Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Une question: comment faire si un ou quelques élèves accaparent le jeux (exemple basket), en évitant de faire des passes aux élèves plus en difficulté? Il faut tout de même conserver un groupement hétérogène mais...

Tu met en place une nouvelle règle du genre tous les élèves doivent avoir touché la balle avant de mettre un panier ou imposer un nombre minimal de passe ou encore mettre en place des zones sur le terrain et par exemple les plus forts ne doivent pas aller dans zones plus prés du panier

Voilà si ça peut t'aider :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Une question: comment faire si un ou quelques élèves accaparent le jeux (exemple basket), en évitant de faire des passes aux élèves plus en difficulté? Il faut tout de même conserver un groupement hétérogène mais...

Tu met en place une nouvelle règle du genre tous les élèves doivent avoir touché la balle avant de mettre un panier ou imposer un nombre minimal de passe ou encore mettre en place des zones sur le terrain et par exemple les plus forts ne doivent pas aller dans zones plus prés du panier

Voilà si ça peut t'aider :clover:

Merci poulette13! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma contribution!

Je suis passée vendredi dernier à Antony Jouhaux. Jury C012 : deux femmes d'une quarantaine d'année je pense.

Je suis sortie vraiment pas très contente mais bon, c fait et ce n'est qu'un coeff. 0,5...

Tout d'abord, avec le stress, j'ai du parler avec une vitesse folle car j'ai terminé mon exposé à 9'00'' en ayant presque rien oublié... La veille, je faisais 10'30''...

Du coup, elles m'ont dit "Ah bon, c'est déjà terminé?!!" Et moi de renchérir "Oui, je pense qu'avec le stress, j'ai un peu trop accéléré..."

Ensuite, les questions :

- les 4 compétences spécifiques

- est ce que le 1500m en tant que course de demi fond peut etre travaillée avec les élèves?

- les intérêts de l'apprentissage par essai/erreur.

- dans ma séance sur la course longue, je parlais de "former des groupes de niveaux" donc forcément, j'ai eu droit à "comment mettre cela en place? Pourquoi? Que travaillez vous avec les élèves?"

- après on est passé sur la natation : compétence? , comment l'aborder?, différence de la respiration terrestre et aquatique? comment voir qu'un enfant sait respirer dans l'eau? Qu'est ce que savoir nager? Encadrement/Surveillance?

Voilà, c'est à peu près tout...

J'ai eu plein de gros trous durant l'entretien, j'étais assez dégoûtée en sortant...

Mais bon, c'est fini!!!

Bon courage aux autres!

salut, pourrais tu me dire ce que tu as répondu a propos des groupes de niveaux, comment les mettre en place car je ne vois pas comment y répondre merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- après on est passé sur la natation : compétence? , comment l'aborder?, différence de la respiration terrestre et aquatique? comment voir qu'un enfant sait respirer dans l'eau? Qu'est ce que savoir nager? Encadrement/Surveillance?

Je suis perplexe face à la question du comment savoir qu'un enfant sait respirer dans l'eau... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous comment pallier au comportement typique en sport co : tous les élèves regroupés autour de la balle...

Comment éviter cela? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier (le 15/06/07) dabs l'académie de Versailles.

Outre les questions concernant mon exposé, j'ai été interrogée sur l'athétisme.

Voici les questions dont je me souviens :

- Dans l'activité athlétique de votre choix, quelle(s) activité(s) proposeriez-vous à des élèves de cycle 2 pour un module de 6 à 7 séances ?

(j'ai choisi la course longue pour des CE1)

- Faut-il considérer l'espace ou le temps pour mesurer les progrès des élèves ?

- Quelle distance de parcours pour ces élèves en course longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'on puisse apprendre en s'amusant ? ben oui c'est même une dimension importante je trouve

Mais si vos élèves s'amusent comment savez-vous qu'ils apprennent ?

