dangerrr1 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour, Je suis sur le point de détailler la partie pédagogique pour ce tableau de Picasso. J'aimerai avoir quelques idées de séances avec des élèves. Est-ce que quelqu'un peut m'apporter quelques idées? Je pense travailler sur les nuances de gris et noir, les formes géométriques... mais ensuite je bloque. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Alexcheval Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Pour les cycles 3, tu peux aussi envisager une séance sur les proportions (entre les différents personnages, par exemple) Tu peux mettre en relation d'autres oeuvres traitant de sujets guerriers (3 et 4 de mayo de Goya qui a d'ailleurs influencé Picasso pour une oeuvre sur la guerre de Corée)...
BLA Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Mon prof m'a souvent envoyé au cours de l'année des reproductions sans me donner de titre ni d'auteur et je devais les analyser rapidement,en 10 lignes... Il m'avait envoyé "Guernica" je te copie-colle ce que j'en avais dit!j'ai un peu fait comme si je ne savais pas de quelle oeuvre il s'agissait... Pour l'analyse il m' a dit "rien à dire bien" par contre pour la piste pédagogique je bloque un peu... Il m'a dit de complexifier un peu la chose...il faut que je réfléchisse... Cette oeuvre est une oeuvre de Picasso nommée "Guernica"; A première vue sans penser au contexte historique de la création de celle-ci,les mots qui me viennent à l' esprit sont "sanglants" même si la couleur rouge est absente,effrayant car des bouts de corps flottent ici et là...une tête à l' envers comme si on venait de l' arracher de son corps,une tête par-terre comme si elle venait de tomber à terre violemment,toutes ces parties de corps sont morcelées;Oui mais c'est une sculpture en pierre Arès, le dieu de la guerre, c'est moins grave que vrai homme en chair et en sangle personnage à droite lève les bras au ciel comme pour supplier de lui venir en aide... Ce tableau,de par les traits des visages des personnages,montrent toute la souffrance d' un peuple victime d' une brutalité; Les figures animalières sont aussi présentes,un cheval, un taureau, tous deux ayant un visage exprimant de la souffrance; Si l' on fait référence au contexte historique de la terrible guerre d'Espagne opposant les Républicains des Nationalistes,on peu dire que Pablo Picasso a réussit à transmettre l 'ambiance,l' atmosphère de cette scène de guerre...car sans en connaître l' histoire on pense de suite à une bataille,quelque chose d' effrayant,de brutal, de violent,de douloureux, douleur tellement bien représentée sur les visages des personnages... On peut aussi noter une absence de couleurs,il utilise juste de l' ocre,du brun,du blanc,du noir...sans doute a t-il voulu montrer un espace dénué de vie mais rempli de "morts"... Cette peinture pourra être étudiée lors d' un cours d' histoire pour la période " le 20ème siècle" et la montée du Nationalisme en Allemagne,en Italie, en Espagne...période qui précède la 2ème Guerre Mondiale.Il pourra être intéressant de l' analyser,d' amener les élèves à dire ce qu' il voient,ce qu 'ils en pensent...puis dans une séance d' Arts Visuels on pourra les amener à détourner l' oeuvre en utilisant une feuille de papier calque que l' élève pose sur la reproduction mais en changeant les costumes de personnages,leur attitude...il s' agira ensuite de découper les personnages,de les coller sur une feuille blanche et de recréer le 2ème plan librement.
lempimolotee Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Vous avez aussi un album qui vient de paraitre chez rue du monde, "et picasso peint guernica" pour faire le lien avec la lej
arrosa Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 il est peu être un peu tard mais le musée basque de Bayonne organise en raison des 70 ans du bombardement une exposition sur le gernika. il parait que c'est génial.
belode74 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Pour l'analyse de Guernica, on peut ajouter un aspect : Le noir/blanc c'est aussi une référence à la presse, c'est comme une page de journal, un article pour dénoncer cette guerre. Il y a même dans le tableau en tout petit des traces comme des écritures dans le fond. Sinon, pour les pistes péda, on peut travailler sur la déconstruction de l'image (si cher à Picasso) et par exemple le retranscrir sur un autre thème. Je pense à un projet du style, prendre des photos d'un bâtiment (comme l'école) de plusieurs vues différentes et assembler le tout pour déconstruire l'école en un bâtiment un peu fou.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant