bebs Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sanctinneriez vous un enfant par rapport à son travail??? instinctivement je direz que non, on sanctionne une attitude, un comportement, une transgression aux règles de vie.... mais imaginons que l'enfant a déliberement mal fait son travail. Dans mon stage j'ai eu l'occasion de voir un élève de C3 qui très souvent ne prennez pas ses leçons, tenez très mal ses cahiers (fautes d'orthographes volontaires car il ne regardez pas ce qui avez au tableau, écriture illisible, refus de certaines évaluation faites en toute mauvaise fois ce qui les rendez fausses ... et pourtant cet enfant était parfois tout à fait capable de bien faire ) .. Donc parfois la prof lui demandez de reprendre son travail... c'est une forme de sanction pour moi. Et vous, qu'en pensez vous? dans ce cas là sanctioneeriez vous sur le travail de cet élève? autre question qui en découle : un enfant ne fais jamais ses devoirs, sanction ou pas? (devoirs écrits interdit donc les devoirs sont : leçons à apprendre, devoirs oraux, recherches documentaires.... Un oubli est pour moi acceptable mais si l'élève ne les fait JAMAIS)
cec Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sanctinneriez vous un enfant par rapport à son travail???instinctivement je direz que non, on sanctionne une attitude, un comportement, une transgression aux règles de vie.... mais imaginons que l'enfant a déliberement mal fait son travail. Dans mon stage j'ai eu l'occasion de voir un élève de C3 qui très souvent ne prennez pas ses leçons, tenez très mal ses cahiers (fautes d'orthographes volontaires car il ne regardez pas ce qui avez au tableau, écriture illisible, refus de certaines évaluation faites en toute mauvaise fois ce qui les rendez fausses ... et pourtant cet enfant était parfois tout à fait capable de bien faire ) .. Donc parfois la prof lui demandez de reprendre son travail... c'est une forme de sanction pour moi. Et vous, qu'en pensez vous? dans ce cas là sanctioneeriez vous sur le travail de cet élève? autre question qui en découle : un enfant ne fais jamais ses devoirs, sanction ou pas? (devoirs écrits interdit donc les devoirs sont : leçons à apprendre, devoirs oraux, recherches documentaires.... Un oubli est pour moi acceptable mais si l'élève ne les fait JAMAIS) Je pense qu'il serait surtout intéressant de comprendre pourquoi il ne fait pas son travail : dialogue enseignant, enfant. Convocation des parents... Psychologue peut être pour voir s'il n'a pas des difficultés.... Pour moi reprendre son travail est une sorte de punition. Le terme sanction évoque pour moi une faute plus grave.....
delphmax Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Un enseignant doit au début de l'année préter attention à la tenue des cahiers, surtout en cycle 2 et début cycle 3! En effet l'enseignant a des comportements à faire acquérir dont la tenue correcte des cahiers. Dans ton cas, apparemment, la négligeance et la saleté étaient volontaires, et c'est un cas isolé. Certains élèves font cela pour attirer l'attention de l'enseignant, peut être est-ce le cas de l'élève que tu as vu en stage? Je pense que l'enseignant n'a pas à rentrer dans le jeu de l'élève: l'élève sait qu'il va devoir le refaire, mais cela n'a pas d'impact il continue. Mais je ne sanctionnerais pas cet élève, je tenterais de comprendre son désintérêt...
Charivari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 instinctivement je direz que non, on sanctionne une attitude, un comportement, une transgression aux règles de vie.... mais imaginons que l'enfant a déliberement mal fait son travail.Dans mon stage j'ai eu l'occasion de voir un élève de C3 qui très souvent ne prennez pas ses leçons, tenez très mal ses cahiers (fautes d'orthographes volontaires car il ne regardez pas ce qui avez au tableau, écriture illisible, refus de certaines évaluation faites en toute mauvaise fois ce qui les rendez fausses ... et pourtant cet enfant était parfois tout à fait capable de bien faire ) .. Donc parfois la prof lui demandez de reprendre son travail.. ouh là, toi tu es vraiment fachée avec l'imparfait :o en tous cas !
