canoute Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sanctinneriez vous un enfant par rapport à son travail???instinctivement je direz que non, on sanctionne une attitude, un comportement, une transgression aux règles de vie.... mais imaginons que l'enfant a déliberement mal fait son travail. Dans mon stage j'ai eu l'occasion de voir un élève de C3 qui très souvent ne prennez pas ses leçons, tenez très mal ses cahiers (fautes d'orthographes volontaires car il ne regardez pas ce qui avez au tableau, écriture illisible, refus de certaines évaluation faites en toute mauvaise fois ce qui les rendez fausses ... et pourtant cet enfant était parfois tout à fait capable de bien faire ) .. Donc parfois la prof lui demandez de reprendre son travail... c'est une forme de sanction pour moi. Et vous, qu'en pensez vous? dans ce cas là sanctioneeriez vous sur le travail de cet élève? autre question qui en découle : un enfant ne fais jamais ses devoirs, sanction ou pas? (devoirs écrits interdit donc les devoirs sont : leçons à apprendre, devoirs oraux, recherches documentaires.... Un oubli est pour moi acceptable mais si l'élève ne les fait JAMAIS) 1 PE IMF en CM2 a eu un cas similaire. Un de ses élèves ne faisait plus ses devoirs et n'apprenait plus ses leçons. Elle lui a demandé pourquoi, a convoqué les parents. Réponse du père: "les devoirs sont interdits à l'école" donc il ne les fera pas!". Elle :" oui Monsieur ils sont interdits mais sont autorisés les leçons et l'IEN autorise les exercices de ré-investissement". L' interet des devoirs que je donne est, par exemple les mots à copier de préparer les dictées et donc de faire moins d'erreurs." Elle nous a expliqué qu'elle a essayé de leur démontrer l'interet des devoirs à la maison mais nous a avoué qu'elle ne pouvait rien faire de plus et certainement pas le sanctionner puisque légalement, les devoirs sont interdits. Donc, elle lui rabâche que s'il avait fait ses devoirs, il aurait eu moins d'erreur à telle dictée, tel exo... Je vous rappelle que les travaux de recherche sont interdits car les élèves ne sont pas à égalité en ce qui concerne les moyens et les outils pour de tels devoirs. Certains enfants n'ont ni ordinateur, ni dico à la maison, ce qui est donc contraire aux objectifs de l"école "égalité des chances". Les recherches se feront à l'école exclusivement!!
canoute Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sanctinneriez vous un enfant par rapport à son travail???instinctivement je direz que non, on sanctionne une attitude, un comportement, une transgression aux règles de vie.... mais imaginons que l'enfant a déliberement mal fait son travail. Dans mon stage j'ai eu l'occasion de voir un élève de C3 qui très souvent ne prennez pas ses leçons, tenez très mal ses cahiers (fautes d'orthographes volontaires car il ne regardez pas ce qui avez au tableau, écriture illisible, refus de certaines évaluation faites en toute mauvaise fois ce qui les rendez fausses ... et pourtant cet enfant était parfois tout à fait capable de bien faire ) .. Donc parfois la prof lui demandez de reprendre son travail... c'est une forme de sanction pour moi. Et vous, qu'en pensez vous? dans ce cas là sanctioneeriez vous sur le travail de cet élève? autre question qui en découle : un enfant ne fais jamais ses devoirs, sanction ou pas? (devoirs écrits interdit donc les devoirs sont : leçons à apprendre, devoirs oraux, recherches documentaires.... Un oubli est pour moi acceptable mais si l'élève ne les fait JAMAIS) 1 PE IMF en CM2 a eu un cas similaire. Un de ses élèves ne faisait plus ses devoirs et n'apprenait plus ses leçons. Elle lui a demandé pourquoi, a convoqué les parents. Réponse du père: "les devoirs sont interdits à l'école" donc il ne les fera pas!". Elle :" oui Monsieur ils sont interdits mais sont autorisés les leçons et l'IEN autorise les exercices de ré-investissement". L' interet des devoirs que je donne est, par exemple les mots à copier de préparer les dictées et donc de faire moins d'erreurs." Elle nous a expliqué qu'elle a essayé de leur démontrer l'interet des devoirs à la maison mais nous a avoué qu'elle ne pouvait rien faire de plus et certainement pas le sanctionner puisque légalement, les devoirs sont interdits. Donc, elle lui rabâche que s'il avait fait ses devoirs, il aurait eu moins d'erreur à telle dictée, tel exo... Je vous rappelle que les travaux de recherche sont interdits car les élèves ne sont pas à égalité en ce qui concerne les moyens et les outils pour de tels devoirs. Certains enfants n'ont ni ordinateur, ni dico à la maison, ce qui est donc contraire aux objectifs de l"école "égalité des chances". Les recherches se feront à l'école exclusivement!!
canoute Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 désolée pour l'écho...ce n'est pas que j'insiste lourdement mais je me suis endormie sur ma souris...
