Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Ayé, passée aussi, et très déçue de moi. L'exposé, ça a été - tenu 9min20 ; mais j'avais fait exprès de tendre quelques perches dans l'exposé... et pas une seule n'a été saisie ! On m'a demandé :

- temps de course longue durée en C2 - C3

- envisagez-vous la course longue durée en C1

- une question par rapport à une situation que j'ai donnée en réponse à leurs questions

- une question sur mon exposé : quelle différenciation je peux mettre en place sur des ateliers en course longue durée

- une autre question sur mon exposé : comment vous tenez compte dans l'évaluation du fait que certains élèves n'auront pas fait de progrès du tout (ceux qui pratiquent en club)

- quels repères vous donnez à vos élèves pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait des progrès (j'ai parlé de l'essoufflement qui est moindre, de la régularité, ce genre de choses, mais il a insisté et insisté "oui, et ? ... Oui, et ?... Oui, et ? ... Bon, j'arrête de vous embêter avec ça, je vais passer à autre chose"... :cry: pas compris ce qu'il voulait de plus !)

- à un moment, je parlais de contrats en disant qu'en fin de séquence les élèves se connaîtront mieux, il m'a demandé (la question ENOOOORME) dans quelle autre discipline je pouvais travailler "mieux se connaître"... et comme une grosse buse, je suis restée sur mes contrats et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire... donc je n'ai pas bien répondu, alors que c'était tellement évident !!! Je me boufferais !!! :o

... voilà en gros ce dont je me souviens. Bon, je suis super déçue parce que je connaissais plein de choses sur d'autres APSA, et ils sont restés uniquement là-dessus... et en plus, j'ai un peu répondu à côté sur certaines questions, donc : déçue. :ninja:

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, moi je file me mettre à parler anglais pour être prête lundi matin (faut que je rattrape l'EPS !! :blush: )

le jury s'attendait peut être à ce que tu proposes le carnet d'eps et des fiches d'autoévaluation pour que les élèves notent leurs résultas et se rendent compte des progrès réalisés, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

[quote name='celpoivre' post='2185258'

les objectifs généraux sont :

le développement de la motricité

l'acquisition des connaissance et savoir pour gérer son corps

découvrir le patrimoine culturel.

pour moi les compétences générales sont les compétences transversales: (s'engager ludiquement dans l'activité, construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action, apprécier les effets de l'activité sur son corps et enfin la tout ce qui concerne les régles de vie en collectivité)

attention!!!

les competences generales c'est :

- s'engager lucidement (pas ludiquement...) dans l'activité

- construire un projet d'action

- mesurer et apprecier les effets de l'activité

- appliquer les règles de vie collectives

les competences specifiques sont :

- réaliser une performance que l'on peut mesurer

- adapter ses déplacements à différents environnements

- s'opposer individuellement ou collectivement

- concevoir et réaliser des actions à visée artistique esthétique ou expressive

les objectifs généraux, tu as raison :

- développer ses capacités motrices

- accéder à un patrimoine culturel

- mieux connaître son corps

et j'y ai eu le droit à ces questions ce matin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les compétences sont transversales au cycle 1 et générales aux cycles 2 & 3 cf programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ben ça y est je suis passée à cergy

jury sympa même si l'un des 2 a passé la moitié de son temps à regarder par le fenêtre :P

l'exposé : 10 minutes pile. l'un des 2 a même dit : "impressionnant" :P

après les questions ont fusé. Un peu dans toutes les directions

je faisais mon exposé sur la course longue au cycle 1

questions :

au jeu de la gare : pensez-vous que des enfants de cet age peuvent etre assez concentré pour compter les arrets ?

si vous faites cette activité avec 15 enfants que faites-vous des autres ?

ensuite question à laquelle je n'ai pas su répondre :

comment metriez vous en place une rencontre de hand-ball entre des CM2 et des 6e ? ben dans un gymnase avec des accompagnateurs

oui au niveau sécurité et organisation vous êtes au top mais comment mettriez vous en place la rencontre ? euh ... :huh:

bon réflechissez là-dessus on y reviendra (on y est pas revenu :P)

Pensez vous qu'on puisse apprendre en s'amusant ? ben oui c'est même une dimension importante je trouve

Mais si vos élèves s'amusent comment savez-vous qu'ils apprennent ?

je suis un intervenant extérieur en hand-ball et je veux enseigner à ma manière comme un pro, est-ce que ce n'est pas en contradiction ? ben si mais on peut en parler avant les séances

oui mais pendant une séance, est-ce que vous intervenez ? Qui est le maitre pendant une séance avec un intervenant extérieur ?

voilà c'est tout ce dont je me souviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je suis passée moi aussi!

