Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

En gros j'ai dit qu'il fallait veiller à travailler les 4 compétences spécifiques ds l'année et qu'on devait faire 3h d'EPS par semaine, sur 2 jours distincts par semaine pr les cycles 2 et 3, pratique journalière si possible. Pr les petites sections, séances de 30mn et 50mn pr les GS. J'ai aussi dit que pr une vigilance max, on privilégierait le milieu de la matinée et la fin d'après-midi pr des jeux connus. Module de jeux co obligatoire aux cycles 2 et 3 + act aquatiques à définir. J'ai aussi dit que c'était pas très judicieux de placer les modules de danse et jeux co en début d'année car les enfants ne se connaissent pas forcément dc pq pas commencer par un module d'act athlétiques. J'ai oublié de dire que les modules pr les cycles 2 et 3 devaient comporter 10 à 15 séances et 5 à 6 minimum.

Voilà en gros ce que j'ai répodu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Voilà, moi aussi je suis passée et c'est même terminé pour moi. Alors mon jury: je connaisais l'un des deux, car formateur au CFP de la Roche sur Yon( je l'ai passé en inetrne à Avrillé).

j'ai eu le temps de faire tout mon exposé, et à part qq 'heu' j'ai réussi à tout dire.

les questions:

comment faire apprécier le goût de l'effort chez les élèves en EPS et dans d'autres activités?

peut-on intégrer le dire parler écrire au cycle en EPS?

pourquoi ne pas avoir choisi la danse? (j'ai couru le 1500 m)

pensez vous qu'en classe de cycle on puisse découvrir les sports co en commençant par des jeux d'approches? sans ballon?

comment travailleriez vous la danse en classe de cycle 2? (pas eu le temps de finir)

Voilà, dans l'ensemble cela s'est bien déroulé...

Bon courage à celles et ceux qui ne sont pas passés !!

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je pensais qu'ils attendaient des détails mois par mois, je suis rassurée du coup !

Merci

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur une première séance en natation pour des cycles 2, comment vous faites concrétement ?? Des groupes de niveau ou tous ensemble pour cette première séance ??

Si pas de groupe de niveau, tous à l'eau et comme première prise de contact avec l'eau: s'esclabousser, souffler dans l'eau ...

Vous en pensez quoi ?? :blush:

Merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

quelqu'un aurait il des situations en danse pour le cycle 3, car là je sèche un peu?

merci et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, passée aussi, et très déçue de moi. L'exposé, ça a été - tenu 9min20 ; mais j'avais fait exprès de tendre quelques perches dans l'exposé... et pas une seule n'a été saisie ! On m'a demandé :

- temps de course longue durée en C2 - C3

- envisagez-vous la course longue durée en C1

- une question par rapport à une situation que j'ai donnée en réponse à leurs questions

- une question sur mon exposé : quelle différenciation je peux mettre en place sur des ateliers en course longue durée

- une autre question sur mon exposé : comment vous tenez compte dans l'évaluation du fait que certains élèves n'auront pas fait de progrès du tout (ceux qui pratiquent en club)

- quels repères vous donnez à vos élèves pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait des progrès (j'ai parlé de l'essoufflement qui est moindre, de la régularité, ce genre de choses, mais il a insisté et insisté "oui, et ? ... Oui, et ?... Oui, et ? ... Bon, j'arrête de vous embêter avec ça, je vais passer à autre chose"... :cry: pas compris ce qu'il voulait de plus !)

- à un moment, je parlais de contrats en disant qu'en fin de séquence les élèves se connaîtront mieux, il m'a demandé (la question ENOOOORME) dans quelle autre discipline je pouvais travailler "mieux se connaître"... et comme une grosse buse, je suis restée sur mes contrats et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire... donc je n'ai pas bien répondu, alors que c'était tellement évident !!! Je me boufferais !!! :o

... voilà en gros ce dont je me souviens. Bon, je suis super déçue parce que je connaissais plein de choses sur d'autres APSA, et ils sont restés uniquement là-dessus... et en plus, j'ai un peu répondu à côté sur certaines questions, donc : déçue. :ninja:

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, moi je file me mettre à parler anglais pour être prête lundi matin (faut que je rattrape l'EPS !! :blush: )

A la question dans quelle autre activité ils peuvent travailler me mieux se connaitre c'est sous entendu quelle autre activité sportive ? ou actvité scolaire en général ? dans ce cas là la SVT ça peut pas être une soulution ... découverte de son corps et tout le blabla ... là je sèche. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes questions :

Citer les 4 grandes compétences.

Que faire si un élève refuse de courir

role décentré du prof? Tout le temps?

Que faire si pas de maitre nageur dispo?

Role du prof en natation

quelles pb rencontrent un élève face à la natation?

Comment organiser une classe hétérogène en natation?

Quelle mise en situation pour les sports co? D'ailleurs Quel sport co est adapté selon vous??

Comment travailler les différentes compétences selon les niveaux?

Que faire si pas de gymnase en maternelle?

Horaires de l'eps en maternelle?

comment travailler la foulée et les appuis autrement que par l'athlétisme?

Comment entamer une activité en maternelle?

Ca fait bcp de questions mais tout le monde a été matraqué. Ile nous coupaient des qu'ils avaient ce qu'ils attendaient.

Euh quelle mise en situation pour les sports co ça ne me parle pas ... c'est à dire comment les introduire... débuter par un jeu collectif comme par exemple la passe 10 pour arriver peu à peu au basket en faisant varier le jeu ? et à la question quel sport co est adapté selon vous ? adapté à quoi ? à qui ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je mets ma petite contribution car j'ai beaucoup profité de ce forum .