Qu'as-tu répondu à ça ou que répondriez-vous ? Car j'ai eu la même question et j'aimerais bien savoir si on se rejoint dans les réponses.

j'ai répondu que l'on se rendait compte que les enfants apprennent par les progrès qu'ils font :blush:

pour les méthodes de l'intervenant, j'ai répondu que meme si je n'intervenais pas directement en face des enfants , je restais vigilante et je m'occupais des enfants dont je sentais qu'ils avaient des difficultés et à la fin de la séance qu'il devait y avoir concertation

Salut ! Bin moi quand ils m'ont demandé "proposer des situations ludiques aux élèves ne comporte-t-il pas un risque ?", j'ai répondu que les enfants vont apprendre en jouant sans s'en rendre réellement compte mais par la suite un temps de verbalisation leur permettra de savoir ce qu'il y a à apprendre, c'est à l'enseignant de faire le lien entre les jeux et les apprentissages. Alors je n'ai pas été dans la même direction que toi, mais je pense que ta réponse est bonne aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis passée hier matin à Antony,outre les questions sur mon exposé on m'a demandé de presenter une programmation sur l'année et de la justifier,de présenter une séance de jeux collectifs pour des cycles 3,quelle compétence j'attendais en fin de séquence et d'autres questions mais je ne me rappelle plus!!

Bon courage!

Maintenant PLUS QUE l'op et LJ!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis passée hier matin à Antony,outre les questions sur mon exposé on m'a demandé de presenter une programmation sur l'année et de la justifier,de présenter une séance de jeux collectifs pour des cycles 3,quelle compétence j'attendais en fin de séquence et d'autres questions mais je ne me rappelle plus!!

Bon courage!

Maintenant PLUS QUE l'op et LJ!!!!

c'était assez pointu non?

une programmation sur l'année : il faut travailler toutes les compétences spécifiques avec obligatoirement un module de jeux collectifs

mais donc la comme ça je ne suarais pas proposer...

enfin je ne sais pas par quoi commencer???

qu'as-tu répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions qui restent en suspens dans ma tête, si quequ'un pouvait m'aider ...

- Comment faire quand un élève ne veut pas courir ?

- Comment éviter le comportement typique en sport co, à savoir l'attroupement autour du ballon ???

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous copie ce que j'ai mis dans la partie oral eps d'aix:

Passé ce matin sur la natation. Jury sympa, j'ai eu le droit à des hochements de tête durant mon exposé j'espère que c'est bon signe!

J'ai été un peu juste sur l'exposé, en temps mais ils n'y sont pas revenus.

Pour la natation je vous donne les questions que je me souviens :

Le rôle de l'enseignant.

L'importance et le but d'enseigner la natation.

Quelles activités concrètement à la piscine?

J'avais parlé de propulsion, respiration, équilibre, ils y sont revenus... j'ai galéré avec propulsion mais j'ai réussi à dire ce qu'ils voulaient : la poussée d'archimède! Ils m'avaient demandé quel principe physique ca impliquait.

comment évaluer le progrès en natation?

C'est tout ce que je me souviens, j'éditerai si je me souviens d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temoignage d'une fille deja passé, vous auriez dit quoi vous?? urgent c'est mon academie..lol

"natation au cycle 3", j'ai donc défini l'activité et présenté les compétences spécifiques à acquérir par l'élève, puis le jury m'a posé 2 questions:

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

- pourquoi enseigner la nage dorsale?

Et les examinateurs n'ont pas lâché les 2 questions malgré mes tentatives de réponses...Je suis vraiment déçue, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas essayé d'avancer plutôt que de rester sur ces 2 questions

Ils attendaient quelque chose de plus que ta réponse, c'est certain...mais parfois, c'est aussi fait pour déstabiliser et voir si tu changes de réponse quand on te presse un peu...

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

euh... c'est une question bien compliquée pour moi... il faut à mon avis arriver à la maîtrise de ces deux technique par activités en atelier qui permettront de faire progresser les élèves sur les différents mouvements, les différents aspects des deux nages : tout d'abord travailler les gestes des jambes avec l'aide d'une ceinture ou d'une planche sous le ventre ou les bras... puis travailler les mouvements des bras, idem avec une planche sous le ventre... ensuite il y a les problèmes de l'immersion de la tête, il faut amené l'enfant à inspirer hors de l'eau, expirer sous l'eau... et c'est là qu'intervient la 2ème question:

- pourquoi enseigner la nage dorsale? c'est une technique de nage qui permet de se déplacer sans mettre le visage dans l'eau, sans avoir à maitriser sa respiration dans l'eau/hors de l'eau...

Voilà, je pense que j'aurai répondu ça...

Et toi, tu as répondu quoi???

moi je pense que jaurai répondu qu'il ne faut pas chercher a leur apprendre la brasse ou le crawl ms plutot une activitédu type battement de jambe à l'arière. après chacun ces conception de lEPS :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...