Aelita Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sanctinneriez vous un enfant par rapport à son travail???instinctivement je direz que non, on sanctionne une attitude, un comportement, une transgression aux règles de vie.... mais imaginons que l'enfant a déliberement mal fait son travail. Dans mon stage j'ai eu l'occasion de voir un élève de C3 qui très souvent ne prennez pas ses leçons, tenez très mal ses cahiers (fautes d'orthographes volontaires car il ne regardez pas ce qui avez au tableau, écriture illisible, refus de certaines évaluation faites en toute mauvaise fois ce qui les rendez fausses ... et pourtant cet enfant était parfois tout à fait capable de bien faire ) .. Donc parfois la prof lui demandez de reprendre son travail... c'est une forme de sanction pour moi. Et vous, qu'en pensez vous? dans ce cas là sanctioneeriez vous sur le travail de cet élève? autre question qui en découle : un enfant ne fais jamais ses devoirs, sanction ou pas? (devoirs écrits interdit donc les devoirs sont : leçons à apprendre, devoirs oraux, recherches documentaires.... Un oubli est pour moi acceptable mais si l'élève ne les fait JAMAIS) Je n'ai pas de réel avis sur ce qu'il faudrait faire, ça dépend complètement de la situation selon moi... peut-être commencer par une discussion avec l'élève, voire les parents. Mais en lisant ton post tu classes ce que fait cet enfant dans "son travail" et pas dans "son comportement"... pour moi, le fait de refuser de travailler, c'est une question de comportement. "Sanctionner le travail" serait donner une sanction à un enfant qui a fait son travail mais n'a pas réussi. Le cas que tu décris là est d'après moi un problème de comportement.
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Un oubli est pour moi acceptable mais si l'élève ne les fait JAMAIS) La sanction viendra tout naturellement avec la note qu'il obtiendra au contrôle portant sur la leçon.
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 La sanction viendra tout naturellement avec la note qu'il obtiendra au contrôle portant sur la leçon. Ah ben moi qui croyait que l'évaluation c'était pour savoir où en est un élève de ses apprentissages... :o Très intéressant à tout point de vue d'évaluer un "de toute façon, j'm'en fous, j'ai pas envie de le faire"... :P Bon, un peu de sérieux ! Pour ce qui est de ne pas faire ses devoirs... Pour les devoirs, s'il ne les fait pas, c'est peut-être parce qu'il n'a pas les conditions adéquates à la maison pour les faire (par exemple des parents qui ont une vision négative de l'école et qui ne s'investissent pas dans le travail de leur enfant, des parents non francophones ou trop pris pour vérifier les devoirs, aider à apprendre les leçons,...), ou tout simplement qu'il n'a pas la méthodologie pour travailler seul (si vous apprenez 4 leçons à la maison et qu'en classe vous êtes incapable de les restituer, aller vous continuer à essayer de les apprendre ?). Donc plutôt que de sanctionner (ce qui ne changera pas grand chose au problème), il serait intéressant de voir avec l'élève pourquoi il ne fait pas ses devoirs et quelles aides on pourrait lui apporter pour qu'il puisse les faire, et si c'est du côté de la famille que le problème se pose, essayer d'en discuter avec les parents, leur proposer des idées,... Pour ce qui est d'une démobilisation scolaire... Là ça relève plutôt du problème psy (blocage, peur,...), donc essayer de traiter le problème avec les parents, le RASED, l'élève, pour arriver à remotiver l'enfant, lui faire voir où est son intérêt,... Peut-être proposer des activités sous d'autres formes, le remobiliser grâce à des domaines qu'il affectionne, le faire travailler à 2,... Pour moi la sanction, ça correspond à une transgression de la règle (mettre sa main dans la figure du copain), donc on rectifie un comportement inacceptable dans la société parce que nuisible aux autres. Je ne suis pas sûre que ne pas faire ses devoirs nuise à quelqu'un d'autre que l'enfant :P (et encore... que celui qui a toujours fait ses devoirs lève la main). Idem pour le travail en classe, sauf s'il dérange les autres élèves qui eux travaillent.
