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Proposition de travail


smen

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Voila, je me remets à ce post maintenant que l'anglais est passé. Alors sur le sujet de la lecture, je propose :

Intro sur les textes, leur aspect contemporain et convergents sur les constats r/r à l'importance de la cs phonologique. Pbmatique : En quoi la cs phonologique est incontournable dans l'acquisition de la lecture et comment la faire naître ?

I. Principe alphabétique et conscience phonologique.

1- Principe alphabétique :

- définition : (T2) = comprendre que les mots parlés sont codés à l'écrit par une structure composée d'une ou plusieurs lettres représentant un son

(T1) = coprendre les relations entre unités graphiques (graphèmes) et sonores

- acquisition de la lecture passe par la compréhension de ce principe alphabétique. Lecture = transformer une unité graphique lue en une unité sonore = "lecture phonologique"

2 - Les syllabes : c'est la sous composante du mot mais pas encore l'unité sonore la plus petite.

=> prise de cs que les mots peuvent être segmentés (= syllabes) qui n'est pas du tout intuitive pour l'enfant d'où nécessité de l'enseigner.

(T1) Il faut d'abord passer par le stade de l'identification de la syllabe avant d'attaquer le stade inférieur du phonème

(T1) la prise de cs phonologique ne pourra venir que dans un 2eme temps (vers 5 ans)

3 - Les phonèmes (petit rappel avec le mot "pain" = 1 syllabe, 2 phonèmes et 4 graphèmes)

Dfn de la cs phonologique (T2) = prise de cs que les syllabes peuvent être découpés en morceaux sonores encore plus petits

Constat (T2) = élément essentiel dans le niveau de lecture (cf recherche citée où niveau cs phono et niveau de lecture sont correlés)

Ces 2 textes mettent en lumière les points importants de la circulaire 2006, on privilégie la méthode syllabique et on écarte la méthode globale

II. Caractéristiques de la mise en oeuvre

1 - Fréquence et durée : sur des courtes séances, mais répétées et fréquentes.circulaire 2006: 2 à 3h par jour + mots nouveaux

2 - Diversité : pouvoir varier les exercices

3 - Rester dans le ludique, utiliser la poésie (création T1 ou comptine T2)

4 - Place du sens : dans les jeux avec les syllabes, on cherchera à sortir du sens pour se focaliser sur la décomposition des sons. Dans l'apprentissage des phonèmes on restera sur des mots à sens (car souvent appui sur des images) pour essayer dans un premier temps de repérer le son puis dans un second temps de le localiser.

Conclusion : Cs phonologique = étape essentielle et pas du tout intuitive pour l'enfant. Savoir pouvoir la faire travailler sans lasser. Ouverture sur l'importance de travailler en // l'acquisition du voca pour pouvoir donner un sens au son qu'on lit (cf rapport Bentolila)

Voilà, j'attends vos remarques. MERCI !!!

Emma

Je trouve que ton plan est bien. J'ai commencé à le faire mais je me suis arrêtée en route: j'avais mis à peu près comme toi. Je rajouterai peut-être en première partie ou en introduction: Lecture : 1er objectif de la scolarité obligatoire, lutter contre l'illétrisme, 1er pallier du socle commun

Ce qui manque ce sont les références aux textes officiels (ailleurs que dans la conclusion) et les références à ton expériences personnelles...mais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pourras tu me préciser un peux plus ton introduction (que dis-tu sur les constats?)

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Bon alors, je vous mets le plan que j'ai pondu d'apres les textes sur "la lecture". Je lis ensuite les autres plans et je note mes éventuelles remarques ;) .

Intro :

2 textes traitent de la lecture, ou plus précisément de l'entrée dans l'écrit : programmes de 2002 + texte de chercheurs

Sujet clé de l"école, qui a fait, fait et fera l'objet de nombreuses discussions et évalotions sur les méthodes d'apprentissage.

Dernier textes en date : circulaire De Robien et nouveaux programmes de cette année.