Jury assez froid et distant mais pas de grands méchants!

D'abord des questions sur mon exposé (danse): comment travailler concrètement la motricité expressive? et le temps et l'energie?vs parlez de critères de réussite, c'est pr les élèves ou l'enseignant? et quelle différence ac les critères d'évaluation?

Puis natation:

-quesl sont les problèmes fondamentaux?

-comment travailler l'équilibration ac des cycles 2?

-différence en un élève non nageur et un nageur? et ds les textes officiels?

-quel taux d'ancadrement?

-comment un adulte est agrée?

-en dehors des textes officiels, quelle règles mettez-vous en place, vous, pour la sécurité?

-ac quels autres domaines peut on établir des liens (transversalité)?

-quelle est la compétence travaillée en natation?

Voilà c'est tout ce dont je me rappelle!Gros stress au début en attendant, mais après ca passe tellement vite qu'on a plus le temps de stresser :P

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de poser cette question ... certains détails m'échappent en athlétisme: qu'est-ce que le demi-fond par rapport à la course longue ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste un peu sans reponse face a la questions sur les methodes de l'intervenant.

Tout comme toi j'aurais precise l'importance d'etablir les principes et deroulement de la seance avant.

Je sais aussi que c'est le maitre qui est responsable des eleves et non l'intervenant.

Pour moi il s'agissait de la responsabilité au niveau de la securite mais est-elle egalement engagéé pour controler les apprentissages ???Dans ce cas je me permetrais de reagir discretement pour ne pas "choquer" les eleves mais je crois sincerement que j'aurais du mal , mais bon c'est pour le bien des eleves.

ET vous, vous feriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'on puisse apprendre en s'amusant ? ben oui c'est même une dimension importante je trouve

Mais si vos élèves s'amusent comment savez-vous qu'ils apprennent ?

Qu'as-tu répondu à ça ou que répondriez-vous ? Car j'ai eu la même question et j'aimerais bien savoir si on se rejoint dans les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'on puisse apprendre en s'amusant ? ben oui c'est même une dimension importante je trouve

Mais si vos élèves s'amusent comment savez-vous qu'ils apprennent ?

Qu'as-tu répondu à ça ou que répondriez-vous ? Car j'ai eu la même question et j'aimerais bien savoir si on se rejoint dans les réponses.

j'ai répondu que l'on se rendait compte que les enfants apprennent par les progrès qu'ils font :blush:

pour les méthodes de l'intervenant, j'ai répondu que meme si je n'intervenais pas directement en face des enfants , je restais vigilante et je m'occupais des enfants dont je sentais qu'ils avaient des difficultés et à la fin de la séance qu'il devait y avoir concertation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vs parlez de critères de réussite, c'est pr les élèves ou l'enseignant? et quelle différence ac les critères d'évaluation?

Aheum pour moi la différence n'est pas claire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer! merci! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Ca y est je suis passé à l'oral hier aprés midi à aix. Petite précision le matin j'avais réalisé mon 1500m en 8min32 c'est pas génial mais je suis fière de moi. :D

Alors pour revenir à l'oral ben sur l'académie cette année il semble qu'ils ne posent aucune questions sur l'exposé. Aprés avoir fait mon exposé en 9min, ils sont tout de suite passé aux questions sur les jeux et sports co.

Alors j'ai eu droit à:

- objectif de l'enseignant en jeux et sports co

- exemple de progression en basket

- place de l'enseignant lors d'une séance de jeux et sport co

- pourquoi jeux et sports co à l'école? au cycle 1?

- différence entre jeux et sport co à travers les cycles

- comment traiter l'hétérogénéité en sport co

- exemple de situation d'évaluation de départ ( pour évaluer le niveau des élèves) en basket

Je crois que c'est tout mais bon c'est déja pas mal. J'ai su répondre à toutes les questions et je ne pense pas avoir dit de grosses c........

Courage à tous :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: comment faire si un ou quelques élèves accaparent le jeux (exemple basket), en évitant de faire des passes aux élèves plus en difficulté? Il faut tout de même conserver un groupement hétérogène mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...