Yasmine Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour, N'étant pas une spécialiste en arts plastiques et visuels, j'ai beaucoup flané dans les galeries d'arts, les musées et internet ces derniers jours... je cherchait "le coup de foudre" avant de me lancer dans la préparation de mon exposé pour l'oral du CRPE... et je crois bien avoir accroché avec les oeuvres d'Olivier Debré, dont voici l'un des tableaux (celui que j'ai décidé de présenter): Debré est actuellement exposé dans une galerie d'art à montpellier, et son travail me plait beaucoup... seul problème, je n'ai pas trop d'idées pour mon exposé. Il me faut présenter l'oeuvre du point de vue technique et culturel et proposer des pistes pédagogiques. Pourriez vous m'aider ? me donner quelques idées pour démarrer... je manque beaucoup d'inspiration... Merci d'avance pour vos réponses Signée : une admissible un peu paniquée
BLA Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Je te copie-colle ma réponse qui se trouve déjà dans Arts Visuels à l'école primaire: En fouillant un peu j'ai trouvé qu'il qualifie sa peinture d’abstraction fervente car elle symbolise l’émotion suscitée par la contemplation d’un paysage. Quand on oberve ses oeuvres,on se rend comte que tout est flou...il réalise des paysages mais il n'y a pas de limites quand on regarde le tableau...il s'apparente presque presque à un impressionniste... Réponds- moi juste à cette question: Qu'est-ce qui te frappe et qu'est-ce qui fait que tu aimes cette oeuvre?(sans chercher des termes techniques) Réponds-moi
Allie67 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Tu peux peut-être chercher quelle était sa technique, que les élèves travaillent sur sa démarche (sans pour autant faire à la manière de, blablabla :P) les couleurs utilisées : jaune, bleu. Les mélanges. En maternelle, l'album "Petit Baune et Petit Jaune". Dans les plus grands cycles, jouer sur l'interprétation. Bon courage !!
BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Un travail sur les mélanges de couleurs peut effectivement etre intéressant... Je cherche aussi une piste pour cela...en maternelle comment s'y prend-on selon vous?
Allie67 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 "Grisette, la souricette (la mascotte) a perdu ses couleurs !! " STUPEUR ! (et hop séance de langage) "C'est quoi sa couleur ?" "Du vert, mais on en trouve où du vert ?" Dehors, l'herbe, les feuilles, etc. (et hop, on travaille la couleur verte et hop, le lien avec les sciences et la nature) "La peinture, oui, mais voilà, dans l'atelier (tu sors les bidons), je n'ai trouvé que du rouge, du bleu et du jaune" "A votre avis, on va obtenir du vert avec ces bidons ?" "Ah oui ? Comment ?" (et hop, émission d'hypothèses) Et hop, atelier de mélange, à eux de trouver le vert (et hop, le lien avec arts plastiques) Bon, c'est fait à l'arrache mais ça peut marcher avec des petits (En même temps, si elle s'appelle Grisette, elle est peut-être grise et non pas verte, t'as qu'à l'appeler Greenette )
BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Tout simplement génial!!!!je t'applaudis T'en as encore beaucoup des comme ca?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant