lily5982 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Bonjour, j'ai travaillé sur l'Incendie du parlement de W.Turner je ne sais pas trop si ça peut convenir surtout pour la partie pédagogique Merci de votre avis 2turner.rtf
delphes Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 bonjour, je viens de finir de lire ton exposé et je l'ai trouvé vraiment agreable a lire, limpide je trouve ton analyse plastique interessante cependant j'ai des petits trucs qui me derangent, ce n'est que mon humble avis bien sur et tout le monde ne sera pas d'accord il me semble que la biographie est un peu longue et que la piste pedagogique est un peu dure a mettre en oeuvre meme si c tres interessant de jouer sur les relations musique/impressions/peinture sinon, rien a dire de plus j'espere que tu t'en sortira bien bon courage
lily5982 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Posté(e) 30 mai 2007 Merci C'était mon avis aussi sur la bio je vais essayer de l'axer autour de l'oeuvre que j'ai choisie. Pour la pédagogie je vais essayer de simplifier un peu la réalisation ou en présenter une autre dans un autre cycle pour l'exposé et garder celle-la pour les questions du jury. Je crois que si je suis admissible je vais modifier mon exposé jusqu'au dernier moment.
Alexcheval Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je note quelques erreurs d'interprétation: d'après les dicos à ma disposition, l'oeuvre date de 1835 (c'est un détail). Il serait intéressant aussi que tu signales où elle est exposée (mus. of Art de Cleveland). Surtout, Turner n'est pas un peintre romantique. Il serait faux de le qualifier comme celà. Il est influencé par le travail sur la couleur (Delacroix) mais recherche surtout à rendre une certaine atmosphère. Enfin, il n'est pas précurseur de l'impressionnisme (qui débute à la première exposition chez Nadar en 1874, soit près d'un quart de siècle après sa mort), mais il a influencé les impressionnistes, c'est un peu différent. Pour le reste, je trouve la seconde partie intéreessante (tout comme ton choix, du reste). .
Allie67 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Comme Delphes, je pense que la biographie est trop précise. Tu peux situer le peintre par rapport à une époque, un événement historique mais rien ne sert de donner ses dates de naissance, de décès. Idem pour les autres dates. Mets les faits les plus marquants qui ont influencé son Oeuvre. Il n'y a pas de liens interdisciplinaires, le "dire, lire, écrire" ne suffit pas. Il faut que tu cherches qu'elle peut être les liens que tu peux faire avec d'autres matières et les compétences et connaissances à acquérir dans ces autres matières. 5 musiques au choix ? Puis réécoute collective ? Effectivement, tu vas perdre des gamins en route, dès leur musique passée, ils vont se dissiper. Quelle est ta place dans ces séances ? J'ai l'impression que les élèves sont beaucoup laissés seuls, vont-ils arriver à dessiner, etc. tout seul ? C'est peut-être trop flou pour eux, tu verras les enfants manquent beaucoup d'imagination parfois Perso, je ne vois pas le rapport entre ton oeuvre et ta séquence pédagogique. Ils expriment leur ressenti par rapport non plus à une oeuvre plastique mais à une oeuvre musicale. Je pense que j'aurais travaillé sur la première piste que tu proposes, plus proche des arts plastiques et abordables du cycle 1 au cycle 3, de différentes manières soit, mais je pense que des approches ne devraient pas être si difficiles à trouver Bon courage !!!! :clover:
lily5982 Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 Merci bcp pour vos avis! Malheureusement le "problème" ne se pose plus car je ne suis pas admissible mais je garde vos indications pour l'an prochain. Merci encore pour vos réponses.
Allie67 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Oh bin, je suis désolée d'apprendre ça Mais tu as raison, ça sert toujours pour l'an prochain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant