toutes les mères et tous les pères de 3 enfants soient systématiquement plus matures que ceux qui n'en ont qu'un ou pas du tout. La maturité n'a, à mon sens rien à voir la dedans.

Suis-je plus mature que d'autres qui n'ont pas d'enfants ? J'en sais rien. Surement pas d'ailleurs. Et j'assume. :D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il s'agit, en fait, d'une mesure prise dans le cadre plus général d'une politique visant à favoriser la natalité et qui peut se justifier en disant qu'on peut penser que des mères de famille (ou des pères de famille car, sauf erreur de ma part, ça concerne aussi les pères) ayant élevé ou élevant au moins trois enfants n'ont vraisemblablement pas pu mener leurs études de la même manière que si elles n'avaient pas eu d'enfants et qu'il est donc envisageable de leur donner la possibilité de se présenter à certains concours.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. C'est certainement vrai.

Je ne suis pas persuadée que toutes les mères et tous les pères de 3 enfants soient systématiquement plus matures que ceux qui n'en ont qu'un ou pas du tout. La maturité n'a, à mon sens rien à voir la dedans.

D'accord pour dire que ce n'est pas forcément parce qu'on est parent qu'on est mature (hélas pour les enfants !). En revanche, je pense que même si la maturité n'est pas le but principal, elle a quand même à voir la dedans. La maturité intellectuelle aussi : il n'y a qu'à voir le niveau du concours ! Même si ce concours est ouvert aux non-bacheliers, son niveau intellectuel est élevé et on a peu de chance de le réussir sans un certain "bagage"...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste que le concours de professeur des écoles, comme tous les concours de catégorie A de la fonction publique, est un concours difficile, sélectif, de haut niveau, et qu'il doit à mon avis le rester. La dérogation accordée aux parents de 3 enfants, comme le dit Dominique, est une mesure avant tout destinée à favoriser la natalité (ce qui est d'ailleurs réussi: la France est actuellement un des pays au plus fort taux de natalité d'Europe :) ), et, dans les faits, c'est une catégorie de candidats qui reste marginale dans les statistiques, aussi bien dans le nombre de candidats que dans le taux de réussite.

C'est d'ailleurs la même chose pour le concours 3ème voie, qui existe depuis l'an dernier pour les gens ayant 5 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel secteur et souhaitant se reconvertir: le taux de réussite y est extrèmement bas, et, même si le concours est aménagé (moins d'épreuves), les chances de l'obtenir du premier coup et sans préparation sont minces.

Mais bon, pour celles qui réussissent la performance d'obtenir un tel diplôme en ayant arrêté leurs études depuis très longtemps, chapeau bas, parce que c'est une performance remarquable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste que le concours de professeur des écoles, comme tous les concours de catégorie A de la fonction publique, est un concours difficile, sélectif, de haut niveau, et qu'il doit à mon avis le rester. La dérogation accordée aux parents de 3 enfants, comme le dit Dominique, est une mesure avant tout destinée à favoriser la natalité (ce qui est d'ailleurs réussi: la France est actuellement un des pays au plus fort taux de natalité d'Europe :) ), et, dans les faits, c'est une catégorie de candidats qui reste marginale dans les statistiques, aussi bien dans le nombre de candidats que dans le taux de réussite.

C'est d'ailleurs la même chose pour le concours 3ème voie, qui existe depuis l'an dernier pour les gens ayant 5 ans d'expérience professionnelle dans n'importe quel secteur et souhaitant se reconvertir: le taux de réussite y est extrèmement bas, et, même si le concours est aménagé (moins d'épreuves), les chances de l'obtenir du premier coup et sans préparation sont minces.

Mais bon, pour celles qui réussissent la performance d'obtenir un tel diplôme en ayant arrêté leurs études depuis très longtemps, chapeau bas, parce que c'est une performance remarquable. :)

:applause: Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a JAMAIS demandé mes diplômes. Uniquement la photocopie de mon livret de famille. Pièces justificatives à fournir : licence OU photocopie du livret de famille. Et je n'ai pas le bac !! Et idem pour tous concours de la fonction publique. Le fait d'avoir 3 enfants te dispense de diplômes. C'est comme ça. Bon, tu passes le même concours que les autres.

Miroir aux allouettes parfois ? Sans doute.

Et depuis l'année dernière, cela concerne en effet aussi les pères.

Je ne suis pas persuadée que toutes les mères et tous les pères de 3 enfants soient systématiquement plus matures que ceux qui n'en ont qu'un ou pas du tout. La maturité n'a, à mon sens rien à voir la dedans.

Suis-je plus mature que d'autres qui n'ont pas d'enfants ? J'en sais rien. Surement pas d'ailleurs. Et j'assume. :D:blush:

J'aime ton humilité Véro :wub: Je suis d'accord avec toi, selon moi la maturité n'a rien à voir la-dedans. De même que le rapport que l'on entretient avec ses enfants doit être différent de celui que l'on entretient avec des élèves :) Il me semble que le seul point commun est probablement la bienveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est également statutaire ... je veux dire que c'est propre à la fonction publique de pouvoir présenter ce concours en ayant trois enfants (mais pas de diplôme). Je crois que le CRPE n'est pas le seul concours ouvert aux mamans sans diplôme d'ailleurs ...

Il y a quelques années ils parlaient d'ailleurs de supprimer cette possibilité, ce qui serait un manque certain pour le métier , j'en suis persuadée.

Même si parfois les "licenciés" crient à l'injustice ( j'ai très souvent essuyé des remarques désobligeantes sur ma situation de maman de quatre enfants mais en revanche sans diplôme) parce que certains estiment qu'un diplôme prouve à lui seul la capacité des gens.

J'ai pourtant eu ce concours, la première année et j'en ai suffisament chi.. pour affirmer que j'ai ma place autant qu'un diplômé BAC + 3. ( mais là je ne suis plus dans le sujet ..... :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'avais pas pensé à cela dans le sens de la maturité des femmes ayant eu 3 enfants, ni d'une incitation à favoriser la natalité.

Je pensais que c'était parce qu'elles avaient du coup de l'expérience avec les enfants, même si ses propres enfants et des élèves ce n'est pas pareil, je pensais vraiment que cela avait un rapport avec ça, puisque quand on est PE on est entouré d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...