Aller au contenu

Votre coin regroupement


chamie

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à réfléchir à l'aménagement de ma classe pour l'an prochain et je m'interroge sur le coin regroupement. :unsure:

Actuellement, j'ai des banquettes (14 places au total) et des galettes (5 en tout, puisque j'ai 19 élèves). Pas de tapis.

Le tout forme un U... et je suis assise sur une petite chaise au bout du U (près de la prise de courant permettant de brancher le lecteur CD).

Les élèves sont un peu serrés quand même... et le mur comportant un tableau et permettant les affichages se trouve sur un des côtés du U (ce n'est pas pratique : il faut que les enfants qui sont sur les galettes se déplacent pour pouvoir regarder le tableau quand on l'utilise). Cet espace sert pour lire, mais les livres sont dans un bac, donc peu respectés par les enfants.

L'année prochaine, je vais avoir 26 GS. Et je ne sais pas comment aménager l'espace regroupement.

Normalement, j'aurai des bancs (si la mairie valide le devis). Mais comment les disposer ?

Faut-il garder les banquettes ?

Je trouve que les enfants ont tendance à s'affaler dessus...

mais on me dit que ça a coûté cher donc qu'il faut les utiliser... <_<

Je me disais qu'elles pourraient peut-être servir ailleurs, pour constituer un coin "lecture" (en supposant que j'ai la place pour cela... sachant par ailleurs que la mairie a refusé l'achat du meuble bibliothèque que j'ai demandé :closedeyes: ).

J'aimerais donc savoir comment est organisé votre espace regroupement ?

Les élèves sont-ils assis par terre ? Sur des bancs ? Des banquettes ? Des galettes ?

Sont-ils les uns derrière les autres ? Ou sont-ils placés en U ?

Où vous situez-vous ?

Y a-t-il un tableau ? Un mur pour les affichages ?

Cet espace sert-il aussi de coin "lecture" ou avez-vous un coin bibliothèque ailleurs dans la classe ?

Les enfants utilisent-ils cet espace pour jouer le matin à l'accueil ?

Si vous avez essayé plusieurs dispositions, merci de me faire part de vos bons/mauvais choix. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je commence à réfléchir à l'aménagement de ma classe pour l'an prochain et je m'interroge sur le coin regroupement. :unsure:

Actuellement, j'ai des banquettes (14 places au total) et des galettes (5 en tout, puisque j'ai 19 élèves). Pas de tapis.

Le tout forme un U... et je suis assise sur une petite chaise au bout du U (près de la prise de courant permettant de brancher le lecteur CD).

Les élèves sont un peu serrés quand même... et le mur comportant un tableau et permettant les affichages se trouve sur un des côtés du U (ce n'est pas pratique : il faut que les enfants qui sont sur les galettes se déplacent pour pouvoir regarder le tableau quand on l'utilise). Cet espace sert pour lire, mais les livres sont dans un bac, donc peu respectés par les enfants.

L'année prochaine, je vais avoir 26 GS. Et je ne sais pas comment aménager l'espace regroupement.

Normalement, j'aurai des bancs (si la mairie valide le devis). Mais comment les disposer ?

Faut-il garder les banquettes ?

Je trouve que les enfants ont tendance à s'affaler dessus...

mais on me dit que ça a coûté cher donc qu'il faut les utiliser... <_<

Je me disais qu'elles pourraient peut-être servir ailleurs, pour constituer un coin "lecture" (en supposant que j'ai la place pour cela... sachant par ailleurs que la mairie a refusé l'achat du meuble bibliothèque que j'ai demandé :closedeyes: ).

J'aimerais donc savoir comment est organisé votre espace regroupement ?

Les élèves sont-ils assis par terre ? Sur des bancs ? Des banquettes ? Des galettes ?

Sont-ils les uns derrière les autres ? Ou sont-ils placés en U ?

Où vous situez-vous ?

Y a-t-il un tableau ? Un mur pour les affichages ?

Cet espace sert-il aussi de coin "lecture" ou avez-vous un coin bibliothèque ailleurs dans la classe ?

Les enfants utilisent-ils cet espace pour jouer le matin à l'accueil ?

Si vous avez essayé plusieurs dispositions, merci de me faire part de vos bons/mauvais choix. ;)

Dans le coin regroupement , j'avais des bancs (avec dossier - ça évite les bascules...) en U face au tableau, et un tapis. J'avais fini par faire le choix d'attribuer une place à chaque enfant sur le banc & alignés sur le tapis -( à voir le lien suivant http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...;#entry2114673) .

Le coin lecture était distinct mais je mettais une sélection de livres dans le coin regroupement en fonction du thème ou du projet du moment. Les enfants les consultaient souvent assis sur le tapis.

Quant aux affichages, j'essayais de ne pas trop envahir le tableau avec, pour qu'il puisse encore être utile en tant que tableau! Mais c'était pas toujours évident car les murs disponibles sont toujours insuffisants dans une classe :P Je voulais néanmoins que le tableau de présence soit bien visible en regroupement (accroché à côté du tableau blanc) de même que la présentation des ateliers de travail, la date, le calendrier et la file numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

cela fait 2 ans que mon coin regroupement est constitué de 4 bancs disposés en rectangle.....au milieu de la classe...et j'adore!

1. ca donne une impression d'espace "aéré"

2. mis en valeur , cet endroit sert toute la journée (ils peuvent y jouer, on y fait les séances de langage...)

3. tout le monde a une place et pas serrés comme des sardine (et j'en ai 28 depuis 2 ans..)

4. tout le monde se voit et voit ce qui est au centre (boite aux trésors, objet mystère

5. j'avais peu de place pour l'affichage du coup j'accroche sur les 4 murs.

6. J'ai un petit tableau mobile en cas de besoin (correction ou explication de consigne)

avant j'avais le fameux U face à un mur qu'on voit dans toutes les classes maternelles...et j'avais envie de changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année dernière, j'avais 2 banquettes qui mises bout à bout formaient un L et des coussins (petits matelas de banquettes).

Mais je change la disposition de ma classe cette année.

Les 2 banquettes "montent " dans la mezzanine où sera installée ma bibiothèque.

A la place je compte mettre des bancs (toujours en L) et mes petits matelas mousse : le tout se rangeant plus facilement pour libérer la place et permettant d'installer des jeux de construction ou de grande manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...