Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

celynett je n'arrive pas à écouter ton exposé!Je suis la seule?

Peux tu essayer de me le renvoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Non Bla pas reçu de nouveau sujet de toi.

Delphmax, je t'ai renvoyé le sujet, j'espère que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, félicitations à ceux qui ont fait l'exposé sur l'histoire hier car je l'ai trouvé super dur et j'aurais pas été capable de dire la moitié de ce qu'ils ont dit !

Bon voici le sujet sur ecole et famille, j'espère que ce sera assez clair car j'ai fait mon plan ce matin mais j'ai pas eu le temps de le taper donc les idées sont plus trés fraiches dans ma tete ! ;)

Allez je me lance :

Intro: - Alors qu'ils veulent leur succés, les parents peuvent parfois faire obstacle aux apprentissages et à la réussite scolaire de leurs enfants (dixit T1).

- Définitions: ici école entendue comme institution, pédagodie des établissement et les enseignants / Famille: les parents et l'éducation familiale

- Pbatique: La collaboration famille-ecole est primordiale pour la réussite scolaire des enfants.

- Plan

1. Famille & Ecole: une entente pas toujours évidente.

- Evolution des principes éduc familaux vs évolution des pratiques educ scolaires.

(Ref T1 et T2) certains parents pensent encore aux "bonnes vieilles méthodes de discipline: soufffir pour apprendre, que du par coeur, chatiment corporels...leurs conceptions sont à l'opposé de celle d'Enseignants de méthodes actives. Ex: dans de nombreuses classes de cycle 3 les enseignants mettent des devoirs ou des notes car la demande parentale est grande, pour eux ca fait partie de l'éducation scolaire. Ou parents modernes qui sont pour les méthodes actives face à des enseignants plus de la "vieille école".

Education familiale tournée vers l'épanouissement affectif des enfants en contradiction avec la compétition scolaire - cocon

familial face à la fourmiliere d'élèves.

- Conséquence d'une mauvaise entente.T1 nous dit que les parents se méfient des méthodes actives. Pourquoi ? Manque de connaissance, de compréhension, de confiance pt-e aussi avec le corps enseignants - un fossé se creuse entre les 2 parties. Notamment les parents du style autoritaire présenté dans T2, pour eux, il faut inculquer + qu'enseigner. Et le danger si école et famille ne se comprenne pas c'est que l'éléve ne sache pas se situer entre les 2 sphères.

(T1)De plus si les parents sont en opposition avec les méthodes du PE, l'éléve est pris entre 2 feux contradctoires et les parents seront tentés de faire "l'école à la maison " ce qui engendrerai de grosses difficultés pour les elèves.

2.Comment arriver à une vraie collaboration ?

-L'école s'ouvre à la famille

1985: réunion de rentrée pour les parents parents (explication projet, pratique pédagogiques...)

1998: campagne sur le partenariat éducatif école-famille ; avec la semaine des parents à l'école pour favoriser l'information, compréhension et confiance.

- Une implication des parents dans le systéme educ.(T1) Les nouvelles pédagogies impliquent les parents. L'école est présente à la maison (T2), mais aussi la maison présnete à l'école, les 2 sphères influencent les comportements et apprentissages des enfants. Présence de l'école àla aison pas toujours négative comme dans T2, pour beaucoup d'enfants les devoirs ou la récitation d'une poésie est un mompent privilégié avec ses parents, lors duquel il peut leur montrer ses capacités.

La diffusion ddepuis 2002 des programmes scolaire en vente au grand public tend à rendre l'ecole plus claire et accessible pour tous et notamment les parents déleves.

- Il existe encore des limites.

(T2) Ce sont surtout les classes moyennes et supérieures qui sont bien informées. La mobilisation et l'information dans les milieux sociaux moins aisés reste toujours difficile.