Plan :

1/ enjeux de l'entrée dans l'écrit

2/ comment aider les élèves à comprendre le système alphabétique de notre langue

1/ Les enjeux de l'entrée dans l'écrit

Savoir lire = pouvoir déchiffrer et comprendre une suite de signes écrits => comprendre le fonctionnement de notre langue écrite, c'est à dire qu'il existe une correspondance graphie / phonie

Texte 1 (programmes 2002) :

1ere étape pour de jeunes enfants = passer de l'écoute de l'oral pour comprendre le sens, à une écoute plus "fonctionnelle" (analyse phonétique des mots)

= comprendre que les mots sont formés de sons

Texte 2 = l'enjeu est la compréhensuin du fonctionnement du code écrit et de la relation lettre / son : principe alphabétique

mots st composés de sons élémentaires (phonèmes) souvent représentés par 1 lettre (ou plusieurs)

2/ comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement du système alphabétique ?

T1 = > 1ere étape : prise de conscience syllabique (point d'appui pour entrer dans la sonorité de la langue)

ex d'activités :

- retrouver les syllabes, les dénombrer, les rythmer (comptines jeux chantés)

- jeux de langues (rimes, ajouts retrait de syllabes...)

2e étape : comparer les syllabes entre elles (rimes, assonances...) voir que des mots se ressemblent dans les sons....

T2 => travail plus axé sur les sons élémentaires (phonèmes et pas les syllabes) ainsi que la correspondance lettre/son (qui permet d'apres des études d'optimiser cet apprentissage et favoriser la lecture).

ex d'activités :

- comptines avec répétition du son

- retrouver les son d'un mot (avec une image), etc...

2 aspects complémentaires : analyse phonétique des mots + correspondance lettre/son

T1 => précision sur ryhtme de travail : court mais fréquent, pas d'epellation avant 5 ans

Conclusion :

Etape cruciale dans pour la suite des apprentissages, qui nécessite une véritable transition dans le mode de pensée des élèves.

Ne pas brusquer les choses et bruler les étapes, certains élèves iront plus vite que d'autres....

Ecole maternelle = étape fondammentale dans la structuration des compétences et la vie scolaire des enfants (et non simple garderie comme certains persistent à penser).

NB : j'arrive pas encore à retenir les programme, mais je pense qu'il faudrait que j'inclues dans mon exposé des références aux programmes, aux compétences de fin de cycles, aux nouveaux textes sur la lecture, etc...

Alors ???

Dur dur, je trouve !

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Voila, je me remets à ce post maintenant que l'anglais est passé. Alors sur le sujet de la lecture, je propose :

Intro sur les textes, leur aspect contemporain et convergents sur les constats r/r à l'importance de la cs phonologique. Pbmatique : En quoi la cs phonologique est incontournable dans l'acquisition de la lecture et comment la faire naître ?

I. Principe alphabétique et conscience phonologique.

1- Principe alphabétique :

- définition : (T2) = comprendre que les mots parlés sont codés à l'écrit par une structure composée d'une ou plusieurs lettres représentant un son

(T1) = coprendre les relations entre unités graphiques (graphèmes) et sonores

- acquisition de la lecture passe par la compréhension de ce principe alphabétique. Lecture = transformer une unité graphique lue en une unité sonore = "lecture phonologique"

2 - Les syllabes : c'est la sous composante du mot mais pas encore l'unité sonore la plus petite.

=> prise de cs que les mots peuvent être segmentés (= syllabes) qui n'est pas du tout intuitive pour l'enfant d'où nécessité de l'enseigner.

(T1) Il faut d'abord passer par le stade de l'identification de la syllabe avant d'attaquer le stade inférieur du phonème

(T1) la prise de cs phonologique ne pourra venir que dans un 2eme temps (vers 5 ans)

3 - Les phonèmes (petit rappel avec le mot "pain" = 1 syllabe, 2 phonèmes et 4 graphèmes)

Dfn de la cs phonologique (T2) = prise de cs que les syllabes peuvent être découpés en morceaux sonores encore plus petits

Constat (T2) = élément essentiel dans le niveau de lecture (cf recherche citée où niveau cs phono et niveau de lecture sont correlés)

II. Caractéristiques de la mise en oeuvre

1 - Fréquence et durée : sur des courtes séances, mais répétées et fréquentes.