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 des gamins qui faisaient du mieux qu'ils pouvaient Faire du mieux que l'on peut n'est pas toujours suffisant.
[Zaz] Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Faire du mieux que l'on peut n'est pas toujours suffisant. Faut pas blâmer les enseignants comme ça, ils ne peuvent pas avoir 100% de réussite dans leur classe ! Dans le système finlandais, c'est largement suffisant, et quand ça ne l'est pas, on n'aboutit pas à des résultats catastrophiques sur l'estime de soi (y'a une différence entre prévoir un travail adapté et pointer que l'élève est en décalage, et passer l'année à dire et montrer à un élève qu'il est nul et fainéant). Sinon avec la prise en compte de l'hétérogénéité, les cycles, et les PPRE, ça devrait être suffisant, sauf en cas de defficience mentale. Et c'est loin d'être le cas dans le système scolaire actuel (on dira qu'il y a ceux qui ont envie de donner la possibilité à chaque élève de grandir à son rythme, suivant ses possibilités, et qu'il y a les autres...).
harpège Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 des gamins qui faisaient du mieux qu'ils pouvaient Faire du mieux que l'on peut n'est pas toujours suffisant. Tu peux un peu développer ce que tu veux dire par là (si tu as le temps!)? et qu'est-ce que tu en tires comme conséquences sur le plan pédagogique? (ça te fera une belle question d'oral pro )?
orion144 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je pense comme Zaz, qu'un élève qui ne veut pas fraire ses devoirs ou travailler proprement, se fiche d'avoir une bonne note ou d'acquérir une compétence. Les élèves ne sont quand même pas bêtes et connaissent très bien les conséquences. Donc il faut trouver effectivement pourquoi il fait cela. Si on n'y arrive pas, ce que je ferai moi c'est de lui faire reprendre tous ces travaux jusqu'à ce qu'il soit fait correctement, au détriment d'autres matières. J'espère ainsi que la tâche lui deviendra encore plus déplaisante et qu'il aura tout intérêt à travailler correctement, peut être pour pouvoir faire des matières qu'il préfère. Ou alors je ferais carrément l'inverse, c'est à dire ne plus m'occuper de lui. En effet un tel comportement peut signifier : "maîtresse, je veux qu'on s'occupe plus de moi". Donc je ne m'occupe plus de lui et je montre que je m'intéresse aux enfants qui travaillent correctement (pas forcément ceux qui font juste, non, juste ceux qui font le travail du mieux qu'ils peuvent).
rufio Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 le maître peut il prendre l'initiative de faire de l'aide au devoir ou de prendre, un temps à la fin de la journée pour les commencer ? ou faut-il que toute l'équipe pédagogique soit d'accord ?
harpège Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 le maître peut il prendre l'initiative de faire de l'aide au devoir ou de prendre, un temps à la fin de la journée pour les commencer ? ou faut-il que toute l'équipe pédagogique soit d'accord ? Je ne pense pas que ce soit prévu dans les horaires (pourtant ce serait bien!). A vérifier... En tout cas, un peu de méthodologie pour apprendre comment faire ses devoirs, comment apprendre ses leçons, me paraît indispensable.
Dominique Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 le maître peut il prendre l'initiative de faire de l'aide au devoir ou de prendre, un temps à la fin de la journée pour les commencer ? ou faut-il que toute l'équipe pédagogique soit d'accord ? Je ne pense pas que ce soit prévu dans les horaires (pourtant ce serait bien!). A vérifier... En tout cas, un peu de méthodologie pour apprendre comment faire ses devoirs, comment apprendre ses leçons, me paraît indispensable. Extrait du programme 2002 : "la suppression d’un horaire spécifique accordé aux études dirigées ne signifie pas la disparition de celles-ci, mais une autonomie supplémentaire laissée aux maîtres pour utiliser cette pratique en fonction des besoins particuliers d’une classe tout au long de l’année ou pendant une période déterminée." Et, pour voir de quoi il est question : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...tml/t3_20_2.htm (attention texte de 1995 ; les indications horaires sont donc à remplacer par ce qui est dit dans l'extrait du programme 2002 cité ci-dessus).
Charivari Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 le maître peut il prendre l'initiative de faire de l'aide au devoir ou de prendre, un temps à la fin de la journée pour les commencer ? ou faut-il que toute l'équipe pédagogique soit d'accord ? C'est dans les programmes : c'est l'étude dirigée. Les IO (même ceux de 2007) disent en toutes lettres qu'il n'y a pas d'horaires "spécifique" pour l'aide au devoir mais que le maître peut / doit (?) en faire (sur les horaires des disciplines), notamment pour apprendre aux élèves à gagner en autonomie. C'est une pierre dans le jardin des mâitres de CM2 qui donnent des devoirs "pour les préparer à la sixième" : qu'ils donnent des devoirs... faits en classe : là, il seront vraiment là pour aider les élèves et les préparer à la sixième. [edit] ah Dominique l'avait déjà dit.
Messages recommandés