Je suis passée ce matin à Antony JOUHAUX

Mortel ....

Alors à tous ceux qui pensent qu'il n'est pas trop nécessaire de bien connaitre les situations d'apprentissage et bien moi je ne suis tombée que là dessus : - --comment feriez vous pour réinvestir la course de longue durée dans d'autres activités de votre choix

- Comment organisez vous vos activités sportives avec vos élèves

- quelles sont les autres activités de l'athlétisme

- comment les mettez vous en place

- vous parlez de variance, comment les prendre en compte dans votre unité d'apprentissage

- Comment mettre en place la progression des élèves dans une APSA ?

- en éducation civique, quel est l'intéret des sports co.

Voilà je me suis vautrée car je me suis sentie destabilisée par ces questions très généralisantes , je me suis perdue entre des exemples concrets et des notions plus générales . voilà, pas assez préparée. Les autres de mon groupe étaient plutot satisfaits eux.

Il faut donc bien avoir dans la tete toutes les progessions dans tous les sports , l'organisation des cours en fonction des objectifs attendus etc...

voilà je me sens nulle mais bon c'est la première fois que je le passe on verra ......

Bises et M.... à tous

LYLOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également passée ce matin.

Les questions portées sur l'athlé en générale ( j'ai fait le 1500m),

Questions sur:

les objectifs génraux

les compétences spécifiques en donnat des exemples d'activités

Quel sont les familles de l'athlé (course, saut, lancer)

Des exemples pour chaque famille

Question sur la programmation sur l'année

la transversalité également mais c'st parce que j'aivais fait une situation de référence en course longue sur l'europe

Pourquoi parlé de transversalité (lié les enseignement entre eux...)

et puis j'ai dit pour la programmation que les jeux collectifs devaient être présent à chaque cycle il m'ont demandé ce qu'il en était de la natation!! mais au même momoent l'autre jury à dit c'est fini, j'ai quand même glissé que la natation au cycle 2 devait etre une priorité.

voila bonne chnce à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également passée ce matin.

Les questions portées sur l'athlé en générale ( j'ai fait le 1500m),

Questions sur:

les objectifs génraux

les compétences spécifiques en donnat des exemples d'activités

Quel sont les familles de l'athlé (course, saut, lancer)

Des exemples pour chaque famille

Question sur la programmation sur l'année

la transversalité également mais c'st parce que j'aivais fait une situation de référence en course longue sur l'europe

Pourquoi parlé de transversalité (lié les enseignement entre eux...)

et puis j'ai dit pour la programmation que les jeux collectifs devaient être présent à chaque cycle il m'ont demandé ce qu'il en était de la natation!! mais au même momoent l'autre jury à dit c'est fini, j'ai quand même glissé que la natation au cycle 2 devait etre une priorité.

voila bonne chnce à vous

Bonjour, peux tu me dire quels sont les objectifs généraux? est ce les compétences générales? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma contribution!

Je suis passée vendredi dernier à Antony Jouhaux. Jury C012 : deux femmes d'une quarantaine d'année je pense.

Je suis sortie vraiment pas très contente mais bon, c fait et ce n'est qu'un coeff. 0,5...

Tout d'abord, avec le stress, j'ai du parler avec une vitesse folle car j'ai terminé mon exposé à 9'00'' en ayant presque rien oublié... La veille, je faisais 10'30''...

Du coup, elles m'ont dit "Ah bon, c'est déjà terminé?!!" Et moi de renchérir "Oui, je pense qu'avec le stress, j'ai un peu trop accéléré..."

Ensuite, les questions :

- les 4 compétences spécifiques

- est ce que le 1500m en tant que course de demi fond peut etre travaillée avec les élèves?

- les intérêts de l'apprentissage par essai/erreur.

- dans ma séance sur la course longue, je parlais de "former des groupes de niveaux" donc forcément, j'ai eu droit à "comment mettre cela en place? Pourquoi? Que travaillez vous avec les élèves?"

- après on est passé sur la natation : compétence? , comment l'aborder?, différence de la respiration terrestre et aquatique? comment voir qu'un enfant sait respirer dans l'eau? Qu'est ce que savoir nager? Encadrement/Surveillance?

Voilà, c'est à peu près tout...

J'ai eu plein de gros trous durant l'entretien, j'étais assez dégoûtée en sortant...

Mais bon, c'est fini!!!

Bon courage aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également passée ce matin.

Les questions portées sur l'athlé en générale ( j'ai fait le 1500m),

Questions sur:

les objectifs génraux

les compétences spécifiques en donnat des exemples d'activités

Quel sont les familles de l'athlé (course, saut, lancer)

Des exemples pour chaque famille

Question sur la programmation sur l'année

la transversalité également mais c'st parce que j'aivais fait une situation de référence en course longue sur l'europe

Pourquoi parlé de transversalité (lié les enseignement entre eux...)

et puis j'ai dit pour la programmation que les jeux collectifs devaient être présent à chaque cycle il m'ont demandé ce qu'il en était de la natation!! mais au même momoent l'autre jury à dit c'est fini, j'ai quand même glissé que la natation au cycle 2 devait etre une priorité.

voila bonne chnce à vous

Bonjour, peux tu me dire quels sont les objectifs généraux? est ce les compétences générales? Merci

les objectifs généraux sont :

le développement de la motricité

l'acquisition des connaissance et savoir pour gérer son corps

découvrir le patrimoine culturel.

pour moi les compétences générales sont les compétences transversales: (s'engager ludiquement dans l'activité, construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action, apprécier les effets de l'activité sur son corps et enfin la tout ce qui concerne les régles de vie en collectivité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...