2 - Diversité : pouvoir varier les exercices

3 - Rester dans le ludique, utiliser la poésie (création T1 ou comptine T2)

4 - Place du sens : dans les jeux avec les syllabes, on cherchera à sortir du sens pour se focaliser sur la décomposition des sons. Dans l'apprentissage des phonèmes on restera sur des mots à sens (car souvent appui sur des images) pour essayer dans un premier temps de repérer le son puis dans un second temps de le localiser.

Conclusion : Cs phonologique = étape essentielle et pas du tout intuitive pour l'enfant. Savoir pouvoir la faire travailler sans lasser. Ouverture sur l'importance de travailler en // l'acquisition du voca pour pouvoir donner un sens au son qu'on lit (cf rapport Bentolila)

Voilà, j'attends vos remarques. MERCI !!!

Emma

Bon, donc, comme tu peux le voir, j'ai évidemment pas fait le même plan que toi, mais je les trouve pas si différents dans le fond quand même.

Le tien me parait bien, j'ai juste un peu peur que ta 2e partie soit plus courte ou fasse catalogue, non ? La place du sens, tu la tire d'où ? Programmes 2007, rapport Bentolila, les textes ?

Enfin, je trouve que c'est bien :D, c'est dur de critiquer les plans je trouve !

Et à mon avis, l'important est de reprendre toutes les idées des textes dans un exposé cohérent... apres reste à répondre aux questions :ninja: .

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Bon, donc, comme tu peux le voir, j'ai évidemment pas fait le même plan que toi, mais je les trouve pas si différents dans le fond quand même.

Le tien me parait bien, j'ai juste un peu peur que ta 2e partie soit plus courte ou fasse catalogue, non ? La place du sens, tu la tire d'où ? Programmes 2007, rapport Bentolila, les textes ?

Enfin, je trouve que c'est bien :D, c'est dur de critiquer les plans je trouve !

Et à mon avis, l'important est de reprendre toutes les idées des textes dans un exposé cohérent... apres reste à répondre aux questions :ninja: .

2eme partie = oui c'est clair ça risque de faire un peu catalogue mais je ne savais pas trop comment faire.

La place du sens, je la tire d'où ? =

De comparer le jeu sur les syllabes où il est bien dit de le sortir du sens (type javanais) par rapport au second où le support de l'image étant l'entrée dans l'activité, le sens est évidemment primordial.

Voilà, en tout cas merci de vos remarques !!

Emma

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Bon, donc, comme tu peux le voir, j'ai évidemment pas fait le même plan que toi, mais je les trouve pas si différents dans le fond quand même.

Le tien me parait bien, j'ai juste un peu peur que ta 2e partie soit plus courte ou fasse catalogue, non ? La place du sens, tu la tire d'où ? Programmes 2007, rapport Bentolila, les textes ?

Enfin, je trouve que c'est bien :D, c'est dur de critiquer les plans je trouve !

Et à mon avis, l'important est de reprendre toutes les idées des textes dans un exposé cohérent... apres reste à répondre aux questions :ninja: .

2eme partie = oui c'est clair ça risque de faire un peu catalogue mais je ne savais pas trop comment faire.

La place du sens, je la tire d'où ? =

De comparer le jeu sur les syllabes où il est bien dit de le sortir du sens (type javanais) par rapport au second où le support de l'image étant l'entrée dans l'activité, le sens est évidemment primordial.

Voilà, en tout cas merci de vos remarques !!

Emma

Ben en fait, je voyais pas ce que c'était le "javanais" :ninja: ca doit être pour ca que j'ai pas bien compris cette phrase ;)

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Bon alors, je vous mets le plan que j'ai pondu d'apres les textes sur "la lecture". Je lis ensuite les autres plans et je note mes éventuelles remarques ;) .