Conclu T2 dans son titre dit "entre épanouissement et compétition", ce qui peut refleter la relation entre éducation familiale et educ scolaire. 2 education nécessaires à l'enfant qui tentent de cohabiter et parfois s'affrontent. Il est donc primordial que ces relations tendent vers épanouissement et que famille et ecole avancent ensemble dans une relation de confiance et compréhension mutuelles pour la réudssite de tous les élèves. L'école doit dont essayer d'étre toujours plus accessible et transparente pour tous.

Voilà ! Bon j'en suis pas trop mécontente, ça m'a inspiré en tout cas, mieux que celui d'hier qui me laissait sans voix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, moi, j'avias pas encore eu le temps de lire vos sujets, voici mon avis:

Efie: je trouve ta formulation de problematique trés interessante et l'exposé y répond bien. Bien aussi de parler des inégalités sociales (en lisant le tien je me dis que moi j'en ai pas assez parlé)

N°12: bien mais la conlu me manque (je suis une accro des conclu je trouve que ça fini un travail !! :blush: )mais sinon rein a redire

Adelle: point de vue interessant sur l'histoire du partenariat, je pense que c'est une bonne diée.

Delphmax: mon regret est que tu n'a pas fait de réf aux mileux sociaux qui jouent dans les difficultés de collaboration (ceci j'en ai peu parlé moi-meme !!)

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le sujet sur l'histoire/géo en 40 minutes!

Vraiment galère!!!j'ai du faire une analyse quasi linéaire... :cry:

J'enregistre et j'envoie à qui veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla je n'est pas reçu ton oral non plus!

Celynett: tu as beaucoup de référence (hors texte): loi haby, bourdieu c'est bien! Il manque des exemples concrets de stage! Mais tu donnes beaucoup d'exemples, alors peut-être signale que tu les as vu en stage. Il manque une ouverture (je n'en ai pas fais, mais cela manque à l'écoute!)

Jo 42: je pense qu'une problématique doit être sous forme de question. Il manque des exemples, mais je trouve ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oral ne passe pas minutes c'est trop long:

pb:Comment faut-il enseigner l'histoire géographie au cycle 3?

1/rappel historique des années 60 jusqu'à aujourd'hui:

-avant 70:mémorisation,localisation,observation

-1970:la recherche est préconisée;éveiller les esprits

-2002 et 2007:hist/géo/educ civique sont liés

compétence transversale!

programmes disent:6 points en histoire(vous les connaissez),géo 3 points(France,europe,monde)

déroulement chronologique important!!(exemple Révolution Francaise sans avoir étudié Louis 14 aucun sens!)

2/mises en oeuvre pédagogiques en histoire géo:

*ce que les programmes préconisent:

-études de documents

-oralisation,maitrise de la langue orale et écrite

-compétences disciplinaires(exe:etre capable de comprendre que la Gaule est devenue petit à petit Gallo-Romaine,que les 2 cultures ont donné une culture Gallo Romaine,qui c'est César qui a conquis la Gaule,que c'était en -52) mais aussi des compétences méthodologiques:savoir lire un doc,en retirer les informations essentielles à sa compréhension,savoir un image,une photo,une carte en géo...

-dates,personnages,faits importants.

*Limites de cette pédagogie selon l'inspection g.

-manque de recherche d'indices concernant les verbes et connecteurs...(pas compris là!!)

-le document n'est pas le seul moyen d'enseigner l'histoire:le récit ou exposé du maitre (exe des personnes ayant vécu le nazisme...)==démarche transmissive peut-etre utilisée parfois mais ca ne veut pas dire que les élèves ne vont chercher,demander des informations supplémentaires pour comprendre...

-le débat réglé!

exe:sujet inégalités hommes/femmes on part de textes qu'on étudie puis on poursuit par une discussion avec les élèves sur le sujet...débat avec le groupe classe/en groupe pendant les expèriences scientifiques...

