Aller au contenu

Comment devenir enseignant ?


fleur21

Messages recommandés

Il me semblait que pour passer le concours de professeur des écoles , en ayant trois enfants, la condition était tout de même d'avoir le BAC. Sinon c'est BAC +3 pour avoir le droit de le passer.

Le concours tu peux te le préparer toi meme et t'inscrire pour le passer, ou bien tu passes un concours (QCM) pour entrer en 1ère année d'IUFM = année qui prépare au concours. Dans certains IUFM c'est parfois aussi sur dossier en plus.

Si tu ne passes par par la 1ère année d'iufm, il y a le CNED ou autres organismes.

BONJOUR!

Sachez que pour les personnes en activité professionnelle qui souhaitent se reconvertir, il existe le fongecif : Le fongecif permet de partir un an en formation en PE1 (1ère année d'IUFM qui sert à préparer le concours pour entrer en 2ème année) tout en étant rémunérée à son salaire habituel (si salaire < 2 SMIC). Ce point est très important quand on est dans la vie active. Attention! Ce n'est pas parce que l'on est en PE1 qu'on sera admis en PE2! Il y a encore le concours (CRPE) à passer dont le taux de réussite varie selon les académies : +/- 20 %. A noter aussi qu'en PE2, on est professeur des écoles stagiaire rémunéré (environ 1300 € net / mois au début)

Personnellement, j'ai déposé un dossier de fongecif le 14 mai et j'aurai la réponse le 25 juin. J'ai passé le QCM d'entrée en 1ère année d'IUFM le 30 mars pour l'académie de Lille. Les inscriptions pour les tests se faisaient en janvier.

Le fongecif est valable également pour les personnes qui ont fini un CDD (ce qui est mon cas depuis le 30.11.06) à condition de remplir les conditions (avoir travaillé 2 ans sur les 5 années précédentes + 1 autre condition sur la dernière année).

J'ai également passé le CRPE cette année en candidat libre. J'ai fait un peu de préparation aux concours au GRETA près de chez moi (2 X 3h/semaine) pendant 4 mois et j'ai bossé avec les livres Hatier. Je susia dmissible, pour les oraux on verra ce que ça donne!!!(c'est ça le moins évident quand on prépare seule!)

Donc en 2007-2008, je serai :

* soit en PE2

* soit en PE1 via le fongecif

* soit en PE1 rémunérée par les Assedic

Bien sûr, je préfèrerais la 1ère solution. ;)

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des questions sur le fongecif etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • damvero

    4

  • fleur21

    4

  • alloelisa

    3

  • AubergineFelee

    2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...