Intro :

2 textes traitent de la lecture, ou plus précisément de l'entrée dans l'écrit : programmes de 2002 + texte de chercheurs

Sujet clé de l"école, qui a fait, fait et fera l'objet de nombreuses discussions et évalotions sur les méthodes d'apprentissage.

Dernier textes en date : circulaire De Robien et nouveaux programmes de cette année.

Plan :

1/ enjeux de l'entrée dans l'écrit

2/ comment aider les élèves à comprendre le système alphabétique de notre langue

1/ Les enjeux de l'entrée dans l'écrit

Savoir lire = pouvoir déchiffrer et comprendre une suite de signes écrits => comprendre le fonctionnement de notre langue écrite, c'est à dire qu'il existe une correspondance graphie / phonie

Texte 1 (programmes 2002) :

1ere étape pour de jeunes enfants = passer de l'écoute de l'oral pour comprendre le sens, à une écoute plus "fonctionnelle" (analyse phonétique des mots)

= comprendre que les mots sont formés de sons

Texte 2 = l'enjeu est la compréhensuin du fonctionnement du code écrit et de la relation lettre / son : principe alphabétique

mots st composés de sons élémentaires (phonèmes) souvent représentés par 1 lettre (ou plusieurs)

2/ comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement du système alphabétique ?

T1 = > 1ere étape : prise de conscience syllabique (point d'appui pour entrer dans la sonorité de la langue)

ex d'activités :

- retrouver les syllabes, les dénombrer, les rythmer (comptines jeux chantés)

- jeux de langues (rimes, ajouts retrait de syllabes...)

2e étape : comparer les syllabes entre elles (rimes, assonances...) voir que des mots se ressemblent dans les sons....

T2 => travail plus axé sur les sons élémentaires (phonèmes et pas les syllabes) ainsi que la correspondance lettre/son (qui permet d'apres des études d'optimiser cet apprentissage et favoriser la lecture).

ex d'activités :

- comptines avec répétition du son

- retrouver les son d'un mot (avec une image), etc...

2 aspects complémentaires : analyse phonétique des mots + correspondance lettre/son

T1 => précision sur ryhtme de travail : court mais fréquent, pas d'epellation avant 5 ans

Conclusion :

Etape cruciale dans pour la suite des apprentissages, qui nécessite une véritable transition dans le mode de pensée des élèves.

Ne pas brusquer les choses et bruler les étapes, certains élèves iront plus vite que d'autres....

Ecole maternelle = étape fondammentale dans la structuration des compétences et la vie scolaire des enfants (et non simple garderie comme certains persistent à penser).

NB : j'arrive pas encore à retenir les programme, mais je pense qu'il faudrait que j'inclues dans mon exposé des références aux programmes, aux compétences de fin de cycles, aux nouveaux textes sur la lecture, etc...

Alors ???

Dur dur, je trouve !

Alors je viens de lire ton exposé :

* je comprends pas la différence que tu fais entre lecture et entrée dans l'écrit... peux-tu m'éclairer ?

* super dans ton intro le fait de rappeler que c'est un rapport chaud et qui le restera

* et toi, à l'inverse de moi :D , n'as-tu pas peur que ta 1ère partie soit un peu courte :D ... on se marre, mais je rigolerai moins le jour J !!!!

Sinon effectivement on a tiré la mm analyse !

Emma

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Bon alors, je vous mets le plan que j'ai pondu d'apres les textes sur "la lecture". Je lis ensuite les autres plans et je note mes éventuelles remarques ;) .

Intro :

2 textes traitent de la lecture, ou plus précisément de l'entrée dans l'écrit : programmes de 2002 + texte de chercheurs

Sujet clé de l"école, qui a fait, fait et fera l'objet de nombreuses discussions et évalotions sur les méthodes d'apprentissage.

Dernier textes en date : circulaire De Robien et nouveaux programmes de cette année.