-importance de travailler les compétences citoyenneté mais pas qu'à la fin du programme mais tout au long(exe:entre Chrétiens et musulmans.../Christiannisation de la Gaule...développe des valeurs tel que le respect,l'entraide,l'acceptations de différences...géographie avec les contrastes de la planète Nord/Sud...)

Conclusion:

Texte qui donne les orientations,les points importants de l'enseignement de l'hist/géo au cycle 3 tels que la transversalité de la maitrise de la langue et la citoyenneté,lien avec Educ. civique,mais difficultés pour les maitres d'organiser au mieux cet enseignement,nécéssité de leur apporter de l'aide,heures d'animation pédagogiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison jo42, je zappe souvent la conclusion, il faut vraiment que je fasse gaffe. Ton plan est sympa je trouve, peut-être pas assez de liens avec l'idée des origines sociales, comme tu l'as dit toi-même.

Hier, j'ai relu le socle commun, et l'intro précise que le texte est volontairement simple d'accès et moins technique que les programmes, pour être à destination des parents. Un exemple à rajouter donc !

Bon, je me lance dans le sujet sur l'histoire-géo, à tout-à-l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett: tu as beaucoup de référence (hors texte): loi haby, bourdieu c'est bien! Il manque des exemples concrets de stage! Mais tu donnes beaucoup d'exemples, alors peut-être signale que tu les as vu en stage. Il manque une ouverture (je n'en ai pas fais, mais cela manque à l'écoute!)

Merci ! En fait, parfois lorsque je donne des exemples j'essaye de me projeter dans le métier en même temps en disant "j'envisagerais...", c'est ce que mes profs m'ont conseillé : se projeter !Je ne pensais pas avoir donné assez d'exemples pourtant.

Ok, une ouverture c'est important !!

Sinon, comme me l'a conseillé Bla il faut que je paraisse plus sûre de moi, je crois que je focalise sur cette peur que j'ai au détriment du contenu parfois !!!Ca m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numero12 bonne idée de rappeler que le texte du socle commun est accessible aux parents

Voilà mon plan pour l'histoire/géographie:

Pb: comment enseigner l'histoire et la géographie en cycle 3?

1) les objectifs poursuivis:

a) avant 1985: les "activités d'éveil" siscitent des résistances et des contestations

- au service de la patrie et de la République

-éveiller la curiosité des élèves

-apprentissage des grands personnages et des faits importants

Un enseignement qui permet aux élèves d'avoir des connaissances pour comprendre le pays dans lequel ils vivent

b) depuis 2002

-Histoire: construction d'une intelligence historique par les grandes périodes mais diificultés car les séquences sont trop longues

-Géographie: étude de l'espace organisé par les sociétés

-Education civique: sensibilisation aux valeurs civiques et au respect

Les élèves sont amener à comparer les sociétes pour construire leur identité par des compétences spécifiques et transversales EX: ouverture européenne: le 9 mai, étude des symboles européens

L'auteur soulève le pb du manque de formation des enseignants por enseigner ces disciplines spécifiques.

2) Les moyens pour parvenir à ces objectifs:

a) Ecrit

-récits, témoignages et documents sont étudiés mais place trop importante

-lecture de carte est importante pour comprendre, expliquer, localiser EX: l'outil privilégié du géographe est la carte: présence indispensable pour toutes séances en géographie

b) Oral

-dialogue maître-élève favorisé avant les années 70

-le questionnement scientifique par le maître est à développer: EX observation, hypothèse, expérimentation, validation EX: comparaison de 2 photos (Paris en 1900 et Paris en 2007)

-Le débat réglé est à développer car il permet la réflexion, la mise en place du vocabulaire, développe l'esprit critique....EX: comprendre les valeurs de la République et de la démocratie EX: liberté, égalité, fraternité sur le fronton des mairies

Conclusion: les objectifs poursuivis par l'histoire/géographie/éducation civique sont de former des citoyens capables de jugement, d'esprit critique et dotés de connaissances et de compétences. LA polyvalence des enseignants permet de faire les liens entre toutes ces disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...