Charivari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je ne suis pas sûre que ne pas faire ses devoirs nuise à quelqu'un d'autre que l'enfant :P je crois que c'est ce qu'a voulu dire dhaiphi (enfin, c'est ce que j'avais compris) aussi. Je ne comprends pas ta remarque de début de post, Zaz. Ca doit agacer, d'être PE et d 'avoir un élève qui n'apprend jamais ses leçons. Mais le punir pour ça serait à mon avis aussi une erreur. Ce serait masquer le fait que c'est pour lui qu'il travaille, pas pour faire plaisir à la maîtresse ou pour n'être pas puni. Rien que pour lui. Donc qu'il n'y a que lui qui est lésé quand il n'apprend pas ses leçons. Et il en voit le résultat, la "sanction", dans les évaluations. Dac avec Dhaiphi. Puisqu'il aura des mauvaises notes s'il ne sait pas ses leçons
harpège Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je ne suis pas sûre que ne pas faire ses devoirs nuise à quelqu'un d'autre que l'enfant :P je crois que c'est ce qu'a voulu dire dhaiphi (enfin, c'est ce que j'avais compris) aussi. Je ne comprends pas ta remarque de début de post, Zaz. Ca doit agacer, d'être PE et d 'avoir un élève qui n'apprend jamais ses leçons. Mais le punir pour ça serait à mon avis aussi une erreur. Ce serait masquer le fait que c'est pour lui qu'il travaille, pas pour faire plaisir à la maîtresse ou pour n'être pas puni. Rien que pour lui. Donc qu'il n'y a que lui qui est lésé quand il n'apprend pas ses leçons. Et il en voit le résultat, la "sanction", dans les évaluations. Dac avec Dhaiphi. Puisqu'il aura des mauvaises notes s'il ne sait pas ses leçons On n'est pas obligé de noter les évaluations. Noter, ça a aussi des effets pervers (il y en a qui apprennent leurs leçons et qui ne réussissent pas pour autant leurs évaluations). Donc tout dépend de ce qu'on veut évaluer (l'existence du travail personnel? la compréhension? la capacité à réinvestir? l'efficacité du travail de l'enseignant...), et donc de comment on compte exploiter ces évaluations. Il y a, dans ce domaine, des choix à faire, et ils ne sont pas sans relation avec la manière de concevoir son métier d'enseignant.
Charivari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 On n'est pas obligé de noter les évaluations. heu, on joue sur les mots, là. Il va bien falloir mettre "Acquis" ou "non acquis" en face de la compétence évaluée quand même Je ne parle pas de note sur 20.
harpège Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 On n'est pas obligé de noter les évaluations. heu, on joue sur les mots, là. Il va bien falloir mettre "Acquis" ou "non acquis" en face de la compétence évaluée quand même Je ne parle pas de note sur 20. Eh non, on fait ce qu'on veut! tu peux noter ce que tu veux pour toi, pour ton usage ultérieur (et te contenter de la correction avec les élèves). Et tu peux très bien faire un compte-rendu aux familles (livret ou autre) qui ne s'appuie pas spécifiquement sur les "contrôles". Tu peux très bien évaluer en continu, à partir des travaux quotidiens des élèves, et déterminer ainsi ce qui est acquis ou non en fin de période, ou d'année. Je connais un maître (très expérimenté) qui fait ça cette année : aucune évaluation spécifique (évaluations en continu), et il en est ravi (plus de pression sur les enfants, sur les familles, le jour du "contrôle").
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Et il en voit le résultat, la "sanction", dans les évaluations. Dac avec Dhaiphi. Puisqu'il aura des mauvaises notes s'il ne sait pas ses leçons Oui ça j'ai bien compris, mais ça sert à quoi ? Le gamin s'il bacle son travail, c'est qu'il s'en fiche royalement, donc il va avoir 0 ou non acquis, et alors ? La sanction, ça marche si ça a un impact quelconque, donc je ne vois pas bien en quoi mettre un 0 fera de l'effet à un enfant qui se fiche de l'école A la fin de l'année, on lui aura mis 50 "non acquis" (alors qu'il sait des choses), il ne fera toujours pas ses devoirs, et il en sera toujours au même point concernant l'école (voire ça sera pire). Donc, ça sert à quoi ? Etre enseignant, c'est enseigner, éduquer, former... ou rappeler à la norme ? (parce que oui, mettre un 0 à un gamin qui sait des choses, c'est juste renvoyer à "les autres savent faire et pas toi", donc c'est normatif et rien d'autre) Pour moi toute action pédagogique a une raison d'être, alors là je ne vois pas. Je crois qu'il va falloir qu'on m'explique longtemps, parce que franchement j'ai du mal à comprendre (p'être dû au fait de bosser depuis 3ans avec des gamins qui faisaient du mieux qu'ils pouvaient et qu'on a sanctionné par l'évaluation jusqu'à ce qu'ils pensent qu'ils ne valaient rien ).
Messages recommandés