Plan :

1/ enjeux de l'entrée dans l'écrit

2/ comment aider les élèves à comprendre le système alphabétique de notre langue

1/ Les enjeux de l'entrée dans l'écrit

Savoir lire = pouvoir déchiffrer et comprendre une suite de signes écrits => comprendre le fonctionnement de notre langue écrite, c'est à dire qu'il existe une correspondance graphie / phonie

Texte 1 (programmes 2002) :

1ere étape pour de jeunes enfants = passer de l'écoute de l'oral pour comprendre le sens, à une écoute plus "fonctionnelle" (analyse phonétique des mots)

= comprendre que les mots sont formés de sons

Texte 2 = l'enjeu est la compréhensuin du fonctionnement du code écrit et de la relation lettre / son : principe alphabétique

mots st composés de sons élémentaires (phonèmes) souvent représentés par 1 lettre (ou plusieurs)

2/ comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement du système alphabétique ?

T1 = > 1ere étape : prise de conscience syllabique (point d'appui pour entrer dans la sonorité de la langue)

ex d'activités :

- retrouver les syllabes, les dénombrer, les rythmer (comptines jeux chantés)

- jeux de langues (rimes, ajouts retrait de syllabes...)

2e étape : comparer les syllabes entre elles (rimes, assonances...) voir que des mots se ressemblent dans les sons....

T2 => travail plus axé sur les sons élémentaires (phonèmes et pas les syllabes) ainsi que la correspondance lettre/son (qui permet d'apres des études d'optimiser cet apprentissage et favoriser la lecture).

ex d'activités :

- comptines avec répétition du son

- retrouver les son d'un mot (avec une image), etc...

2 aspects complémentaires : analyse phonétique des mots + correspondance lettre/son

T1 => précision sur ryhtme de travail : court mais fréquent, pas d'epellation avant 5 ans

Conclusion :

Etape cruciale dans pour la suite des apprentissages, qui nécessite une véritable transition dans le mode de pensée des élèves.

Ne pas brusquer les choses et bruler les étapes, certains élèves iront plus vite que d'autres....

Ecole maternelle = étape fondammentale dans la structuration des compétences et la vie scolaire des enfants (et non simple garderie comme certains persistent à penser).

NB : j'arrive pas encore à retenir les programme, mais je pense qu'il faudrait que j'inclues dans mon exposé des références aux programmes, aux compétences de fin de cycles, aux nouveaux textes sur la lecture, etc...

Alors ???

Dur dur, je trouve !

Alors je viens de lire ton exposé :

* je comprends pas la différence que tu fais entre lecture et entrée dans l'écrit... peux-tu m'éclairer ?

* super dans ton intro le fait de rappeler que c'est un rapport chaud et qui le restera

* et toi, à l'inverse de moi :D , n'as-tu pas peur que ta 1ère partie soit un peu courte :D ... on se marre, mais je rigolerai moins le jour J !!!!

Sinon effectivement on a tiré la mm analyse !

Emma

:D

Ben, pour moi, les textes ne parlent pas de vraiment lecture (enfin, surtout le 1er), mais de comprendre que le langage est formé de sons, que ceux-ci sont écrit par des lettres ou des groupes de lettre.

Pour moi, la lecture c'est déchiffrer, certes, mais aussi donner du sens à ce qu'on lit.

Je trouve que dans les textes, on parle plus d'activités sur les syllabes, les sons sans vraiment parler de méthode d'apprentissage de la lecture, ni de lecture vraiment.

Enfin, je me plante peut être :ninja:

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l'EPS est passé, alors je reviens: quel est le sujet de demain?

Heu, c'est pas moi je chef, alors :huh:

En plus je sais pas ce que vous avez déjà fait :blush:

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voilà mon plan pour le texte de Meirieu:

Pb: Comment donner du sens aux apprentissages?

1) Rôle de l'institution et de la sociéte

a) Education nationale et les enseignants

-transposition didactique nécessaire pour que l' élève fasse sien les apprentissages, Ex démarche en ORL avec obsvation, tri, classemnt, hypothèses....

- choix des savoirs relève de pressions Ex: place des TICE: pilier du socle commun

b) la société et les parents

-forte demande sociale et de légitimité culturelle: Ex: le résumé

-pression des parents sur leur enfant: Ex savoir lire en décembre au CP or cycle...

-pression face aux LVE, abordées dès le CE1 mais certains préfèrent que le français soit assuré au lieu de disperser les apprentisages

2) Position des élèves

a) ce qu'ils comprennent:

-réussite scolaire pour faire plaisir à l'enseignnat ou aux parents Ex: les parents disent "quelle note tu M'as ramené?" ou "c'est bien cela me fais plaisir"

-développemnt du sentiment de supériorité, pas de plaisir de la découverte or Ex: éducation scientifique avec la démarche expérimentale qui amène les élèves à découvrir et construire leurs savoirs par l'expérimentation

b) limites

-place des élèves: apprenant donc pas de possibilité de choisir quoi apprendre

-élève en échec Ex: développer la pédagogie par projet pour donner sens, motivation, valoriser les élèves

-consultation des élèves Ex consultation des lycéens à la fin des années 1990

Conclusion: difficulté pour un enseignant de motiver les élèves, de les intéresser donc développer les projets, il est difficile pour un élève de donner du sens aux apprentissages donc projets

Les parents et l'éducation nationale ont le même objectif: faire des citoyens qui réussissent, réfléchissent mais leurs méthodes et moyens sont opposés, l'élève peut donc être en difficulté au milieu de ces différences.

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voilà mon plan pour le texte de Meirieu:

Pb: Comment donner du sens aux apprentissages?

1) Rôle de l'institution et de la sociéte

a) Education nationale et les enseignants

-transposition didactique nécessaire pour que l' élève fasse sien les apprentissages, Ex démarche en ORL avec obsvation, tri, classemnt, hypothèses....

- choix des savoirs relève de pressions Ex: place des TICE: pilier du socle commun

les pressions ici sont sociétales donc çà devrait être dans ton 2eme paragraphe b) non ?

b) la société et les parents

-forte demande sociale et de légitimité culturelle: Ex: le résumé

-pression des parents sur leur enfant: Ex savoir lire en décembre au CP or cycle...

-pression face aux LVE, abordées dès le CE1 mais certains préfèrent que le français soit assuré au lieu de disperser les apprentisages

2) Position des élèves

a) ce qu'ils comprennent:

-réussite scolaire pour faire plaisir à l'enseignnat ou aux parents Ex: les parents disent "quelle note tu M'as ramené?" ou "c'est bien cela me fais plaisir"

-développemnt du sentiment de supériorité, pas de plaisir de la découverte or Ex: éducation scientifique avec la démarche expérimentale qui amène les élèves à découvrir et construire leurs savoirs par l'expérimentation

b) limites

-place des élèves: apprenant donc pas de possibilité de choisir quoi apprendre

-élève en échec Ex: développer la pédagogie par projet pour donner sens, motivation, valoriser les élèves

-consultation des élèves Ex consultation des lycéens à la fin des années 1990

Conclusion: difficulté pour un enseignant de motiver les élèves, de les intéresser donc développer les projets, il est difficile pour un élève de donner du sens aux apprentissages donc projets

Les parents et l'éducation nationale ont le même objectif: faire des citoyens qui réussissent, réfléchissent mais leurs méthodes et moyens sont opposés, l'élève peut donc être en difficulté au milieu de ces différences.

Je t'ai mis une remarque dans ton plan, sinon il est assez intéressant, le mien était hyper collé au texte je trouve. Bien voir que par rapport au titre de Meireu "Entre....connaissances", on se situe dans cet extrait au tout début où on en est au stade du constat, je crois que c'est important de le souligner r/r aux commentaires qu'on en fait.

Je trouve tjs difficile de trouver des plans quand on n'a qu'un seul texte, court comme çà en plus !

Rappeler qu'il cite Bourdieu est important car c'est un grand fan de la reproduction des inégalités sociales à l'école, ce que montre Meirieu dans le cas de la transmission d'un savoir figé (à mettre en évidence dans les limites).

Voilà pour mes commentaires...

Bon on attaque quoi maintenant ?

Emma

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