Aller au contenu

fiches activités fêtes


momi

Messages recommandés

:):):) l'année prochaine, je souhaite travailler sur les thèmes de : l'Aïd-el-kébir, du yom kippour à la place de Noël, d'halloween et du carnaval....

Quelqu'un a-t-il des fiches sur le sujet ? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas! Compte tenu de ton poste je peux comprendre ;)

Mais par contre je ne laisserai pas pour autant tomber noël et autres fètes traditionnelles de notre pays <_<

Un autre détail assez important : ce sont des fêtes religieuses.... que fais tu de la L.A.I.C.I.T.E c'est quand même pas mal aux info actuellement.

Halloween, carnaval ce sont des fètes paiënnes. Noël peut aussi etre considérer tel quel car on parle davantage du père noël que de JC (Jésus Christ pas Jean-Claude ;) )

A part pâques (et encore ...) on ne parle pas des fêtes religieuses catho à l'école (en tout cas je ne l'aborde pas personnellement) Alors l'Aïd-el-kébir et le yom kippour <_< <_< <_<

Tiens... et si ce débat était lancé.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu pourrai proposer des fiches, traitant la compétence trier et relier: différents symboles des différentes fêtes - religions :P :blink::rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une bonne idée de rajouter les fetes musulmanes et juives car avec les jours feries de Kippour et Laid qui vont surement etre mis en place, il faudra bien en parler aux enfants ,enfin je pense!C'est de louverture d'esprit! par contre supprimer le carnaval ,noel et les autres fetes je sais po si c une bonne idee! il faut qu'il y en ait pour toutes les religions! ou on fete "tout" ou on ne fete rien...enfin c mon avis.. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

De quelle école parlons-nous ? Ne sommes nous pas école maternelle laïque ?

Et je n'ai pas trouvé, dans les compétences du cycle 1, l'étude des réligions... :blink:

( Programme du collège ou lycée , je crois !)

Les fêtes sont des supports d'activités...pas encore des projets d'activités et franchement, on peut très bien s'arranger pour rester dans le domaine qui est le notre : aider les enfants à grandir :rolleyes: sans aller s'embrouiller avec des sujets qui ne sont pas de notre ressort !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sourimimi,si toutes les ecoles maternelles sont laiques et que le fetes sont des supports d'activités, pourquoi ne pas faire une places aux fetes non Catho, comme les fetes musulmanes ou juives, tout comme halloween (non religieux) est une fete américaine....????

Je vois po non plus la difference entre support d'activité et projet d'activité! pour moi noel st un eprojet d'activité dans les ecoles (fetes de noel , arts plastique ayant un rapport avec noel..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour moi, Noël est plus un support d'activités ( dans la mesure où il est difficile de faire abstraction de cette fête au mois de décembre et de ne pas, voir sapins décorés, parler cadeaux et Père Noël: pas de religion ici ! )

Je n'en fais pas un projet ( je l'ai mis dans la section projets de mon site, y'aurait bien comme un contradiction là :P :rolleyes: ) dans la mesure où les fêtes reviennent chaque année à dates fixes, comme les saisons, et je ne fais pas de projet sur le lundi ou l'été. Là, je vois que je ne suis plus claire du tout :blink::( . Bon ! disons que j'aurais comme projet la structuration du temps et pour structurer ce projet, j'aurais des activités autour des fêtes, des jours, des mois, des saisons... lorsqu'ils se présentent :)

Dans les fêtes citées, l'Aïd-el-kébir, le Yom Kippour ,halloween, Pâques... il y a un beau mélange entre fêtes faïennes, religieuses et commerciales : c'est peut-être à nous de faire les choix convenables sans donner dans des activités qui ne sont pas de notre ressort .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les fêtes citées, l'Aïd-el-kébir, le Yom Kippour ,halloween, Pâques... il y a un beau mélange entre fêtes faïennes, religieuses et commerciales : c'est peut-être à nous de faire les choix convenables sans donner dans des activités qui ne sont pas de notre ressort .

Désolée sourimimi, je suis tenace :rolleyes: , mais qu'elles sont les activités qui ne sont pas de notre "ressort"??? <_<

oui je suis tetu!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...